Besoin d'aide sur analyse de grille

ketzol
  • #1
  • Publié par
    ketzol
    le 07 Jul 17, 16:27
Bonjour,

J'ai besoin d'aide sur une analyse de grille.
La suivante :
C# / D# / F / G#


C# : C# / F / G# / B
D# : D# / G / A# / C#
F : F / A / C / D#
G# : G# / C / D# / F#

C'est un pont qu'on joue sur une compo.
L'autre partie, aucune problème, mais ce passage, je ne trouve pas la gamme qui correspond....
Des idées / pistes ?

Merci par avance pour le coup de main !
Le groupe Randle - Thérapie Musicale Rock :
http://www.randle.fr
Frunk
  • #2
  • Publié par
    Frunk
    le 07 Jul 17, 16:43
Soit il faut que tu retires une note à chacun de tes accords, soit tu dois donner leurs vrais noms (si ce sont des accords de 4 sons, il manque quelque chose).

S'il y a un B dans ton C#, c'est un C#7 du coup.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ketzol
  • #3
  • Publié par
    ketzol
    le 07 Jul 17, 16:55
Toute la difficulté du jeu en quinte....

Grosso modo, ce que tu veux me dire, c'est que si je joue des accords de quinte C#5 , etc...
Il faut que je trouve l'accord correct qui passe dessus au niveau du morceau ?
Afin de savoir si tierce mineure, ou majeure, et ainsi pouvoir harmoniser correctement ?
Le groupe Randle - Thérapie Musicale Rock :
http://www.randle.fr
Frunk
  • #4
  • Publié par
    Frunk
    le 07 Jul 17, 17:01
non c'est pas ce que je veux dire !

Si c'est des accords de quinte, il n'y a que 2 notes dedans et donc il faudrait aussi le préciser (et ne pas mentionner d'autres notes que F et 5 à chaque fois dans ton analyse, sinon ça va pas aller) !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
FranVac
ce sont 4 accord de dominante (pas très bien écrits )
la caractéristique de ces accords est de n'appartenir qu'a une seule tonalité, c'est un peu le fondement de la musique tonale occidentale. (c'est justement grâce à eux qu'on peur identifier une tonalité)
aucune chance d'avoir une gamme "normale" pour tous les 4
Db7: Réb / Fa / Lab / Dob (Tonalité de Solb)
Eb7: Mib / Sol / Sib / Réb (Tonalité de Lab) etc
F7 : Fa / La / Do / Mib
Ab7: Lab / Do / Mib / Solb
ketzol
  • #7
  • Publié par
    ketzol
    le 07 Jul 17, 17:18
Merci ca m'as aidé !
Je vais essayer de trouver tout seul la suite !!

Ca m'aidera pour progresser, merci beaucoup du coup de main !!
Le groupe Randle - Thérapie Musicale Rock :
http://www.randle.fr
shenton
tu veux une reponse, ou tu preferes reflechir
FranVac
shenton a écrit :
tu veux une reponse, ou tu preferes reflechir

oh! pour une fois qu'on en tient un motivé
ketzol
Rhololo, les bougons ! :

Plus sérieusement, ça m'as bien aidé, après si je peux progresser par moi même c'est toujours mieux
Le fait d'évoquer les accords analysé, là ca m'a débloqué rapidement...

Merci encore !
Le groupe Randle - Thérapie Musicale Rock :
http://www.randle.fr
Frunk
  • #11
  • Publié par
    Frunk
    le 10 Jul 17, 10:29
Frunk a écrit :
A vue de nez G#maj


Ohlala, heureusement que je regarde pas souvent avec mon nez !

Ca doit passer mais sonner moins bien que la réponse évidente !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
shenton
est ce que quelqu'un connait cette notation :

G7SD

merci d'avance
zigmout
5 dim et pas SD peut etre, ou alors une anotation genre on en sur le IV en mineur melodique et on a donc un accord 7 en Sous Dominante.
mais là comme ca j'imagine sur que c'est pas un S mais un 5.
sinon pose le contexte
zigmout
c'est marqué en bas de la partition SD=9b9#11#

En ce moment sur théorie...