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Connaitre les differents types d'intervalles...

Nirv45
  • #1
  • Publié par
    Nirv45
    le 21 Jul 04, 13:27
Salut ! Voilà, j'aimerais savoir à quoi cela sert de connaitre les differents types d'intervalles comme c'est expliqué ici :


Les intervalles


On appelle intervalle la distance qui sépare 2 notes.
Cette distance se mesure en tons et demi-tons (2 demi-tons valent 1 ton).

Si on prend la gamme majeure de Do connue de tous, on a les intervalles suivants:


Ainsi Do et Mi sont séparés de 2 tons, Mi et Sol d'1 ton 1/2, etc.

Un intervalle donné porte un nom. Il peut être qualifié de mineur (m), majeur (M), juste (J), augmenté (# ou +) ou diminué (b ou -), cela dépend du nombre de tons et de demi-tons qu'il possède.

La première note d'un intervalle est appelée la fondamentale. On définit un intervalle en comptant le nombre de demi-tons en avançant dans les aigus de la première jusqu'à la deuxième note. Cette dernière porte le nom de cet intervalle.
Par exemple, La - Do# définit une 3ce M car cet intervalle contient 2 tons (voir le tableau plus bas). Do# est donc la 3ce M de La.

On peut également définir un intervalle en comptant le nombre de demi-tons en descendant dans les graves de la première jusqu'à la deuxième note. On dit alors que l'intervalle est renversé.
Par exemple, Mi - Fa est une 2de m mais également, ce qui est équivalent, une 7ème M renversée (voir le tableau plus bas). Fa est donc la 2de m de Mi, ce qui est équivalent à dire que Fa est la 7ème M renversée de Mi.


Voici un tableau définissant tous les types d'intervalles.

Notez que le renversement d'une 4te# (ou de 5teb) reste une 4te# et qu'en cumulant deux 4te# on obtient l'octave. Cet intervalle comprend 3 tons, on l'appelle le triton.

Type d'intervalle Ecriture Nombre de tons après la fondamentale Nombre de tons avant la fondamentale Intervalle renversé
seconde mineure 2de m + ½ ton - 5 tons ½ 7ème M renversée
seconde majeure 2de M + 1 ton - 5 tons 7ème m renversée
seconde augmentée ou tierce mineure 2de# ou 3ce m + 1 ton ½ - 4 tons ½ 7èmeb ou 6te M renversée
tierce majeure ou quarte diminuée 3ce M ou 4teb + 2 tons - 4 tons 6te m ou 5te# renversée
quarte (juste) 4te (J) + 2 tons ½ - 3 tons ½ 5te renversée
quarte augmentée ou quinte diminuée 4te# ou 5teb + 3 tons - 3 tons 5teb ou 4te# renversée
quinte (juste) 5te (J) + 3 tons ½ - 2 tons ½ 4te renversée
quinte augmentée ou sixte mineure 5te# ou 6te m + 4 tons - 2 tons 4teb ou 3ce M renversée
sixte majeure ou septième diminuée 6te M ou 7èmeb + 4 tons ½ - 1 ton ½ 3ce m ou 2de# renversée
septième mineure 7ème m + 5 tons - 1 ton 2de M renversée
septième majeure 7ème M + 5 tons ½ - ½ ton 2de m renversée

Par exemple, si on prend Do comme fondamentale et qu'on veut trouver sa 5te, il suffit de se reporter à la ligne Quinte Juste du tableau et de compter le nombre de demi-tons indiqué après ou avant le Do. On voit qu'il faut compter 3 tons ½ après ou 2 tons ½ avant Do. On réfléchit deux secondes,... c'est Sol.
Conclusion : Sol est la 5te de Do

Maintenant, si on veut trouver la 5te renversée de Do, il suffit de compter 3 tons 1/2 en dessous de Do (c'est à dire compter un intervalle de quinte en dessous de Do). C'est donc Fa.
Conclusion : Fa est la 5te renversée de Do, c'est également sa 4te d'après le tableau.

Au sixième ton au dessus de la fondamentale, on retrouve cette même note mais plus aigue : l'intervalle s'appelle alors une octave. Puis en continuant, on trouve les 9èmes mineure et majeure qui sont en fait des 2des à l'octave supérieure (on dit que se sont des 2des redoublées). Puis on a les 10èmes, les 11èmes, etc.

Bon, je l'admet, c'est vraiment pénible. Mais la connaissance des intervalles est la base de toute l'harmonie. Il est nécessaire de connaître pour chaque couple de notes l'intervalle qu'il définit.

En fait, ce travail d'assimilation va s'avérer nécessaire pour la construction des accords (une prochaine leçon).


Merci !!
DuncanIdaho
Viens t'instruire sur le topic "pour en finir avec les bases de l'harmonie"
Gl@sh
  • #3
  • Publié par
    Gl@sh
    le 21 Jul 04, 14:39
ouah c compliqué ton truc
Pour faire plus simple : base toi sur la gamme de do, tu as ainsi les intervalles do-ré, do-mi, do-fa etc...
Tous ces intervalles sont majeurs ou justes (justes dans le cas de la quarte, quinte et octave)

Ensuite, souviens toi de cette règle :
Xmajeur - 1/2 ton = Xmineur
Xmajeur + 1/2 ton = Xaugmenté
Xmineur - 1/2 ton = Xdiminué

et Xjuste + 1/2 ton = Xaugmenté
Xjuste - 1/2 ton = Xdiminué

De plus, pour la 9e, 11e etc...tu prends l'intervalle dont c'est issu + 1 octave, soit dans le cas de la 9 : 9e_majeure = 2e_majeure + octave = 1 ton + 6 tons, soit 7 tons s'il s'agit d'une 9e majeure.

P.S. la seconde diminuée et la septième augmentée n'existent pas !
P.S2 : pas besoins de retenir le nmbr de tons et 1/2 tons d'un intervalle, réfères toi à la gamme majeure et compte !
ludoprout
DuncanIdaho a écrit :
Viens t'instruire sur le topic "pour en finir avec les bases de l'harmonie"


la oui
Nirv45
  • #5
  • Publié par
    Nirv45
    le 21 Jul 04, 16:33
Mais j'ai compris tout ça le truc c'est que je ne vois pas à quoi cela va me servir pour improviser !
Groutcho
Y'a pas que l'improvisation dans la vie, non plus. Ca peux te servir pour comprendre une grille, et de sélectionner les notes les plus intéressantes à jouer à ce moment là.

Mais tu peux t'en servir pour reconstruire un accord, sans l'apprendre par coeur, pour composer, ou simplement pour comprendre comment est faite la musique. Fascinant non ? Pour le plaisir, comme ça.
1 tu peux t'en servir pour construire une gamme ou un arpege
2 construire une gamme ou un arpege c'est indispensable pour bien improviser
3 pour bien improviser il faut etre capable d'analyser une grille et ca sert aussi a ca
je cherche des tablature de Albert Collins qui peut m'aider? merci pour les réponse,

En ce moment sur théorie...