Accord 6 quand le utiliser ?

gmailex
Bonjour,
Quand on regarde l harmonisation d'une gamme majeure on ne voit pas apparaître d accord 6. Du coup je me demandais quand utiliser ces accords aux quels peu on les substituer ?

En vous remerciant par avance et désolé si ma question est mal posée (lacune en théorie)

Alex
Frunk
  • #2
  • Publié par
    Frunk
    le 21 Jul 17, 09:07
D'une manière générale, la 6 se substitue bien à la 7M.

Donc, puisque tu parles d'hamonisation de la gamme majeure :

I C7M ou C6
ii Dm7
iii Em7
IV F7M ou F6
V G7
vi Am7
vii Bm7b5
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Gzii
    le 21 Jul 17, 09:17
On ne dit pas tous les degrés quand on harmonise la gamme de cette façon, on dit l'enchaînement de tierces (1-3-5-7).

Mais la 6ème comme tous les autres degrés peut être jouée, majeure ou mineure selon l'accord (on verra bien si ça rentre dans la gamme ou pas)

C6/Dm6/Em6m/F6/G6/Am6m/B dim 6m si je ne me trompe pas
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 21 Jul 17, 10:14
gmailex a écrit :
Bonjour,
Quand on regarde l harmonisation d'une gamme majeure on ne voit pas apparaître d accord 6. Du coup je me demandais quand utiliser ces accords aux quels peu on les substituer ?

En vous remerciant par avance et désolé si ma question est mal posée (lacune en théorie)

Alex


Comme dit juste avant, on harmonise la gamme majeure avec fondamentale, tierce, quinte. , septième. Donc pas la sixte.

La sonorité accord 6 peut "changer " (plus reposant?) des 7 et surtout 7M.

Résoudre sur C6 ou C6.9 plutôt que C7M.

Parfois aussi sur le degré I de tonalité mineure même s'il est sensé comprendre une 6m.

|| : Am6 | Dm | E7 | Am6 : ||

Il vaut mieux éviter :

| Dm6 | G7 | On atténue le voicing vers la sensible Si. Sauf que bien sur, quelqu'un risque d'arriver en disant qu'on joue dorien sur Dm.



| Am | Dm6 | E7 | Am | va bien.
Bonjour les trolls
gmailex
Merci beaucoup
Les accords M6 et m6 sont véritablement des (1er) renversements, respectivement d'un accord min7 et d'un accords min7b5...



C'est le contexte qui permettra de leur attribuer une fonction appropriée.

En ce moment sur théorie...