Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Retour au conservatoire... Besoin de se remettre au niveau!

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
perso je te dirais de faire de la guitare classique si tu en as l'envie mais croire que faire du classique nous fera mieux jouer de l’électrique est une fausse bonne idée, une légende que certains prof ont encore en tete, perso j'ai mon meilleur pote qui est médaillé de guitare classique(on a debuter ensemblel'electrique) ben en electrique j'ai vite ete meilleur, et idem pour un autre gars que je connaissais....j'ai egalement eu un eleve ancien du conservatoire qui etait pas spécialement bon sur électrique mais un tueur en classique.

Bref il faut toujours favoriser ce qui nous fait envie à mon sens, avant tout pour la motivation.

Et par exemple la position de la guitare ou de la main droite est tres différente en classique qu'en blues par exemple, et meme jusqu'à des manières de penser la musique
FranVac
ça, c'est surtout une question de style et de culture,
tu auras quand même encore beaucoup plus de chance de bien maitriser l'instrument en commençant par le classique que par le blues, même si ça évolue
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Sep 17, 10:49
Pas sûr, c'est le plaisir qui entretient la motivation.
Et quand je vois certains profs appliquer des dogmes (obligatoirement le solfège avant, obligatoirement la classique avant l'électrique, ...) ça me fait flipper.

Je ne dis pas que le solfège n'est pas utile, ni de se fermer au classique, il faut voir un peu de tout et tout peut nous apporter, mais c'est valable dans l'autre sens aussi.
C'est pareil cette hantise des mauvaises habitudes, il faut souvent mieux faire quelque chose mal que de ne pas le faire (si ça ne nuit pas à notre santé, attention aux tendons).
On n'en retiendra que mieux l'utilité d'éviter tel geste ou de faire tel autre.
Et une habitude c'est bien plus rapide à changer qu'on le croit si on le veut vraiment.
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    K3Mi
    le 28 Sep 17, 12:03
C'est pas ce que j'ai voulu dire, je pense pas que je jouerais mieux de l'électrique en faisant du classique mais cela me permettrais d'avoir une meilleure isolation des doigts.

Hier j'ai refait un teste au mediator et c'est le jour et la nuit, je suis beaucoup plus rapide et plus fluide qu'avant alors que ça fait un mois que j y ais pas toucher.

L'électrique ou folk je compte en jouer à La maison et progresser aprendre de mon côté.

Je vais m'inscrire en classique, électrique et accompagnement. En fonction des places on verra bien.
Brdbelgium
Quelque petite reflexion.

L'enseigment en académie (Belgique) ou conservatoire sont des écoles qui font partie d'un parcours professionnelles.

Quand un éléve s'inscrit il est tres difficiles de déterminer quel vat être son future musical.


Dillettant (comme moi), star (comme tres peu), professionel de la musiques. Donc l'éléve au but des quatre ans, peux continuer en étude superieure pour travaillé comme musicien de studio, dans un orchestre...

Il est donc normale qu'un enseignent aprenne les bases du metier. Finalement attendre quatre moi pour commencer sur l'instrument, c'est rien dans la durée de l'apprentissage.

Je vois aussi une réelle méconnaissance de l'aprentissage du solfége. Les cours ne sont pas uniquement la lecture (pas le déchifrage comme moi), c'est aussi :
- la dictée, c-a-d apprendre a entendre la hauteurs des note à l'oreille.
- le debut du chant (hee oui)
- la rythmique, binaire, ternaire, 4/4, 3/4, 6/8 5/4 .........

Si (à par le chant) on pense que les chose si dessus ne sont pas necessaire à la musique, je m'étonne.

On sort régulierement Django, mais il était bien content de pouvoir dicter sa musique a quelqu'un capable de la retranscrire.

Steve Vai
Steve Lukater
Joe Strianni
Frank Zappa
..... tous savent lire et ecrire la musique

Deuxiemmement, le classique est different du blues ou du rock ... Randy Rhoads était un musicien classique accomplît.

Le jouer ensemble est un plus que tu aura dans ce genre d'institution.

