Je crois que j'ai compris les modes !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • #15
  • Publié par
    Hougo
    le 18 Jan 05, 14:01
Oui en fait on est forcément plus libre car le système modal précède le système tonal ; Ce dernier apparait bien plus tard et il va être le jeu d'un travail de codification systématique d'un des modes grecs : le mode Ionien. Seulement nos oreilles sont tellement imprégnées du système tonal qu'il nous apparait "naturel". Si on joue un Dm7, G7, notre oreille va réclamer qu'on aille sur C7M. Pour autant, si on écoute la musique traditionnelle chinoise par exemple, ou même indienne, on ne retrouve pas ça du tout, cette musique est modale. Question de culture donc
Torpius
Et sinon le lydienb7, j'en entend souvent parler mais moi à part les modes issus de la gamme majeure, je ne connais pas trop, sinon j'entend parler de modes du style lydien 9#, pourquoi ne pas écrire lydien 2# ? Pour moi c'est la même chose, cela veut-il dire que la seconde est bécarre et la neuvième diésée ou c'est une histoire pour que cela sonne mieux à l'octave ???
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Hougo
  • #17
  • Publié par
    Hougo
    le 18 Jan 05, 21:04
Le lydien b7, c'est le 4ème mode de la gamme mineure mélodique ; Tu as peut-être remarqué que selon l'harmonisation de la gamme mineure mélodique, le degré IV est un accord 7 ; jouer lydien b7 va revenir à traiter un accord 7 donné, comme s'il était le degré IV d'une gamme mineure mélodique (à utiliser pour les accords 7 qui ne résolvent pas)
Par exemple sur une grille, si tu as un F7 et que tu veux jouer lydien b7 dessus, tu utiliseras la gamme de Do Mineur mélodique, car Fa est la quarte de Do.
Le Lydien 9# est un mode issu de la gamme mineure harmonique que personnellement je n'utilise pas encore...utiliser les modes c'est un long travail, et je n'ai pas encore le niveau pour l'introduire à mon jeu ; néanmoins je peux te répondre sur le plan de la théorie ; c'est le 6ème de la gamme mineure harmonique ; on va l'utiliser sur un accord 7M, tout comme le lydien issu de la gamme majeure ; pour apporter une couleur différente donc ;
Pkoi 9# et pas 2nde augmentée? Je ne suis pas tout à fait sûr de la réponse, donc peut-être que qqu'un sera amené à corriger mes dires, mais voilà mon opinion ; La 2nde et la 9ème n'ont pas les mêmes rôles harmoniques ; la 2nde va remplacer la tierce, tandis que la 9# a pour rôle de déséquilibrer l'accord. Dans le lydien 9#, une tierce majeure est bien présente, et la présence de cette 9# n'a aucunement pour but de remplacer la tierce, elle a pour but de produire une tension.
Torpius
Ok merci, sinon quand tu dis, les accords de septième qui ne créent pas de tension lorsque je joue sur F7 (Fa La Do Mib), si je joue do mineur mélodique ca me fait : Do Ré Mib Fa Sol La Si, sur F7 j'ai un accord de triton, donc forte tension nan ? Mais si je joue do lydien b7, j'ai Do Ré Mi Fa# Sol La Sib, donc la j'ai pu de triton, donc en fait, si je veux faire sentir une résolution je joue dom harmonique et si je veux faire un jeu cool, je joue do lydien b7 ?
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Hougo
  • #20
  • Publié par
    Hougo
    le 18 Jan 05, 22:16
Non non je n'ai pas dit ça ; attention au choix des mots car chacun a un sens propre...en fait, j'ai parlé d'accords 7ème qui ne vont pas résoudre ; tout accord de dominante contient un triton
Quand je parle de résolution, c'est un phénomène qui implique nécessairement 2 accords ; la tension dont tu parles est inhérente à un accord pris isolément, à cause du triton qu'il contient ;

Prenons donc un exemple plus concret ; Soit un II V I en Do majeur : on obtient Dm7 G7 C7M ici, l'accord de dominante 7 va résoudre sur le degré I, C7M. = cas de résolution
Mais imaginons un blues maintenant : quand à la 5ème mesure je passe sur le degré IV, pour revenir sur le degré I à la mesure 7, il n'y a pas de résolution ; c'est un cas d'école pour l'utilisation du lydien b7.

