Comprendre les modes et les gammes

  • #1
  • Publié par
    Dojk
    le 20 Dec 16, 23:12
Bonjour,

J'avais commencé à apprendre la gamme majeure avec mon prof. J'ai arrêté la guitare quelques mois et je m'y suis remis récemment car un collègue m'a parlé de l'improvisation en "modal". Ca a piqué ma curiosité, j'ai lu quelques sites mais j'aimerais être sûr que j'ai bien compris, svp.

Si quelqu'un est en train de jouer un Fa majeur, pour improviser dessus, je peux utiliser la position 1 de cette page : http://www.gamme-guitare.com/fa-majeur/
mais aussi la position 1 de cette page : http://www.gamme-guitare.com/do-majeur/
C'est bien ça ?
Ou encore celle-là : http://www.gamme-guitare.com/l(...)jeur/

En fait, quand une tonalité comporte un Fa majeur, je peux utiliser la position qui lui est associée pour improviser ?

Et je pourrais utiliser d'autres intervalles à partir du moment où un Fa majeur peut être joué ?
Par exemple, avec ces "gammes" ou "modes"
balkanique : 1/2ton - 1ton - 1ton - 1ton - 1/2ton - 1ton et demi - 1/2ton
tzigane : 1 ton - 1/2 ton - 3/2 tons - 1/2 ton - 1/2 ton - 3/2 tons - 1/2 ton

Merci beaucoup de votre aide !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 21 Dec 16, 12:05
Dojk a écrit :
Bonjour,

J'avais commencé à apprendre la gamme majeure avec mon prof. J'ai arrêté la guitare quelques mois et je m'y suis remis récemment car un collègue m'a parlé de l'improvisation en "modal". Ca a piqué ma curiosité, j'ai lu quelques sites mais j'aimerais être sûr que j'ai bien compris, svp.


Je crains que la méthode utilisée soit un peu hasardeuse voire compliquée. le net, certes, foisonne d'informations, sous lesquelles le débutant sera vite noyé.

Dojk a écrit :
Si quelqu'un est en train de jouer un Fa majeur, pour improviser dessus, je peux utiliser la position 1 de cette page : http://www.gamme-guitare.com/fa-majeur/
mais aussi la position 1 de cette page : http://www.gamme-guitare.com/do-majeur/
C'est bien ça ?
Ou encore celle-là : http://www.gamme-guitare.com/l(...)jeur/


Sur un simple Fa majeur, la 1ère oui. Mais puiqu'il s'agit de se lancer, en quoi une simple pentatonique ne suffirait elle pas?

La 2ème, oui: une note va changer: le si se "bécarrise" et donne une couleur intéressante: "Lydien".

La 3ème (il vaut mieux dire Bb que A#), cette fois c'est la note mi qui se "bémolise" et la couleur dégagée devient: "mixolydien". Très intéressant aussi.

Mais plutôt que se dire "je peux", il faudrait quand même entendre les climats harmoniques qui apparaîssent. Les noms "lydien" , "mixolydien" peuvent sembler barbares mais désignent bien des contextes et des sonorités à explorer.

Dojk a écrit :
En fait, quand une tonalité comporte un Fa majeur, je peux utiliser la position qui lui est associée pour improviser ?

là je ne comprend pas trop la question mais pour moi uriliser les noms de modes pour des positions de gamme est une erreur. D'ailleurs, il faut faire avec car de très bons pédagogues font cette bourde.

Dojk a écrit :
Et je pourrais utiliser d'autres intervalles à partir du moment où un Fa majeur peut être joué ?
Par exemple, avec ces "gammes" ou "modes"
balkanique : 1/2ton - 1ton - 1ton - 1ton - 1/2ton - 1ton et demi - 1/2ton
tzigane : 1 ton - 1/2 ton - 3/2 tons - 1/2 ton - 1/2 ton - 3/2 tons - 1/2 ton


Je n'ai pas "exploré", lol alors je ne sais pas. Si ça sonne bien...
Dojk a écrit :

Merci beaucoup de votre aide !


