Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Harmonisation de la gamme majeure: petite question

Josh43
  • #1
  • Publié par
    Josh43
    le 09 Jul 07, 12:10
Salut à tous.
Tout d'abords je m'excuse d'avance si cette question a déja été posée (ce qui est surmement le cas). j'ai bien recherché un peu mais impossible de lire les innombrables posts sur le sujet...
Voila: je suis tombé sur un article sur un site pas si concurent (guitariste.com). l'auteur y a réalisé un trés beau cours sur l'harmonisation, de la gamme majeure (je n'ai pas accès à cette partie du cours sur GL ) :

https://www.guitariste.com/dos(...).html

Pour les 3 premières pages, pas de problèmes: je comprends... mais c'est à la fin que ca se gate.
En superposant les tierces de la gamme à partir de chaque degré, on obtient la grille d'accord commrespondant à la gamme: pas de problème.
L'auteur classe ensuite les accords selon leurs construction (M7, m7, 7, m7b5) déduit les gammes "autorisées" sur ces accords. par exemple je cite :

"Sur les accords de mineur (accord de 3 sons) et mineur septième (accord de 4 sons) : prendre la gamme majeure située 1 ton en-dessous de l'accord, ou bien la gamme du même ton en mode Dorien (ce qui revient au même). Par exemple, sur un accord de REm, il suffit de prendre la gamme de DO majeur ou bien la gamme de RE majeur dorien (même chose);
"
Comment il en déduit ca? (enfin pour la gamme de CMaj je comprends mais pour les autres ?)
il faut juste le savoir "par coeur" ou il y a une logique qui m'échappe?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 09 Jul 07, 13:02
Josh43 a écrit :
Salut à tous.
Tout d'abords je m'excuse d'avance si cette question a déja été posée (ce qui est surmement le cas). j'ai bien recherché un peu mais impossible de lire les innombrables posts sur le sujet...

ça ne fera qu'un post de plus sur le sujet pour alourdir encore un peu la fonction rechercher.
Josh43 a écrit :

Voila: je suis tombé sur un article sur un site pas si concurent (guitariste.com). l'auteur y a réalisé un trés beau cours sur l'harmonisation, de la gamme majeure (je n'ai pas accès à cette partie du cours sur GL ) :

https://www.guitariste.com/dos(...).html

Pour les 3 premières pages, pas de problèmes: je comprends... mais c'est à la fin que ca se gate.
En superposant les tierces de la gamme à partir de chaque degré, on obtient la grille d'accord commrespondant à la gamme: pas de problème.
L'auteur classe ensuite les accords selon leurs construction (M7, m7, 7, m7b5) déduit les gammes "autorisées" sur ces accords. par exemple je cite :

"Sur les accords de mineur (accord de 3 sons) et mineur septième (accord de 4 sons) : prendre la gamme majeure située 1 ton en-dessous de l'accord, ou bien la gamme du même ton en mode Dorien (ce qui revient au même). Par exemple, sur un accord de REm, il suffit de prendre la gamme de DO majeur ou bien la gamme de RE majeur dorien (même chose);
"
Comment il en déduit ca? (enfin pour la gamme de CMaj je comprends mais pour les autres ?)
si on joue Ré mi fa sol la si do sur Dm c'est tout simplement le mode [dico]dorien[/dico] => équivalent à la gamme de Do maj , tout simplement.
mais ce pourrait être [dico]aeolien[/dico] là c'est la gamme majeure 1.5 ton plus haut ou [dico]phrygien[/dico] 2 tons plus bas...

Josh43 a écrit :

il faut juste le savoir "par coeur" ou il y a une logique qui m'échappe?