Tu as parlé de do mineur harmonique un moment je n'ai pas compris. Quant au cas où on a par exemple un accord de F7 qui ne résoud pas, je t'ai dit qu'on pourrait jouer Do mineur mélodique dessus ; en d'autres termes Fa lydien b7 = Do mineur mélodique.
Voilà j'espère que cela t'aidera
Bon courage.
Hougo
  • #21
  • Publié par
    Hougo
    le 19 Jan 05, 02:09
lol......Bah écoute 2 choses ; D'une, je trouve que l'exposé de Marcault est sympa et intelligent, ça insiste bien sur le fait qu'un élément primordial des modes est la succession d'intervalles..
C'est très important pour la compréhension des modes c'est certain, mais une fois que tu as vu ça tu fais quoi? t'apprends toutes les successions d'intervalle par coeur? Et en outre l'exposé ne traite pas de quel mode utiliser sur quel accord, dans quel contexte, pour apporter quelle couleur ;
Alors je sais, la théorie comprend des mots barbares, mais bon, une fois qu'on passe outre, on commence à comprendre pas à pas l'harmonie tout doucement, et sa logique intrinsèque. Je suis pas une autorité sur la question cela étant, mais si ces posts peuvent aider certaines personnes tant mieux ;
Donc essayez de ne pas être rebuté par le vocabulaire un peu spécial, si on s'y met, ce n'est vraiment pas sorcier, je vous le promets ; posez vos questions, discutons, enfin forumons quoi
Invité
arghhhh....la page est TRES bien faite, sauf...l'explication sur les modes...

Le melange modal/tonal rend tout particulierement confus.
Hougo
  • #24
  • Publié par
    Hougo
    le 19 Jan 05, 11:05
Citation:
et sinon t'as trouve des truc interressant a nous aprendre
il ne faut pas attendre que la fontaine t'apporte de l' eau



Et il ne faut pas dire fontaine je ne boirai pas de ton eau? Ta question quant à savoir si j'ai trouvé des trucs intéressants à vous apprendre c'est quoi exactement, de l'ironie? une attaque? Une question sérieuse?
Où est le mal dans le fait d'essayer de répondre à des questions posées par d'autres personnes? c'est pas le but du forum? enfin bref, tout ça est bien futile, peu importe.
Je me mets en niveau moyen, je gage que cela t'apportera une tranquillité d'esprit nouvelle. *rolls eyes*


PS: bon bah non je vais pas passer en moyen finalement lol ; Je peux pas changer mon niveau ou quoi que ce soit dans mon profil, le truc bugge rapport à mon adresse E-mail semble-t-il ; elle est trop longue ; mais bref, quelle importance.
Hougo
  • #25
  • Publié par
    Hougo
    le 19 Jan 05, 15:16
Ok merci bien ;
Sinon Torpius c'est ok? ou y'a encore des points obscurs?
LaSedna, qu'est-ce qui te pose problème? "et en français ça donne quoi?" peux-tu préciser ton incompréhension? si je poste des trucs et que les gens comprennent pas, ca n'a pas beaucoup d'intérêt, donc si tu peux m'aider un peu, j'essaierai d'éclaircir tout ça ^^
Torpius
Oué merci c'est plus clair :
Fa lydien b7 : Fa Sol La Si Do Ré Mib
Do mineur mélodique : Do Ré Mib Fa Sol La Si
En effet on a les mêmes notes !!! Merci beaucoup !
C'est une spécificité du lydien b7 d'être pareil que le mineur mélodique à la quarte descendante ?
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Hougo
  • #27
  • Publié par
    Hougo
    le 19 Jan 05, 17:28
Ca explique juste que le lydien b7 est le quatrième mode issu de la gamme mineure mélodique, le mode issu du 4ème degré de la gamme mineure mélodique ; Mais en fait c'est pour ça que je liais toujours un mode avec un accord donné ;

Regarde avec Do majeur, tu retrouves les mêmes propriétés modales ; la gamme de Do majeur : C D E F G A B
Fa lydien : F G A B C D E
et on a bien les mêmes notes. Pkoi? et bien parce que le mode lydien est le 4ème mode de la gamme majeure. SI on suit ce raisonnement, on voit tout de suite sur quel accord on va jouer lydien ;
Harmonisons la gamme de Do Majeur
I II III IV V VI VII
C7M D-7 E-7 F7M etc

le degré IV est un 7M? on jouera donc lydien sur un accord de type 7M.
Jouer modal, c'est simplement prendre un accord donné, et le traiter comme s'il était le degré d'une certaine gamme.


