Besoin d'aide pour improviser sur une grille

Bonjour,

je cherche a improviser sur cette suite d'accord : E B D A.
Je suis un peu perdu, j'ai tendance à le penser en pentatonique mineur où j’insère quelques arpèges. Mais j'ai l'impression de pas vraiment exploiter la grille.
En gros j'aimerai savoir si il y a d'autre manière de penser la grille, par exemple a l'aide des modes ou d'une autre gamme.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 16 Jan 18, 08:34
Quelle gamme pentatonique mineure?

As tu essayé F# penta mineure?

Qui en fait est A penta majeure.
Bonjour les trolls
Je parlai de la pentatonique de E mineur.
Je viens d'essayer celle de F#.
J'ai l'impression d’être plus harmonieux, mais de ne pas avoir la couleur penta très franche (je ne sais pas si c'est clair).
Est ce que tu pourrais m'expliquer c'est quoi la théorie derrière la pentatonique de F# mineur.
Est ce que la couleur que j'entends, ça à quelque chose à voir avec la E mixolydien ou pas du tout.
J'y connais pas grand chose, j’espère pas dire de trop grosses bêtises.
bullfrog
E B D A
Quoi ?
Mineur mineur 7, 7eme, majeur... ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Elric66
salut
perso, j'utiliserai la penta de MI majeure ( ou C#mineur penta )
j'ai essayé et ça marche bien.
Seul la note RE sort de la gamme penta majeur de MI ( sous entendu gamme majeure de MI ) puisque la penta majeure n'a pas de 7 ème, et la gamme majeure une 7ème majeure et non mineure
Du coup la note RE amène une couleur sympa. Par contre, ça ne sonne pas
"autand penta " que sur une blues en accords 7.
Sur le RE, tu peux passer en penta FA# mineur pour être sur d'éviter le G# ( tierce majeur de MI penta ) qui est la quinte diminuée de RE , la superposition d'une quinte juste et d'une quinte diminuée n'est pas super.

j'espère avoir été assez clair...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Antoine C.
Salut,

il y a probablement plusieurs façons de considérer ces cadences, néanmoins, ce qui me vient de suite, c'est sur le mode majeur:

IV I (tonalité Si majeur)
IV I (tonalité La majeur)

ce qui donne Mi(maj7) Si(maj7)
puis La(maj7) Ré(maj7)


donc tu peux utiliser la gamme de Si majeur sur les 2 premiers accords, puis celle de Lla majeur sur les 2 derniers.

Et donc aussi la penta majeure de Si, puis celle de La
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
yun_clive
Je vais sûrement dire une bêtise, mais ça sonnera peut-être plus "penta" en changeant un peu l'accompagnement, non ? Genre en jouant des accords 7 plutôt que des majeurs ? Ou alors des double-stops, des bends sur les tierces ou septièmes, un ajout de blue note ?
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Feb 18, 15:38
E majeur / E mixolydien (à cause du décalage de la 7ème vers le bas sur le Ré) je pense.
Mais ces gammes c'est juste un support sur lequel t'appuyer pour trouver facilement tes notes.
(à la limite tu peux t'appuyer sur n'importe quel autre repère, le but c'est que si tu imagines une note tu la trouves).

Si tu restes sur les gammes tu n'improvises pas, tu restes juste dans ta zone de confort sans faire de fausses notes.
Pour improviser il faut imaginer et jouer un air, il peut même sortir des gammes citées si ça sonne à ton oreille.
Et là le chant aide sans doute mieux que les gammes.
Antoine C.
yun_clive a écrit :
Je vais sûrement dire une bêtise, mais ça sonnera peut-être plus "penta" en changeant un peu l'accompagnement, non ? Genre en jouant des accords 7 plutôt que des majeurs ? Ou alors des double-stops, des bends sur les tierces ou septièmes, un ajout de blue note ?



ça marcherait bien si la grille était B E A D...mais c'est E B D A.

Dans les grilles blues, il me semble, il y a toujours la résolution V I.

Après on peut très bien ne mettre que des accord X7, mais je pense qu'on est plus vraiment sur du blues harmoniquement parlant, on oublie les cadences
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Gzii a écrit :
E majeur / E mixolydien (à cause du décalage de la 7ème vers le bas sur le Ré) je pense.
Mais ces gammes c'est juste un support sur lequel t'appuyer pour trouver facilement tes notes.
(à la limite tu peux t'appuyer sur n'importe quel autre repère, le but c'est que si tu imagines une note tu la trouves).

Si tu restes sur les gammes tu n'improvises pas, tu restes juste dans ta zone de confort sans faire de fausses notes.
Pour improviser il faut imaginer et jouer un air, il peut même sortir des gammes citées si ça sonne à ton oreille.
Et là le chant aide sans doute mieux que les gammes.



Souvent la zone de confort du musicien c'est pas les gammes. ça c'est la zone de confort du sourd qui pose les doigts sur une guitare

L'enchainement des accords proposés n'est pas ce que l'on entend le plus couramment, et arriver à tourner autour de 2 ou 3 notes, mais comme tu dis les chanter pour que ce soit les bonnes, c'est pour pas mal de musiciens déjà sortir de sa zone de confort.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...