Compter ses intervalles ( descendants )

  • #1
  • Publié par
    MaxaRz
    le 01 Jul 15, 22:23
Bonsoir à tous

Ayant des lacunes en théorie musicale ( je suis guitariste ) je me suis penché sur une application android qui me propose différents niveaux sur de nombreux domaines, mais là n'est pas la question !

En effet j'ai attaqué le travail des intervalles et j'avoue que je reste bloqué sur le fait de " compter " mes intervalles descendants

Pour les ascendants pas de soucis, exemple on me demande la quarte juste ascendante de ré# c'est tranquille MAIS pour les descendants c'est une autre histoire pour compter les demis tons..

Je vous explique :
Pour les intervalles ascendants j'utilise l'ordre normal : do ré mi fa sol la si, do
et pour les descendants do si la sol fa mi ré, do

Je sais pas si mon approche est bonne?
Mon problème: les altérations dièse/bémol en int descendants

exemple concret : On me demande la tierce majeure ( donc 2 tons ) descendante depuis un fa#
ma technique d'après mon ordre : je compte fa,mi,ré et je rajoute donc un # pour équilibrer le tout, j'arrive donc sur un ré#

et non, la bonne réponse est un ré

J'ai juste pas tilté sur un truc simple.. donc si quelqu'un pouvait me répondre en m'expliquant rapidement la solution, ça serait vraiment cool
JimiBemol
Bonsoir,

Je n'ai pas l'impression que ton approche soit correcte... Compter les notes dans la gamme de do, ça pourrait marcher si l'intervalle entre 2 notes était toujours le même, or ce n'est pas le cas, par exemple 1 ton entre ré et mi, mais 1/2 ton entre mi et fa...

Cette approche utilisant les gammes pourrait marcher à condition de savoir par cœur quels sont les intervalles majeurs (do-mi) ou mineurs (ré-fa). Ça me semble plus adapté pour un pianiste. Pour un guitariste, il est peut-être préférable de connaître la gamme chromatique, une fois qu'on visualise les notes sur le manche, il est facile de compter les cases donc les 1/2 tons.
Jimi - Applis Android : www.tokata.fr/jimi
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 02 Jul 15, 01:21
JimiBemol a écrit :
Bonsoir,

Je n'ai pas l'impression que ton approche soit correcte... Compter les notes dans la gamme de do, ça pourrait marcher si l'intervalle entre 2 notes était toujours le même, or ce n'est pas le cas, par exemple 1 ton entre ré et mi, mais 1/2 ton entre mi et fa...

Cette approche utilisant les gammes pourrait marcher à condition de savoir par cœur quels sont les intervalles majeurs (do-mi) ou mineurs (ré-fa). Ça me semble plus adapté pour un pianiste. Pour un guitariste, il est peut-être préférable de connaître la gamme chromatique, une fois qu'on visualise les notes sur le manche, il est facile de compter les cases donc les 1/2 tons.
.

Tout à fait.

Chose curieuse: je ne me souviens pas avoir chiffré des intervalles en descendant.
Bonjour les trolls
Kandide
skynet a écrit :
JimiBemol a écrit :
Bonsoir,

Je n'ai pas l'impression que ton approche soit correcte... Compter les notes dans la gamme de do, ça pourrait marcher si l'intervalle entre 2 notes était toujours le même, or ce n'est pas le cas, par exemple 1 ton entre ré et mi, mais 1/2 ton entre mi et fa...

Cette approche utilisant les gammes pourrait marcher à condition de savoir par cœur quels sont les intervalles majeurs (do-mi) ou mineurs (ré-fa). Ça me semble plus adapté pour un pianiste. Pour un guitariste, il est peut-être préférable de connaître la gamme chromatique, une fois qu'on visualise les notes sur le manche, il est facile de compter les cases donc les 1/2 tons.
.

Tout à fait.

Chose curieuse: je ne me souviens pas avoir chiffré des intervalles en descendant.


Oui souvent on part de la tonique (fondamentale) et on empile vers les aigus (ascendant).

Mais bon pourquoi pas en descendant ?
C'est toujours intéressant en musique de changer d'angle de vue...


Après la méthode pour cela ?
A part utiliser une table avec tous les intervalles, je ne vois pas trop...
J'utilise moi-même une table mais de manière ascendante, mais je pense qu'elle fonctionne aussi dans l'autre sens ?
Ou bien est-ce que comme les pourcentages ça ne fonctionne que dans un sens ????

Je laisse la parole aux spécialistes.
PEACE & LOVE
NUFAN
  • #5
  • Publié par
    NUFAN
    le 02 Jul 15, 12:07
MaxaRz a écrit :

exemple concret : On me demande la tierce majeure ( donc 2 tons ) descendante depuis un fa#
ma technique d'après mon ordre : je compte fa,mi,ré et je rajoute donc un # pour équilibrer le tout, j'arrive donc sur un ré#

bizarre que tu te trompes puis que tu connais ta note de départ et le nombre de tons liés à la 3rd Maj...