Prenons le même raisonnement pour le mode lydien b7, mode issu du degré IV de la gamme mineure mélodique donc :
Do mineur mélodique, harmonisé, ça donne
I II III IV V VI VII
C-7M D-7 Eb7M+ F7 etc
Le IV degré de la gamme mineur mélodique est un accord de type 7è? on pourra donc jouer lydien b7 sur un accord 7ème. ^^
Torpius
Ok merci C'est plus clair !
Donc par exemple si j'ai :
CM7 | G7 | Dm7 | CM7
Je vais jouer première mesure Do ionien, puis Sol mixolydien puis Ré Dorien puis je reviens à Do ionien. C'est cela ? mais dans ce cas la on peut faire plusieurs analyses, par exemple CM7, Ier degré de Do majeur donc Do ionien, mais second degré de d'une autre gamme et quatrième d'une autre, on détermine cela à l'oreille ?
(ex : FM7 on le trouve en fa majeur, donc fa ionien puis en do majeur donc fa lydien, je choisi lequel ?)
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Vinc_e
celui que tu veux, tu peux même alterner entre les deux en insistant sur la quarte qui est la difference entre le lydien et le ionien.
Enfin, si j'ai bien compris, j'espere que je dis pas de betises
Sans saucisses mon café
DuncanIdaho
Torpius a écrit :
Ok merci C'est plus clair !
Donc par exemple si j'ai :
CM7 | G7 | Dm7 | CM7
Je vais jouer première mesure Do ionien, puis Sol mixolydien puis Ré Dorien puis je reviens à Do ionien. C'est cela ? mais dans ce cas la on peut faire plusieurs analyses, par exemple CM7, Ier degré de Do majeur donc Do ionien, mais second degré de d'une autre gamme et quatrième d'une autre, on détermine cela à l'oreille ?
(ex : FM7 on le trouve en fa majeur, donc fa ionien puis en do majeur donc fa lydien, je choisi lequel ?)

Hop, je me permets d'intervenir dans votre dialogue :
Tu ne peux pas dire que sur un II V I, tu joues dorien puis mixo puis ionien.

Pourquoi ? L'emploi de ces termes sous-entend à la base que tu joues modal. Or un II V I est la cadence tonale s'il en est une .

Qu'est-ce qui fait la différence en fait ? Sur ton II, tu vas effectivement jouer dans la même échelle de notes que le mode dorien mais ton jeu sera différent. Quand on joue modal, on insiste sur les notes caractérisitiques du mode. Par exemple, quand on joue dorien, on insiste beaucoup sur la 13 car c'est elle qui marque la différence avec le mode éolien. Par contre, quand on joue tonal, on vise surtout les notes de l'accord (tierce et septième) dans le but de souligner la progression et montrer que l'on y prend part. Dans ce cas précis, si tu accentues la 13 sur le Dm7 (c'est-à-dire le Si), tu feras une erreur car tu anticiperas le G7 (le Si est la tierce de G7). Donc, dans un cas, D dorien, la note à mettre en valeur est le Si mais dans cette cadence tonale, il vaut mieux l'éviter. Je suis à peu près clair ? On ne peut donc pas dire que l'on joue dorien sur le II. Même raisonnement pour les autres bien sûr.

Ensuite, cela n'interdit pas d'incorporer des éléments modaux dans une cadence tonale mais cela vient en second plan. Ainsi, sur le I, on joueras parfois lydien car la 11# passe beaucoup mieux que la 11 du ionien (quoique là, Zigmout contesterait peut-être le fait que ce soit un caractère modal).

Bref, dire que sur un II V I, on joue dorien puis mixo puis ionien, c'est mal .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur théorie...