Technique de guitare privilégiant la main gauche ?

Hello,

Ma question est assez étrange, mais elle s'explique assez simplement : suite à une saloperie de coup de pas-de-bol comme la vie nous en réserve parfois, j'ai une main droite et un bras droit légèrement handicapé, nerveusement, par une atteinte à la moelle épinière.
Je continue à jouer malgré tout, mais je ne peut plus ni jouer vite, ni d'arpèges qui reposent trop sur l'auriculaire et l'annulaire, qui sont complètement dans le paté.

Alors voila, comme les doigts de ma main droite ne seront sans doute jamais vraiment véloce, et mon bras droit toujours un peu rigide, je me demandais si certains ici aurait des idées, des pistes, pour choisir une guitare, un style de jeu le plus adapté possible à ce handicap ?
Sans doute la guitare électrique permet-elle de se reposer davantage sur sa main gauche ?

Bref, je suis preneur de toutes vos pistes et idées, parce qu'arrêter complètement la musique n'est pas une option.
Je serais prêt à changer d'instrument, mais il n'y a pas grand chose d’excitant qui ne demande pas une main droite capable (non, la flute de pan et le triangle ne rentrent pas dans ma définition d'excitant. L'harmonica pourquoi pas, mais c'est aussi assez limité ...)
The Trout
Tu peux bosser un jeu legato main gauche avec un minimum d'attaques main droite. C'est plus confort avec une action assez basse et un tirant pas trop gros.

Quand je dis legato je ne parle pas forcément de solo hein. Avec une action très basse on peut plaquer des accords main gauche sans utiliser la main droite par exemple, à la Stanley Jordan, pour donner une idée.

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
C'est excellent ce qu'il arrive à faire. Ya un peu d’esbroufe technique, mais clairement on voit bien qu'il arrive à faire des choses fines sans tant utiliser sa main droite

Bon, il faut que je me fasse une raison et que j'abandonne la folk au profit de l’électrique.
(Enfin heureusement, je peux encore jouer des choses sympas avec juste le pouce l'index et le majeur, même si ils sont un peu crispés, mais c'est difficile de créer des mélodies vraiment riches.)
The Trout
Note que quand je parle d'action basse, les guitares de Stanley Jordan sont injouables si l'on ne joue pas comme lui, les cordes sont quasiment collées aux frettes.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Ouais je vois l'idée.
Pour le moment sur mes grattes j'ai pas changé l'action, je suis juste passé à un tirant extra-light sur ma folk, le son est moins bon, mais c'est comme ça : )
Cela dit, je ferais mieux peut-être d'accepter qu'un guitariste au bras droit lent et crispé, ça n'a pas plus de sens qu'un mime sans visage. A force de se taper la tête contre les murs de ne plus pouvoir jouer ses propres airs, je vais crever d'une commotion.
Il faudrait que je me fasse philosophe/dépressif, que je m'immerge dans le bouddisme/l'alcoolisme et que je noie ma frustration à grand coup de tasses de thé vert/de jack daniel, ce serait sans doute une voie plus saine/moins vaine
The Trout
Tu peux aussi te mettre à écrire de la musique lente et crispée.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
huhu, c'est vrai c'est aussi une piste ... il n'y pas besoin de la pousser bien loin pour que ma main droite se joy-divisione en ian curtis épileptique : )
Seb711
  • #9
  • Publié par
    Seb711
    le 05 Feb 16, 16:19
J'ai ma main droite touchée par des déformation articulaire donc je ne peux jouer ni main ouverte ni avec l'annulaire et l'auriculaire.

Je joue sois a trois doigt un peu comme Knoppler... Sauf que lui c'est un choix, soit a mediator de facon basique mais les palm mute se sont transformé en poignet mute

Cela dis j'ai pas de soucis de rapidité avec mes trois doigts...
Geek-Tariste
"un coix", un choix tu voulais écrire ? Knopfler ne joue quasi qu’avec 3 doigts ?

C'est intéressant ton expérience. T'arrives quand même à ouvrir ta main et à dérouler tes doigts suffisamment rapidement pour mettre de la dynamique quand tu grattes des accords ? Ou tu te passes complètement d'ouvrir ta main ?
Seb711
Fatalement, je n'ai pas assez de doigt pour pas faire de faute en tapant vite

Quand je gratte des accords je suis souvent au mediator mais quoi qu'il arrive, j'ai toujours la main fermé, et ma foi j'arrive a mettre pas mal de dynamique.
Geek-Tariste
Seb711
Je vais pas vous montrer mon membre en photo quand même
Geek-Tariste
El Phaco
Je déterre un peu, mais Knopfler a piqué/adapté la technique de Merle Travis qui jouait tout pouce/index (onglet de pouce à essayer, ça dépend des gens). Si ça peut donner des idées et t'éviter de sombrer dans l'alcoolisme. Puis c'est pareil sur acoustique pour le coup.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
laristo
Salut Colagen

tu peux aussi regarder du côté de Mr JJ CALE main droite pouce/index
J'adore JJ cale, je vais fouiller ça ouais. Sa musique repose quand même beaucoup sur son style méga décontracté, mais j'arriverai peut-être à rester décontracté tant que je m'impose pas un rythme trop rapide.

En tout cas, ca fait plaisir de voir ces guitaristes qui arrivent à plus que se dépatouiller (euphémisme) sans utiliser toute leur main, merci de vos liens.

En ce moment sur technique...