éléments du jeu de Greg Howe ?(rythmes, gammes/arp, accords)

onzieme diese
éléments caractéristiques du jeu de Greg Howe

voilà, on est plusieurs à s'y interesser ! alors pourquoi pas un ch'tit topic !!!

je commence (comme je peux)

-polyrytmes
phrases rythmiquement impaires avec une unité paire...
ex :
phrase de 1 mesure= 16 double-croches
on peut faire 7 + 7 + 2 =16 (sachant qu'on mélange des 2 et 3 comme steve coleman !!! 7=3+2+2 ou 2+3+2 ou 2+2+3)
ou bien
16=5+5+1 (et 5=2+3 ou 3+2)
bref, son jeu est beaucooup basé là dessus...

accords
il me semble qu'il y a qq blues, pas mal de modal et des grilles ré-harmonisées en quartes.(?)
j'espère que des gens (pourquoi pas patrick larbier ou d'autres...) sauront décortiquer ça !


gammes et arpèges
là aussi, j'ai fais très peu (quasiment aucun...) relevé, donc c'est très flou !
penta, ça c'est sur
je dirais pas mal de mixolydien, de dorien et de modes "habituels".(?)

s'il y a des gens assez forts et qui aient déjà plus entamé ce travail... merci de votre aide !!!!

à vous !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
VAiHalen
alors jai pas fait une analyse complete comme toi , c plus dans ma tete mais bon , je vais donner ce que jai constater en vraque.

Alors il utilise souvent la gamme pentatonique.

Et a partir de la au lieu de penssé mixo , dorien etc..
je pense quil ajoute des intervalles ce qui donne la couleur dorienne ou mixolydienne.

Je procede come ca perso plutot que de parler en modes.

Sinon il jou beaucoup sur Lharmoni majeur des position s quon bosse en sweep(je c aps si c clair ce que je dit..)

choix des notes hiper important dans son jeu.

Triades , saut de cordes , intervalle , etc..

ensuite il utilise le taping sur deux position daccords et le tapping avec saut de corde avec position majeur le plus souvent.

Pour linstant jai que ca quil me viens a lesprit , c pas super clair masi bon..
johnny rico
bon,je rajouterai que comme tout "jazzeux" qui se repecte,il aime bcp utiliser les notes voisines chromatiques et les chromatismes de maniere generale,pour enrichir ses plans,que ce soit des arpeges ou des gammes

pour les modes,j entends chez lui le plus souvent(dans l ordre)le dorien,le mineur melodique,le mixolydien,le ionien(surtout dans les albums introspection et uncertain terms),le lydien(les vieux albums avec parallax surtout....) et le bartok parfois(mixo avec une quarte augmentée,je pense a la derniere de ascend,qui sonne bien mysterieuse )

Les pentas sont aussi une des bases de son impro,parfois avec des plans tirés du blues surtout jusqu a l album parallax,donc rajout de la quinte bemol et tendance a developper la penta mineure vers le dorien avec cette fameuse sixte majeure qu il utilise souvent comme note cible en conclusion d un plan(genre il aime bien phraser blues en simple penta mineure et finir sur le sixte pour rendre son plan "modal" en fin de phrase seulement....le genre de truc que je comprend mais que je n arrive pas trop a utiliser dans mes impros... )

La 2nde majeure du dorien(entre autre mode mixo...)est une de ses notes cibles préférées...J ai toujours en tete un plan qu il utilise dans la zic avant "direct injection" de introspection:dans cette zic il y a donc un solo de batterie et a la reprise du solo de greg,il utilise ce petit plan court d intro en legato 2nde Maj,3ce min,4te Maj et direct donc vers la 2nde M, c est leger,un petit coup de floyd pour faire "WWOUUIINN!!" et c est plein de feeling....

Voila,j avais ca en tete pour l instant,mais je reposterai surement qunad j aurai du nouveau "materiel" a echanger avec vous...(tres bonne idee ce topic au fait,je commencais a me faire chier en voyant la plupart des topics du forum.... )
johnny rico
je trouve qu il a aussi un tres bon sens du bend,voila...a+
Invité
Je n'ai pas grand chose à rajouter sur Greg Howe. Malgré tout, quelques remarques :

-Greg Howe est vraiment MON shredder préféré
- sa technique est proprement allucinante : je me souvient d'un article dans lequel il expliquait avoir appris Eruption en aller retour , à l'oreille, parce qu'il ne savait pas ce qu'était le tapping!
- ce que je préfère chez lui, c'est SURTOUT son sens du Riff
- je ne comprends toujours pas comment ce type est si méconnu

L'harmonie à présent :
Comme Satriani et Vai, assez pauvre : les accords ne sont pas enrichis, et les grilles modulent peu.
Son vocabulaire modal : réduit à Mixolydien et Dorien (je ne rappelle pas vraiment d'une utilisation du Lydien).
Son sens de la modulation : réduit (mais je ne connais pas son dernier album avec D Chambers....). Faible utilisation du mineur harmonique lorque la dominante secondaire le recquiert.