je sais pas....je trouve ça facile.....
Bonjour les trolls
Josh43
  • #3
  • Publié par
    Josh43
    le 09 Jul 07, 13:51
Désolé je suis bien concscient que ca alourdi la fonction rechercher, exactement comme tout ceux qui ont posté avant moi a part le premier... C'est l'inconvénient des forums, mais que faire? On ne peut pas passer 4h à lire tous les posts
Effectivement, jouer dorien sur un Dm7 dans pour une tonalité Cmaj parait assez logique, de même que phrygien sur un Em7, mais pourquoi "prendre la gamme majeure située 1 ton en-dessous de l'accord"?
Si j'applique cette logique aux autres accords mineurs de la gamme de Cmaj, par exemple Lam7, ca veut dire que je joue une gamme de Gmaj.. pourquoi? je jouerais Gmaj en Cmaj... G mixo je comprends, mais pas Gmaj (c'est vrai que les gammes ne sont pas trés différentes)
De même, sur un Em7, je me retrouverais en Dmaj... qui elle est assez différente du dorien, qui a une sonorité plus "mineure"...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

Le gros problème, c'est que tout cela est loin d'être si évident que cela,
et ne s'explique pas en deux lignes.
Quand j'aurai le temps, je t' expliquerai à fond.
Quand on te dit que c'est facile, ce n'est pas forcément vrai.
Tout dépend des connaissances théoriques que l'on a au départ.
Ne te tracasse pas, ces connaissances se mettent en place progressivement.
Et surtout, il ne faut pas vouloir mettre la charrue avant les boeufs. Prends ton temps.
Nous en reparlerons.
Env. moi un msg perso si tu le désires.

Bien à toi,
Max
"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible." Paul Klee (1879-1940)
"Comment il en déduit ca? (enfin pour la gamme de CMaj je comprends mais pour les autres ?)
il faut juste le savoir "par coeur" ou il y a une logique qui m'échappe?"
Josh.


Bon, en fait, si tu as l'accord Amin ou A-7 par exemple,
il te dit que tu peux prendre la gamme majeure située
un ton en dessous, soit sol majeur.
Ce qui revient à dire que sur l'accord de la mineur
on peut jouer les notes sol la si do ré mi FA# sol.
Effectivement, le fa# de la gamme de sol majeur e
st alors ici la sixte de l'accord (A-6 en fait...),
et ne présentera pas de dissonance.
De plus, l'accord A-(6,7,9) est aussi l'accord II-7 de
l' harmonisation de la gamme de sol majeur,
sur le deuxième degré.
Donc, sur cet accord ayant une fonction de sous-dominante,
on joue la gamme de la dorien (sol majeur commencé sur sa
deuxième note)
Mais bon, tout cela est en même temps trop avancé
et trop réducteur.
En effet , jouer sur mi éolien fonctionne aussi,
tout comme sur Si phrygien car ce sont les mêmes notes.
Ce qui compte vraiment, c'est de prendre conscience que
quand on change de gamme, on met en valeur d'AUTRES notes principales, et c'est ça qui est important !!!

Max
"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible." Paul Klee (1879-1940)
Josh43
  • #6
  • Publié par
    Josh43
    le 09 Jul 07, 16:04
mmmh je crois que j'entrevois ce que tu veux dire...
En ce qui me concerne, par exemple, j'essaie( sans trop me poser de question) de jouer sur des positions qui "se ressemblent"et me fier à l'oreille: Ionien/Mixolydien
Mineure naturel/ harmonique/locrien
mineure relative/ dorien/phrygien ce genre de trucs.. C'est une bonne démarche a votre avis ou ca me fais prendre de mauvaises habitudes?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 09 Jul 07, 19:10
MESURASYMETRIX a écrit :
Mais bon, tout cela est en même temps trop avancé et trop réducteur.


c'est aussi mon avis.

là: https://www.guitare-live.com/f(...).html

récemment une bonne discussion sur le sujet récurent des modes.
Bonjour les trolls
Josh43 a écrit :
mmmh je crois que j'entrevois ce que tu veux dire...
En ce qui me concerne, par exemple, j'essaie( sans trop me poser de question) de jouer sur des positions qui "se ressemblent"et me fier à l'oreille: Ionien/Mixolydien
Mineure naturel/ harmonique/locrien
mineure relative/ dorien/phrygien ce genre de trucs.. C'est une bonne démarche a votre avis ou ca me fais prendre de mauvaises habitudes?


Re Josh,

Maintenant, je te dirai simplement que les gammes, c'est bien, mais il ne faut pas se laisser emprisonner par elles.
Tu ne joueras jamais des gammes brutes, sauf des gammes particulières,
comme les diminuées,altérées ou par tons par exemple.
Tu dois les travailler, et les digérer progressivement.

