Help !! gamme mineure melodique !!!!!!!!!!

  • #1
  • Publié par
    mark_s
    le 02 Mar 07, 15:32
salut
ayant toujours du mal avec cette gamme pour l'utiliser,
je cherche des infos sur l'utilisation de la gamme mineure melodique.

le mode bartok ( à jouer sur une substitution tritonique uniquement ??
sinon quand ?)
sinon le mode mineur mélodique sur quelles accords/cadences ??
est elle utilisée seulement en ascendant ?( vers les notes aigues?)
le mode altéré , je vois (mais reste à faire sonner .....)
je cherche des exemples sur des standards
donc pour les conseils en tous genres ou des liens, merci d'avance...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 02 Mar 07, 15:50
je crois que l'idée mélodique ascendant nous vient du classique avec la [dico]sensible[/dico] 1/2 ton sous la [dico]tonique[/dico].

en pratique (impro jazz) , si tu enrichis une gamme type mode [dico]dorien[/dico] d'une 7ème majeur , tu l'as ton mineur mélodique , c'est même un truc qu'on fait souvent.

essaies de placer ça sur le 1er accord de "blue bossa" Cm7.

la [dico]sixte[/dico] (mineure pour mineur naturel et mineur harmonique) dans les tonalités mineures devient majeure plus que facilement.

exemple bateau : "james bond"

"les yeux noirs" = sixte mineure dans le thème , on accompagne facilement avec Am6 (sixte majeure)


sur un standart type "Autumn leaves" (les feuilles mortes) on peut facilement se ballader avec diverses gammes mineures (E).


pour l'utilisation en mode altéré , c'est carrément autre chose.

Dm7.5b | Db7.9/G | Cm

*IV de Ab mineur mélodique se jouera sur le V altéré => il faudra savoir résoudre en Cm.

*appelé aussi lydien dominant ou mode de Bartock


pour le jeu altéré : va voir mon profil puis mes plans
Bonjour les trolls
zejer
  • #4
  • Publié par
    zejer
    le 05 Mar 07, 02:11
Salut salut
Je viens juste de mettre les modes mélodiques sur mon site... Il n'y a pas encore d'explications détaillées pour chaque mode ( ça va venir ), mais il y a les positions de chaque mode mélodique sur le manche ainsi que leurs formules par rapport à Do : « http://www.jerrock.com/website/node/45 » au plaisir
Jer
  • #5
  • Publié par
    mark_s
    le 05 Mar 07, 12:06
salut
merci pour ces infos, je trouve que la gamme induit une sonorité interessante et l'exemple de james bond tres bon..aussi sur le premier accord d'autumn leaves et blue bossa, mais la une question
me vient justement à l'esprit:
pourquoi ais-je le droit de jouer Cm mineur melo sur le premier accord Cm et peut etre pas sur le second (Fmin melo sur Fm) ??
(pour des histoires d'harmonie tonale je suppose ???? )
surtout que quand je joue Cm melo ,j'ai un A dans la gamme qui est la tierce majeure de Fa lui mineur dans la grille , je dois donc
revenir sur Ab sur le FA pour etre juste.
en resumé quelle est la regle me permettant de dire 'quand' je peux jouer mineur melodique sur mon accord??
(remarque ,je pourrai peut etre me poser la meme question avec Cm dorien à la place de Cm melo...qui est à la difference de la 7eme majeure...)
si quelqu'un peut m'eclairer ....(si ma question est bonne bien sur !! )
merci d'avance



skynet a écrit :
je crois que l'idée mélodique ascendant nous vient du classique avec la [dico]sensible[/dico] 1/2 ton sous la [dico]tonique[/dico].

en pratique (impro jazz) , si tu enrichis une gamme type mode [dico]dorien[/dico] d'une 7ème majeur , tu l'as ton mineur mélodique , c'est même un truc qu'on fait souvent.

essaies de placer ça sur le 1er accord de "blue bossa" Cm7.

la [dico]sixte[/dico] (mineure pour mineur naturel et mineur harmonique) dans les tonalités mineures devient majeure plus que facilement.

exemple bateau : "james bond"

"les yeux noirs" = sixte mineure dans le thème , on accompagne facilement avec Am6 (sixte majeure)


sur un standart type "Autumn leaves" (les feuilles mortes) on peut facilement se ballader avec diverses gammes mineures (E).


pour l'utilisation en mode altéré , c'est carrément autre chose.