Bonjour les trolls


Citation:
Si quelqu'un est en train de jouer un Fa majeur, pour improviser dessus, je peux utiliser la position 1 de cette page : http://www.gamme-guitare.com/fa-majeur/


il y a une grosse erreur dans l'énoncé de la gamme ( c'est Sib , pas La#)

il faut comprendre q'une gamme ou un mode c'est une échelle d'intervalles par rapport à la" tonique", c'est ce qui donne la "couleur"

et non pas par rapport à la note de départ , qui n'est pas forcement la "tonique"


La fondamentale d'un accord, s'il n'y a qu'un accord , ici " Fa majeur "
ne permet pas de déterminer le mode de Fa, car alors l'échelle est incomplète ( il y a dans ce cas plusieurs possibilités qui ne vont pas forcément dans le sens que cherche le compositeur )

moralité : il faut apprendre les intervalles par rapport à la "tonique" .pour comprendre les gammes et les modes.

et pour ne pas confondre " position " (ou bien note de départ) dans une tonalité.... avec un mode!



à mon avis
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 21 Dec 16, 12:51
ike06100 a écrit :

La fondamentale d'un accord, s'il n'y a qu'un accord , ici " Fa majeur "
ne permet pas de déterminer le mode car alors l'échelle est incomplète ( il y a dans ce cas plusieurs possibilités qui ne vont pas forcément dans le sens que cherche le compositeur


Toujours très précis, je vois.

On a pas parlé de compositeur, ok?

Il a dit un simple fa majeur.

Donc, il veut improviser et il y a un copain (ou le looper) qui joue "F".
Bonjour les trolls
  • #5
  • Publié par
    Dojk
    le 21 Dec 16, 13:13
Merci pour vos réponses !

skynet a écrit :

Dojk a écrit :
En fait, quand une tonalité comporte un Fa majeur, je peux utiliser la position qui lui est associée pour improviser ?

là je ne comprend pas trop la question mais pour moi uriliser les noms de modes pour des positions de gamme est une erreur. D'ailleurs, il faut faire avec car de très bons pédagogues font dette bourde.


En fait, ce que j'essayais de demander, c'est si je peux faire ça avec n'importe quelle tonalité comportant l'accord qui m'intéresse ?
Par exemple, dans la gamme majeure de Do, il y a un accord de Fa majeur, pareil pour les tonalités de Fa et Sib.

Maintenant, si mon pote joue un Mi mineur, si j'ai compris je peux utiliser les intervalles donnés pour l'accord Mi mineur dans la gamme de Do mais aussi celle de Sol ?

Je sais pas si c'est plus clair
Citation:
Il a dit un simple fa majeur.


sur un simple Fa majeur ( fa la do ) pour jouer "in", on peut jouer, fa ionien, fa lydien ou fa mixolydien, ( qui sont les 3 seuls accords majeurs de la gamme)
tout dépend du thème, qui va indiquer les autres" barreaux" de l'échelle.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 21 Dec 16, 13:18
Oui, ta méthode d'approche est bonne puisque tu compares les différentes échelles d'accords.
Bonjour les trolls
FranVac
skynet a écrit :

Je crains que la méthode utilisée soit un peu hasardeuse voire compliquée.

au contraire, c'est très clair et va dans le sens de la compréhension de l'harmonie
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 22 Dec 16, 18:50
ike06100 a écrit :
Citation:
Il a dit un simple fa majeur.


sur un simple Fa majeur ( fa la do ) pour jouer "in", on peut jouer, fa ionien, fa lydien ou fa mixolydien, ( qui sont les 3 accords majeurs)
tout dépend du thème, qui va indiquer les autres" barreaux" de l'échelle.


Merci d'apporter cette précision par rapport à ce que je disais plus haut.
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Dojk a écrit :

Maintenant, si mon pote joue un Mi mineur, si j'ai compris je peux utiliser les intervalles donnés pour l'accord Mi mineur dans la gamme de Do mais aussi celle de Sol ?

Je sais pas si c'est plus clair


Oui, c'est moyennement clair mais tu as compris le principe.

Si tu joues gamme de Do sur ton Em (gamme de Do, mode de mi) la couleur qui ressort: Phrygien sur lequel tu peux faire sonner 9m, 6m , 11.

Si c'est gamme de Sol majeur (mode de mi) tu es dans l'aeolien un peu comme le précédent mais 9 majeure cette fois. Dans d'autres contextes plus tonals, c'est la gamme de Mi mineur naturel.

