Harmonisation de la gamme majeure

the will
comment on déduit l'accord ?
I) DO - MI - SOL - SI ==> F - 3 - 5 - 7 ==> DO Maj7
je ne comprend pas le cheminement.
Do, ok c'est la fondamentale
Maj7 pourquoi ?
Tagima K1, ESP SV1, JEM555, ENGL E650.
grr.egg
Salut alors d'abord la gamme majeure c'est une suite d'intervalles....
1t-1t-1/2t-1t-1t-1t-1/2t
Soit pour la gamme majeure de DO :
DO 1t RE 1t MI 1/2t FA 1t SOL 1t LA 1t SI 1/2t DO
Donc après tu nomme les notes d'après leurs positions
DO(tonique ou fondamentale 1)1t RE(seconde 2)1t MI(tierce majeure 3) 1/2t FA(Quatre 4)1t SOL(quinte 5)1t LA(sixte 6) 1t SI(septième majeure) 1/2t do (tonique à l'octave).
Pour former un accord tu va te servir de ce qui s'appelle un empillement de tièrce (ou un saute mouton) qui va te donner les différents accords(on les appelles degrés) de la gamme majeure que tu harmonises.Pour cela il faudra à chaque fois naturellemnt partir d'un note qui fait partie de ta gamme...

Mais avant cela il y a deux règles à comprendre pour l'appelation de tes accords une tièrce(3) est par défaut dite majeure elle sera noté trois alors qu'elle peut être déscendu d'un demi ton et elle sera donc mineure noté 3m.
Une Septième sera noté par défaut mineure (7) à l'inverse de la septième Majeure noté 7M. pour le reste on verras après...
ton exemple :
pour constuire l'accord de DO (degré I de la gamme majeure de do) tu pars de ton DO (fondamentale) et tu passe à chaque fois à la tièrce suivante (tu saute une note si tu veux... ce qui te donne DO re MI fa SOL la SI soit DO MI SOL SI.
La tièrce de cet accord est majeure (elle est situé à deux tons au dessus de ta fondamentale) donc on ne la note pas ( sans septième c'est un DO)
la septième elle est majeure(5t1/2 au dessus de la fondamentale ou encore 1/2t en dessous) donc on la note... DoM7 continuons pour RE RE mi FA sol LA si DO soit RE FA LA DO
LA par rapport à RE est à 1t1/2 c'est une tièrce mineure. noté donc m donc pour l'instant c'est un REm
la septième elle est mineure elle aussi (1t sous RE-> DO RE donc sans annotation ton accord se noteras donc REm7(degré II de la gamme de do.)
si tu veux pour plus de détails et si tu es abonné je peux te coacher la dessus....
Désolé j'ai édité j'avais fait l'accord de mi qui est le degré III de la gamme majeure de do mon gamin m'a déconcentrer lol c'est corrrigé c'est bien l'accord de RE le degré II de la gamme majeure de DO
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
the will
mon cher grr.egg merci du renseignement. C'est exactement le type de réponse claire que je cherchais. Merci beaucoup. Le principe est-il le même pour la gamme mineure et toutes les autres ?
ENCORE MILLES MERCI !
Si d'autres sont dans le même cas alors ils seront ravis. Il ne me reste plus qu'à apprendre les intervalles par coeurs.
Tagima K1, ESP SV1, JEM555, ENGL E650.
the will
DOM7 n'est pas le seul accord jouable sur une gamme majeure de DO ?
Tagima K1, ESP SV1, JEM555, ENGL E650.
the will
en fait ce qui m'interesse c'est de savoir quelle gamme jouer sur un ligne rythmique.
Tagima K1, ESP SV1, JEM555, ENGL E650.
grr.egg
The will nous avons tous deux le même boulot... je comprends pouruqoi tu apprécies la clarté... si tu veux déjà pour le gamme majeure comme je te l'ai dis plus haut je peux te coaché, si tu es abonné à guitarelive...
Pour cela tu n'as qu'as cliquer sur mon profil, puis sur coaching et nous aurons un espace dédié pour pouvoir aborder ce qui te tente.... et auquel je peux répondre naturellement...
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
the will
salut Mregg,
je voudrais que tu me coach mais quand je fais ma demande il me dit qu'il faut que je renseigne le champs "niveau" mais je le trouve pas dans mon profil. Peux tu m'aider ?
Tagima K1, ESP SV1, JEM555, ENGL E650.
the will
ayé j'ai trouvé
Tagima K1, ESP SV1, JEM555, ENGL E650.
cramhic
grr.egg a écrit :

[SNIP]

continuons pour RE RE mi FA sol LA si DO soit RE FA LA DO
LA par rapport à RE est à 1t1/2 c'est une tièrce mineure. noté donc m donc pour l'instant c'est un REm


la septième elle est mineure elle aussi (1t sous RE-> DO RE donc sans annotation ton accord se noteras donc REm7(degré II de la gamme de do.)
si tu veux pour plus de détails et si tu es abonné je peux te coacher la dessus....
Désolé j'ai édité j'avais fait l'accord de mi qui est le degré III de la gamme majeure de do mon gamin m'a déconcentrer lol c'est corrrigé c'est bien l'accord de RE le degré II de la gamme majeure de DO


Salut. Très intéressant mais pour ce qui est en gras, je ne pige pas. Pour moi le LA est la QUINTE de RE et non la tierce. Et à 3 tons 1/2.
Me trompe-je ?
Merci d'avance à toi d'éclairer ma lanterne.
Nurge
  • #10
  • Publié par
    Nurge
    le 16 Aug 06, 10:19
Oui tu as raison, gregg s'est trompé , il faut lire "Fa est la tierce mineure de Ré".
Et oui, tu as raison La reste le Quinte juste de Ré.
the will
Il voulais certainement parler du FA et non du LA.
Fa est à 1.5t de RE donc c'est une tierce mineure, et LA à 3.5t de ré donc c'est une quinte juste. Donc on a un accord de REm.
Tagima K1, ESP SV1, JEM555, ENGL E650.
grr.egg
vivi je suis un boulet mais bon le F est seulement cinq lettres du L sur mon clavier ... quoi c'est pas crédible ??? merci Nurge de m'avoir corrigé au fait super ton nouvel avatar plus classieux que l'ancien un peu austère...
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
cramhic
grr.egg a écrit :
vivi je suis un boulet mais bon le F est seulement cinq lettres du L sur mon clavier ... quoi c'est pas crédible ??? merci Nurge de m'avoir corrigé au fait super ton nouvel avatar plus classieux que l'ancien un peu austère...


Meuh non! Ca peut arriver. Même aux meilleurs. La preuve
polez_pablo
Moi j'aimerai savoir dans quelle circonstance on peut utiliser les diminués et les augmentés en gamme de do? Plus clairement quelle note peut etre diminuer et augmenter en gamme de do et dans quelles circonstances?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
polez_pablo a écrit :
Moi j'aimerai savoir dans quelle circonstance on peut utiliser les diminués et les augmentés en gamme de do? Plus clairement quelle note peut etre diminuer et augmenter en gamme de do et dans quelles circonstances?


là il va falloir préciser un peu.

tu parles des [dico]intervalle[/dico]s?

des accords diminués?
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...