Détaillons le discours modal :
Mixolydien : rien de particulier, si ce n'est un enchevrètrement de gamme mixolydienne, gamme Blues majeures et chromatismes de bon goût.
Dorien : il le prèfère au mode éolien. Reprécisons que le mode éolien se distingue par sa 13 juste. Les enrichissements du dorien sont 9 11 et 13.

Le phrasé Rock : Blues majeur avec beaucoup de chromatismes. Ca va très très très vite. Ca groove tant que n'importe quelle fausse note arrive à sonner.

Les chromatismes : on est loin du chromatisme à la Metheny
dans lequel le chromatisme amène une note cible. Ici, c'est surtout le moyen de jouer les Blue Note et de rééquilibrer le nombre de notes par mesure.

J'oubliais le plus important : une technique Tapping ALLUCINANTE: le principe est de dessiner un arpège par dessus la gamme avec le majeur de la main droite. C'est abstrait , mais je ne peux que recommander de visionner sa video pédagogique, certes d'une grande pauvreté pédagogique, mais totalement extraordinaire pour les démonstrations.

Greg Howe est LE guitariste Hard Rock dont tous les albums sont jalousement stockés sur mon Ipod.
VAiHalen
oui , ci certain dentre vous veulent partager leur repiquage , etc.. ben on peu poster ca en lien ici.

jai traduit quelque intro et plans du dernier greg howe.

Sinon si un dentre vous a des nouvelle ou a reussi a ce procuré els videos de greg howe (els nouvelles) , ben parler en ici.


enfin un Bon topic sur le maitre!
coyote
PATRICK LARBIER a écrit :

-Greg Howe est vraiment MON shredder préféré
- sa technique est proprement allucinante : je me souvient d'un article dans lequel il expliquait avoir appris Eruption en aller retour , à l'oreille, parce qu'il ne savait pas ce qu'était le tapping!


Je me souviens moi aussi de cet article,
mais il me semble qu'il le jouait en legato.

Sinon, pour les plans à base de penta, écouter Page
et Van Halen, Greg Howe adore ces gratteux et a travaillé
leur répertoire comme un malade. l'utilisation de la 6te b sur
les plans penta. vient tout droit du jeu de Page.
Lorsque l'on connait quelques chorus d'Eddie et Page,
certains plans de Howe paraissent tout évident d'un cout.
Sinon, les licks en triades de Larry Carlton sont très
présent aussi, surtout à partir d'"Introspection" et surtout
"Uncertain Terms".
Un dernier truc que Greg Howe avait dévoilé dans un canard
ricain, il pense toujours mineur lorsqu'il joue et ce sur n'importe
quel accord, s'il joue sur A7 par exemple, il ne pensera pas
mixo mais sa "relative dorienne" à savoir E dorien.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
onzieme diese
interessant ça !!!
donc il jouera plutôt un arp de Em7 sur A7 ou A7 alt.???

sinon, système de triades à la carlton : ok.
d'ailleurs carlton explique ça très simplement et efficacement dans sa vidéo !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
VAiHalen
onzieme diese
en gros sur un accord min7, tu joue la triade correspondante, mais tu peux aussi monter en quinte successives.
ex
sur Dm7 : triades Dm, Am7, Em7, Bm7, f#m7, etc.
et aussi les relatifs majeurs : F, C, G, D, etc.
bien sûr, les + évidentes sont Em, Am, Dm, C, F, G qui appartiennent toutes à D dorien !

il faut bien les chanter/entendre et jouer sur les contrastes entre ces triades superposées sur l'accord. tout réside ensuite dans le phrasé... c'et là que carlton est magistral dans la vidéo, après avoir expliquer, montré comment le bosser... il joue et là c'est génial !!!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
johnny rico
d un coup je me reveille la , vu que ca parlait d arpeges , dans direct injection qui est dans une tonalité en dorien , il place a la fin du 1er couplet guitare un sweep d arpege en triade majeure au 4 e degré...
(si la tonalité est Fa diese , il joue la triade de si majeure...pour faire sonner les enrichissements du dorien a savoir: B la 11e , E bemol la 13e et F diese l octave)

Mais j imagine que vous le saviez deja non ?? (En tout cas cet arpege sonne magnifiquement dans ce registre dorien....)

En ce moment sur théorie...