Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Couleur Dorienne sur du Do majeur...

kwygon
  • #1
  • Publié par
    kwygon
    le 28 Jul 16, 08:15
Bonjour,

après un peu plus d'un an de guitare et à force de répéter tjs les mêmes exercices, j'aimerais commencer à m’amuser un peu, et me mettre à la composition d'un petit morceau simple (style ballade rock, tempo assez lent pour pouvoir enchainer mes accords, accords 3 sons donc triades, avec un petit solo assez simple dedans).
J'ai choisi une tonalité de Do majeur ou La mineur car c'est avec elles que j'ai le plus facile.
Jusque là, c'est pas très compliqué (le plus difficile, étant de faire sonner correctement avec mes doigts de débutants!).

Toutefois, j'aimerais donner une couleur dorienne à mon morceau car j'aime bien cette couleur, et là ça se complique!
Je sais que sur le solo improvisé, va falloir commencer sur la note Ré, et insister sur la tierce mineure (Fa) et la sixte majeure (Si), en fait, insister sur ces 3 notes précises pour faire sonner la couleur dorienne.

Mais au niveau de mes accords d’accompagnement (et je prévois une rythmique relativement simple, évidemment!), comment faire ressortir la couleur dorienne??? Là, je bloque...
Frunk
  • #2
  • Publié par
    Frunk
    le 28 Jul 16, 09:52
Hello

je ne crois pas que tu prennes la question dans le bon sens mais dans tous les cas je te félicite de te poser ce genre de "problème" après un an de guitare ! Ca prouve ta motivation, mais c'est quand même peut être un peu tôt !

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas un expert et nul doute que certains pros de l'harmonie vont débarquer d'ici peu ...

Si je me trompe pas, si tu veux jouer les notes du Do Maj (ou La min), alors tu peux jouer du Ré Dorien sur Dm7 - G7 - Am7 par exemple (si ça sonne pas c'est que j'ai rien comprendu )

Bon courage !

Edit : ah oui tu veux des accords de 3 sons, alors retire les 7èmes.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Dorien sur Do majeur... Il y a comme une incompatibilité.
Salut,

Alors en fait, ce n'est pas tes accords qui vont donner le côté dorien mais plutôt ta mélodie (et impro).

Dans le Ré dorien, tu as toutes les notes de la gamme de Do majeur, donc quelques part, tu "peux" jouer tous les accords correspondant à l'harmonisation de la gamme de Do majeure (C, Dm, Em, F, G, Am, Bdim).

Cependant, le mode dorien est mineur. Aussi, la suite d'accords que tu vas proposer va de préférence sonner mineur. Typiquement, en commençant et/ou finissant sur un accord mineur.
A fortiori, le Dm est tout indiqué. Après, tu y mets ce que tu veux, du moment que ça sonne comme tu veux. Et si ton accompagnement à une consonance plutôt mineure (mais pas excessivement non plus - car le dorien est le moins triste des modes mineurs), alors ça devrait le faire.

De plus, si tu insistes sur le Ré, le Fa et le Si (et le Do) dans ton impro, afin de renforcer la couleur dorienne, alors tu peux mettre en résonances tes accords aussi en choisissant ceux qui contiennent ces notes, mais ce n'est pas exclusif.


@+
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
kwygon
  • #5
  • Publié par
    kwygon
    le 29 Jul 16, 06:55
zamzam51 a écrit :
Dorien sur Do majeur... Il y a comme une incompatibilité.


Je m'attendais à cette réaction, c'est pour cela que j'ai précisé ds mon message "une tonalité de Do majeur ou La mineur"...
kwygon
  • #6
  • Publié par
    kwygon
    le 29 Jul 16, 06:59
Out of Time Man a écrit :

De plus, si tu insistes sur le Ré, le Fa et le Si (et le Do) dans ton impro, afin de renforcer la couleur dorienne, alors tu peux mettre en résonances tes accords aussi en choisissant ceux qui contiennent ces notes, mais ce n'est pas exclusif.


