Ear Training (oreille ): Entendre les cadences ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zôsö85
FranVac a écrit :
exactement


Merci beaucoup pour la précision, je peux chanter le cycle des quartes ascendantes aussi?

Citation:
Va sur le site dont je parlais, et choisis exercises > jazz > jazz progressions, et clique juste la première case II-V-I and cycle of fifths, et tu va en manger du cycle des quintes en cadences


Merci pour les précisions, le site est cool, mais je vois toujours pas le rapport avec le cycle des quintes. C'est peut être juste que II-V-I c'est des accords espacés d'une quinte descendante, mais c'est surtout une suite d'accord logique pour de la musique tonale.
pouzzler
En choisissant le paramètre "II-V-I + fifths", tu vas obtenir des exos avec des suites d'accords du genre G7 D7 A7 E7 à tire larigot. C'est le cycle des quintes... en accords.
Ce qui ne gâche rien, il y aura aussi pleins d'exos en II-V-I (qui se reconnait quand même bien vite, faut pas faire 100 exos avant de l'avoir dans l'oreille ) et des cadences classiques du jazz.
FranVac
tu peux "cycler" tous les intervalles, ascendant et/ou descendants, c'est même conseillé.


Citation:
II-V-I c'est des accords espacés d'une quinte descendante, mais c'est surtout une suite d'accord logique pour de la musique tonale.

Logique n'est pas forcément le meilleur mot à utiliser à cette place.
il y a des raisons (physico-mathématico-psycho-accoustiques ) qui font que les cadences dont la première et la plus simple est le V I sont remarquables et remarquées.
(je te laisse fouiller l'immense doc du web pour les détails).
les cadences les plus courantes étant les
V I
II V I
III VI II V I
il est logique de bosser le cycle des 5te desc pour s'entrainer à jouer ces cadences.

pour les même raisons (physico -machin....), l'ordre des altérations suit ce même cycle des 5te, ce qui en fait la star des cours de musique
zôsö85
pouzzler a écrit :
En choisissant le paramètre "II-V-I + fifths", tu vas obtenir des exos avec des suites d'accords du genre G7 D7 A7 E7 à tire larigot. C'est le cycle des quintes... en accords.
Ce qui ne gâche rien, il y aura aussi pleins d'exos en II-V-I (qui se reconnait quand même bien vite, faut pas faire 100 exos avant de l'avoir dans l'oreille ) et des cadences classiques du jazz.


Bah quand j'ai fait "II-V-I + fifths", j'avais plutôt des grilles dans ce genre :

Dm7 G7 C7M Fm7 Bb7 Eb7, soit II V I en do puis II V I en mi bémol. Donc pas G7 D7 A7 E7, qui sont des dominantes qui s'enchainent, et qui là suivent, fort logiquement le cycle des quintes. En gros même sur le site (très bien fait au demeurant) je sais pas pourquoi il parle de cycle des quintes.

FranVac a écrit :
tu peux "cycler" tous les intervalles, ascendant et/ou descendants, c'est même conseillé.


Citation:
II-V-I c'est des accords espacés d'une quinte descendante, mais c'est surtout une suite d'accord logique pour de la musique tonale.

Logique n'est pas forcément le meilleur mot à utiliser à cette place.


Bah si c'est logique, c'est une sous dominante puis la dominante et enfin la tonique, la base de la tonalité quoi, je vois pas ce que vient faire le cycle des quintes ici.

Citation:
il est logique de bosser le cycle des 5te desc pour s'entrainer à jouer ces cadences.


Bah le cycle des quintes c'est un cas particulier de cadence, des dominantes qui s'enchainent quoi, je ne doute pas que ce soit utile de s'entrainer là dessus, mais on est assez loin du sujet qui était "comment reconnaitre les cadences à l'oreille". Je dis ça parce que j'ai peur que ces histoires de cycle de quintes embrouillent les débutants en harmonie, dont j'ai l'outrecuidance de penser que je ne fais pas partie, même si j'ai une approche plus classique de la chose.

Enfin pour répondre au sujet, il y a pas 36 solutions je pense, relevés de grilles, écoutes en regardant la grille, etc... Les exercices sur ordinateur ça peut être positif j'imagine mais moi ça m'endors un peu. C'est vrai que je connais aucune méthode genre livre + cd efficace en ear training, et c'est pas faute d'avoir cherché, la pratique est la seule voie à mon avis.
pouzzler
Ah oui pardon, faut virer "progressions from standards", sinon on en aura beaucoup proportionellement aux 2-5-1 + quintes.
zôsö85
pouzzler a écrit :
Ah oui pardon, faut virer "progressions from standards", sinon on en aura beaucoup proportionellement aux 2-5-1 + quintes.


