Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Improvisation mineure sur du majeur...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
Pour ceux qui n'ont pas compris, sur une tonalité (ou un accord!) de C...

Sur ce point déjà tu risques de faire fausse route.
zigmout
ne te poses pas la question en testant tout et n'importe quoi parce qu'il y a un nom en commun... regarde juste ce que ca fait donc confrontes ton accord de Am avec les notes de Cm penta et vois ce que ca fait ressortir.

En fait dans l'absolu, tout est possible, ca depend de ce que tu veux faire et du contexte.
Par exemple en sur un C on pourrait improviser sur Bm penta pour faire ressortir la couleur lydienne mais si tu fait ca dans du acdc ben...ca va juste pas etre cohérent, par contre c'est parfait en jazz fusion

Si on reprend ton exemple donc Am et penta min de do (do mib fa sol sib) on pourrait dire que ta penta va faire ressortir la tierce min du la, la blues note le sixteM le 7eme min et la seconde min)...donc oui jouable, mais tu utiliseras ca dans un but bien precis, si par contre tu l'appliques directement dans n'importe quel contexte comme recette générale, alors ca ne fonctionnera pas.

Apprend à construire et à comprendre la theorie au lieu d'attendre une autorisation d'un bouquin ou autre
kwygon
Ok, mais comment savoir quoi utiliser et à quel moment???

Je m'explique: on sait que sur un morceau en C, on peut taper, pour faire simple, 6 pentas (je laisse tomber le 7ème degré) de base. Les pentas mineures de A/D/E et les pentas majeures de C/F/G.
D'où ma question, comment savoir laquelle sonnera bien et à quel moment elle sonnera bien??? Comment tu fais pour savoir celle que tu vas utiliser et à quel moment tu vas l'utiliser??? On doit quand même pas changer de penta sur chaque accord!!!
zigmout
ben comment tu sais que tu dois jouer un C ou un C79b par exemple?...un peu la meme question.
Sinon si on peut suivant le style changer de gamme par accord...meme en blues, si tu regarde un blues majeur en A, tu vois bien que sur le A7 tu peux jouer penta min ou maj ou mixo pa exemple, sur le D7 tu as un fa# qui s'ajoute donc ca offre d'autre chose etc etc...

Pour ma part je focalise avant tout mon attention sur les accords, et les gammes en decoule, alors que penser plus "merde je dois changer de gamme" fonctionne tres difficilement.

Tiens pour un Blues en majeur essaye par exemple de bien visualiser les arpeges 7 de chaque accord, tu verras que ca t'apportera de nouvelles notes et de nouvelles envies.

A mon sens penser bien plus au accords qu'aux gammes est LA clef des que l'on veut sophistiquer un peu son jeu.
Citation:
On doit quand même pas changer de penta sur chaque accord!!!


C'est une approche une peu systématique qui risque de rendre ton jeu un peu "mécanique effectivement.

Citation:
comment savoir laquelle sonnera bien et à quel moment elle sonnera bien??? Comment tu fais pour savoir celle que tu vas utiliser et à quel moment tu vas l'utiliser???


C'est ton oreille, ta culture musicale qui vont te permettre de choisir. Ensuite pour élargir les possibilités il faut un peu de connaissances théorique sur les rapports entre la mélodie et l'harmonie, , sur les notions de consonance et de tension.
kwygon
En fait, zigmout et zamzam51, on est clairement ds une approche style jazz: on analyse les grilles d'accords et on choisit ce qu'on va utiliser comme gamme (ou autre association de notes qui vont bien) sur chaque accord!
Ce qui nécessite un certain bagage théorique et un minimum d'expérience, surtout quand les accords défilent vite. Y a plus qu'à...lol

Merci à vous.
shenton
Citation:
Ce qui nécessite un certain bagage théorique et un minimum d'expérience, surtout quand les accords défilent vite. Y a plus qu'à...lol

tu peux carrement dire un maximum d'experience. car le fin du fin de ce type de jeu, c'est de pouvoir le maitriser sans y reflechir.

En ce moment sur théorie...