Gamme comment passer d'une position à une autre?

XoX
  • XoX
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    XoX
    le 19 Mar 16, 15:04
Bonjour,
Après l'apprentissage des cinq positions de la gamme penta mineure, je n'arrive pas à comprendre qu'elle astuce utiliser pour passer d'une position à une autre de façon horizontale et non verticale?, c'est à dire que je connais chaque position de la gamme en partant du Mi grave et inversement mais comment passer sur l'autre position par exemple arrivé sur la corde de SOL?
Salut,

Tu peux apprendre "les positions" par corde (en gros la gamme sur une seule corde). Ce sont les mêmes intervalles pour chaque corde, il n'y a que le point de départ qui change.

Sinon, tu peux trouver des schémas particuliers qui se répètent d'une position à l'autre et qui aide à changer de position sans se perdre.

Je te laisse explorer ton manche. ;-)

++
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 19 Mar 16, 18:33
J'espère que cette gamme en grande position (démanché 1 corde/2) t'aide.

------------------------------------------------------10---12-----15-----------------------------------
-----------------------------------------8---10--12---------------------------------------------------
---------------------------------7---9--------------------------------------------------------------
---------------------5---7---9----------------------------------------------------------------------
--------------5--7----------------------------------------------------------------------------------
--0--3--5--7----------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour les trolls
Manu4
  • #4
  • Publié par
    Manu4
    le 20 Mar 16, 21:31
Bonjour XoX,


1. LA pentatonique (avec la seconde ici mais c’est quasi idem)

Si vous voulez jouer latéralement vers les aiguës tentez ça:


http://emmanuel.indrizzi.perso(...)1.mp3


2. LA Mineur

Pareil: au lieu de le jouer vertical, vous répéterez 3 fois le même plan sur les cordes vers les aiguës.



en espérant avoir aidé
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    JayBea
    le 21 Mar 16, 08:34
Je pense que ton souci est peut être un manque de repère, et souvent l'apprentissage non pertinent d'une gamme, à savoir, j'apprends, je déroule à toute blingue sans en avoir grand chose à foutre de ce qu'il se passe, et du coup, je suis un peu perdu.

Dans tous les cas, il faut explorer chaque gamme, et savoir comment les notes sonnent.

Et dans ton cas précis, il s'agit de repères, savoir où sont tes fondamentales, connaitre les intervalles, à partir de là, tout devrait se recoller. Ensuite, il faut se forcer à avancer.


Mais ce problème, il n'est pas rare..... D'ailleurs j'en suis un très mauvais exemple
Salut Xox,

Tu peux peux travailler tes positions d'une manière "aléatoire", en te mettant une contrainte.

Je sais, jusqu'ici, c'est incompréhensible, alors je m'explique :

1. La manière aléatoire, c'est de jouer tes gammes comme si tu improvisais, sans ordre prédéfini. Tu enchaines les notes comme elles viennent.

2. Les contraintes, c'est de t'obliger à jouer, par exemple, les deux premières positions sur deux cordes.

Après tu rajoutes une corde, et ainsi de suite.
Puis tu rajoutes les positions suivantes au fur et à mesure.

En procédant de cette manière, tu repèreras progressivement les doigtés adapté aux démanchés, et tu travailleras en même temps la fluidité pour l' improvisation.

Comme les repères sur la guitare sont visuels, je te conseille dés le début de travailler une tonalité qui commence sur un repère (3,5,7,9,12e cases) et une tonalité qui commence entre deux repères.

Tout ça évidemment au métronome!
http://apprendrelaguitaretousn(...).com/
Le blog pour progresser à la guitare
En gros les 5 positions que tu connais ont 2 notes par cordes.

Pour passer d'une position à l'autre à un moment donné il va falloir que ta main gauche puisse gérer le fait de jouer 3 notes relativement éloignées sur une corde.
Hé ouais, pour "switcher" de position ça se traduit techniquement par ce geste là, que tu n'a d'ailleurs à faire qu'une seule fois: vers le haut ou vers le bas pour aller vers la position du dessus ou celle du dessous.

Le truc à capter c'est que c'est ta main gauche qui fait le taff d'un geste rapide et net pour aller vers cette 3ème note. Essaye de réfléchir au doigt le plus efficace à utiliser pour jouer cette troisième note; idéalement c'est le doigt que t'utilise en temps normal pour jouer cette note (dans la position d'arrivée) mais y'a différents cas de figure.
Comment reconnaître un guitariste débutant ? Il n'a pas encore commencé à utiliser son métronome.
Brdbelgium
Aprendre ou son les note sur le manche aide beaucoup a se promener dessus.

Plutot que penser en boite tu pense en note, tu par du la sur la coree de MI, tu deroule ta Penta jusqu'au la sur la corde de re.

De cette nouvelle position tu peux recomencer ta penta jusqu'a la codre de Si. A chaque foi, tu va te decaler de deux position (trois sur la corde de Si)

Bruno
XoX
  • XoX
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    XoX
    le 07 Apr 16, 15:47
merci pour vos explications , effectivement, je me disais que les gammes sont faites pour dérouler un plan comme un malade sur tout le manche en solo
Manu4
  • #10
  • Publié par
    Manu4
    le 07 Apr 16, 17:24
XoX a écrit :
effectivement, je me disais que les gammes sont faites pour dérouler un plan comme un malade sur tout le manche en solo


Pas seulement mais déjà C'est comme si un violoniste qui joue les Quatre Saisons de Vivaldi avait un problème avec ses gammes.

J'aime bien aussi:





(PS: remarquez techniquement que l'index ne décolle pas du manche inutilement comme c'est le cas pour presque tous les virtuoses sur cordes... )
FranVac
Manu4 a écrit :

(PS: remarquez techniquement que l'index ne décolle pas du manche inutilement comme c'est le cas pour presque tous les virtuoses sur cordes... )

c'est clair
j'en reviens pas du nombre de mecs qui se prétendent profs ou qui postent de vidéos sur le net et qui ont une technique de m***
Manu4
  • #12
  • Publié par
    Manu4
    le 08 Apr 16, 21:28
Citation:

j'en reviens pas du nombre de mecs qui se prétendent profs ou qui postent de vidéos sur le net et qui ont une technique de m***


C'est pas très grave puisqu'il y a l'intention - moi même je suis in peu trop timide pour poster en vidéo - faut reconnaître le désir de partager, même si maladroit...

Après, avec un peu de patience on tombe sur des perles d'anciens sans chichis...



--- peut-être un retour au sujet de départ, jouer à l'horizontale ---

En ce moment sur théorie...