Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Couleur Dorienne sur du Do majeur...

Rappel du dernier message de la page précédente :
kwygon
Oui, merci, toutes vos explications sont claires!
Je me rends compte que j'ai posé une question assez précise, mais à laquelle les réponses sont vastes, mais je comprends à chaque fois vos raisonnements, c'est le principal!

Qu'est-ce que tu appelles "la sensible"???
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
kwygon a écrit :

Qu'est-ce que tu appelles "la sensible"???


La note qui approche la fondamentale pas 1/2 ton en dessous:

do ré mi fa sol la si do.

La tierce du V: G7 => résout sur C.

C'est elle qui changera dorien en mineur mélodique, ou mineur naturel en mineur harmonique.
Bonjour les trolls
kwygon
Ok, merci!
Antoine C.
ike06100 a écrit :
Citation:
Couleur Dorienne sur du Do majeur...


on voit ça couramment dans le blues

jouer en Do dorien sur une grille de blues en Do majeur ( mais avec des accords de 7° ,c'est mieux), c'est déja jouer "out" à la manière de BB King






Excellente remarque, le contexte harmonique Blues...c'est très différent de ce qui a été dit précédemment, où l'on résonne sur la gamme majeure traditionnelle.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
SOLOING
Tu devrais ecouter Carlos Santana ABRAXAS
kwygon
Après avoir fait pls essais sur ce mode dorien, je reviens vers vous avec des certitudes, mais aussi tjs des interrogations!

J'ai bcp utilisé le La dorien en improvisation de petits solos sur pls tonalités, je vais donc rester sur ce La dorien ds ce message.

Sur le net, j'ai lu qu'on pouvait utiliser le La dorien sur du La mineur (La éolien); j'ai essayé sur plein de backing tracks en Lam, et désolé, mais ça sonne pas, et ça sonne même faux! Ce qui en même temps me conforte ds mon idée de départ que ça ne peut pas sonner vu que la sixte majeure du La dorien va coincer sur du Lam qui a une sixte mineure...et ce fût le cas!

Pour moi, le La dorien, ça fonctionne sur du Sol majeur (c'est le degré 2) ou du Mi mineur (c'est le degré 4). J'ai donc pris des backing tracks en G et Em, et j'ai expérimenté:

D'abord avec la gamme mineure de Mi (je passe mon tour pour la gamme majeure car je ne l'ai pas encore bien étudiée!) qui fonctionne sur les 2 tonalités (G et Em); ok, ça fonctionne nickel, suffit de balader la gamme autour de la note Mi et ça sonne.

Puis, avec ma fameuse gamme de La dorien, et ok aussi, ça fonctionne sur le 2 tonalités (G et Em)...sauf que je me retrouve exactement avec les mêmes notes à ma disposition que celles que j'avais en improvisant avec ma gamme mineure de Mi (et normalement les mêmes que la gamme majeure de Sol), donc, j'en conclue que La dorien, Mi mineur et Sol majeur, c'est du pareil au même. Et donc, quel est l'intérêt de jouer en La dorien, si ça revient au même que de jouer en Em ou G???

Maint, si vous me dites, sur une tonalité de G ou Em, qu'improviser en Em, c'est diriger le phrasé des mélodies autour du Mi (en insistant bien sur sa 3b, sa 5 et sa 7b), qu'improviser en G c'est diriger le phrasé autour du Sol (en insistant bien sur sa 3, sa 5 et sa 7), et enfin qu'improviser en La dorien c'est diriger le phrasé autour du La (en insistant bien sur sa 3b et sa 6), je vous dirai que j'ai enfin compris, mais si ça n'a rien à voir, je ne sait tjs pas comment faire apparaitre cette fameuse couleur dorienne!!!
saulot
C'est normal que si tu joues La Dorien sur une tonalité de La Aeolien ça ne sonne pas, principalement à cause du F#.

Essayes sur la même tonalité de jouer Ré Dorien.

Citation:
j'en conclue que La dorien, Mi mineur et Sol majeur, c'est du pareil au même.


Ces gammes contiennent les mêmes notes mais ce qui va définir ce que tu joues c'est le contexte. Selon le contexte harmonique on dira que tu joue La Dorien, Mi mineur, ou Sol Majeur.

Pour faire ressortir la couleur dorienne en La min tu peux essayer de jouer La dorien sur la grille suivante:

Am7 - Em9 - Am7 - Em9 - D9

ou bien

Am - G - D

Sinon pour bien entendre une couleur il y a toujours la possibilité de jouer la gamme avec une pedal note.

