Son de la main droite qui bouge

Bonjour à tous,
je bosse le solo d'intro de Fade to Black en ce moment (j'ai commencé la guitare électrique il y a un mois).

J'essaye de jouer propre du coup je bloque les cordes avec la tranche de ma main droite mais mon problème c'est que quand je bouge la main pour libérer les cordes qui vont jouer, on entend le frottement en fond.

J'ai essayé de jouer lentement (de toutes façons pas le choix pour apprendre le morceau) mais j'ai quand même le soucis surtout avec les notes qui se situent vers la 12e case et après je trouve que le frottement de la main s'entend encore plus.

Je vois pas trop comment faire autrement en fait, ça me désespère..

Merci
zigmout
Là il faudrait peut etre une video de ta main en train de jouer sinon un peu delicat de savoir
Oui c'est vrai, je vais essayer de filmer mais sinon est-ce que ça serait pas aussi une histoire de micro ?

Car j'ai remarqué que si je baisse le volume du micro on entend presque plus le bruit..

En fait le bruit c'est pas les autres cordes c'est vraiment le bruit de ma main sur les cordes, donc je sais pas si c'est "normal"..
zigmout
ca fait forcement des mini bruits mais bon à voir...après si ton micro est trop prêt des cordes et qu'elle le touche oui ca c’est pas bon...ou bien si tu as carrément trop de disto ca peut faire ressortir des choses mais bon en principe ca doit pas etre vraiment perceptible, mais au depart j'aurais pas tendance a trop me focaliser la dessus mais plutot sur le rythme etc
Non mes cordes ne touchent pas le micro, pour la disto oui j'en ai beaucoup mais voilà je sais pas si c'est un bruit normal ou non..
Disons que si c'est un vrai problème je voudrai le corriger dès le départ mais peut être que je me focalise dessus et que c'est pas grand chose.
zigmout
possible
mais sinon si tu peux fait une video, les gens pourront plus te dire ce qu'il en est
zigmout
Alors deja juste un truc, tu fais tout en aller(coup de mediator vers le bas), tu sais que tu peux utiliser le retour(coup vers le haut) aussi hein, tu feras moins de mouvement et tu entendra moins le bruit de contact avec le mediator...tu resteras d'avantage "connectée" à la corde, comme si tu dessinais en essayant de ne pas decoller le stylo de la feuille pour faire une image.
Sinon le bruit de frottement qd tu joues une note est normal, ca fait meme partie du son de la guitare, mais je n'entend pas de son particulier au moment de changer de corde par contre.(enfin ce que tu decrivais au depart...je n'ai peut etre pas compris)

Sinon main gauche tu as presque les ongles trop long (pas pour le solo mais pour les accords ca va te gener à force) et essayes de ne relever ton index que quand tu dois changer de corde(tu peux relacher la pression dessus qd tu ne joues pas de note à l'index mais faut juste eviter de le relever)...grr à l’écrit c’est toujours delicat de bien se faire comprendre.

Mais deja, regarde le premier point...sans forcement faire de l'aller retour strict, au moins quand tu joues plusieurs notes sur une meme cordes, essayes d'eviter de les jouer dans le meme sens (il y a évidement des cas particuliers mais bon deja là tu auras moins de mouvement à faire)
Ok merci pour ton retour

Concernant les aller-retour, en fait mon prof m'a dit de faire des aller-retour quand c'était des doubles croches, et les croches normales un coup vers le bas.
Mais dans ce cas là c'est peut être quand meme mieux les aller-retour.

Oui main gauche je me suis rendu compte pour les ongles je vais les couper de ce pas ^^

Effectivement j'enlevais mon doigt systématiquement pour ne plus que la corde sonne mais du coup le fait de l'enlever ça rajoute un petit bruit en plus d'ajouter un mouvement, je vais essayer de faire comme tu me dis donc
zigmout
l'index de la main gauche à un gros rôle à jouer dans l’étouffement des cordes et dans tout les cas si nos doigts se relèvent c’est que l'on pensent trop aux doigts....mais si tu arretes juste d'appuyer avec ton index (sans pour autant le relever ca va bien etouffer la corde et mieux...si ton index depasse juste un peu et toujours la cordes plus grave et bien tu l’étoufferas aussi )

J'avoue que ca m'etonne ce que t'as dit ton prof mais bon il pense peut etre à une astuce pédagogique mais bon dans l'ideal faut que ce soit argumenter(mais ca reste possible hein, ca fait longtemps que j'ai pas fait ce morceau mais bon ce n’est pas ce que je ferais d'instinct)..là je ne vois pas pourquoi mais bon vois ca avec lui je ne vais pas lui tirer dans les pattes, car il a surement ses raisons...mais tu auras moins l'impression de note hyper detacher, et plus un sentiment de fluidité avec l'aller retour et l'accentuation sera plus naturelle aussi enfin bon.
Oui c'est ce qu'il m'a dit aussi d'étouffer les cordes avec l'index main gauche, en fait c'est très perturbant parce que je faisait de la guitare classique avant et nous le but c'était de rester le doigts sur les cordes histoire de sonner le plus longtemps et là il faut faire l'inverse ^^

J'ai testé avec les aller-retours et c'est vrai que ça fait moins hâché, je préfère aussi, je lui demanderai la prochaine fois que je le verrai
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Jan 17, 18:28
Les croches vers le bas c'est très courant en A/R,
après tu peux aussi faire dans le sens le plus économique, mais il faut se réhabituer et pouvoir aussi avoir l'impulsion ou attaquer un temps en remontant, c'est pas forcément facile, et surtout au début ça pourrait être très brouillon et pas rigoureux pour le rythme.
zigmout
Gzii>> oui en rythmique et pour une raison qui s'explique...pour ce cas ci, je reste circonspect
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Jan 17, 21:52
Pas qu'en rythmique, c'est fréquent aussi sur des notes simples et c'est bien plus facile à mettre en place pour des débutants.
En solo tu en voies beaucoup qui jouent très bien (et très vite) en A/R et qui font les temps toujours en descendant.
En revanche beaucoup varient leur vitesse de battement selon les passages, c'est sans doute ce dont tu parles.

Mais ici je suppose que c'est pour apprendre à bien caler, la mécanique aidant.

(Moi je fais tout comme ça vient, selon la corde de laquelle je viens et la nécessité ou pas du mouvement, mais j'ai vraiment dû réapprendre pour avoir cette liberté, les notes doivent être beaucoup plus intentionnelles et le calage est plus difficile car moins mécanique)

En ce moment sur technique...