Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Techniques d'accompagnement en acoustique

  • #1
  • Publié par
    imlach
    le 05 Jun 16, 15:01
Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils.
Je joue sur une acoustique, et j'ai régulièrement l'occasion de jouer avec d'autres personnes qui jouent aussi de l'acoustique en chantant (donc ils ne font que gratter sur des accords "standards" et se concentrent surtout sur la partie chant).

Je recherche des techniques de jeu (que ce soit au niveau de la main gauche ou de la droite) pour pouvoir les accompagner sans faire la même chose qu'eux (ce qui a peu d’intérêt).

Pour le moment, mes recherches m'ont menées à l'utilisation d'accords plus loin sur le manche (barrés ou accords ouverts), ou à l'utilisation d'arpèges avec un capo ce qui permet de bien faire ressortir l'arpège par rapport à ceux qui grattent avec des accords au niveau des 3 premières frettes.


Qu'elles autres techniques pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance

Imlach
T'es plutôt sur la bonne voie. Comme toi je penserai à faire des arpèges plus ou moins aigus.

J'ai pas vraiment de technique particulière à te filer mais pour tes arpèges ça peut être intéressant de faire des voicings différents. Fais une recherche sur le système "CAGED" qui permet de commencer à comprendre comment jouer les renversements d'un accord tout le long du manche. C'est plus un moyen de mémoriser facilement les différents renversements mais le coeur du truc c'est quand même les triades.
Faut être assez bricoleur. Un truc joli c'est jouer des arpèges ou accords composés de notes situées à la fois, en haut du manche (dans les aigus) mais aussi une ou deux notes à vide en parallèle (mi,si,sol). Ca fait des intervalles intéressants et faire ressortir une chanterelle (une sorte de pédale ds les aigus) mais faut faire attention à la tonalité dans laquelle on est. Cherche "open string chords" ou qqchose comme ça pour des exemples.

Sinon tu peux toujours essayer d'inventer une ligne de basse ou utiliser des effets tels que les harmoniques (dites naturelles ou artificielles) ou pourquoi pas des délires totalement percussifs.
Comment reconnaître un guitariste débutant ? Il n'a pas encore commencé à utiliser son métronome.
  • #3
  • Publié par
    imlach
    le 25 Jun 16, 00:03
Merci de ta réponse.

En effet les "open chords" sont très sympa et j'ai déjà fait pas mal de recherches là dessus.
Concernant les arpèges dans les aiguës, j'ai récemment commencé à utiliser des triades sur les trois cordes aigues, et c'est plutôt sympa.

Concernant les lignes de basses, j'avoue que la je suis pas très inspiré.

Je reste ouvert à toute proposition !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    JayBea
    le 25 Jun 16, 12:29
Les lignes de basse, il faut en écouter, et les relever et les jouer !

Sinon, je pense qu'il faut que tu apprennes comment sont construits les accords, ça te permettra d'apprendre à doser.
  • #5
  • Publié par
    imlach
    le 25 Jun 16, 13:10
Effectivement, je vais aller en écouter !

J'ai une bonne connaissance théorique (6 ans de solfège au conservatoire ça aide un peu...) qui me permet de bien comprendre la formation des accords, le système caged, mais je n'arrive pas à l'exploiter en jeu.

Qu'entends-tu par "doser" ? Pourrais-tu donner quelques exemples ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    JayBea
    le 25 Jun 16, 16:33
Mais malheureusement le solfège classique, c'est pas génial...

Bon l'idéal, c'est de regarder côté jazz, mais même sans ça, connaitre les accords que tu joues, tout ce qui est "barré", connaitre le rôle de chaque note dans l'accord, trouver les différents enrichissements...

L'exemple le plus pertinent, c'est un guitariste de jazz qui ne joue que tierce, septième quand il accompagne. Mais ce n'est pas toujours pertinent. Connaitre les gammes harmonisées, ça permet de se balader plus aisément, de substituer...

SI j'avais à lister, mais ça n'engage que moi Les accords à 3 et 4 sons sous formes de barrés de mi, la, voire ré, gammes harmonisées, et les cadences principales...

En plus, si c'est en guitare que tu as été au conservatoire, tu dois avoir une bonne connaissance des notes sur le manche !
  • #7
  • Publié par
    imlach
    le 26 Jun 16, 21:59
Merci beaucoup !! Il me reste plus qu'à bosser tout ça

Je n'ai pas fait de guitare au conservatoire, mais je travaille assez sérieusement à l'apprentissage du manche...

En ce moment sur technique...