Gamme Majeure : CAGED ou 7 positions

giffle
  • #1
  • Publié par
    giffle
    le 27 Feb 08, 16:40
Je suis en train d'apprendre les positions de la gamme Majeure sur le manche et je suis devant une question à la quelle je n'arrive pas à répondre :

Dois je apprendre les 7 positions correspondantes aux 7 modes ? ou seulement les 5 positions enseignées si on retient la méthode CAGED ? .D'ailleurs je me demande bien ou sont passées les 2 qui manquent .....????

Quel est l'intérêt d'une méthode sur l'autre ?
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
giffle
  • #3
  • Publié par
    giffle
    le 27 Feb 08, 17:50
Désolé mais j'ai déjà lu ce topic et je ne vois pas en quoi il réponds à ma question ????
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 27 Feb 08, 18:13
oui excuse moi , je voulais juste désigner mon post du bas de page.

je pense que la fonction "rechercher" t'aidera , je me rappelle avoir déjà discouru en long et en large de ce sujet sur le forum.

d'ailleurs dans mon souvenir : il y avait les fervents défenseurs de chaque système , et pas un n'était disposé à céder un pouce de terrain à l'autre.
Bonjour les trolls
cheachwood
La question c'est est-ce mieux d'utiliser 5 ou 7 positions?

En musique c'est pas tellement ça qui compte, ce sont les notes, alors si tu prends la gamme majeure tu y trouveras 7 notes, et 1 seule position finalement suffit pour toutes les jouer mais bon c'est dommage de pas allez plus loin, alors 2 positions te permettent d'utiliser une largeur de manche et donc une tessiture plus importante, 3 encore plus etc...

En fait 5 positions suffisent pour déjà couvrir une bonne partie du manche et 7 te permettent d'avoir une tessiture un poil plus grande, à toi de voir. Pour moi 5 c'est pas mieux que 7, et 7 c'est pas mieux que 5.

Je viens de relire mon post et je m'aperçois que ça va pas t'aider beaucoup, tant pis je le laisse quand même.
Cheachwood

Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!
jben2
  • #6
  • Publié par
    jben2
    le 29 Feb 08, 13:32
Le défaut des positions, je dirais, c'est qu'il faut les apprendre.
L'avantage, c'est qu'on peut faire toute les tonalités sans trop déplacer sa main gauche. En plus, elles donnent un aperçu des modes.
giffle
  • #7
  • Publié par
    giffle
    le 29 Feb 08, 14:10
cheachwood a écrit :
La question c'est est-ce mieux d'utiliser 5 ou 7 positions?

En musique c'est pas tellement ça qui compte, ce sont les notes, alors si tu prends la gamme majeure tu y trouveras 7 notes, et 1 seule position finalement suffit pour toutes les jouer mais bon c'est dommage de pas allez plus loin, alors 2 positions te permettent d'utiliser une largeur de manche et donc une tessiture plus importante, 3 encore plus etc...

En fait 5 positions suffisent pour déjà couvrir une bonne partie du manche et 7 te permettent d'avoir une tessiture un poil plus grande, à toi de voir. Pour moi 5 c'est pas mieux que 7, et 7 c'est pas mieux que 5.

Je viens de relire mon post et je m'aperçois que ça va pas t'aider beaucoup, tant pis je le laisse quand même.


Effectivement là je suis pas bien avancé

Je crois saisir quand même que l'important c'est de connaitre la gamme sur tout le manche Aprés on peut "découper ce manche" en n positions du moment que toutes les notes de cette gammes soient comprises dedans . Plus on découpera et plus de ces notes seront utilisées .
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
cheachwood
OUPS jben2

non parle pas de mode, pas là, sinon le post va être fermer malheureux. Ouuullaaa

Yes pour giffle, t'as tout compris.
Cheachwood

Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!
jeffrey06
Si j'ai bien compris ta question de départ à savoir "comment apprendre les notes sur le manche ?" ben je vais t'expliquer comment je les apprises et comment je les enseigne... après à toi de choisir ta méthode ! fais ton marché
Tu as la première partie théorique c'est à dire les 12 tonalités, comment s'agences les dièses et les bémols...etc... là reporte toi au topic de Patrick Larbier