Ok, merci de ta réponse, c'est très clair et logique en fait, que ce soit pour les accords d'accompagnement ou pour un riff ou un solo, faut utiliser au maximum (sans en abuser non plus!) les notes caractéristiques du mode Dorien, donc, ds ce cas-ci, Ré, Fa, Si...
saulot
  • #7
  • Publié par
    saulot
    le 29 Jul 16, 09:30
kwygon a écrit :
Out of Time Man a écrit :

De plus, si tu insistes sur le Ré, le Fa et le Si (et le Do) dans ton impro, afin de renforcer la couleur dorienne, alors tu peux mettre en résonances tes accords aussi en choisissant ceux qui contiennent ces notes, mais ce n'est pas exclusif.


Ok, merci de ta réponse, c'est très clair et logique en fait, que ce soit pour les accords d'accompagnement ou pour un riff ou un solo, faut utiliser au maximum (sans en abuser non plus!) les notes caractéristiques du mode Dorien, donc, ds ce cas-ci, Ré, Fa, Si...


Oui mais surtout ne pas oublier qu'il s'agit ici de Ré DORIEN et non pas Do Maj ou La Min comme tu l'évoques dans ton premier post.

Donc ça fonctionnera très bien dans une tonalité de Ré Min (si possible Dorien).

En fait il faut simplement considérer que sur une suite d'accord produisant une tonalité mineure tu peux jouer le mode Dorien qui contient les notes suivantes :

Mode Dorien

1 2 b3 4 5 6 b7

Donc en tonalité de Ré Mineur ça donne:

Ré Mi Fa Sol La Si Do

Et en tonalité de La Mineur ça donne:

La Si Do Re Mi F# Sol

Et tu peux constater que dans ce contexte La min Dorien n'est pas exactement la même chose Que Do Majeur (avec le F# notamment).

En fait, tu assimiles à juste titre Do Majeur à La Mineur car elle contiennent les mêmes notes, mais si tu pense en terme de mode alors Do Majeur = Do Ionien et contient les même notes que La Mineur Naturelle = La Aeolien

car:

Mode Ionien

1 2 3 4 5 6 7

Donc en Do Majeur:

Do Re Mi Fa Sol La Si

et:

Mode Aeolien

1 2 b3 4 5 b6 b7

Donc en La Mineur:

La Si Do Ré Mi Fa Sol La

J'espère ne pas trop avoir semé le trouble dans ton esprit
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 29 Jul 16, 18:17
kwygon a écrit :
comment faire ressortir la couleur dorienne???


Ei c'est pour l'entendre, après avoir étudié les notes caractéristiques, j'ai tapé: "backing track dorien" et voici quelques résultats sympa:










Bonjour les trolls
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    JayBea
    le 29 Jul 16, 23:31
Le dorien, pour se le mettre dans les doigts, des II V un peu funky/groove, y'a rien de mieux en effet... (à mon avis)
Enfin, ça aide à faire ressortir la superstructure avec le V, sur un min7 simple on entend pas tout de suite les possibilités...
Citation:
Couleur Dorienne sur du Do majeur...


on voit ça couramment dans le blues

jouer en Do dorien sur une grille de blues en Do majeur ( mais avec des accords de 7° ,c'est mieux), c'est déja jouer "out" à la manière de BB King




Citation:
Je sais que sur le solo improvisé, va falloir commencer sur la note Ré, et insister sur la tierce mineure (Fa) et la sixte majeure (Si), en fait, insister sur ces 3 notes précises pour faire sonner la couleur dorienne.

et non, jouer le mode de ré ( dorien) en tonalité de Do majeur, c'est toujours jouer en Do majeur , pas en ré dorien

la couleur d'un mode c'est une question d'intervalles par rapport à la tonique du morceau
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Jul 16, 11:22
Pour faire ressortir le dorien, on peut faire tout simple avec deux accords, le ré mineur et le Sol majeur.
Cet accord est normalement mineur dans la gamme mineure naturelle, c'est la sixte majeure du ré dorien qui le rend majeur.

