Improvisation mineure sur du majeur...

kwygon
  • #1
  • Publié par
    kwygon
    le 22 Sep 17, 03:46
Ce mercredi au cours, sur une suite d'accords A/D, le prof nous a demandé de faire des petites impros en pentas. Perso, ma logique a voulu que je choisisse la penta majeure de A (j'aurais pu choisir aussi les pentas de D, de F#m ou de Bm, ce sont celles qui me sont venues à l'esprit) . Jusque là, tout va bien.
Puis, il nous a demandé d'improviser en penta mineure de A! Et là, je me dis qu'il s'est sans doute trompé, car on est en A, on ne peut pas improviser en Am, ça n'a pas de sens!
Je m'exécute...et je me rends compte que ça fonctionne, et même très bien!!!

En revenant chez moi, j'ai revérifié avec d'autres tonalités, et ça fonctionne même sur tous les accords de la tonalité (ex: sur une suite d'accords en tonalité de G, on peut taper une penta de Gm sur toute la chanson!).
Par contre, ça ne fonctionne pas ds l'autre sens, cad taper une penta de A sur une tonalité en Am...

Qui peut m'expliquer ça d'un point de vue théorique? Comment est-ce possible?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 22 Sep 17, 07:21
Ben, improviser, ça n'est pas que jouer des notes bien dans l'harmonie, c'est construire des phrases, la façon dont tu amènes les choses et déterminante et permet de mettre relativement n'importe quoi à certains moments...

... Ton prof, il t'a donné des clefs pour improviser ?

Côté théorique, tu peux regarder les rôles de chaque note de la penta par rapport à ton accords (tes), mais honnêtement, je ne pense pas que ça soit particulièrement utile.
Brdbelgium
kwygon a écrit :
Ce mercredi au cours, sur une suite d'accords A/D, le prof nous a demandé de faire des petites impros en pentas. Perso, ma logique a voulu que je choisisse la penta majeure de A (j'aurais pu choisir aussi les pentas de D, de F#m ou de Bm, ce sont celles qui me sont venues à l'esprit) . Jusque là, tout va bien.
Puis, il nous a demandé d'improviser en penta mineure de A! Et là, je me dis qu'il s'est sans doute trompé, car on est en A, on ne peut pas improviser en Am, ça n'a pas de sens!
Je m'exécute...et je me rends compte que ça fonctionne, et même très bien!!!

En revenant chez moi, j'ai revérifié avec d'autres tonalités, et ça fonctionne même sur tous les accords de la tonalité (ex: sur une suite d'accords en tonalité de G, on peut taper une penta de Gm sur toute la chanson!).
Par contre, ça ne fonctionne pas ds l'autre sens, cad taper une penta de A sur une tonalité en Am...

Qui peut m'expliquer ça d'un point de vue théorique? Comment est-ce possible?



La gamme que tu joue pour improviser est plus lier au accords qu'a la tonalité du morceaux.

Ils faudrait savoir qu'elle accords sont joué.

Bruno
kwygon
  • #4
  • Publié par
    kwygon
    le 22 Sep 17, 09:05
Je l'ai dit, A/D en boucle...
Frunk
  • #5
  • Publié par
    Frunk
    le 22 Sep 17, 09:21
Bah moi je comprends pas, ça devrait pas sonner "correctement" (sauf si ce sont des accords de dominante ou de quinte).

5 notes dans tes 2 accords, seulement 3 en commun avec la penta mineure et évidemment les tierces qui colorent la progression n'y sont pas, bizarre !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
shenton
c'est tout le mystere du blues.
on est sur un accord majeur et on place une tierce mineure.
en fait, en general on ne fait pas une 3ce mineure pure. on place souvent un leger bend qui la met à mi chemin entre mineur et majeur.

sinon on peut aussi dire que c'est un accord de 9# (si cher à hendrix)
Frunk
  • #7
  • Publié par
    Frunk
    le 22 Sep 17, 10:13
Oui mais là il est difficile d'appliquer les principes bluesmaniens sur un simple I IV qui a tout d'une sonorité purement majeur.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
shenton
pas du tout.
il n'y a aucun probleme.

essaye par exemple la penta mi mineur sur hey jo :

C - G - D - A - E
zigmout
ne jamais oublier le contexte quand on parle d'harmonie!!!
Oui si tu composes un truc à la mozart et que tu utilises du min sur un IV I maj ca posera probleme...mais si tu mettais un C7M à la place d'un C dans du acdc tu aurais aussi un probleme de coherence.

Donc tant qu'on est proche du rock blues etc effectivement pas de soucis pour le melange maj/min
Frunk
  • #11
  • Publié par
    Frunk
    le 22 Sep 17, 14:50
Oui je sais bien, mais dans Hey Joe il y a tout un climat et toute une progression d'accords qui attire vers le mineur !

Avec juste 2 accords, ça me semblait compliqué ... mais bon j'ai pas essayé !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
shenton a écrit :
c'est tout le mystère du blues.
on est sur un accord majeur et on place une tierce mineure.
en fait, en général on ne fait pas une 3ce mineure pure. on place souvent un léger bend qui la met à mi chemin entre mineur et majeur.

sinon on peut aussi dire que c'est un accord de 9# (si cher à hendrix)


Plutôt d’accords avec ça.
Moins les accords sont "riches" harmoniquement, plus il est possible de les interpréter, de les entendre de manières différentes.

Dans ces cas en particulier l 'intention de l'improvisateur est le facteur déterminant. Tu peux "décider" d'entendre la suite d'accords La Majeur et Ré Majeur comme IM7 et IVM7 en La Majeur, mais également comme I7 et IV7 (blues) ou encore IM7 et IV7 (échange modal) il y a aussi V7 et IM7 en Ré Majeur. Bref c'est l'oreille qui décide... après ce sont les connaissances théoriques et pratiques qui permettent d’être plus ou moins a l'aise.
kwygon
En fait, après expérimentation, une bonne penta blues (avec la 5b et 7M) et l'utilisation de la seconde également, et on a une bonne penta hybride qui va fonctionner en majeur et en mineur!
Ex: une penta mineure de A avec ajout de la 5b, de la 7M et de la seconde, fonctionnera aussi bien sur une tonalité de A qu'une tonalité de Am...
kwygon
Retour d'expérimentation:
J'ai bien assimilé maintenant que sur une tonalité majeure, on peut balancer une penta mineure blues (penta mineure où moi j'y ajoute en note de passage, la 5b et la 7M), pour une belle sonorité.
Pour ceux qui n'ont pas compris, sur une tonalité (ou un accord!) de C, au lieu de taper du Am penta, on tape de Cm penta blues.

D'où ma question, sur une tonalité mineure, peut-on taper la penta blues de la relative majeure?
Pour ceux qui n'ont pas compris, sur une tonalité de Am, au lieu de taper du C penta, peut-on taper du Cm penta blues???

J'ai essayé, mais je ne fais pas assez confiance à mon oreille...
Citation:
Pour ceux qui n'ont pas compris, sur une tonalité (ou un accord!) de C...

Sur ce point déjà tu risques de faire fausse route.

En ce moment sur théorie...