Cours video sur résolution accord 7

zigmout
Salut à tous.
J'ai réalisé une video sur la résolution de l'accord 7 (dom ou dom secondaire), en debutant par un rappel théorique puis application sur la guitare, en pensant simplement en terme d'intervalles.

Comme je le dis en intro de vidéo, on a une multitude de cours d'harmonie raisonnant uniquement en terme de notes (et c'est un tres bonne chose) mais on s’aperçoit que plein de guitaristes ont au final du mal quand on parle d'application sur la guitare (ou qui sont effrayés par l'harmonie), donc je propose une première approche simple en intervalle, qui permet au moins à pas mal de guitariste connaissant mal leur note de pouvoir approcher cette question.

Je préfère proposer un cours simple car de toute façon, la maniere "en note" est déjà 154154fois exposée donc ca ne sert à rien de la répéter, et surtout il me semble important de permettre aux gens de pouvoir toucher du doigt cette question si importante sans leur répondre bêtement "bosses tes notes et appliques la theorie"...avec ce genre de maniere de faire on aurait du coup aussi empêcher des eleves de penser en terme de schéma leur gammes ce qui semble absurde et élitiste.

Donc bien sûr bien maitriser les notes est toujours un bonne chose, et je ne dis absolument pas dans ce cours qu'il ne faut pas le faire, je veux juste permettre aux gens ne maitrisant pas encore cet aspect de pouvoir approcher cette question simplement et c'est aussi de cette maniere que je crois que l'on peut inciter des gens à aller ensuite plus loin.

d'autre cours dispo sur ma page https://www.abcguitare.com/video (avec shémas téléchargeables).

PS: mine de rien ce genre de video prend énormément de temps (surtout pour les rendre pas trop longues car il faut trouver les bonnes formules, mettre de coté certains aspects etc) donc merci de pas juste faire des critiques gratuites, par contre si certains point vous semblent peut clairs etc, n’hésitez pas à me le dire ici. , notez bien que je pourrais facilement juste faire des videos à la fun sur comment jouer un morceau facilement, ou exposer un plan a reproduire...ce n'est pas mon but ici, je prend le "risque" d'etre un peu chiant, donc j'avoue que les commentaires hostiles gratuitement sont vite décourageant, je fais ca juste pour aider, en esperant simplement que ca aide certains

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 12 Sep 17, 15:51
C'est pas mal, je trouve le tout un peu lent et long. L'avis de débutants sur ce que ça leur apporte sera intéressant.
Bonjour les trolls
zigmout
c'est à vrai dire tout le probleme, savoir quoi supprimer ou quoi garder...j'aurais pu par exemple supprimer la parti théorique mais du coup passer à coté de notions importantes....au depart j'etais à plus de 30 minutes car tout appel toujours une question.
Je devrais peut etre plus insister sur les prérequis car la effectivement ca fait peut etre 2 cours en 1...ce qu'est l'accord 7 dans sa fonction dominant d'une part et un autre sur sa résolution.

C'est vraiment savoir doser ce genre de chose qui me prend vachement de temps.
merci pour ton retour
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 12 Sep 17, 16:35
La vidéo n'éclaire pas vraiment sur ce qu'est l'accord de dominante qui résout...

Plus sur des shémas de guitaristes à l'aide des intervalles 4rte et 5te.

Les résolutions s'entendent dans un mouvement mélodique, non?

Voire rythmique mais plutôt mélodique.
Bonjour les trolls
zigmout
je ne comprend pas ta première remarque...l'accord de resolution peut etre n'importe quel type accords justement, n'importe quel degres etc...

Sinon j'avais toute une partie expliquant ce qu'il se passait au niveau des notes (mvt melodiques de la fonda, res du triton mvt de la sensible etc)) mais du coup ca ajoutait encore de la longueur et justement la video est deja suffisamment longue, il fallait bien faire un tri par rapport au but d'origine.

Tu vois justement le paradoxe de faire une video, dans un premier temps les gens trouvent ca trop long mais voudront dans le même temps que l'on aborde d'autres aspect... paradoxale isnt'it?