Ensuite on n'a plus qu'à improviser en ré dorien dessus.
kwygon
saulot a écrit :

Oui mais surtout ne pas oublier qu'il s'agit ici de Ré DORIEN et non pas Do Maj ou La Min comme tu l'évoques dans ton premier post.

Donc ça fonctionnera très bien dans une tonalité de Ré Min (si possible Dorien).

En fait il faut simplement considérer que sur une suite d'accord produisant une tonalité mineure tu peux jouer le mode Dorien qui contient les notes suivantes :

Mode Dorien

1 2 b3 4 5 6 b7

Donc en tonalité de Ré Mineur ça donne:

Ré Mi Fa Sol La Si Do

Et en tonalité de La Mineur ça donne:

La Si Do Re Mi F# Sol

Et tu peux constater que dans ce contexte La min Dorien n'est pas exactement la même chose Que Do Majeur (avec le F# notamment).

En fait, tu assimiles à juste titre Do Majeur à La Mineur car elle contiennent les mêmes notes, mais si tu pense en terme de mode alors Do Majeur = Do Ionien et contient les même notes que La Mineur Naturelle = La Aeolien

car:

Mode Ionien

1 2 3 4 5 6 7

Donc en Do Majeur:

Do Re Mi Fa Sol La Si

et:

Mode Aeolien

1 2 b3 4 5 b6 b7

Donc en La Mineur:

La Si Do Ré Mi Fa Sol La

J'espère ne pas trop avoir semé le trouble dans ton esprit


Un peu en fait!

En effet, je considère le La mineur comme le La Éolien par rapport au Do majeur ou Do Ionien.
Par contre là où je ne te suis plus, c'est quand tu parles de La Dorien, car on est plus ds la tonalité de Do majeur (ou La mineur).
Es-tu certain des notes que tu as écrit plus haut sur la tonalité de Ré mineur? C'est pas plutôt les notes de Ré Dorien?

J'en reviens donc à ma question initiale: comment donner une couleur Dorienne à un morceau en tonalité de Do majeur ou La mineur???
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Jul 16, 21:46
J'ai fait une réponse que j'ai crue très simple au dessus
lapinmalin
C'est une bonne réponse, vu qu'il est impossible de répondre à la question...
Soit t'es soit en Do majeur soit en La aeolien bah t'es pas en dorien...
Si a un moment de ton morceau tu reste sur l'accord de Rém en faisant des "cadences" genre SolM/Rém ou bien Mim/Rém là on peut dire, si la mélodie tourne de façon modale sans conclure ni en DoM ni en Lam qu'on est en ré dorien.

Pour donner une couleur dorien au La mineur, bah tu joue La dorien quoi, il y a qu'une note qui change!

Si tu veux donner une couleur dorien à Do, tu peux faire des emprunts mineur, en jouant la sixte majeure de Do et la tierce mineure par exemple sur un accord de dominante (Sol9 b6) ou dans un style bluesy sur l'accord de tonique, mais en gros dorien = tierce et septième mineur et sixte majeure, donc tu joue ça sur ce que tu veux, ça sera plus ou moins out, ça sonnera pas très dorien, ni modal mais ça sera une sorte de couleur dorienne .
ça reste très théorique tout ça, le mieux c'est d'essayer de jouer sur les bt de la page d'avant, de prendre des automatisme, d'entendre comment phraser en dorien sans retomber sur la gamme majeure de la même tonalité. faut surtout pas entendre du Do majeur quand tu joue en Ré dorien, ce qui aide aussi c'est de jouer la sensible de temps en temps en guide de conclusion de phrase, ça aide à poser la tonalité en dépit de la septième qui est mineure normalement.
Je sais pas si ça t'aide trop
jazz life
kwygon
Oui, merci, toutes vos explications sont claires!
Je me rends compte que j'ai posé une question assez précise, mais à laquelle les réponses sont vastes, mais je comprends à chaque fois vos raisonnements, c'est le principal!

Qu'est-ce que tu appelles "la sensible"???

En ce moment sur théorie...