Beaucoup de Mal à ci retrouver !!! Débutant

Bonjour à tous, et tous d'abord merci à ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre !!!

Alors me voilà apprenti guitariste depuis 1/2 mois, regardant un peu sur internet par quoi commencer, mais je pense que je fais dépasser par toutes les infos que l'on peut trouver dans le domaine de la gratte.

J'aurai voulu savoir que me conseiller pour débuter ?

- J'ai commencé par apprendre des accords de base et les faire en boucles avec 2/3 rythmiques que j'ai apprises au passage.

J'ai essayé de faire un peu de picking ce qui est biensur très très compliqué pour mon petit niveau.

La suite serait les barrés ?

Si vous pouviez me faire genre une petite liste de quoi faire.

Je vous remercie d'avance, un grand merci à vous !!!

Ps : Je joue sur une Folk Cort 500E
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 18 May 16, 22:36
Juuuuuuuustinguitar.com
Je suis désolé mais le lien ne mène nul part.
Si c'était pour faire passer un message, je ne l'ai pas compris !!!

Merci quand même.
fran73
  • #4
  • Publié par
    fran73
    le 19 May 16, 06:53
Justinguitar.com
rapideyemove
JayBea a écrit :
Juuuuuuuustinguitar.com

Alexiiis a écrit :
Je suis désolé mais le lien ne mène nul part.
Si c'était pour faire passer un message, je ne l'ai pas compris !!!
Merci quand même.


Tu n'as pas saisi le criiiiiiiii du cruuuuu ?

fran73 a écrit :
Justinguitar.com


JUSTIN, JUSTIN illusion.

Bien sûr...

@Alexiiiiiiiis, don't forget to touch the blue letters and maybe the blue blue note. It will be easier this way...
(le site est en anglais, cela fera peut-être ainsi d'une pierre deux coups)
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Désolé, j'avais pas saisi le fameux cri !!!

Merci pour le lien, je vais regarder ça de plus près.
( Parle Anglais couramment, j'habite à l'étranger, mais cela enrichira mon vocabulaire technique !!! )
kwygon
  • #7
  • Publié par
    kwygon
    le 20 May 16, 11:08
Perso, j'en suis à une année seulement de gratte (donc, pas bcp plus que toi!), et je vais te conseiller ce qu'on m'a conseillé.
Je suis des cours en collectif (on est 2 ou 3 apprentis par cours), et je te conseille d'en faire autant, ça aide vraiment!

- travailler les accords ouverts de base (E, Em, A, Am, D, Dm, G, F, C), et une fois que tu sais les faire, t'entrainer à les enchainer sur des morceaux connus (y en a plein sur le net!)

- te familiariser avec les positions de barrés classiques (majeur/mineur/7éme, à fondamentale de E et de A), et les travailler pour que ta "pince" avec le pouce et l'index se muscle petit à petit

- apprendre les 5 positions de la gamme pentatonique mineure (en général, celle de Am) car une fois que tu les connais, tu connais aussi les positions de la gamme penta majeure vu que c'est les mêmes mais décalées d'un ton et demi (en français: pour la gamme penta majeure, c'est les mêmes positions que celles de la gamme penta mineure, sauf que tu commences par la 2ème position)

- et un dernier conseil qui a son importance si tu n'y connais rien en solfège (c'était mon cas il y a un an!), documente-toi un minimum au niveau théorique: les intervalles, la structure et la construction d'une gamme majeure et mineure, la tonalité et comment la trouver ou la retrouver, la construction des accords à partir d'une tonalité (empilement de tierces).

Voilà, c'est déjà pas mal pour débuter, crois-moi!

Et surtout comme me dit régulièrement mon frère qui est batteur pro, la règle des 3 B: Bosser, Bosser, et encore Bosser...
Manu4
  • #8
  • Publié par
    Manu4
    le 22 May 16, 20:41
Alexiiis a écrit :
Bonjour à tous, et tous d'abord merci à ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre !!!

Alors me voilà apprenti guitariste depuis 1/2 mois, regardant un peu sur internet par quoi commencer, mais je pense que je fais dépasser par toutes les infos que l'on peut trouver dans le domaine de la gratte.

J'aurai voulu savoir que me conseiller pour débuter ?


Ben, ici tu en as la patate d'accords bas du manche, majeurs mineur septièmes etc, je te conseille d’enregistrer l'image sur ton ordinateur...

JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    JayBea
    le 22 May 16, 21:41
Le problème de ceci, c'est que ça n'est pas structuré. Or c'est le souci pour un débutant, et toute personne qui creuse un sujet qui la dépasse en peu en musique en tout cas...