Dm7.5b | Db7.9/G | Cm

*IV de Ab mineur mélodique se jouera sur le V altéré => il faudra savoir résoudre en Cm.

*appelé aussi lydien dominant ou mode de Bartock


pour le jeu altéré : va voir mon profil puis mes plans
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 05 Mar 07, 12:38
pour les règles , ça n'est pas moi qui vais t'aider.

cependant:

rien n'interdit de jouer Fa mineur mélodique sur Fm7. tu ne peux pas certes rester sur ta gamme de Do mineur (dorien ou mélodique) à cause du la qui devient bémol pour Fm7.

si tu joues par contre Do mineur Naturel (Aéolien) au début , ça fonctionnera pour les 2 premiers accords.

si tu y met une sensible , ta gamme devient Do mineur harmonique.
Fm7 en est le IV et on a une note très interressante à mon oreille dans la verticalité : le Si au moment de Fm7.

mais à ce moment là , pourquoi ne pas jouer Sol mineur Harmonique sur Cm7 ?

bien entendu je parle de possibilités pour l'impro , pas de logique tonale.
Bonjour les trolls
zejer
  • #7
  • Publié par
    zejer
    le 05 Mar 07, 19:23
skynet a écrit :

rien n'interdit de jouer Fa mineur mélodique sur Fm7.

Ce n'est pas Fm7 qui va sur mineur mélodique mais Fm7M ( Fa mineur/majeur7 ) ou Fm ... Le mode mineur mélodique a une 7ème majeure... faute d'innatention ---
Pour répondre à la question, si tu joues un accord mineur tu peux jouer n'importe quel mode mineur qui a les notes de l'accord que tu joues ( Tonique. tierce min, quinte juste ) donc Aeoline, Dorien, Phrygien, min Harmonique comme mineur Mélodique. Le truc c'est que si tu joue C min mélodique sur un accord de Cmin, et après tu joue Fa min Mélodique sur un accord de Fmin, c'est juste, mais c'est un changement de tonalité... Il faut connaître la suite des modes mélodiques pour jouer diatoniquement..

I Min Melodique - II Dorien b2 ( b9 ) - bIII Lydien Augmenté - IV Lydien b7 ( dominant ) - V Mixo b6 ( b13 ) - VI Locrien becarre2 ( 9 ) - VII Altéré ( Super-locrien ) .... I mineur mélodique etc

Donc si tu joues en Cmin mélodique le F ( IV ) sera sur le mode Lydien b7, ce qui équivaut à jouer Cmin / F7, et là tu joues diatoniquement, c'est à dire les mêmes notes, ce qui n'est pas le cas si tu joue C Mélodique et F Mélodique. En gros sa se passe au feeling, diatoniquement ou changement de tonalité....
murtaugh
zejer a écrit :
Salut salut
Je viens juste de mettre les modes mélodiques sur mon site... Il n'y a pas encore d'explications détaillées pour chaque mode ( ça va venir ), mais il y a les positions de chaque mode mélodique sur le manche ainsi que leurs formules par rapport à Do : « http://www.jerrock.com/website/node/45 » au plaisir
Jer


Exellent ton site jerrock
Moi qui était parti pour faire un récapitulatif qui m'aurait pris des plombes...maintenant un clique et hop! ya tout ce qui faut.
merci encore.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 05 Mar 07, 21:19
zejer a écrit :
skynet a écrit :

rien n'interdit de jouer Fa mineur mélodique sur Fm7.

