Intervalles degrée probleme???

ymersion
Salut a tous,

J'aimerais savoir si les intervalles(seconde,tierce,quarte,quinte...etc)sont liés à la gamme joué?

je m'éxplique:

prennons 2 gamme

-DO MAJEUR DO RE MI FA SOL LA SI DO
I II III IV V VI VII VIII
-DO PENTATONIC MINEUR DO RE# FA SOL LA# DO
I II III IV V VII


Mon livre de solfège me dit que:
2 degrés=Seconde
3 degrés=Tierce
4 degrés=Quarte
5 degrés=Quinte
6 degrés=Sixte
7 degrés=Septieme
8 degrés=Octave


Si l'on prend la gamme MAJEUR DO, l'octave correspond bien à 8 degrés mais pas pour la PENTATONIC MINEUR
De plus si je prend la Tierce pour les 2 gammes je vais avoir un MI(DO MAJEUR)et un FA(PENTATONIC MINOR),ainsi l'intervalle sur la DO MAJEUR va être égale à 4 demi-tons alors que sur la PENTA elle va être égale a 5.
Donc pour le même nom d'intervalle(tierce)ca valeur change en fonction de la gamme réciproquement 4 et 5 demi-ton.
Ainsi dans l'état actuelle des choses je ne vois pas du tous à quoi correspond les degrés car leurs valeurs ne sont pas du tous precise.

J'en conviens que je ne suis peut pas être pas claire mais dans ma tête ca ne l'es pas non plus, alors j'espere que j'ai réussi à me faire comprendre un minimum pour que vous puissiez comprendre mon problème car moi c vraiment flou la!
J'ai surement écris des erreur mais étant donné que je comprend pas je ne les vois pas.

Alors si vous pouviez m'aider un peu car la mes livres me sont plus d'aucun remède


merci a vous d'avance
Groutcho
La pentatonique est une gamme "coupée" utilisée seulement sur le plan technique, mais pas sur le plan de la composition. Pour analyser un morceau on se base sur des gammes à 7 degrés.
zigmout
Groutcho a écrit :
La pentatonique est une gamme "coupée" utilisée seulement sur le plan technique, mais pas sur le plan de la composition.

oula explique moi ce que tu veux dire la...

Sinon pour la question.
On ne parle de degres qu'a l'interieur d'une gamme..donc pour la penta ou la 8 eme degres n'existe pas de toute facon vu qu'il y en a que 5.

Par contre tierce ou quinte etc ce n'est pas de degres et ce n'est pas 3eme note de la gamme...une tierce c'est 3 ou 4 demin ton suivant qu'elle est mineur ou majeur donc la penta mineur c'est tonique tierce mineur quarte(le fa) quinte et septiemeb..d'ailleurs fait attention a ta notation do penta min c'est do mib fa sol sib..c'est effectivement les meme note que celle que tu a marquer mais c'est de l'"hortographe" la tu ecrit comme si tu ectivais un mot en phonetique..c'est pas hyper genant car apres tout la sic c'est du son mais ca nuit a la bonne comprehension de l'harmonie.
Groutcho
La pentatonique est une gamme dont on supprime deux chromatismes présents dans la gamme diatonique majeure, non ?
C'est pour ça que je dis "coupée"...
zigmout
non c'est pas une gamme a laquel on enleve quoi que ce soit ,c'est une superposition de 5 quintes a l'origine..do penta maj= do sol re la mi...mais en fait c'est la fin de la phrase que je ne comprennais pas.
Citation:
utilisée seulement sur le plan technique, mais pas sur le plan de la composition
Groutcho
Je veux dire qu'on raisonne généralement pas à partir de la gamme pentatonique, lorsque on regarde un morceau, ou lorsqu'on compose. Elle est plutôt utilisée pour faire des impros... Mais si je dis n'importe quoi tu me corriges, pas de problème...
zigmout
vi vi tu dis n'importe quoi
enfin si je vois ce que tu veux dire mais regarde un debussy par exempl...et sinon tu peux aussi utiliser la penta de maniere masquer...par exempl un coup j'ai fait un morceau en construisant des accord majeur sur les 5 note d'une penta...
ymersion
Citation:
Sinon pour la question.
On ne parle de degres qu'a l'interieur d'une gamme..donc pour la penta ou la 8 eme degres n'existe pas de toute facon vu qu'il y en a que 5.