Dans le feu de l'action, il faut faire avec, et là, avoir développé plusieurs qualités primordiales.
Je te dirai simplement ceci:

1) Toujours écouter activement la ligne de basse, fondation de toute superstructure cohérente.

2) Jouer en adéquation avec la rythmique, et pas "contre" elle.

3) Savoir évaluer en permanence son jeu, et, par extension, se dire que si on est completement à côté de ses pompes, la vérité ne se trouve pas en cherchant une autre "gamme", mais en jouant simplement un demi-ton plus haut ou plus bas...toute dissonance ingrate est immédiatement effacée de la sorte.

4) Ne pas faire sentir que l'on se trompe. Tout le monde joue des fausses notes.
Parfois, mieux vaut insister sur une note qui sonne "out" que de chercher à la fuir à toute fin.
Cette action donne du crédit et un effet "voulu" qui passera sans problème.

5) Une avalanche de notes n'a jamais été à la base d'une musique solide.
Les silences, oui. Il faut laisser respirer la musique et ne pas avoir peur
"du vide".

En résumé, les gammes, c'est bien, mais ce n'est pas une finalité en soi, ce n'est que du vocabulaire à étudier. C'est un outil.

Ne néglige surtout pas l'essentiel. Le son. Ainsi que la variété rythmique,
etc.

Avec l'espoir d'avoir été d'une certaine utilité, bonne musique !

Max
"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible." Paul Klee (1879-1940)
zigmout
par contre evite de melanger les notion d emode et de gammes...si tu est en do majeur et que en accomagnement tu a un rem ...par exemple si on jouer un II V I en do maj(ré min serra don cle II ,Sol 7 le V et do Maj le I) ben tu serra...en do majeur point..et pas en re dorien puis sol mixo puis do ionien...par contre on voit souvent ca dans pas mal de cours et en fait il parle de ca en terme de position sur le manche car effectivement beaucoup de gens raisonn en position par rapport a leur accord donc ca leur simplifie la vie de penser comme ca...mais en aucun cas il ne s'agit de musique modal...un II V I est une figure purement tonal qui fait bien sentir une selmi tension ,une tension et une resolution..chose absolument pas modale.

bref pour le moment vu que tu debute la dedans essai de ne pas melanger ses notions et donc harmoniser une gamme ne necessite en aucun cas les notion de dorien mixo ou autre.
Josh43
MESURASYMETRIX a écrit :



3) Savoir évaluer en permanence son jeu, et, par extension, se dire que si on est completement à côté de ses pompes, la vérité ne se trouve pas en cherchant une autre "gamme", mais en jouant simplement un demi-ton plus haut ou plus bas...toute dissonance ingrate est immédiatement effacée de la sorte.

4) Ne pas faire sentir que l'on se trompe. Tout le monde joue des fausses notes.
Parfois, mieux vaut insister sur une note qui sonne "out" que de chercher à la fuir à toute fin.
Cette action donne du crédit et un effet "voulu" qui passera sans problème.

5) Une avalanche de notes n'a jamais été à la base d'une musique solide.
Les silences, oui. Il faut laisser respirer la musique et ne pas avoir peur
"du vide".




Je trouve que ce sont de trés bons conseils, mais beaucoup plus faciles à dire qu'a mettre en oeuvre: demande de jouer "faux" à un pianiste qui à 10 ans de conservatoire (ce qui n'est pas mon cas, je te rassure ), il en sera presque incapable...
Mais moi je vais essayer

zigmout a écrit :
par contre evite de melanger les notion d emode et de gammes...si tu est en do majeur et que en accomagnement tu a un rem ...par exemple si on jouer un II V I en do maj(ré min serra don cle II ,Sol 7 le V et do Maj le I) ben tu serra...en do majeur point..et pas en re dorien puis sol mixo puis do ionien...par contre on voit souvent ca dans pas mal de cours et en fait il parle de ca en terme de position sur le manche car effectivement beaucoup de gens raisonn en position par rapport a leur accord donc ca leur simplifie la vie de penser comme ca...mais en aucun cas il ne s'agit de musique modal...un II V I est une figure purement tonal qui fait bien sentir une selmi tension ,une tension et une resolution..chose absolument pas modale.

bref pour le moment vu que tu debute la dedans essai de ne pas melanger ses notions et donc harmoniser une gamme ne necessite en aucun cas les notion de dorien mixo ou autre.