Nonon, j'ai retenté, en laissant seulement II V I and cycle of fifths, il y a deux II V I qui s'enchainent, dans 2 tonalités différentes, je vois toujours pas le rapport avec le cycle des quintes.
FranVac
effectivement tu ne vois que ce que tu veux voir
le cycle des 5te n'est pas un enchainement d’accords de dominantes, c'est juste une une suite de notes
puisqu'on reprend les bases, connais-tu la définition du mot cadence, en musique ?
zôsö85
FranVac a écrit :
effectivement tu ne vois que ce que tu veux voir
le cycle des 5te n'est pas un enchainement d’accords de dominantes, c'est juste une une suite de notes


Tu fais bien de le préciser effectivement, t'avais pas formulé ça très bien quand tu disais "il est logique de bosser le cycle des 5te desc pour s'entrainer à jouer ces cadences.", t'aurai plutôt due écrire "de bosser des accords dont les fondamentales suivent le cycle des quintes", mais là on commence à pinailler.

Citation:
puisqu'on reprend les bases, connais-tu la définition du mot cadence, en musique ?


Bah la définition varie pas mal suivant les siècles et les styles musicaux mais globalement ne t'inquiète pas pour moi, le jour où j'aurai besoin d'un blaireau qui s'est bombardé expert en harmonie après avoir lu 3 pages Wikipédia je te ferai signe.
pouzzler
Il faut faire plusieurs exos, vu que c'est au hasard, je certifie qu'il y en a sur le cycle des quintes, ou que mon oreille est bien pourrie
FranVac
laisse béton, c'est un troll
zôsö85
pouzzler a écrit :
Il faut faire plusieurs exos, vu que c'est au hasard, je certifie qu'il y en a sur le cycle des quintes, ou que mon oreille est bien pourrie


C'est pas impossible, je suis pas resté des heures sur ce site.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
FranVac a écrit :
laisse béton, c'est un troll


À la différence du conservatoire national, le bon fonctionnement d'un forum de discussion comme celui ci n'est pas basé sur la présentation de diplômes.

On ne connaît donc pas le parcours musical des intervenants et se côtoient des avis de musiciens chevronnés avec des pieds tendres.

La base, ( du bon fonctionnement ici, pas de l'harmonie) c'est donc l'ouverture d'esprit et l'acceptation du fait que les gens ont un parcours et une expérience différente.

Il m'arrive à moi aussi d'être en désaccord avec des affirmations que je vais juger comme des fausses pistes, c'est pourquoi je comprend. Mais en l'occurrence, zozo a posé des questions, s'est montré curieux.
Bonjour les trolls
FranVac
skynet a écrit :
Mais en l'occurrence, zozo a posé des questions, s'est montré curieux.

tout à fait, des questions de troll

Citation:
Bah la définition varie pas mal suivant les siècles et les styles musicaux mais globalement ne t'inquiète pas pour moi, le jour où j'aurai besoin d'un blaireau qui s'est bombardé expert en harmonie après avoir lu 3 pages Wikipédia je te ferai signe.

et ce genre de discours, c'est celui de quelqu'un qui cherche à satisfaire sa curiosité ?

tu te ramollis Skynet

FranVac
FranVac a écrit :
skynet a écrit :
Mais en l'occurrence, zozo a posé des questions, s'est montré curieux.

tout à fait, des questions de troll

Citation:
Bah la définition varie pas mal suivant les siècles et les styles musicaux mais globalement ne t'inquiète pas pour moi, le jour où j'aurai besoin d'un blaireau qui s'est bombardé expert en harmonie après avoir lu 3 pages Wikipédia je te ferai signe.

et ce genre de discours, c'est celui de quelqu'un qui cherche à satisfaire sa curiosité ?

tu te ramollis Skynet
quelqu'un qui attaque une discussion en posant des questions anodines dont il connait les réponses et finit pas insulter les autres, c'est la définition exacte du du troll
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
FranVac a écrit :
effectivement tu ne vois que ce que tu veux voir
le cycle des 5te n'est pas un enchainement d’accords de dominantes, c'est juste une une suite de notes
puisqu'on reprend les bases, connais-tu la définition du mot cadence, en musique ?


Moi même sèche un peu devant la question puisque je ne connais pas de définition exacte. Je trouve que la question est abrupte et le ton du message condescendant.


Pour moi "cadence" parle de successions harmoniques, de suites d'accords se dirigeant vers un centre tonal. Comme ce système tonal est utilisé depuis un moment déjà (Jean Sébastien Bach à ce qu'il me semble), on a expérimenté les divers chemins au point de les connaître et de les répertorier sous l'appellation "Cadence".

Donc le II V I, le I IV V et ses variantes.

L'anatole, pour certains c'est II V I VI
Avis pour d'autres, c'est même une grille Jazz plus longue:" Scrapple fromage the Apple"(Charlie Parker)

Les Christophe.

Et une qui reste énigmatique pour moi: le Jean Pierre, quoique je me demande si ce n'est pas le Christophe descendant qu'on appelle comme ça.
Bonjour les trolls
FranVac
skynet a écrit :
FranVac a écrit :
effectivement tu ne vois que ce que tu veux voir
le cycle des 5te n'est pas un enchainement d’accords de dominantes, c'est juste une une suite de notes
puisqu'on reprend les bases, connais-tu la définition du mot cadence, en musique ?


Moi même sèche un peu devant la question puisque je ne connais pas de définition exacte. Je trouve que la question est abrupte et le ton du message condescendant.

ben oui, c'est en me demandant pourquoi je commençais à m'énerver que j'ai discerné le trollage.
bon, cette fois, c'est la bonne A+

En ce moment sur théorie...