Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Analyse "Wonderful Slippery Thing" Guthrie Govan (impro)

WTFOMGLOL
Dans cette pièce, Guthrie dit que l'on peut utiliser Si pentatonique mineure pour toute la pièce (ou Si Aeolien). La progression est: Bm7-D7-GMaj7-F#7

Pour trouver les gammes dans lesquelles improviser, de quelle manière on fonctionne? On décortique les notes de chaque accord et on voit dans quelles gammes on retrouve ces notes?

En théorie musicale, j'ai souvent l'impression de tout comprendre et de ne rien comprendre en même temps; c'est un sentiment assez étrange.

Merci pour tout commentaire constructif!
Comprendre comment les accords sont construits c'est un bon début mais il faut surtout comprendre les relations qu'ils ont entre eux.

Dans ton exemple, Bm7-D7-GMaj7, ce sont trois accords (III - V - I) d'une même tonalité: Sol majeur. Sur cette partie, grosso modo on peut improviser en Sol majeur.

Ensuite le Fa#7 c'est une substitution pour le VII qui normalement est Fa# min7b5. En analysant un peu plus précisément, on peut voir Fa#7 comme un V en Si majeur.

Dans son morceau Guthrie Govan utilise un procédé très rependu pour rendre une progression d'accord un peu plus intéressante, il s'agit de l'échange modal qui permet d'aller faire un "tour" dans une tonalité parallèle (Sol majeur / Sol mineur "naturel").
personnellement , je l'analyse comme ça

Bm7- DM7 ou D7( dominante passagere de GM7)- GM7- F#7 ( I-III-VI-V)



en tonalité de Bm avec une cadence parfaite F#7- Bm7
comme on est en si mineur tu peux jouer toute la suite en SI mineur naturel et mélodique , mais harmonique sur le 5° degré ( ou bien Fa# altéré) pour jouer "in"( ou penta de Bm pour simplifier)

pour jouer" out "il y a beaucoup de possiblités bien sur

à mon avis, mais on peut le voir autrement
Citation:
Bm7- DM7 ou D7( dominante passagère de GM7)- GM7- F#7 ( I-III-VI-V)


Pour moi l'accord de passage c'est le Fa#7

III V I VII7

EDIT: Je suis allé écouter le morceau (ce que j'aurai du aire dès le début)

L'analyse sur papier c'est bien mais c'est la musique qui donne le plus d'infos en fait.

L'approche est purement modale.

II-7 (si dorien) V7 (ré mixolydien) IVM7 (lydien) VII (superlocrien)

En ce moment sur théorie...