Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Après la gamme majeure, je passe à quoi ?

Bonjour,

Mes connaissances théoriques se limitent pour le moment à la gamme majeure, les intervalles et la construction d accords de 3 sons .

Selon vous, quel serait le point important à etudier pour continuer mon apprentissage ?

(en fait je suis un peu perplexe face a mon danhauser )

Merci
bar lenny
houla.et bien il ya plein de chose.je suis pas prof mais pourquoi pas aller voir du coté de la gamme pentatonique?aller au dela des accords de 3 sons.4 sons? puis voi du coté des modes.comment ils s'imbriquent les uns par rapport aux autres...danhauser c'est très général non?pas spécifique a la guitare?
pfff...alors là.. pour une signature j'ai pas l'inspiration.
coyote
  • #3
  • Publié par
    coyote
    le 07 Feb 06, 10:25
Quand tu parles d'accords de trois sons, tu parles de l'harmonisation de la gamme? Connais-tu/comprends-tu les différents degrés de la gamme et leurs fonctions?

Je rappelle qu'il existe de nombreux tutoriaux sur le systême majeur sur le site, n'hésitez pas à les consulter.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
parisian
Il faut passer aux septièmes ! sans elles tu passes à côté de la moitié de la musique !
l'Oeil du Lézard, chanson Psycho-pop.
www.loeildulezard.com
Citation:
Quand tu parles d'accords de trois sons, tu parles de l'harmonisation de la gamme? Connais-tu/comprends-tu les différents degrés de la gamme et leurs fonctions?

oui c est ce dont je parlais .
par contre je n ai aucune notion sur les "cadences"

parisian a écrit :
Il faut passer aux septièmes ! sans elles tu passes à côté de la moitié de la musique !


tu peux preciser un peu plus s il te plait ?

(Merci a tous pour vos réponses en tout cas ! )
zigmout
>>pour les septuieme c'est pas le plus pressé...par contre en musique tonal il faut absolument comprendre la notion de fonction.

Joue ca
C Dm C ...bon c'est joli mai la on peut pas dire grand chose a part qe c'est un accord suivie d'un autre accord...bref un son puis un autre son en gros(en fait plusieurs son car un accord c plusieurs note mais a la limite considerons l'accord comme un block pour faire simple donc un son meme)

Par contre joue ca
C G C ....la on a toujours un son et un autre mais y a une valeur ajouté....tu sent l'attraction qu'il y a entre G et C?

si tu ne la sent pas alors joue
C Dm..................C le retour sur Dm est cool mais pas imperieu

Par contre joue C G..............C la tu a trop envie de retrouvé le C car le G l'attire ,le reclame...on a donc un second parametre en plus du son....la musique tonale va finalement avant tout reposé la dessus...c'est donc une vraie facon d'ecouté et de pensé la musique.

Maintenant joue ca(plus bizarre) C Db7......C tu doit aussi sentir que le Db7 a envie de se resoudre sur le C...il a donc la memem fonction que G alors que le son est totalement different ,mais l'impression est grosso modo la meme....c'est pour ca qu'on considere en jazz et en classique pas trop vieux que ces 2 accord peuvent se substituer l'un a l'autre car en musique tonale c'est le role qui prime.


Maintenant joue ca
C F G C en essayant d'ecouter l'impression et pas vraiment le son.

Sur C tu est stable ,sur F tu serra un peu en suspension ,on dirra semi tendu(c'est ce que l'on appelle la fonction sous dominante) et la G serra tendu(fonction dite "dominante") et hop retour au C.

Donc tu pourra entendre pas exemple qu'on retrouvera exactement la memem sensation en jouant C Dm G C car Dm a aussi une fonction sous dominante.

Et donc dans les musique evolué harmoniquement parlant on poussera ce genre e rapport...hop on s'eloigne du centre...on y revient ,on s'eloigne ...on attire l'accord qui va attiré vers le centre(dominante de dominante) et hop on va pour se resoudre...ho et pis non je reparte et puis paf je termine sur mon I pour avoir une bonne impression de fin.


Bref c'est vraiment une maniere d'entendre et il faut en prendre conscience...et c'est le principe de base de la musique tonale(la gamme n'en est qu'une illustration en fait)
parisian
ElFred0 a écrit :
Citation:
Quand tu parles d'accords de trois sons, tu parles de l'harmonisation de la gamme? Connais-tu/comprends-tu les différents degrés de la gamme et leurs fonctions?

oui c est ce dont je parlais .
par contre je n ai aucune notion sur les "cadences"

parisian a écrit :
Il faut passer aux septièmes ! sans elles tu passes à côté de la moitié de la musique !


tu peux preciser un peu plus s il te plait ?

(Merci a tous pour vos réponses en tout cas ! )


Tout dépend de ce que tu sais déjà et de ce que tu veux faire.
Si dans un premier temps c'est que l'interprêtation, alors les septièmes sont utiles puisqu'elles sont présentes dans la plupart des accords de 4 sons, eux mêmes très présents particulièrement en blues et jazz, mais finalement aussi un peu partout. Un 4 sons peut être réduit à 3 sons, ça ne choque pas l'oreille profane mais il manque une (grosse) nuance (un son blues sans septièmes...dur dur !).
Si c'est un apprentissage plus récurent que tu cherches, tu peux suivre la piste des "cadences" de Zigmout, à vrai dire moi on m'a appris tout ça en même temps.
l'Oeil du Lézard, chanson Psycho-pop.
www.loeildulezard.com

En ce moment sur théorie...