skynet a écrit :
Une gamme a très rarement deux notes du même nom.
On n'écrirait pas : do ré mi mi# sol la si.
mi# ? On dit pas plutôt fa ?!
Il y a plein de gammes qui ont deux notes du même nom: Ré# mineure naturelle: ré# fa fa#...
Sinon, Kwigon, à la lecture de tes messages, il me semble que tu confonds la notion de tonalité, de gamme et d'accord.
Lorsqu'on dit qu'un morceau est en tonalité de La mineur, cela ne donne que deux indications: la tonique est la et la tierce est mineure (on peut aussi penser que la quinte est juste).
La gamme utilisée, tant pour les solos que pour les accords d'accompagnement, comporte donc ces 3 notes: la do mi. Or, en terme de gammes diatoniques, cela peut autant être la aeolien, la dorien ou la phrygien qui contiennent toutes trois ces notes.
Maintenant, en ce qui concerne un accord il est lui-même issu d'une gamme.
L'accord du Ier degré de notre gamme comportera la tonique du degré (la), la tierce ici mineure donc à un ton et demi de la tonique (ce qui donne do) et la quinte juste à trois ton et demi de la tonique (ce qui donne mi). Soit l'accord de la mineur.
Si tu ajoutes une note, comme une sixte majeure (fa#) pour avoir la couleur dorienne, cela veut dire que la gamme dont sont issus accords et solo sera la gamme dorienne.
Ce que je veux dire au final, c'est qu'il existe toujours une gamme qui détermine au moment où tu joues à la fois les accords et à la fois la gamme de solo. Cette gamme est soit déterminée au départ du morceau soit dans ta tête.
Voici deux exemples d'illustration dans un contexte rock:
1) Imaginons une grille rythmique en tonalité de la avec 3 accords de quinte (power chords) la5 ré5 mi5 pas de tierce donc. Les notes que l'on a sont la si ré mi.
Tu crées une boucle avec ces 3 accords.
Tu lances la boucle et tu joues un solo sur une gamme de la aeolien, c'est le morceau 1.
Tu relances la boucle mais la tu joues un solo sur une gamme de la dorien, c'est le morceau 2.
Tu relances la boucle et là tu joues un solo sur une gamme de la ionien, c'est le morceau 3.
Ces 3 morceaux que tu as créés avec la même grille d'accord possèdent des tonalités différentes alors qu'au départ il s'agit de la même boucle.
2) Faisons l'exercice inverse, jouons une rythmique colorée avec des gammes de solos neutres.
Prenons, deux accords ré mineur et sol majeur pour donner la couleur dorienne que tu apprécies. Les notes qu'indiquent ces accords sont: ré fa sol la si.
Morceau 1 tu joues un solo sur la gamme pentatonique mineure de ré (ré fa sol la do).
Morceau 2, tu joues un solo sur la gamme pentatonique majeure de ré (ré mi sol la si).
Encore une fois, pour un même accompagnement le choix d'une gamme crée un morceau bien différent.
Je ne sais pas si ce que je viens de dire apportera un éclaircissement conséquent mais je pense que c'est bien de comprendre les liens qui unissent les gammes et les accords en passant par des créations (boucles) toutes simples.