Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ear Training (oreille ): Entendre les cadences ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
FranVac
skynet a écrit :
FranVac a écrit :
effectivement tu ne vois que ce que tu veux voir
le cycle des 5te n'est pas un enchainement d’accords de dominantes, c'est juste une une suite de notes
puisqu'on reprend les bases, connais-tu la définition du mot cadence, en musique ?


Moi même sèche un peu devant la question puisque je ne connais pas de définition exacte. Je trouve que la question est abrupte et le ton du message condescendant.

ben oui, c'est en me demandant pourquoi je commençais à m'énerver que j'ai discerné le trollage.
bon, cette fois, c'est la bonne A+
pouzzler
Non Franvac, la définition du troll, c'est celui qui COMMENCE par insulter les autres avec des tons condescendants et peu d'explications précises. Ceux qui répondent à l'avenant sont juste ceux qui sont irrités par les trolls.
zôsö85
C'est vrai, j'ai trouvé le ton de m. Franvac condescendant, j'ai guère apprécié, je tiens tout de même à préciser que je tiens à m'excuser si j'ai pu froisser ce dernier, j'aime pas spécialement m'embrouiller sur des forums, à part si c'est pour rigoler.

Ce qui est drôle aussi c'est cette manie de penser que je m'y connais pas trop en théorie musicale, de ce coté là tout va bien, l'harmonie tonale est très simple et logique quand elle est bien expliquée, c'est à dire quand on part pas dans des explications absconses et lapidaires sur le cycle des quintes quand un gars demande juste des techniques pour reconnaitre les cadences à l'oreille.

Ensuite pour moi, une cadence, dans l'harmonie classique, c'est juste une suite d'accord qui conclu une phrase musicale, elle peut être conclusive (V - I) ou suspensive (IV - V), avec pas mal de variations, mais il y en a pas non plus 40 possibles.

Exemple, le premier qui m'est venu tac :



A 15 secondes, tac fin de la phrase, cadence conclusive, hop c'est réglé.

Je précise aussi, histoire d'étaler ma monstrueuse culture, qu'à l'époque baroque, les instrumentistes solistes profitaient de certaines de ces cadences pour jouer une improvisation en solo, puis certain compositeurs ont commencé à écrire ces passages solistes, enfin tout ça pour dire que "jouer une cadence" dans le monde classique ça veut dire jouer ce passage solo, dans un concerto en général.

Par extension, en jazz le terme cadence désigne aussi certain court changement d'accord qu'on retrouve fréquemment, du genre II V I, anatole, christophe, etc...

Tout ça pour dire que la question de m. Franvac était pas si bête (tu vois quand tu veux), et que je pense que le topic porte plus sur la reconnaissance des changements d'accords que sur les cadences, même si c'est vrai que la cadence V - I est la plus importante de la musique tonale et que c'est la première qu'il faut pouvoir reconnaitre d'oreille.

Après je suis pas expert en jazz, mais je pense que :

Citation:
les cadences les plus courantes étant les
V I
II V I
III VI II V I


III VI II V I ça ressemble plus à une suite d'accord qu'à une cadence. C'est vrai que souvent les jazzmen ont tendance à prendre des libertés avec la stricte théorie, sans que leur jeu en pâtisse bien entendu, peut être que m. Franvac peut développer.
break934
Entendre les cadences ça se résume assez bien à entendre les intervalles entre la fondamentale des accords et la tonique.


Les cadences c'est entre des degrés, mais il faut bien capter qu'un degré, c'est avant toute chose, une note, au sein d'une tonalité.
Un accord est aussi nommé degré, car par raccourci on l'amalgame à sa note fondamentale.

Si on veut entendre l'essence d'un degré en tant qu'accord, il faut savoir entendre l'essence d'un degré en tant que note.
Ça s'appelle entendre la fonction d'une note

La fonction c'est le rôle d'une note dans la tonalité. ( les fonctions harmoniques sont dérivées de ça )
Entendre la fonction revient en fait à entendre l'intervalle que fait une note avec le centre de la tonalité ( la tonique, le degré 1 )


Une cadence V I, si on la réduit à son essence de base, c'est l'enchainement des fondamentales de degré 5 et 1.
Donc ça sonne comme la quinte de la tonique ... suivie de la tonique.
Même si l'enchainement est ascendant de façon à avoir une quarte montante, plutot qu'une quinte descendante, ça n'empêche que la première note sonnera comme la quinte de la tonique et la suivante comme la tonique.

La fonction c'est ça, et quand on veut entendre des cadences, c'est ça qu'on veut entendre.

Après reste à entendre la tonique, c'est un entrainement à faire, pour reconnaitre la note qui fonde un morceau, à laquelle on revient toujours pour se reposer.


Les cadences il y a en a virtuellement une infinité, mais certaines reviennent tout le temps.
Voila un post tres clairement expliqué,concis ,agreable a lire et je pense tres juste .Donc merci pour ça

En ce moment sur théorie...