Je crois que j'ai compris les modes !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Torpius
Ioniens
Peuple indo-européen venu du Nord, et qui envahit la Grèce au début du IIème millénaire. Considérés comme les premiers Grecs, ils sont refoulés par les Doriens en Attique et dans le nord du Péloponnèse, où ils se fixent en Béotie et fusionnent avec les Pélasges. Puis ils gagnent l'Eubée, les Cyclades, et colonisent la côte lydienne de l'Asie Mineure, qui devient ainsi l'Ionie. La plus grande partie de la littérature grecque est écrite en dialecte ionien. Athènes est la métropole du monde ionien.

Doriens
Dernier peuple indo-européen à émigrer en Grèce vers 1300/1200 av. J.C. Ils détruisent Mycènes, repoussent les Achéens et les éoliens, puis colonisent les Cyclades, Rhodes, la Crête, la Carie grâce à la supériorité de leur armement. Leur apport artistique et technique fût important car ils connaissaient notamment l'usage du fer, montaient à cheval et incinéraient leurs morts.

Phrygie
Contrée d'Asie Mineure habitée par des peuples thraces qui s'étendait le long des mers Egée, Propontide et Pont-Euxin.

Lydie
Contrée d'Asie Mineure sur la mer Egée située entre la Phrygie à l'est, la Carie au sud et la Mysie au nord. Pour les grecs, la Lydie faisait figure d'eldorado où il suffisait de se baisser pour ramasser l'or. Il est un fait que le minerai précieux a contribué à faire la grandeur de la région, allié à la situation géographique du pays aux limites de l'orient et de l'occident.

Eolide
Région d'Asie Mineure qui comprenait l'Hellespont, la Troade, l'Ionie, Lesbos et Ténédos. Peuplée par les Eoliens dès le XIème siècle av. JC, un des plus anciens peuples de Grèce avant l'arrivée des Doriens.

Eoliens
Peuple qui apparaît vers la fin du second millénaire en éolide avant l'arrivée des doriens. Ils colonisèrent Lesbos puis se répandirent le long de la côte.

Locres
Colonie grecque située sur la côte italienne en mer ionienne.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
zigmout
erf ca fait un bail que je suis pas venu dans le forum theorie

Pour voir si quelqu'un comprend la musique modale il y a juste une question a poser.
Quelle est la difference fondamentale entre un moceau en do majeur donc tonale et un morceau en do ionien?

Si vous ne pouvez pas repondre en une petite phrase c'est que ce n'est pas maitrisé.
Parce que desolé mais expliquer les modes juste avec des intervals ben ca sert a rien car do majeur et do ionien ben c'est exctement les meme note et donc meme interval mais un morceau en do ionien n'est pas un morceau en do majeur...la couleur general est la meme ok mais pourtant c'est pas pareil...allé je vous aide un peu avec une de mes fameuse comparaison avec la peinture...si j'ai un tableau tout rouge representant une maison alors l'esprit modale portera attention a la couleur rouge alors que l'esprit tonal porterais plutot son attention sur la maison.

A chaque fois que je vois des reponse sur ce qu'est la modalité ou la tonalité je vois l'exposer de moyen et pas le fond...

essayez de repondre a la question de maniere simple.
Torpius
En do majeur, le si résoud sur le do et le mi est attiré par le Fa, on trouve des cadences "tonales" ex : la cadence parfaite
En do ionien, on est plus libre le si ne va pas forcément sur le do et d'ailleurs on va l'éviter pour ne pas rendre la grille trop "tonale", on peut trouver des cadences "modales" On joue modale sur des grilles modales sinon ben ca fait bête, par exemple si j'ai pendant 7 mesures Dm7, je joue modal ...

C'est un petit résumé de ce que j'ai compris ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Vinc_e
Alors, si j'ai bien compris la difference modal/tonal, je dirai pour une grille:

Tonal: un ou plusieurs accord par mesure, impro basé sur les 3ces et 7emes (notes cibles des accords), instabilité du triton qui tend à resoudre, beaucoups de substitution

Modal: un accord sur plusieurs mesures, impro fondé sur les enrichissemnents des accords et sur les notes caracteristiques des modes, stabilité du triton (donc pas de resolution par les accords de domionante), pas de substitution (ou tres peu ?)

Aussi il existe une "tonalité" de reference pour un morceaux tonal, et pas en modal
Sans saucisses mon café
Invité
Vinc_e a écrit :
Tonal: un ou plusieurs accord par mesure, impro basé sur les 3ces et 7emes (notes cibles des accords), instabilité du triton qui tend à resoudre, beaucoups de substitution

Oui. Surtout, la grille revient sur le premier degre par la force du degre V (cadence parfaite) et IV (cadence plagale).

En fait, il convient quand meme de distinguer les modes tels qu'on les utilise dans la musique Pop, et l'approche modale en classique.
Toutes les discussions devrainent etre orientees vers la disctinction tonal/modal en Pop/Jazz.
Et la, c'est assez clair :

Pop : composition "exclusivement" tonales, tres faible utilisation des modes

Jazz : les compositions modales apparaissent avec le Cool. Puis les compos peuevnt etre un melange de tonal et de modal. Large utilisation des modes a partir du Cool.

