Harmonisation de la gamme mineure harmonique

esnby
  • #1
  • Publié par
    esnby
    le 12 Dec 06, 10:37
Bon je suis en ce moment sur la partiiton intérieure de Jacques Siron, et il y a un passage, cette fameuse harmonisation, qui me pose un problème. Il s'agit des accords enharmoniques. Le bouquin dit qu'il y en à 5. Il y en à trois qui sont des accords de septième diminués, en II IV et bVI (enharmonie du VII) c'est Ok.
Par contre après il y a :
- Un bVIm7M, censé être l'enharmonique du Im7M
Ex : ici, en Do : Im7M => Do, Mib, Sol, Si
bVIm7M => Lab, Dob, Mib, Sol
Bon en étant tolérant ça peut passer..

- Plus de problème pour un IV demi-diminué, censé être enharmonqieu de je ne sais pas quel accord de la gamme..
Ex : ici, l'accord demi-diminué est Fa, Lab, Dob, Mib.

Alors voila, vous qui lisez les accords au quart de tour et qui avez chacun des degrés harmonisés de la gamme de Dom harmonique dans la tête, l'enquête est ouverte
Hougo
  • #2
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Dec 06, 14:48
esnby a écrit :
Bon je suis en ce moment sur la partiiton intérieure de Jacques Siron, et il y a un passage, cette fameuse harmonisation, qui me pose un problème. Il s'agit des accords enharmoniques. Le bouquin dit qu'il y en à 5. Il y en à trois qui sont des accords de septième diminués, en II IV et bVI (enharmonie du VII) c'est Ok.
Par contre après il y a :
- Un bVIm7M, censé être l'enharmonique du Im7M
Ex : ici, en Do : Im7M => Do, Mib, Sol, Si
bVIm7M => Lab, Dob, Mib, Sol
Bon en étant tolérant ça peut passer..

- Plus de problème pour un IV demi-diminué, censé être enharmonqieu de je ne sais pas quel accord de la gamme..
Ex : ici, l'accord demi-diminué est Fa, Lab, Dob, Mib.

Alors voila, vous qui lisez les accords au quart de tour et qui avez chacun des degrés harmonisés de la gamme de Dom harmonique dans la tête, l'enquête est ouverte


