esnby a écrit :
Bon je suis en ce moment sur la partiiton intérieure de Jacques Siron, et il y a un passage, cette fameuse harmonisation, qui me pose un problème. Il s'agit des accords enharmoniques. Le bouquin dit qu'il y en à 5. Il y en à trois qui sont des accords de septième diminués, en II IV et bVI (enharmonie du VII) c'est Ok.
Par contre après il y a :
- Un bVIm7M, censé être l'enharmonique du Im7M
Ex : ici, en Do : Im7M => Do, Mib, Sol, Si
bVIm7M => Lab, Dob, Mib, Sol
Bon en étant tolérant ça peut passer..
- Plus de problème pour un IV demi-diminué, censé être enharmonqieu de je ne sais pas quel accord de la gamme..
Ex : ici, l'accord demi-diminué est Fa, Lab, Dob, Mib.
Alors voila, vous qui lisez les accords au quart de tour et qui avez chacun des degrés harmonisés de la gamme de Dom harmonique dans la tête, l'enquête est ouverte
le degré VI est 7M en mineur harmonique.
En Do mineur harmonique, le degré VI est donc Ab7M (Lab, Do, Mib, Sol).
C'est simplement une "substitution".
Après, il faut faire attention quant à définir si le savoir que tu recherches est utile : Est-ce que tu vas réussir à en faire de la musique?
A cet égard, il y a définitivement à prendre et à laisser dans la partition intérieure.
Le chapitre le plus intéressant de ce livre reste pour moi celui sur l'improvisation motivique.