kwygon a écrit :
Out of Time Man a écrit :
De plus, si tu insistes sur le Ré, le Fa et le Si (et le Do) dans ton impro, afin de renforcer la couleur dorienne, alors tu peux mettre en résonances tes accords aussi en choisissant ceux qui contiennent ces notes, mais ce n'est pas exclusif.
Ok, merci de ta réponse, c'est très clair et logique en fait, que ce soit pour les accords d'accompagnement ou pour un riff ou un solo, faut utiliser au maximum (sans en abuser non plus!) les notes caractéristiques du mode Dorien, donc, ds ce cas-ci, Ré, Fa, Si...
Oui mais surtout ne pas oublier qu'il s'agit ici de Ré DORIEN et non pas Do Maj ou La Min comme tu l'évoques dans ton premier post.
Donc ça fonctionnera très bien dans une tonalité de Ré Min (si possible Dorien).
En fait il faut simplement considérer que sur une suite d'accord produisant une tonalité mineure tu peux jouer le mode Dorien qui contient les notes suivantes :
Mode Dorien
1 2 b3 4 5 6 b7
Donc en tonalité de
Ré Mineur ça donne:
Ré Mi Fa Sol La Si Do
Et en tonalité de
La Mineur ça donne:
La Si Do Re Mi F# Sol
Et tu peux constater que dans ce contexte
La min Dorien n'est pas exactement la même chose Que
Do Majeur (avec le F# notamment).
En fait, tu assimiles à juste titre
Do Majeur à
La Mineur car elle contiennent les mêmes notes, mais si tu pense en terme de mode alors
Do Majeur = Do Ionien et contient les même notes que
La Mineur Naturelle = La Aeolien
car:
Mode Ionien
1 2 3 4 5 6 7
Donc en
Do Majeur:
Do Re Mi Fa Sol La Si
et:
Mode Aeolien
1 2 b3 4 5 b6 b7
Donc en
La Mineur:
La Si Do Ré Mi Fa Sol La
J'espère ne pas trop avoir semé le trouble dans ton esprit
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."