Par contre tierce ou quinte etc ce n'est pas de degres et ce n'est pas 3eme note de la gamme...une tierce c'est 3 ou 4 demin ton suivant qu'elle est mineur ou majeur donc la penta mineur c'est tonique tierce mineur quarte(le fa) quinte et septiemeb..d'ailleurs fait attention a ta notation do penta min c'est do mib fa sol sib..c'est effectivement les meme note que celle que tu a marquer mais c'est de l'"hortographe" la tu ecrit comme si tu ectivais un mot en phonetique..c'est pas hyper genant car apres tout la sic c'est du son mais ca nuit a la bonne comprehension de l'harmonie.


Donc parle de seconde de quinte ou de sixte sans preciser la gamme cela ne sert a rien car c'est incomprehensible?
Sinon en quoi cela est plus lisible d'ecrire en bemol au lieu d'ecrire en diese?moi justement je met toujours des diese car les bemol ca me perturbe ya t-il quelque chose qui presice d'ecrire en bemol?
zigmout
non tierce quinte etc t'as pas besoin de la ghamme..c'est pôur degres que t'as besoin de la gamme.
mais bon c'est vrai que quand on est en do maj par exempl et qu'on harmonise a la tierce un theme ben on sous entend que celui qui harmonisera choisira tout seul en fonction de la gamme si c'est majeur ou mineur.
De toute facon une tierce c'est 1.5t ou 2 t ca dependra de la gamme...une quinte serra toujours 3.5t une quarte serra toujours 2.5 t..en fait y a que la tierce la sixte et la septieme qui vony dependre du contexte...mais c'est des histoire d'ecrat de ton et pas de..combientieme note dans la gamme car ca ben ca ne marche que dans les gamme maj et min standart.
Enfin essai de comprendre avec les different element car c'est tres simple mais je vois pas comment t'expliquer d'autre.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ymersion a écrit :
Sinon en quoi cela est plus lisible d'ecrire en bemol au lieu d'ecrire en diese?moi justement je met toujours des diese car les bemol ca me perturbe ya t-il quelque chose qui presice d'ecrire en bemol?


do ré# : c'est une seconde (ou plutot 9ème) augmentée

do mib : c'est une tierce mineure
Bonjour les trolls
ymersion
ben la definition que j'ai d'un intervalle c'est:

"Un intervalle composé de 2 degrés se nomme seconde"
donc si les degrés sont dependant de la gamme les intervalles aussi vu qu'il sont eux dependant des degrés tu me suis...

jveux pas te contredire je veux juste comprendre
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
c'est pour ça que do ré c'est une seconde et do mi une tierce


la gamme pentatonique que tu cites plus haut est sensée comporter:

fondamentale , tierce mineure , quarte , quinte , septième.
Bonjour les trolls
zigmout
ben c'est valable mais uniquement dans une gamme standart...majeur ou mineur..donc ca marche mais en soit c'est pas correct..car pour une penta mineur ca ne marche pas ...la seconde majeur de do serra toujours re et ce quel que soit la gamme....la sixte mineur de do serra toujours lab
ymersion
Citation:
do ré# : c'est une seconde (ou plutot 9ème) augmentée

do mib : c'est une tierce mineure


a oui tres juste je viens de me faire un tableau d'intervalle et en effet ce n'est pas du tous pareil.je pensais au debut que c'etait la meme note ce qui est vrai mais c'est pas la meme connotation

mmmm la music me plait de plus en plus
et excusez moi pour l'erreur alors merci pour ce details skynet
ymersion
ouais ok je crois que j'ai compris c'est pas encore net mais vous m'avez bien ouvert la voie.
heureusement que les forums sont la merci encore a vous

En ce moment sur théorie...