Il ne faut pas oublier le but du cours, qui est de savoir résoudre sur la guitare des cas simple d'accord7
zôsö85
J'ai trouvé ça cool, il y a beaucoup d'informations par minutes mais c'est une mine pour un débutant motivé je pense.
FranVac
toujours aussi confus
zigmout
j'attendais ta remarque, et c'est toujours aussi constructif de te lire merci
...je sais bien que de ton coté tu ne considères pas qu'il y a d'autres moyens d'approcher l'harmonie et que ta réponse préférée aux question des gens c'est "y a qu'un moyens de faire, l'harmonie est reservée au gens sérieux, les eleves n'ont qu'a bosser plus!"...comme je le disais ce qui m’intéresse c'est de permettre aux débutants de mettrent le pieds à l' étriers sur cette question, ca sera donc à eux de me dire si c'est confus ou non, là j'essaye juste de permettre de tenter d'autres approches, d'autant que je ne vend pas cette maniere de procéder comme un graal mais au contraire comme un premier pas pour donner envie aux gens d'aller plus loin ensuite...(PS: je suis plutot pour le fait de bosser ses notes sur le manche ou de bien connaitre ses triades en pensant au fonda partout, mais je sais aussi la difficulté ou le fait que cela puisse degouter des eleves, donc je les aides à utiliser des outils et ensuite ca a tendance à les motiver et à aller plus loin...si tu ne comprends pas ca dommage.)

On fait quoi avec les gens qui n'y arrivent pas avec la maniere des bouquins d'harmonie?...on les laisse sur le carreau ou on essaye de trouver des moyens alternatif?


Bref à chaque fois que tu interviens c’est pour ce genre de remarque condescendante donc franchement, merci de passer ton chemin, on sait tres bien qu'on ne s'entendra jamais et c'est tres bien comme ca....

On va donc peut etre eviter de re re recommencer un echange stérile qu'en dis tu? je n'interviens plus sur tes posts tu n'interviens plus sur les miens et ca sera pas mal car là voilà je savais d'entrée que tu allais intervenir via ce genre de remarque et ca n'a pas loupé donc bon....
zigmout
merci zôsö85
FranVac
au lieu de faire des vidéos pour expliquer des choses..., tu devrais prendre des cours pour apprendre à t'exprimer, là tu n'aide pas grand monde
zigmout
non tu peux juste pas t'arreter en fait?...ok continu alors merci, c'est vrai que là ca aide bien les gens par contre.
zôsö85
Je pense pas que l'approche développée par Zigmout soit opposée à une approche théorique pure, elle permet même de la compléter je pense, je connais personne qui sache improviser qui ne se serve pas de schéma ou de méthode quelconque pour se repérer sur le manche, en tout cas lors de la phase d'apprentissage.

Ha sinon si on peut voter pour bannir Franvac du forum théorie, j'apporte ma voix sans réserve, je pense pas qu'il s'y connaisse énormément dans le domaine derrière ses phrases laconiques, je l'ai jamais vu poster une contribution intéressante, et pire que tout il a pas osé répondre sur le topic ear training où je l'avais ridiculisé en public.
zigmout
mais oui c'est ce que franvac ne comprend pas et que tu as bien saisi, ca ne s'opposent absolument pas à une approche théorique, d'ailleurs moi meme j'ai appris la théorie au conservatoire en classe d'ecriture(+cours particulier avec ancien prof du cnsm) donc avec de la théorie tres pointue et cadrée allant de l'ecriture de choral de bach à l'etude de prélude de chopin, ou ecriture de piece atonale (dodecaphonie) serielle (stravinsky et autre) en passant par ce qu'il y a de plus tendu en harmonie tonal, à savoir l'etude de wagner et en finissant par l'etude de musique modale type ravel ou koechlin etc etc... mais bon c'est tellement plus simple pour un contradicteur de tenter de te faire passer pour qqu'un qui ne comprend pas ...

Réciter un cours par coeur en éliminant des eleves qui n'arrivent pas à suivre il n'y a rien de plus simple, par contre tenter d'autre approche pédagogique est un poil plus délicat.

D'autant plus que par 2 fois dans la video j’évoque justement que la penser en note permet une meilleur maitrise et de couvrir tout les cas mais certains n'entendent que ce qu'il veulent

Apres effectivement, ne rien proposer est toujours le meilleur moyens de ne pas faire d'erreur c'est facile
Oghkhood
Je rajouterai que tous les musiciens - les amateurs en premier - n'ont pas besoin d'approfondir au meme niveau qu'un compositeur de symphonies les theories musicales.

Le chemin du musicien commence toujours par le plaisir premier de l'interpretation. Libre a ceux qui veulent aller plus loin d'aller chercher un plus de connaissances. A ceux là, tout ouvrage facilitant la prise de contact avec des reponses parfois pas toujours simples permet de relever leur niveau d'une façon compatible avec leur motivation ... et puis une fois qu'on y voit un peu plus clair, on essaye plus volontiers d'aller plus loin
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
A la question de savoir si la vidéo aidera les débutants, je réponds oui.
j'y vois beaucoup plus clair. Je sais maintenant quel chemin prendre sur le manche pour plaquer un accord 7eme à partir de sa fondamentale et le résoudre par un autre accord, ou au contraire trouver la fondamentale d'un accord septième par rapport à n'importe quel accord c'est facile finalement
Merci pour la pertinence de ce cours, j'espère qu'il y en aura d'autres.

En ce moment sur théorie...