Technique Aller/Retour : extérieur des cordes

  • #1
  • Publié par
    sim14
    le 15 Apr 16, 12:52
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai une petite question sur l'aller-retour.

Si on doit faire plusieurs sauts de corde. Est-ce que c’est le premier saut de corde qui définit qu’on joue à l’extérieur ou à l’intérieur ?

Ex :
D 2-0—————–
A —–3-2-0—0-2–
E —————3—–

Si je décide de commencer de haut en bas sur la 1ère note je serais à l’extérieur pour le premier saut de corde et à l’intérieur pour le second.
Si je décide de commencer du bas vers le haut je serais à l’intérieur pour le premier saut de corde et à l’extérieur pour le second.
Mon but est de jouer à l’extérieur. Quel option je prends ?
J'espère être clair .

Merci à l'avance pour vos réponses.
Seb711
  • #2
  • Publié par
    Seb711
    le 15 Apr 16, 12:57
Moi je dirais que tu reflechis trop, bas haut bas haut bas haut etc si c est une rythmique 1 et 2 et 3 et 4
Geek-Tariste
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    JayBea
    le 15 Apr 16, 13:10
Il faut savoir faire tous les cas possibles, donc oui A R A R A R, en étant dans le bon sens, c'est à dire en aller sur le premier temps, et en gardant le débit en tête.

Si tes phrases sont en doubles croches, même si tu ne joues pas que des doubles, tu dois avoir un espèce de mouvement induit.

Dans ton cas ici, entraine toi à jouer deux notes sur deux cordes différentes, dans les deux cas.

Ex, tu fais des croches sur les cordes Mi et La, d'abord en commençant sur le Mi, puis sur le La. Avec un métronome, comme ça c'est clair ! Aller sur le temps, retour sur le contre temps, et t'as tout compris.
Seb711
  • #4
  • Publié par
    Seb711
    le 15 Apr 16, 13:23
C'est mieux dit par un vrai musicien
Geek-Tariste
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    JayBea
    le 15 Apr 16, 14:42
Ah tu trouves ça clair ?

J'ai l'impression que c'est pas top là. Je t'avoue que c'est le truc que j'ai le plus de mal a expliquer, c'est similaire aux rythmiques qu'on joue sur acoustique...

Ah j'avais noté:

"Afin de savoir où l’on doit jouer en aller ou en retour sur des rythmiques pas si intuitives, il suffit d’appliquer le principe suivant: Je prends la décomposition des notes que je vais jouer la plus rapides, et au rang précédent, je dois tout jouer en aller. Les retours sont les contre temps de la dernière (ou plus rapide) décomposition.
Autrement dit, la main droite doit suivre un mouvement imaginaire de la décomposition la plus rapide."

Si ça aide l'auteur
FranVac
JayBea a écrit :
"Afin de savoir où l’on doit jouer en aller ou en retour sur des rythmiques pas si intuitives, il suffit d’appliquer le principe suivant: Je prends la décomposition des notes que je vais jouer la plus rapides, et au rang précédent, je dois tout jouer en aller. Les retours sont les contre temps de la dernière (ou plus rapide) décomposition.
Autrement dit, la main droite doit suivre un mouvement imaginaire de la décomposition la plus rapide."

ça sort d'où ça
c'était quand même plus clair au dessus, même si ça ne doit pas suffisamment "éclairer" un débutant
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    JayBea
    le 15 Apr 16, 15:23
Ça parle aux matheux je pense.

Il y a un peu deux écoles en musique j'ai l'impression... Ceux qui aiment les maths, et ceux qui n'aiment pas trop...
  • #8
  • Publié par
    sim14
    le 15 Apr 16, 17:38
Merci de vos réponses. Avant, sur ce genre d'exercice

D ---6-5-3---------
A ----------6-5-3--

je faisais haut-bas-haut-bas-haut-bas car je trouvais que l'attaque était plus forte. Mais ça doit pas être bon pour avoir ce mouvement induit.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    JayBea
    le 15 Apr 16, 18:38
Ben si, en théorie, on ne va pas enchainer deux aller ou deux retours... ça arrive sur certains plans, ça arrive au final régulièrement...

Ce qu'il faut, c'est surtout comprendre que ton sens du médiator est dicté par les temps.
NUFAN
  • #10
  • Publié par
    NUFAN
    le 15 Apr 16, 18:54
moi je suis pas musicien mais je te conseille de travailler les 2, et de passer plus de temps sur celui qui te gène le plus.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
  • #11
  • Publié par
    sim14
    le 15 Apr 16, 21:50
Ok merci de tous vos conseils que je vais mettre en pratique dès maintenant.
Une vidéo plutôt bien faite qui décompose le jeu en alternate picking de Martin Miller :

  • #13
  • Publié par
    sim14
    le 01 Jun 16, 23:18
Très intéressant. Dommage que je comprenne pas trop l'anglais.
Manu4
  • #14
  • Publié par
    Manu4
    le 21 Jun 16, 18:23
sim14 a écrit :
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai une petite question sur l'aller-retour.

Si on doit faire plusieurs sauts de corde. Est-ce que c’est le premier saut de corde qui définit qu’on joue à l’extérieur ou à l’intérieur ?



Salut,

Les arpèges nécessitent une attaque bas ou haut selon si on est sur le temps ou en l'air pour s'y retrouver...

Mais les sauts de cordes c'est autre chose, et plutôt du ressors de la technique Hammer Pull-Off de mon avis ...

FranVac
sauf que si tu regardes l'exemple,
sim14 a écrit :
Ex :
D 2-0—————–
A —–3-2-0—0-2–
E —————3—–

y'a pas de saut de corde

En ce moment sur technique...