Comprendre les modes et les gammes

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Mi Mineur harmonique: c'est comme mi mineur naturel ou aeolien mais avec la sensible (7M).

Mi mineur mélodique: Une note a changé par rapport à Mi mineur harmonique: la sixte devenue majeure.

D'ailleurs Mi dorien joué avec la sensible (7M) devient Mi mineur mélodique.

L'idée de "sensible" est une clé de la musique tonale, elle approche la tonique par le demi ton inférieur.

Beaucoup de morceaux acceptent qu'on navigue assez librement avec toutes ces notes. On parle même parfois de gamme ascendante avec sensible et descendante avec 7m.

Un exemple rigolo et connu avec sixte mineure puis majeure: James Bond.




Dojk a écrit :
Am, F, Dm, G)


Cette succession d'accord hélas galvaudée par trop de compositeurs variété actuels n'est pas pour moi le meilleur exemple. La mineur naturel ira bien: I VI VI VII ou simplement La mineur pentatonique.
Bonjour les trolls
Citation:
Au final, j'ai l'impression que ça sonne toujours "mieux" quand j'utilise le mode ionien.
Pour m'être enregistré en jouant un accord de Fa majeur en boucle, les trois modes passent mais je préfère le mode ionien (Fa ionien). Les deux autres, ça fait un peu moins "naturel".


ça dépend de la "couleur" que tu veux donner , par exemple en blues c'est Fa mixolydien


Citation:
Mais sur un accord de Mi mineur, outre les 3 modes que tu m'as donné, je pourrais aussi utiliser les 1er degrés des gammes de Mi mineur harmonique et Mi mineur mélodique ?


oui ,bien sur
il y a aussi beaucoup d'autre gammes ou modes construits à partir d'un accord mineur( mais avec notes étrangères aux 3 modes de base)

Citation:
Par contre, je ne suis pas sûr que ça puisse marcher de superposer les 3 gammes mineures ? J'ai essayé de jouer sur un morceau en La mineur (Am, F, Dm, G), les gammes de La mineur harmonique et La mineur mélodique, ça n'avait pas l'air de coller.


ça ne colle pas parce ce que tu n'es pas en La mineur mais en La aèolien ( il n'y a pas d'accord de 7° de dominante dans ta suite , le E7 ou équivalent, pour précéder le Am)

(si tu fais une suite d'accords alors tu attaques un autre chapitre : l'harmonie )


sur cette suite modale........( ou tonale avec cadence évitée... si c'est provisoire)
tu as tous les intervalles ou notes qui la " verrouillent " en la aéolien


si tu joues la sensible( Sol #) du La mineur harmonique, tu joues alors en La mineur et non plus en La aéolien (tonal-modal)

d'ou la sensation de confusion....... parfois recherchée
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Oui, comme Ikea pour la sensible.

Essayer cette grille: ||: Am | F | Dm |E7: || vaut la peine.
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...