Tu prends une note sur une corde à vide, Mi grave par exemple et tu entrecoupes cette note avec des phrases dans la gamme de la couleur que tu veux faire ressortir.

Par exemple Mi dorien :

E F# G A B C# D

Et ensuite tu gardes la même pedal note et tu joue un autre mode par dessus genre Mi Mixolydien:

E F# G# A B C# D

Une seule note diffère entre les deux pourtant les deux couleurs sont très différentes.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    Gzii
    le 19 Feb 17, 16:05
En La dorien c'est les mêmes notes qu'en sol majeur etc., même tonalité oui.
Mais en utilisant ces notes, la tonique est un la, tu joues en la.
Par exemple avec les accords Am/D et une mélodie de cette gamme qui retombe sur le la.
Et ce La ne sonne pas la mineur, il sonne un peu différent avec la sixte majeure, c'est le la dorien.

Alors que si tu joues en sol, tu te baseras sur la note de sol.
kwygon
Ha, ben j'ai compris alors!!!

Em (éolien), G (ionien) et A dorien, c'est exactement les mêmes notes et les mêmes accords, mais en fonction de la couleur qu'on veut donner à un morceau, on va tourner, comme référence, autour du Mi pour une couleur éolienne (ou mineure), autour de G pour une couleur ionienne (ou majeure), et autour du La pour une couleur dorienne.
Et ce aussi bien ds le contexte (suite d'accords en rythmique) qu'en improvisant des petits solos ou des riffs en arpégeant...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    Gzii
    le 19 Feb 17, 21:14
Voilà c'est ça, en la dorien le morceau donne l'impression d'être en la,
chaque mode donne une couleur, on est plus habitué au ionien (majeur) et aeolien (mineur),
mais c'est comme si on avait trois majeurs et trois mineurs avec leurs particularités.
(et une bizarre, le locrien).
kwygon
Merci, après plus d'un an de cogitations, la pièce est enfin tombée!!!

Mais comme me dit souvent mon prof: "Ne mets pas la charrue avec les bœufs, et laisse les choses se mettre en place petit à petit!!!"

NB: oui, le locrien, le fameux accord/mode diminué (degré 7 majeur et degré 2 mineur)...ce qui est faux en fait car un accord diminué, si je ne me trompe pas, a tout diminué (3/5/7) alors que le mode locrien n'a pas tout diminué (juste 3 et 5, mais pas la 7ème). Pour le mode/accord locrien, c'est plus juste de dire min7 5b que diminué...Mais bon, je ne suis pas certain à 100% de ce que j'avance.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
On appelle aussi Cm7.5b : Do Demi diminué et on le note avec le signe connu aussi en math: "ensemble vide" que j'ai sur le PC mais pas la tablette.
Bonjour les trolls
kwygon
Tant qu'on est sur ce mode locrien, j'aurais une petite question concernant les positions d'accord de ce degré:
En triade (1/3b/5b), c'est relativement pas aisé du tout à trouver des positions qui "vont bien" pour un encore débutant comme moi, et en plus, ça sonne moyen à l'oreille.
Tandis qu'en tétrade, avec la 7ème (et pour être clair, 7ème mineure, et pas 7ème mineure diminuée ou 6M!) en plus donc, je n'ai aucun souci pour les positions de l'accord min7 5b sur la corde de E de A et de D.
J'en viens donc à ma question: peut-on tjs jouer cet accord en tétrade (donc, en min7 5b), ce qui me faciliterait pas mal la vie???
FranVac
ben, faut bosser

précision
l'accord diminué est un accord de 3 sons
à 4 sons tu as des accords:
X semi-diminués : diminué + 7° min
X 7°diminuée : diminué + 7° dim (!! pas sixte majeure!)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je pense que oui. Par contre, l'utilisation du mode locrien est très rare! Pour parler de "mode" il faut quand même que l'accord soit stable: qu'il ne fasse pas partie d'une suite ou cadence se dirigeant vers la tonalité et trouver une rythmique autour de cet accord central est loin d'être courant.

Même en tant que degré VII, je ne vois pas d'exemple: il est plus normalement II d'une tonalité mineure.

Si on lit | Bm5b | C | je crois qu'il faudrait plutôt comprendre | G7 | C |
Bonjour les trolls
zigmout
effectivement, en classique par exemple, on voit souvent l'utilisation du VII en majeur mais pour un classique le VII est considéré comme un V7 sans sa basse >>expl en do majeur, si ré fa sera vu comme (sol) si ré fa

En ce moment sur théorie...