Harmonisation mineure naturelle

Bonjour je m'appelle Xavier, j'ai une question toute bête.

On considère A mineure naturelle soit : A-7 _ B-7b5 _ CMaj7 _ D-7 _ E-7 _ FMaj 7 _ G7
--------------------------------------------->I----->II------>III--->IV--->V---->VI----->VII
Déjà la j'ai des doutes ...

Mais bon admettons... dans ce cas mas question est :

Comment fonctionne le système tension résolution de cette gamme ?

Pour moi sans un Veme degré 7 ça coince déjà un peu.

Je suis sûr que je dois faire une erreur de débutant.

Des lumières pour ma lanterne?

Merci en tous cas.
La gamme mineure naturelle est un mode (aeolien) issu du système tonal majeur.
Dans l'harmonie classique, pour être dans une tonalité mineure il faut utiliser les systèmes mineur harmoniques et mineurs melodiques.
yun_clive
Euh j'ai un peu de mal avec ces histoires de théorie, mais je dirais :
- que sur cette gamme, c'est le VI (G) qui est 7,
- que tu peux jouer en tension résolution sur :
-> IV, V, I (donc ré m, mi m, la mineur)
-> II, V, I (donc si m75-, mi m, la mineur).

Mais essaie aussi de jouer un MI 7 au lieu du Mi mineur, tu vas accentuer le côté "relatif" de la gamme, et ça devrait sonner !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
yun_clive
Et sinon je vois pas pourquoi cette gamme te "surprend".
La gamme de Do majeur naturel et de La mineur naturel sont composées des mêmes notes, et donnent les mêmes accords, seul le "point de départ" change !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Merci Zamzam , effectivement bécarre 6 et 7 en mélodique surtout 7 apporte une bonne tension.
Je me demande surtout si les mêmes degrés apportent le même système de résolution.
Quant au mode aéolien bien qu'issu du système tonale majeur, il me semblait qu'on pouvait en tirer un système harmonique particulier en suivant le même principe qu'en ionien (empilement de tierces).
Exemple :

C lydien : C D E F# G A B donnera D7 et plus D-7 si je ne m'abuse .
En harmonisant les modes donc je me demandais si les fonctions changeaient
Je me fais peut être juste des nœuds dans la tête pour rien

Merci Yun_clive . c'est une option en effet, les degrés gardent leurs fonctions mais j'ai un doute.
Pour le E-7 qui devient 7 oui ça semble être une option mais alors est-ce qu'il devient pas juste dominante secondaire. Du reste c'est peut-être comme ça qu'il faut procéder... Je sais pas trop quoi penser ?
FranVac
Le mineur harmonique est trop "violent" pour la musique populaire
généralement , c'est le mineur naturel qui est utilisé, le V7 apparait en fin de coup / ref pour faire entendre la cadence
c'est dans le systeme tonal qu'il y a tension-résolution , pas dans le systeme modal

il n'y a pas de "tension" dans la gamme mineure naturelle ( ou mode aéolien )

A-B-C-D-E-F-G

1 ton entre G et A

le V degré s'ecrit Em7...

c'est dans la gamme mineure harmonique qu'il y a la sensible qui crée la "tension" ou plutot l'attraction en tonalité mineure

A-B-C-D-E-F-G#

1/2 ton entre G# et A

l'accord de 7° de dominante (V° degré) s'ecrit alors E7

en tonalité mineure on utilise le 7° de dominante que pour résoudre

sur l'accord de tonique

ex : la cadence andalouse: Am - G -F -E7
Merci FranVac et Ike 06100.
Je retiens des réponses , des tensions faibles qui peuvent être résolues en faisant un V7 I mineur.
retiens surtout que dans le système tonal... majeur ou mineur,

l'accord le plus important est l'accord 7° de dominante,... qui est toujours majeur
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
J'ai recherché "mineur mélodique ascendant":

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)ineur

Sachant que pour la gamme mineure mélodique (la même avec une sixte majeure), on distingue les notions de "ascendante" et "descendante".

Quand ça monte, on passe par la sensible (1/2 ton sous la tonique)
quand ça descend, on n'y passe pas (1 ton sous la tonique)

Ce langage me semble venir de l'harmonie "classique", si c'est pour l'improvisation (donc du jazz), à mon sens on peut mélanger les 2 notions.

Ascendant => mineur mélodique.
Descendant: dorien.

Si on joue la sensible sur le mineur naturel, on a le mineur harmonique. tout dépend ensuite de comment on envisage son improvisation.

Je joue "Autumn leaves" en Em: on peut très bien envisager d'évoluer librement en mi mineur avec ou sans la sensible, c'est à dire que je peux faire entendre la couleur caractéristique "mineur harmonique", ou pas: donc "mineur naturel".

Je pourrais aussi me contraindre à jouer cette sensible quand elle est exigée par la grille harmonique: sur le B7.

Et ce n'est pas tout...
Bonjour les trolls
SOLOING
On utilize rarement cette gamme meme dans le classique on utilise surtout la gamme mineur harmonique du point de harmonique il y a seconde augmente et le mineur melodique
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
SOLOING a écrit :
il y a seconde augmente


Confusion avec le Phrygien dominant? non?
Bonjour les trolls
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Phrygien dominant, ça commence à être beaucoup trop compliqué par ici !!

En ce moment sur théorie...