Donc je maintiens pour le site de justin, qui est très bien fait. Même si rien ne remplace un professeur compétent...
rapideyemove
Oui, le Justin est très très utile.
Toujours conseillé cette bonne adresse aux plus jeunes, autour de moi.
C'est toujours mieux que de les voir errer de sites en TuTube, et de TuTube en sites divers, très très divers, s'éparpiller et finalement se perdre, ne pas faire grand chose, même plutôt rien.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ça me fait plaisir de voir que tu es du même avis
rapideyemove
JayBea a écrit :
Ça me fait plaisir de voir que tu es du même avis


Tant mieux...

Mais je n'ai pas eu à me forcer et ne vois donc pas trop où se cache l'effort.

En effet, le Justin.com reste très accessible aux débutants, dans tous les sens du terme, à la réserve près de l'anglais, par ici en tout cas (m'enfin, c'est pas la Baleine de Jonas, non plus...).




Idem, voire plus encore, pour ce que tu dis du "professeur", une présence et une efficacité sûrement pas remplaçables .

Mais, là, selon moi, c'est tout autant une affaire de relation que de technique musicale ou pédagogique.
Tout autant, ou plus : de mon point de vue (et c'est très certainement assez utopique) le professeur ou l'initiateur que je m'apprêtais à être alors devait y trouver un intérêt et une valeur qui ne soient pas que financiers.

C'est aussi le luxe de celui dont ce n'est pas le métier.
Enfin, c'est le principe que j'ai toujours suivi.

J'ai assez rarement donné des "cours" de guitare (je le rappelle, je ne suis en rien prof de musique), mais je n'ai jamais demandé un rond pour ceux–là.

En revanche, il fallait bien que je trouve ma solde précieuse autrement, que je me rétribue sur le plaisir de jouer, faire jouer, d'apprendre à écouter (des Beatles à Mahler en passant par Bill Evans ou Ahmad Jamal, sans oublier d'acclimater ces oreilles distraites ou sans expérience à un phénomène un peu particulier, celui d'écouter, comparer, apprécier différentes interprétations d'une même partition dans la musique censément étiquetée "classique"), d'apprendre à créer, c'est à dire oser créer (tout cela à deux au moins, voire à trois, pas plus, mais pas moins, composer ensemble), et amener subrepticement un môme à improviser sans qu'il s'en rende compte, c'est à dire à créer dans l'instant présent ; tout en raffinant, pour lui, discrètement, sans tapage et gros mots du Conservatoire, les langages mélodique, harmonique et culturel (amener aux proximités du jazz ou aux spécificités culturelles de la musique dite classique ou extra-européenne —pour moi, par exemple, l'Inde dans tous ses états, le Pakistan ou l'entrelacement des subtilités rythmiques, vocaliques et polyphoniques des pygmées Aka... ; poser philosophiquement, à hauteur de môme, les problèmes du temps, de la mémoire et de l'oubli dans tel ou tel fleuve issu, par exemple, de la flûte bansouri d'Hariprasad Chaurasia, ou déplacer encore le problème vers les musiques contemporaines sérielles, atonales, spectrales, que sais–je encore...) ; tout cela, résumé à gros, à très gros traits, fut mon salaire, un salaire clandestin mais foutrement précieux...

Comme ça, l'air de rien, histoire d'apprendre la curiosité, c'est à dire de rendre possible, à la fois, son expérience et sa postérité .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
kwygon a écrit :
Perso, j'en suis à une année seulement de gratte (donc, pas bcp plus que toi!), et je vais te conseiller ce qu'on m'a conseillé.
Je suis des cours en collectif (on est 2 ou 3 apprentis par cours), et je te conseille d'en faire autant, ça aide vraiment!

...............

Et surtout comme me dit régulièrement mon frère qui est batteur pro, la règle des 3 B: Bosser, Bosser, et encore Bosser...


Merci beaucoup pour ça, cela va m'être très utile pour le futur.
Je me cherche un prof mais étant en Corée du Sud pour le moment j'ai encore un peu de mal avec la langue haha !!!!!

as tu des titres d'ouvrage pour tous ce qui est de solfèges ou des bouquins qui t'on plus attirés que d'autres ? Ca va être mon livre de chevet pour les prochains mois haha !!!!!


@Manu4, j'ai deja cette petite feuille dans mon classeur haha !!!

@rapideyemove, exactement le soucis du debutant, trop d'infos sur internet, comme tu dis tu commence sur comment jouer 299 musiques avec 4 accords magiques, pour finir sur Jouer un Hendrix en 10min .....

Merci à vous, pour vos retours.

Comme à dit Kwygon, plus cas BOSSER BOSSER et BOSSER !!!!

En ce moment sur théorie...