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Improvisation sur 4 accords jazz manouche

Snavarr
Bonjour a tous,

Je lorgne actuellement vers le jazz manouche, mais ma theorie de ce style et du jazz en general est tres faible.

Les accords sont:

Am / Dm / E7 / F7


Pour Am et Dm, pas de probleme je joue la gamme mineure naturelle de La. Sur E7 je joue la gamme mineure harmonique de La ou bien altere.

Mais comment interpreter F7 qui devrait etre F7M. Il ne resout pas sur Am, donc pas de dominante secondaire. Dois-je le considerer comme un emprunt a la tonalite majeure de La# (F7 accord V), comme un accord 7 qui ne resout pas (je joue le mode Fa lydien b7) ou bien je continue a jouer mineur naturelle de La en evitant D# ?

Merci d'avance
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
Invité
Salut ! Je ne connais rien au Jazz et encore moins au Jazz Manouche, mais est-ce que ce n'est pas ton oreille qui va te dire si c'est OK ou pas ?

Sinon, ils pourront peut-être te répondre de façon plus "pratique" sur ce forum (forum qui devrait t'intéresser de toute façon)...:
http://guitarejazzmanouche.com(...)x.php
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 07 Jan 12, 16:36
Dans le Jazz manouche, même si on suit les grilles, il arrive qu'on garde plutôt le climat (mineur harmonique) que le vrai suivi de la grille.

Tien en flamenco: Am harmo se jouera assez normalement sur Am | G | F | E7 || pas de problème sur G

ou une gamme genre phrygien pour E7...

Donc Am harmo.

De la même façon, il est fréquent dans "les yeux noirs" d'enrichir le Am d'une sixte majeure alors que dans le thème elle est mineure...

Si toutefois tu insistes pour "respecter" ce F7, sache tout simplement que E7 et F7 sont tous 2 dans l'échelle de Am double harmonique ou "hongrois".

T 2 3m 4# 5 6m 7M => la si do ré# mi fa sol#

E7: mi sol# si ré
F7: fa la do mib (ré#)

Mais cette gamme sera sympatique sur la totalité de la grille et non seulement sur E7 & F7.

Autre solution pour aider à l'improvisation: l'outil "les notes cibles" (faire une recherche sur guitare-live) marche très bien.

Je précise que je ne suis pas un spécialiste du style "manouche".
Bonjour les trolls
martini
Salut Snavarr,

Sur le F7, la gamme la plus adaptée sera probablement Fa lydien b7.

Sur Am et Dm tu joues A min nat et A min harmo, mais ça sonnerait plus typé si tu jouais La min mélodique (ou dorien) sur Am et D dorien sur Dm. En tu peux évidemment enrichir les accords : Am6 et Dm6.

Dans ta grille, si les 4 mesures tourne en boucle, on fera plutôt |F7, E7| à la dernière mesure, sinon le "rebouclage" sera un peu loupé.

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Hougo
  • #5
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Jan 12, 19:21
Salut,

Grille tonale manouche,

Am degré I en mineur, tu peux effectivement jouer mineur naturel, ou mineur harmonique. L'ennui, c'est que ça fait jouer une 6m sur cet accord, qui est la 3m de l'accord suivant (Dm), donc on va moins sentir le passage d'un accord à l'autre dans ton chorus. Les manouches jouent ainsi les I et IV mineurs avec une 6M. Pour la faire sonner, tu joues soit l'arpège, soit le mineur mélodique

Dm degré IV en mineur, tu joues La mineur naturel (ce qui revient à jouer D dorien)

E7 degré V en mineur, tu joues La mineur harmonique

F7, degré VIb7 en mineur, qui est en fait la substitution tritonique de B7 (II7 en mineur) tu joues Fa lydien b7 (revient à jouer B altéré).
Snavarr
Merci pour vos reponses avec un peu de retard !!!
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
Antoine C.
salut, pour le F7 il se résoud bien sur Am, regarde le mi est joué bémol pour se résoudre bécarre sur le lam qui comporte bien sûr une quinte juste.

quoi jouer dessus?

Fa fa# sol# la si do (ou do# mais attention aux intervalles sur l'impro avec la quinte juste, le mieux c'est qu'elle ne soit pas jouée dans l'accompagnement) ré#.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...