le degré VI est 7M en mineur harmonique.
En Do mineur harmonique, le degré VI est donc Ab7M (Lab, Do, Mib, Sol).
C'est simplement une "substitution".
Après, il faut faire attention quant à définir si le savoir que tu recherches est utile : Est-ce que tu vas réussir à en faire de la musique?
A cet égard, il y a définitivement à prendre et à laisser dans la partition intérieure.
Le chapitre le plus intéressant de ce livre reste pour moi celui sur l'improvisation motivique.
esnby
  • #3
  • Publié par
    esnby
    le 12 Dec 06, 22:11
Dans ce cas, ce n'est pas une substitution enharmonique, et de plus il y a une erreur dans le bouquin
Je relis la partie harmonie pour m'attaquer en profondeur à la partie improvisation en fait
Sirulorh
Oula, c'est bizarre ce truc là ... Des accords enharmoniques? Mouais.... Le plus simple est de penser l'harmonisation toute bête de la gamme mineure harmonique: I-7M II-7b5 bIIIM7#5 IV-7 V7 bVIM7 VII°
Enfin, si tu comprends mieux le truc qui te pose problème fais le nous savoir, mais attention, la partition intérieure n'est pas parfaitement juste: à certains endroits, il y a de fausses informations, des fausses notes etc... (rarement, mais je trouve quand même choquant qu'il y ait des erreurs dans ce type de bouquin, censé être destiné à des gens qui ne savent pas tout.. )
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
esnby
  • #5
  • Publié par
    esnby
    le 13 Dec 06, 08:13
On m'a conseillé de laisser tomber la partie Harmonie de la partition intérieure et de me procurer Cles pour l'harmonie, je pense que c'est ce que je vais faire Merci encore !
Sirulorh
Oui, clés pour l'harmonie est un très bon bouquin, bien expliqué, très clair et organisé. La partition intérieure n'est pas mauvaise, mais elle doit être utilisée comme aide mémoire (selon moi) et non pas comme livre d'aprentissage. Si tu as d'autres questions durant tes lectures, tu sais où demander
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
esnby
  • #7
  • Publié par
    esnby
    le 13 Dec 06, 21:56
J'y penserai, merci chef
  • #8
  • Publié par
    tono
    le 13 Dec 06, 23:58
le degré bVI de la gamme mineure harmonique est, si mes souvenirs sont bons un bVIM7(#9,#11,13)... si on considère la #9 comme une enharmonie de la -3 on peut peut-être parler de bVI-M7.... mais je n'ai jamais vu cette analyse nulle part. Et au niveau sonore, la tierce majeure sera prédominante. Je sais pas si c'est clair ce que je dis, moi même j'ai du mal à me comprendre.
Ca m'intrigue ce truc, je vais ressortir la partition intérieure. tu peux me donner les pages où le chapitre qui traîte de ce sujet? merci
je conchie mark knopfler. désolé.
esnby
  • #9
  • Publié par
    esnby
    le 14 Dec 06, 06:48
C'est page 272. J'ai bien compris ce que tu as dit, mais je ne savais pas que dans son analyse il fallait prendre en compte les extensions.
Sirulorh
La 9ème augmentée sur un accord -7M ? C'est une enharmonie en effet.Déjà, la supertructure des accords de septième majeure est 9 #11 13, elle n'admet qu'une 9ème majeure (sinon, frottement avec la fondamentale ou la tierce!). De plus, comme on l'a dit précédemment, on peut considérer la #9 comme une enharmonie de la 3ce mineure. Donc dans le fond, ça n'a pas vraiment de sens de mettre cette note de superstructure dans l'accord -M7. Par contre, on peut se mettre une bonne 9ème majeure pour un effet bien mystérieux et LEGEREMENT dissonnant
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ça me rappelle un "délire" que j'avais posté lorsque j'étais beaucoup plus actif sur ce forum qu'aujourd'hui.

c'est là:
https://www.guitare-live.com/f(...)08044

l'utilisation de mineur harmo là est certes discutable mais elle entre en plein dans le cadre de ce bVI7M
Bonjour les trolls
  • #12
  • Publié par
    tono
    le 16 Dec 06, 10:26
ayé, j'ai retrouve la partition intérieure!!!
ça fait un bail que je ne l'avais pas sorti, un peu de poussière, mais tjs là.
C'est en gros l'explication que j'ai donné dans l'autre post... on se sert des enharmonies de la superstructure pour créér de nouvelles tétrades (accords à 4 sons) sur les degrés II, IV et VI . Tout est basé sur le fait qu'il y a 2 tritons dans la gamme mineure harmo, et surtout une quinte augmentée (entre III et VII). Le coup des 2 tritons, c'est les renversements du VII°, ça, on connait, les tierces mineures, symétrie, division de l'octave en 4, blabla...
Le coup de la quinte augmentée nous amène sur une autre symétrie, une division de l'octave en 3... et on trouve cet intervalle dans 3 degrés : le I-M7, le bIIIM7#5 et le bVI, qui passe du coup de bVIM7 à bVI-M7, pour garder cet intervalle de quinte augmentée dans la tétrade. je sais pas si mon explication est bien claire, mais celle du bouquin est pas mal foutue.
Lis attentivement le chapitre précédent sur les intervalles des gammes mineures, il t'éclairera un peu sur ces enharmonies. Toutes ces combines ne sont vraiment utiles que pour l'harmonisation ou l'arrangement. Pour l'impro, l'harmonisation de base suffit, au début tout du moins.
je conchie mark knopfler. désolé.
murtaugh
hello
je débute dans le domaine harmonique et je peut pas m'empécher de vous demander ce que vous entendez par une enharmonie? C'est un enrichissement non ???
Karchaque
non. C'est quand deux notes ont le même son mais pas la même appellation.

Par exemple, Fa# et Solb sont la même note par enharmonie.
De même avec Mi# et Fa ou Si# et Do.
esnby
  • #15
  • Publié par
    esnby
    le 17 Dec 06, 22:54
Là pour le coup c'est plus de la substitution que de l'enharmonie..

En ce moment sur théorie...