Fa# - 1 ton => Mi - 1 ton => Ré
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
  • #6
  • Publié par
    MaxaRz
    le 02 Jul 15, 12:51
Merci pour vos réponses

Finalement j'avais simplement un problème de visualisation, et le message de NUFAN m'a éclairé, merci beaucoup ( grossomodo c'est les altérations que je mettais pas au bon endroit, donc ça foirait tout)

Je laisse quand même la deuxieme partie de mon post ( écrite avant de voir le sien, si ça peut vous aider a voir ce qui me bloquait..)

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques exemples " a chaud ". Essayez de trouver avant de regarder les réponses

1) Une tierce majeure descendante depuis un do#
2) Une tierce majeure ascendante depuis un fa
3) Une 3M ascendante depuis un sol
4) Une 3M descendante depuis un Ré

réponses :

1 - la
2 - la
3 - si
4 - si bémol

j'ai pris au hasard 4 questions ( sur une série de 32 )
Maintenant, si c'est bon pour vous, quelqu'un peut-il m'expliquer comment il a compté ses intervalles descendants?
--------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai aussi vu que cette approche restait étrange pour certains ( ou mal expliqué, je fais comme je peux ).
Si vous voulez jetez un oeil ( gratuitement ), il existe des apps qui permettent de travailler son oreille, elles se nomment les " ears trainers " (celle que j'utilise dispose d'un diapason rouge en logo de mémoire)

  • #8
  • Publié par
    MaxaRz
    le 02 Jul 15, 13:45
C'est exact, mais je n'ai pas osé donner le nom de peur qu'on ferme ce post

Mais oui elle est vraiment bien et je vous la conseille
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    JayBea
    le 02 Jul 15, 16:06
skynet a écrit :
JimiBemol a écrit :
Bonsoir,

Je n'ai pas l'impression que ton approche soit correcte... Compter les notes dans la gamme de do, ça pourrait marcher si l'intervalle entre 2 notes était toujours le même, or ce n'est pas le cas, par exemple 1 ton entre ré et mi, mais 1/2 ton entre mi et fa...

Cette approche utilisant les gammes pourrait marcher à condition de savoir par cœur quels sont les intervalles majeurs (do-mi) ou mineurs (ré-fa). Ça me semble plus adapté pour un pianiste. Pour un guitariste, il est peut-être préférable de connaître la gamme chromatique, une fois qu'on visualise les notes sur le manche, il est facile de compter les cases donc les 1/2 tons.
.

Tout à fait.

Chose curieuse: je ne me souviens pas avoir chiffré des intervalles en descendant.


Oui mais une connaissance des gammes, simplement majeures et mineures, les 24, permettra de résoudre le problème, et en plus c'est probablement le plus important.

Je pense que la solution est juste ici, à mon avis.

EarTrainer est très bien sur ordinateur aussi.

Après, si tu penses uniquement guitare, tu peux aussi voir 4 cases en retrait, ou sur la corde inférieure... Si tu connais ton manche ça marche très bien...
break934
Comme la majeur partie des outils de ear training cet outil ne se concentre que sur les intervalles entre chaque notes consécutives, alors que le socle pour l'oreille c'est l'intervalle avec le centre tonal.

Par exemple la marseillaise :
Sol sol sol do do ré ré sol mi do.

On ne se contente pas de se concentrer sur :
Unisson, unisson, unisson, Quarte juste montante, unisson, seconde majeure montante, unisson, quarte juste montante, tierce mineure descendente, tierce majeure descendente.

On doit aussi penser à la qualité de la note, c'est à dire sa fonction, son rôle dans la tonalité.
Ce rôle, pour l'entendre il faut en fait juste entendre l'intervalle que fait une note avec la note qui a le rôle de centre tonal.

Donc la marseillaise, comme le centre tonal c'est do, elle s'entend aussi :
Quinte juste, quinte juste, quinte quinte juste, tonique, tonique, seconde majeure, quinte juste, tierce majeure, tonique.

Ou en degrés ça donne :
5 5 5 1 1 2 2 5 3 1

L'inventeur du solfège à conçu les notes do ré mi fa sol la si do dans ce but.
C'était pour aider les moines, à chanter et ils s'en foutaient de la hauteur absolue, parcequ'ils y avait pas de ton prédéterminé puisqu'il y avait pas d'instrument pour les accompagner. Tout ce qui les intéressait c'était savoir que do était la note qui indiquait la tonique, re la deuxieme, mi la troisieme, fa la quatrième, sol la 5 ieme, la la sixième, si la septième.

Ils n'avaient besoin que de ça pour identifier les notes à l'oreille.
Il n'y avait pas besoin de # et b puisqu'il suffit de déplacer l'échelle de do.
C'est que plutard avec l'arrivée des instrument qu'à été fixé la gamme de do, détournant ainsi le solfège de son usage initial.

Après trouver la tonique dans un morceau c'est facile. C'est la note qui conclu le morceau presque tout le temps. Ou qui le débute, mais pas toujours donc la encore c'est une question d'oreille et savoir quelle note sonne conclusif.

En ce moment sur théorie...