En fait c'est assez clair pour moi: je suis bien conscien que ce que j'appelle "mode" n'est en fait qu'une position sur une gamme (majeure, en l'occurence)
C'est une facon de voir les choses à laquelle je me suis habitué et j'ai du mal à m'en défaire (défaut de l'autodidacte)... En même temps je ne la trouve pas si mauvaise, à condition d'avoir conscience de son "approximation"


En tout cas merci de ces conseils. si je résume: "Pour comprendre, faut pas trop chercher à comprendre..." il y aurait beaucoup à méditer la dessus...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
"Je trouve que ce sont de trés bons conseils, mais beaucoup plus faciles à dire qu'a mettre en oeuvre: demande de jouer "faux" à un pianiste qui à 10 ans de conservatoire (ce qui n'est pas mon cas, je te rassure ), il en sera presque incapable...
Mais moi je vais essayer "

Plus facile à dire qu'à faire: assurément
J'ai étudié la musique jusqu'à 18 ans puis encore 8 années
de conservatoire sup jusqu'à 26 ans et depuis je suis de l'autre côté
de la barrière.

C'est vrai qu' au départ c'est difficile. Mais il faut aussi parler du contexte.
Il est bien évident que dans du Mozart, du Vivaldi ou toute autre
musique "classique" , mais propos ne s'appliquent pas concernant les dissonances !
Mais je pense que c' est évident.
En blues, jazz, rock, funk,... c'est monnaie courante et même
incontournable.

Bien à toi,
Max
"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible." Paul Klee (1879-1940)
Josh43
C'est l'un des enormes l'avantage de la formation "classique", mais qui n'apparait qu'aprés des années: le type qui a dix ans de conservatoire a du mal a sortir du schéma "classique/savant"... mais celui qui en a vingt peut composer/improviser dans a peu prés n'importe quelle style les doigt dans le nez... Un idéal a peu prés impossible à atteindre pour l'autodidacte, qui aura en revanche la satisfaction de progresser plus vite au début
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
TomTomAtomic
MESURASYMETRIX a écrit :


5) Une avalanche de notes n'a jamais été à la base d'une musique solide.
Les silences, oui. Il faut laisser respirer la musique et ne pas avoir peur
"du vide".



Je reve ou on repard sur un debat de "vitesse" ? alors qu'on sais bien que sans la virtuosité d'un debussy, sa musique aurais un aspect totallement different...
Enfin bref, je trouve que rentré dans ce debat sur une tel question n'est vraiment pas une bonne idée !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Josh43 a écrit :
C'est l'un des enormes l'avantage de la formation "classique", mais qui n'apparait qu'aprés des années: le type qui a dix ans de conservatoire a du mal a sortir du schéma "classique/savant"... mais celui qui en a vingt peut composer/improviser dans a peu prés n'importe quelle style les doigt dans le nez... Un idéal a peu prés impossible à atteindre pour l'autodidacte, qui aura en revanche la satisfaction de progresser plus vite au début


ah...il faut plutot voir les personalités au cas par cas.
Bonjour les trolls
vhollund
Citation:
il faut juste le savoir "par coeur" ou il y a une logique qui m'échappe?


Oui dans la tonalité de Do majeur:
La gamme Do majeur devient
Remin Dorian si tu le joue de re a re

Mais on peut aussi faire une chanson en Remin dorian
avec re min comme tonalité generale

cest une mode enfait

Pour bien connaitre la gamme dorian on peut se entrainer a la chanter
ou juste explorer la sonorité en improvisant dans la gamme sur un accord mineur

La sonorité de Re dorian a le M 6 comme difference sonore
(b6 en mineure pure)
Vaughn Hollund

Cours de Guitare 25€/H - Lyon

Cours de Realisation Sonore / Mixage / Mastering - 35€/1H30m
Logic Pro

06 50 21 79 43

vhollund@gmail.com

En ce moment sur théorie...