Ce n'est pas Fm7 qui va sur mineur mélodique mais Fm7M ( Fa mineur/majeur7 ) ou Fm ... Le mode mineur mélodique a une 7ème majeure... faute d'innatention ---


ça n'est pas une faute d'innatention mais une réelle proposition de ce qui peut être joué en impro sur cet accord.

bien sur , l'accord correspondant à la gamme est bien Fm7M

il est pourtant possible de faire entendre 7M sur un accord 7.
Bonjour les trolls
Zappou
skynet a écrit :
il est pourtant possible de faire entendre 7M sur un accord 7.

Dans ce cas, j'aurais tendance à la jouer comme note de passage, pas toi ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
mmweb a écrit :
skynet a écrit :
il est pourtant possible de faire entendre 7M sur un accord 7.

Dans ce cas, j'aurais tendance à la jouer comme note de passage, pas toi ?


tout dépend de ce que tu appelles note de passage , insister dessus sera certes lourd , mais si tu phrases avec la sixte , la 7M et la tonique (par exemple) on est pas non plus dans les notes de passage qu'on voit dans les chromatismes jazzy.
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
bon , j'ai enregistré un p'tit délire sur || : Cm7(9) | % | Fm7 | % : ||

https://www.guitare-live.com/d(...)r.mp3


il y a à peu près tous les ingrédients dont j'ai parlé plus haut et en particulier des mineurs mélodiques sur accords mineurs 7.

à plusieurs reprises , en particulier sur la fin , j'insiste plutôt fortement sur la 7M.

je ne prétend pas par là que c'est absolument comme ça qu'il faut jouer , je veux juste dire que les choses possibles sont larges et pas à tout prix explicables logiquement , surtout dans un domaine comme l'impro jazz.

ici , pour moi ça reste un exercice de style : une véritable improvisation doit être libre...là , je me suis contraint à utiliser ces trucs.

bien sur , on pourra toujours dire qu'on aime pas ou que telle note frotte avec telle autre...enfin ...c'est si dissonant?

donc , je suis en train de dire que même des choses un peu illogiques peuvent passer , ce qui n'empêche que comprendre les principes de base de l'harmonie reste incontournable.

et pour débuter : autant ne pas s'emmêler les crayons avec tout ça.
Bonjour les trolls
zejer
  • #13
  • Publié par
    zejer
    le 06 Mar 07, 04:01
skynet a écrit :
il est pourtant possible de faire entendre 7M sur un accord 7.


En pratique c'est différent.. Si tu veux expliquer la théorie, tu ne t'en sortirais pas avec ce genre d'explications... enfin je penses... la M7 sur un accord 7 est une blue note, donc ce sont plutôt des notes de passage comme le dit Mmweb...
Zappou
skynet a écrit :
bon , j'ai enregistré un p'tit délire sur || : Cm7(9) | % | Fm7 | % : ||

https://www.guitare-live.com/d(...)r.mp3


il y a à peu près tous les ingrédients dont j'ai parlé plus haut et en particulier des mineurs mélodiques sur accords mineurs 7.

à plusieurs reprises , en particulier sur la fin , j'insiste plutôt fortement sur la 7M.

je ne prétend pas par là que c'est absolument comme ça qu'il faut jouer , je veux juste dire que les choses possibles sont larges et pas à tout prix explicables logiquement , surtout dans un domaine comme l'impro jazz.

ici , pour moi ça reste un exercice de style : une véritable improvisation doit être libre...là , je me suis contraint à utiliser ces trucs.

bien sur , on pourra toujours dire qu'on aime pas ou que telle note frotte avec telle autre...enfin ...c'est si dissonant?

donc , je suis en train de dire que même des choses un peu illogiques peuvent passer , ce qui n'empêche que comprendre les principes de base de l'harmonie reste incontournable.

et pour débuter : autant ne pas s'emmêler les crayons avec tout ça.

En effet, ça passe impeccable, mais c'est parce que tu sais bien l'amener, si je tente la même chose, il n'y aura pas problème pour te la jouer en note de passage, mais j'aurais beaucoup plus de mal à insister dessus ...

(très jolie ton impro au fait ! )

En ce moment sur théorie...