Guitare-Live numéro 1 - La gamme majeure - 1ère partie

Godbout
Bon je refais un topic, y a un truc bizarre avec l'autre

Y a une coquille dans le Guitare-Live n°1, gamme majeure, 1ère partie :

Citation:
La sous-dominante (degré IV) à présent : un ton sous la dominante… que vous connaissez sur le bout des doigts à présent. Tout comme la sus-tonique (degré VI) qui se trouve un ton au dessus.


Le degré VI c'est la sus-dominante. Peut-être à corriger pour les nouveaux en théorie
Ceci est vrai.
zigmout
non c'est toi qui fait une coquille ...les degres sous dominant sont le II et IV
le degres VI a un role assimilable a la tonique comme le III...d'ailleurs VI et III peuvent se substitué au I.

D'ailleurs c'est bien marqué en debut de phrases...IV est sous dom...il ne peut pas en meme temps avoir une autre fonction....
Godbout
Ah merde, j'comprends plus là

Juste avant, on a le droit au tableau suivant, pour une gamme majeure de DO :

Citation:
DO I tonique
RE II sus-tonique
MI III médiante
FA IV sous-dominante
SOL V dominante
LA VI sus-dominante
SI VII sensible


Puis, juste après, le texte :

Citation:
La sous-dominante (degré IV) à présent : un ton sous la dominante… que vous connaissez sur le bout des doigts à présent. Tout comme la sus-tonique (degré VI) qui se trouve un ton au dessus. Les degrés II et VII ne posent pas de problème : un ton au dessus de la tonique pour le degré II, un demi-ton sous la tonique à l’octave. Quant à la tierce, elle est deux tons au dessus de la tonique (là, désolé, il faut compter…). A présent, refaites le test. Ayez confiance, avec un peu de temps, vous répondrez « presque » spontanément…


Donc si effectivement il n'y a pas de fautes, c'est assez ambigu (et accessoirement j'ai toujours pas compris)
Ceci est vrai.
zigmout
ok j'ai pigé ton probleme j'avais lu trop vite

Dans le cours on parle des notes et pas des accord...mais ces nom prette aujourd hui a confusion et le fait de presenter ca sous forme VI=sus-mediante prette a confusion....on ne parle pas d'un accord mais de la note presente sur le 6eme degres de la gamme...dopnc sus dominante pour le 6eme degres veut dire"au dessus" en terme de position.

Alors que pour les accord on parle de fonction et le fait de dire sous dominante ne veut pas duire que c'est un accord en dessos de la domiantne(memem si c'est la ca pour le IV juste en dessous du V,ca n'est plus vrai pour le II).

Bref ces nom son pour des notes et franchement ca ne presente aucun interet au contraire ca embrouille plus qu'autre chose.

retient juste ca(donc pour des accord)
degres à fonction tonique:I III VI
dreges à fonction dominant:V et VII
degres à fonction sous dominant:II et IV
Godbout
Ah ouais quand même
Bon ben j'vais peut être m'abonner et lire (et ainsi comprendre) tout, parce que je ne pense pas que j'arriverai à retenir tes conseils, vu que je ne sais pas à quoi ça correspond et à quoi ça sert

Mais merci quand même !
Ceci est vrai.
zigmout
ben le passage dont tu parle a savoir mediante etc ben franchement oublie ca pour le moment...ce dont moi j'ai parler ensuite a savoir les fonction des accord ben la joue ca et ecoute:

C G7 C
entend non pas la couleur de ses accord mais l'impression qu'ils donent...le C ben...c'est posé et stable et on pourrais rester dessus aussi longtemps qu'on veut.....par contre quand tu joues le G7 ben la tu a envie qui se resolve et qui aille sur C....il a la fonction d'appeller C ...c'est ce que l'on appelle une fonction dominante(comme un aimant quoi)

Si maintenant tu jouer C Dm G7 C...ben toujours pareil consernant C et G7 mais sur le Dm tu n'a ni la sensation d'etre stable ni celle d'etre vraiment instable...ben c'est la fonction sous dominante.
Tu retrouvera la memem sensation si tu jouer C F G C.

Sur le F tu aurra la memem sensation de suspension qu'avec le Dm...car il ont la memem fonction....et donc remarque bien que F est majeur et que Dm est mineur et qu'il ne sonne pas du tout pareil(couleur) mais par contre il provoque la meme sensation(fonction)

En musique tonale c'est donc la fonction qui serra favorisé...alors que par exemple en musique modal on favorisera au contraire la couleur.


Donc c'est ca qui est marrant c'est que tout les jour ont a l'impression de jouer sur le couleur alors qu'en fait inconsiement on joue d'avantage sur des fonction.
Et par exemple essai d'entendre que C F G7 C et Cm Fm G7 Cm on effectivement 2 couleur bien differente mais qu'au niveau de l'impression on a dans les 2 cas

Stable/suspendu/instable/stable(avec impression d'avoir resolu l'accord precedant)

Evidement que la couleur a une importance et que rien n'est jamais tout noir ou tout blanc mais c'est cet aspect qui est favorisé.
Godbout
Ok, je comprends beaucoup mieux merci

Mais bon, j'ai écouté quelques extraits des défis, et j'ai plus trop envie de m'abonner, mais plutôt de jeter ma guitare à la poubelle ( )
Ceci est vrai.
Godbout
J'ai acheté le guitare-live n°2, de février, et je comprends un peu mieux tes posts zigmout. Par contre, dans certains cours, ils parlent de cadence et justement d'accords de dominante, sous dominante, et autres qui auraient soient disant été expliqués plus tôt, hors je n'en ai jamais entendu parler jusqu'à présent...
Alors c'est plutôt pas évident, faut se dépatouiller pour comprendre tout ça...

En fait heureusement que tu m'as filé le tuyau des accords de dominante, sous-dominante et tonique, parce que c'est expliqué nulle part dans les cours de guitare-live, vraiment bizarre
Ceci est vrai.
Nurge
  • #9
  • Publié par
    Nurge
    le 31 Oct 05, 00:53
Salut et tu as bien fais de ne pas "jeter" ta guitare. Certains sont là pour t'aider, toi et d'autres, j'espère.
Peux tu poser une question claire à propos de ce que tu n'a pas compris, car tu as presque donné la réponse à ta question.
Ou alors ce que tu peux faire, c'est d'expliquer ce que tu as pigé et à partir de là, on pourra corriger les choses .
Godbout
Salut Nurge!

Ben en fait tout va bien pour le moment.
Grâce à ce topic. Parce qu'en suivant les cours de Guitare-Live, j'étais un peu perdu. Les cours renvoient à certaines notions, ou même des fiches, qui n'ont pas été abordées avant, donc c'est un peu galère pour bien capter la chose je trouve.
La ça va beaucoup mieux avec les explications de zigmout. Je regrette juste que les cours ne soient pas mieux complémentaires les uns des autres, mais c'est sûrement parce que c'est le début
Ceci est vrai.

En ce moment sur théorie...