https://www.guitariste.com/for(...).html

une fois ceci compris tu pars de Do majeur ! Avec la gamme de Do majeur, s'imbriquent la penta Majeure de Do et la penta Mineure de La !
Dans le topic dont je parlais on passe en revue les cadences, là c'est l'anatole qui nous intéresse autrement dit VI-II-V-I... en Do ça donne Am-Dm-G-C ! Tu programmes ta cadence en boucle sur un logiciel ou un séquenceur et pas trop vite (80 bpm c'est bien) et là tu vas voir que les 3 gammes fonctionnent... et c'est là tout l'intérêt parce qu'à partir de là tu vas plus penser positions mais notes donc tu vas déjà apprendre ta gamme majeure et les 2 penta sur tout le manche
Une chose cependant ! parce que je te sens venir de loin tu vas te réfugier dans des positions que tu connais déjà...etc... alors une fois que tu auras vu les 3 gammes en do majeur essaye de jouer ces même gammes mais sur une seule corde (Mike Goodrick/La Guitare en évolution) et tu testes sur toutes les cordes
Une fois ce travail effectué tu passes à la tonalité avec une altération... Sol majeur par exemple et tu recommences avec l'anatole qui correspond là tu te rends compte que c'est les memes notes que Do à part une seule
En résumé avec une première partie théorique toute simple (qui est la base pour comprendre la suite) tu apprends les notes sur le manche en jouant sur l'anatole ou plus exactement en improvisant
Je sais pas combien de temps tu passes sur l'instrument tous les jours mais c'est une méthode qui prend du temps... entre 1 et 2 ans
Par contre au bout connaissance des notes sur le manche des gammes majeures et des pentas si tu rajoutes à ça une bonne mise en place avec un peu de travail au métronome je te raconte pas les progrès
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
cheachwood
Ouai super bouquin Mike Goodrick/La Guitare en évolution, je suis hyper d'accord. Attention tout de même ça va très vite, il faut avoir une bonne connaissance harmonique pour l'aborder, les premières pages par contre sont pour tout le monde.
Cheachwood

Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!
giffle
D'abord merci pour vos réponses

Mais tout n'est pas encore très clair pour moi,. Ce qui explique que je ne me sois pas encore lancer à fond dans cet apprentissage .j'ai besoin de savoir où je vais !

Citation:
Tu as la première partie théorique c'est à dire les 12 tonalités, comment s'agences les dièses et les bémols...etc... là reporte toi au topic de Patrick Larbier

https://www.guitariste.com/for(...).html

Je vais aller voir ce topic mais je pense avoir les bases

Citation:
une fois ceci compris tu pars de Do majeur ! Avec la gamme de Do majeur, s'imbriquent la penta Majeure de Do et la penta Mineure de La !

Pour les 2 pentas , il s'agit de la meme position, non ?

Citation:
donc tu vas déjà apprendre ta gamme majeure et les 2 penta sur tout le manche

C'est bien ça la question !
Pour les pentas je connais les 5 positions ( mais pas forcement les notes , il me reste du boulot là dessus )
Mais pour la gamme majeure , je dois apprendre . Pour apprendre les notes , je dois passer par l'apprentissage de positions ? ( corrige moi si je me trompe ) et la question de départ était dois-je apprendre les 5 positions du CAGED ou les 7 positions correspondantes aux 7 modes ? Là-dessus je commence à me faire à l'idée que l'apprentissage des 7 positions est préférable...


Citation:
Mike Goodrick/La Guitare en évolution
Il parle de quoi ce bouquin ? Pratique ? Harmonie ? Theorie ?
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
cheachwood
Ce qui est important, à mon avis, ce sont les notes sur le manche et non pas le nombre de positions, tu peux apprendre autant de positions que tu veux. Tu peux même faire des positions de 8 notes, du coup tu te retrouves avec bien plus que 7 positions. Concentre toi sur les notes, un jour joue la gamme de Do Maj sur une corde en disant le nom des notes à hautes voix, le lendemain fait la même choses mais sur une autre corde, etc jusqu'à que tu couvres toutes les cordes et que tu saches donner le nom de la note rapidement. Tu verras c'est pas difficile à faire et c'est super utile pour la suite.

Garde en tête qu'avec la guitare nous avons l'avantage de pourvoir schématiser les gammes sur le manche, mais c'est aussi un inconvénient car cela nous rends fainéant et nous n'apprenons pas les notes du coup ces difficiles de communiquer avec les autres instrumentistes. C'est aussi source de confusion parce que du coup on confond les 7 positions avec les modes et ça n'a absolument rien voir, une position n'est pas égale à un mode POINT BARRE! Donc oublie les modes, pour le moment en tout cas.