Pour finir, il y a de tres bon prof (variable bien entendu). Dans mon cas, j'ai trois prof qui donne tous des concerts regulierement (on parle de concerts par semaine) il on l'habitude du public, du jouer ensemble.

Mon prof de guitare :



Mon prof d'ensemble





Me prof de sound painting (à la batterie)

K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    K3Mi
    le 28 Sep 17, 13:34
C'est vrai 4 mois c'est rien et j'en suis plutôt content pour etre franc.

Quand je me suis inscrit il m'on dit c'est 4 mois de solfege donc je pensais que c'était que 4 mois et hier en parlant au prof, il m'a dit non 4ans obligatoire si tu redoubles pas.

Apres mon but est de devenir musicien pas d'avoir un niveau hors norme comme les gens qui sont en vidéo.

Je trouve que le conservatoire est un bon compromis et très bon rapport qualité prix du moins dans ma ville, je paye même pas 200€ l'année.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Sep 17, 14:45
Oui pour le prix ça peut ouvrir beaucoup de portes et t'apprendre beaucoup de choses.
Et puis j'ai tendance à avoir un avis un peu trop tranché parce que je fonctionne en autodidacte, mais chacun son chemin.
Brdbelgium
A l'année, c'est 180 euros par ans, quelque soit le nombre de cours.

De toute façon, même dans la meilleur école et avec les meilleur prof du monde, on reste autodidacte.

Les prof crée le contexte d'apprentissage, a toi d'en profiter par ton travail.
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    K3Mi
    le 28 Sep 17, 15:18
Brdbelgium a écrit :
A l'année, c'est 180 euros par ans, quelque soit le nombre de cours.

De toute façon, même dans la meilleur école et avec les meilleur prof du monde, on reste autodidacte.

Les prof crée le contexte d'apprentissage, a toi d'en profiter par ton travail.


Tout à fait, il faut obligatoirement être curieux et travailler seul sinon on y arrive pas.

J'ai même mis une guitare chez ma mère, quand je suis La bas, je travail, quand je suis chez moi je travail.

Bah nous à Paris le conservatoire c'est très chere, je suis en banlieue et ça tourne à 700€ en moyenne sur Paris intra-muros c'est plus de 1500€ et il y a pas de place.

Chez nous les résidents paye en fonction de leurs quotient familial.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
K3Mi a écrit :
skynet a écrit :
Non mais si tu veux faire du classique, vas y. Tu n'es pas obligé (é) de faire du jazz.


C'est plus compliqué car moi je veux faire de la soul mais je pense que la technique peux m'etre utilise


Okay, mais si tu bosses le classique tu joueras comme un classiqueux.

Si tu joues de la soul, relèves, joues dans des groupes et avec les CD, tu joueras comme eux.

La majorité des musiciens de classique que je connais (Je ne me considère pas comme un, du moins, j'ai rejoins humblement les rangs), ils sont globalement nuls ailleurs.

Joins les deux, mais si t'aimes plus la soul, joues en bordel, y'a que ça qui fera que t'en joues bien.
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    K3Mi
    le 28 Sep 17, 16:11
JayBea a écrit :
K3Mi a écrit :
skynet a écrit :
Non mais si tu veux faire du classique, vas y. Tu n'es pas obligé (é) de faire du jazz.


C'est plus compliqué car moi je veux faire de la soul mais je pense que la technique peux m'etre utilise


Okay, mais si tu bosses le classique tu joueras comme un classiqueux.

Si tu joues de la soul, relèves, joues dans des groupes et avec les CD, tu joueras comme eux.

La majorité des musiciens de classique que je connais (Je ne me considère pas comme un, du moins, j'ai rejoins humblement les rangs), ils sont globalement nuls ailleurs.

Joins les deux, mais si t'aimes plus la soul, joues en bordel, y'a que ça qui fera que t'en joues bien.


Mon but est de faire que des solos en électrique, j'aimerais bien intégré un groupe pop rock ou groove mais j'ai clairement pas le niveau alors je dois patienté.