Reste gamme de Ré majeur (mode de mi) c'est le dorien: 9,11,13.
Bonjour les trolls
shenton
excusez moi de revenir à la charge, mais cette conception :
Citation:

il faut comprendre q'une gamme ou un mode c'est une échelle d'intervalles par rapport à la" tonique", c'est ce qui donne la "couleur"
et non pas par rapport à la note de départ , qui n'est pas forcement la "tonique"


est valable dans certains contexte : par exemple dans le cas du chant gregorien (meme si on parle plutot de note finale plutot que de tonique ) mais ne correspond pas à la nature des compositions de jazz moderne ou la structure est faite de suites d'accord dans lesquelles la notion de tonique a quasiment disparue et ou l'application des modes doit se faire en reference à la fondamentale de chaque accord pris isolément.

ce morceau à titre d'exemple :
Citation:
Dojk a écrit :

Maintenant, si mon pote joue un Mi mineur, si j'ai compris je peux utiliser les intervalles donnés pour l'accord Mi mineur dans la gamme de Do mais aussi celle de Sol ?

Je sais pas si c'est plus clair

juste pour appuyer la réponse de skynet, et comme il l'a dit précédemment , celle de ré aussi.

dans une gamme majeure ( ou un mode ) basique, il y a toujours

3 accords majeurs ( degrés 1-4-5 )
3 accords mineurs ( degrés 2-3-6 )
1 accord demi diminué ( degré 7 )

lorsqu'il s'agit d'une gamme majeure

donc si ton pote joue Em

et que tu veux rester " in" il y a donc 3 possibilités

soit mi aéolien ( notes ou ' intervalles' de la gamme de sol majeur ) c'est le 6° degré

soit mi dorien ( notes de la gamme de ré majeur) c'est le 2° degré

soit mi phryqien ( notes de la gamme de do majeur) c'est le 3° degré
  • #13
  • Publié par
    Dojk
    le 07 Jan 17, 23:25
Merci pour ces compléments. Désolé, il y a dû y avoir un bug, je n'avais pas été averti qu'il y avait de nouveaux messages.

Au final, j'ai l'impression que ça sonne toujours "mieux" quand j'utilise le mode ionien.
Pour m'être enregistré en jouant un accord de Fa majeur en boucle, les trois modes passent mais je préfère le mode ionien (Fa ionien). Les deux autres, ça fait un peu moins "naturel".

Mais sur un accord de Mi mineur, outre les 3 modes que tu m'as donné, je pourrais aussi utiliser les 1er degrés des gammes de Mi mineur harmonique et Mi mineur mélodique ?

Par contre, je ne suis pas sûr que ça puisse marcher de superposer les 3 gammes mineures ? J'ai essayé de jouer sur un morceau en La mineur (Am, F, Dm, G), les gammes de La mineur harmonique et La mineur mélodique, ça n'avait pas l'air de coller.
shenton
Citation:
Par contre, je ne suis pas sûr que ça puisse marcher de superposer les 3 gammes mineures ? J'ai essayé de jouer sur un morceau en La mineur (Am, F, Dm, G), les gammes de La mineur harmonique et La mineur mélodique, ça n'avait pas l'air de coller.

Bach n'aurait rien compris à la musique
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Mi Mineur harmonique: c'est comme mi mineur naturel ou aeolien mais avec la sensible (7M).

Mi mineur mélodique: Une note a changé par rapport à Mi mineur harmonique: la sixte devenue majeure.

D'ailleurs Mi dorien joué avec la sensible (7M) devient Mi mineur mélodique.

L'idée de "sensible" est une clé de la musique tonale, elle approche la tonique par le demi ton inférieur.

Beaucoup de morceaux acceptent qu'on navigue assez librement avec toutes ces notes. On parle même parfois de gamme ascendante avec sensible et descendante avec 7m.

Un exemple rigolo et connu avec sixte mineure puis majeure: James Bond.




Dojk a écrit :
Am, F, Dm, G)


Cette succession d'accord hélas galvaudée par trop de compositeurs variété actuels n'est pas pour moi le meilleur exemple. La mineur naturel ira bien: I VI VI VII ou simplement La mineur pentatonique.
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...