Après ce boulot, essaye les 5 positions puis les 7 positions et choisi celles qui te conviennent le mieux en fonction des doigtés, avec quelles positions tu est a l'aise, en fonction du style de musique tu joues, etc... Ne donne pas de nom à tes positions ou alors dis 1ère position, 2ème position, etc... oublie les noms dorien, lydien et compagnie, pour l'instant en tout cas, cela t'évitera de te poser des questions sur les modes et de t'emmêler les pinceaux. Tu verras les modes plus tard. Ce n'est pas parce que tu joues 7 positions que tu joues modal (je me répète mais c'est important).

Quant au bouquin, ce livre qui donne des pistes sur la manière d'aborder l'apprentissage de la guitare, par exemple il donne l'exercice du repérage des notes sur une seule corde. Après ça va très vite, beaucoup trop vite pour un débutant je pense.
Cheachwood

Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!
giffle
Citation:
Ce qui est important, à mon avis, ce sont les notes sur le manche et non pas le nombre de positions, tu peux apprendre autant de positions que tu veux. Tu peux même faire des positions de 8 notes, du coup tu te retrouves avec bien plus que 7 positions. Concentre toi sur les notes, un jour joue la gamme de Do Maj sur une corde en disant le nom des notes à hautes voix, le lendemain fait la même choses mais sur une autre corde, etc jusqu'à que tu couvres toutes les cordes et que tu saches donner le nom de la note rapidement. Tu verras c'est pas difficile à faire et c'est super utile pour la suite.


L'interet d'apprendre des positions c'est tout de meme de pouvoir changer de tonalité rapidement sans trop reflechir ? sinon cela impose de connaitre parfaitement les notes d'une tonalité pour pouvoir la jouer ...


Citation:
C'est aussi source de confusion parce que du coup on confond les 7 positions avec les modes et ça n'a absolument rien voir, une position n'est pas égale à un mode POINT BARRE! Donc oublie les modes.

...

Ne donne pas de nom à tes positions ou alors dis 1ère position, 2ème position, etc... oublie les noms dorien, lydien et compagnie, pour l'instant en tout cas, cela t'évitera de te poser des questions sur les modes et de t'emmêler les pinceaux. Tu verras les modes plus tard. Ce n'est pas parce que tu joues 7 positions que tu joues modal (je me répète mais c'est important).



Ca j'ai compris ! dommage c'est tentant .....


Donc vous êtes plutot partisans de connaitre son manche à fond plutot que d'apprendre des positions ??? Et donc aussi de savoir toutes les notes de toutes les tonalités ....
Dans l'absolu, c'est l'ideal, mais il faut reconnaitre que c'est très lourd comme apprentissage !
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
jben2
  • #14
  • Publié par
    jben2
    le 03 Mar 08, 12:20
l'intérêt des positions c'est de changer de tonalité sans bouger la main gauche parce que stabilité = maîtrise = confort. Mais il afut continuer à réflechir ...
cheachwood
giffle a écrit :
L'interet d'apprendre des positions c'est tout de meme de pouvoir changer de tonalité rapidement

Oui je suis en partie d'accord...

giffle a écrit :
sans trop reflechir ? sinon cela impose de connaitre parfaitement les notes d'une tonalité pour pouvoir la jouer ...

Non je ne suis pas d'accord, quant on joue il faut savoir quelles notes on joue en tout cas un minimum, il faut au moins viser les notes cibles. Sur un un C-7, c'est plus pratique de savoir ou se trouve tous les do, tous les mib et tous les sib sur le manche. La musique demande un peu de réflexion quand même, les guitaristes inventifs réfléchissent donc soyons inventifs.
Imagine aussi lorsqu'on module à la quinte, il n'y a qu'une note qui change, par ex si tu joues une gamme de do maj, tu modules en sol maj, tu ne fais que jouer un fa# à la place d'un fa toutes les autres notes ne changent pas, je trouve plus facile de penser que je change une note dans la gamme que de me demander quelle position je dois jouer pour sol maj sans bouger de position sur le manche.

giffle a écrit :

Donc vous êtes plutot partisans de connaitre son manche à fond plutot que d'apprendre des positions ??? Et donc aussi de savoir toutes les notes de toutes les tonalités ....
Dans l'absolu, c'est l'ideal, mais il faut reconnaitre que c'est très lourd comme apprentissage !

Non il faut mélanger les 2, mais il faut d'abord apprendre les notes pour ne pas être esclaves des positions, beaucoup de guitariste rencontre ce problème et à cause de ça on n'a plus l'impression de progresser. J'y suis moi-même confronté. Et puis connaitre toutes les notes de toutes les tonalités, dans l'absolu oui mais c'est plus facile de le déduire grâce au cycle des quintes donc pour ça restons un peu fainéant.
Cheachwood

Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!

En ce moment sur théorie...