Pourtant quand je vois le funk et le groove en électrique, j'ai l'impression que le classique niveau mains droite ça peux beaucoup aidé et également au niveau du finger picking.

Je dois etre Dans le faux, quand je vois des grateux sur électrique j'ai l'impression que c'est moins formel et beaucoup plus libre que les autres style, c'est justement ce qui me plait.

Que veux tu dire par jouer avec des cds et jouer en bordel?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Sep 17, 18:34
J'ai commencé par apprendre l'impro en solo.
Au bout de 6 mois j'ai commencé à faire guitare solo dans un petit groupe avant de laisser tomber la guitare pour le boulot.

J'ai mis du temps à m'y remettre je suis plus tout jeune.
Et finalement maintenant les rythmiques aussi me plaisent, et la possibilité de mêler les deux (en comptant ou ressentant les mesures pour rester dedans si possible mais là je bosse encore parfois ça m'échappe).
Brdbelgium
K3Mi a écrit :
JayBea a écrit :
K3Mi a écrit :
skynet a écrit :
Non mais si tu veux faire du classique, vas y. Tu n'es pas obligé (é) de faire du jazz.


C'est plus compliqué car moi je veux faire de la soul mais je pense que la technique peux m'etre utilise


Okay, mais si tu bosses le classique tu joueras comme un classiqueux.

Si tu joues de la soul, relèves, joues dans des groupes et avec les CD, tu joueras comme eux.

La majorité des musiciens de classique que je connais (Je ne me considère pas comme un, du moins, j'ai rejoins humblement les rangs), ils sont globalement nuls ailleurs.

Joins les deux, mais si t'aimes plus la soul, joues en bordel, y'a que ça qui fera que t'en joues bien.


Mon but est de faire que des solos en électrique, j'aimerais bien intégré un groupe pop rock ou groove mais j'ai clairement pas le niveau alors je dois patienté.

Pourtant quand je vois le funk et le groove en électrique, j'ai l'impression que le classique niveau mains droite ça peux beaucoup aidé et également au niveau du finger picking.

Je dois etre Dans le faux, quand je vois des grateux sur électrique j'ai l'impression que c'est moins formel et beaucoup plus libre que les autres style, c'est justement ce qui me plait.

Que veux tu dire par jouer avec des cds?


La guitare, c'est la rythmique qui fais des solos, pas l'inverse. De toutes façon un solo pas en rythme est un mauvais solo.

Faire tenir un groupe par la rythmique est tout aussi gratifiant que de plaquer un solo.

De plus, pour une même rythmique il y a énormément de variation possible qui permettent de creer. Lukater disait "j'ai été engager pour enregistrer 2000 fois, jamais pour mes solos".
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    K3Mi
    le 28 Sep 17, 19:46
J’essaie de travaillé en rythme mais je parle au niveau des doigts de la mains gauche, je ne compte pas à chaque fois faire les mêmes accords tout les 4 ou 8 temps.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Sep 17, 20:05
Même quand tu fais une rythmique tu varies, tu brodes, tu ajoutes de petites notes, des transitions, etc.
Les gammes c'est utile mais dans un premier temps des mouvements sur deux cordes à trois notes par corde, du genre sol la si do ré mi, la si do ré mi fa#, si do ré mi fa# sol etc. qui t'apprennent à passer d'une corde à l'autre en continuant ses notes d'une position de gamme majeure (et après faudra apprendre le décalage d'une case en passant de la corde de sol à la corde de si).
Ce genre de petits trucs, ainsi que faire toute une gamme sur une seule corde et repérer où sont les octaves (+2 cordes +2 cases sur cordes de mi et la, +2 cordes + 3 cases sur cordes ré et sol, toujours cette cassure d'une case).

Plein de petits trucs comme ça qui permettront de jouer un air qu'on chante en le trouvant très rapidement sur le manche.
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    K3Mi
    le 28 Sep 17, 22:43
Justement c'est ce que j'aime et je le fais sur ma électrique et même en échauffement sur ma classique.

Voila le style de jeu qui m’intéresse sur l’électrique.





En ce moment sur théorie...