C'est-a-dire qu'un guitariste non classique qui ne fait ni du Jazz ni du Shredd peut (quasiment) oublier les modes :ils ne lui servent strictement a rien.
Vinc_e
yes, j'ai donc compris la difference tonal modal
... eu par contre, juste un truc, improviser en modal est beaucoups plus simple qu'improviser en tonal ou c'est moi qui me fait une impression ??
Sans saucisses mon café
Invité
Ce n'est pas plus simple. Dans les deux cas, les notes modulantes sont importantes.
Ce qui est compliqué pour les modes, ce n'est pas de jouer UN mode, mais plutôt de les enchainer sur la grille.
Car une grille modale nécessite l'analyse suivante : quelles sont les notes modulantes?
C'est pour cette raison par exemple que Ré dorien Sol mixo Do ionien sur un II V I n'a pas de sens, car avec cette analyse, il n'y a plus de note modulante. Donc perte d'intérêt des modes.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
mais ...

si sur ce II V I on décide de faire:

II > Dorien

V > lydien dominant

I > lydien

Bonjour les trolls
zigmout
ben le dorien sur II finalement est un super exempl qui montre qu'on ne pense pas modale sur du tonal...
En dorien la note de couleur est la sixte dans un II V I imaginons en do M ici cela voudrai dire que l'on joue donc "si"comme note cible sur le II a savoir rem si l'on pense modal...alors qu'en tonal là ou beaucoup dise jouer dorien ben on va justement eviter de jouer cette sixte car rappellant un peut trop un renversement sur VII degres et donnant donc trop de tension sur ce II.

PS:les reponses a ma question sont plutot pas mal bravo.
PS2:heu patrick ,meme si on peut faire du jeux modal complexe ,en regle general il faut bien avoue que c'est vachement plus simple que la musique tonal tout de meme.
DuncanIdaho
je rappelle que ça a été fait sur guitariste.com, qu'il y a eu particulièrement un topic intitulé tonal vs modal avec exercice pratique à la clé ou chacun pouvait s'amuser et poster des questions sur les deux approches musicales, quelqu'en soit le niveau.

Tu as toi-même participé à la guerre des modes de Sky, et on ne peut pas dire : question vulgarisation de la théorie musicale, on peut difficilement faire mieux .

Bref, on va pas non plus réinventer la roue à chaque fois.

La présence des vieux briscards du forum théorie est de plus en plus rare, faut leur faire bon accueil . Moi, je suis content de voir Zigmout, car, comme il l'a dit, ça faisait longtemps. En plus, c'est fini l'époque où il faisait des phrases de 30 lignes sans ponctuation, il est plutôt intelligible maintenant .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
zigmout
t'es sympamais perso je pense que le fait de poser une question telle que j'ai posé est tout a fait important donc que tu piges pas c'est une chose mais perso je ne suis pas partisant du tout pret tout cuit et effectivement je pense pas qu'apporter une reponse simpliste soit une bonne chose.

Tout le monde veut utiliser les mode comme si c'etait un ampli ou un effet cool sans chercher plus loin et ca cré tout les confusions possible donc perso j'essai juste de faire sentir ce que sont profondement les modes en apprortant differentes approches...on va pas faire 1000 fois la meme reponse.

En enfin on a crier 2000 fois qu'il fallais peut etre deja bosser le sens de la tonalité avant de bosser les modes et c'est la qu'est la vrai reponse a toute vos question mais la manque de bol c'est un peu coimpliqué donc tout le monde passe outre et s'etonne de ne pas piger les modes ensuite.

Les modes sont une approche hyper simple de la musique ,simplement nous baignons dans un univers tonal et donc la difficulté ne vient pas des modes eux meme mais belle et bien de la confusion avec ce qu'est la tonalité donc pour repondre a vos questions sur les mode etudiez la tonalité et comme ca l'approche des modes serra super simple...c'(est pour cela que les reponse direct a ce que sont les modes ne donne pas de bon resultat.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
satch1967 a écrit :
oui bon laissons l auteur en paix,d ailleurs son site est tres bien fait..



merci satch...

l'auteur : toujours vivant!
Bonjour les trolls
Antoine C.
Eh ben vivement la suite des cours!!

Si je puis me permettre:

Aux débutants:


Pour entendre modal, faire tourner sur un magneto 1 accord, lentement, tout seul, un Do Maj 7 par ex, et de jouer des notes dessus.

Très vite, au bout d'1 minute, on en aura marre de jouer sur la gamme de Do majeur (logique).

(Tant qu'on jouera dans l'esprit tonal, ça sonnera plat et chiant puisque ce sera toujours le même accord et que la logique tonale aspire à la tension et à la résolution d'accord )

Donc là naturellement, essayer de chercher d'autres sons pour donner du relief à son Do Maj7, essayer de jouer quelque chose pour "casser" cette monotonie, cette lassitude.

Un bon moyen pour y parvenir c'est de se concentrer sur le rythme...et oublier vos phrasés et "gimmicks" habituels


La difficulté à capter fondamentalement la différence entre ces 2 logiques, à mon modeste avis, c'est que le pratiquant débutant en théorie pensent qu'il n'y a qu'une seule façon de sonner, celle-là même qu'il a pu expérimenter en improvisant sur tel ou tel morceau, alors alors à leurs yeux ça parait bien abstrait toutes ces tergiversations !!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
DuncanIdaho
En même temps, si tu joues C majeure, sur un C7, il risque d'y avoir rapidement un petit soucis .

De plus, jouer tonal sur un accord isolé genre un C7 qui tourne, je vois pas trop ce que tu veux dire par là .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Antoine C.
satch1967 a écrit :
Nubilalis a écrit :
Eh ben vivement la suite des cours!!

Si je puis me permettre:

Aux débutants:

Pour entendre modal, faire tourner sur un magneto 1 accord, lentement, tout seul, un Do 7 par ex, et de jouer des notes dessus.

Très vite, au bout d'1 minute, on en aura marre de jouer sur la gamme de Do majeur (logique).

(Tant qu'on jouera dans l'esprit tonal, ça sonnera plat et chiant puisque ce sera toujours le même accord et que la logique tonale aspire à la tension et à la résolution d'accord )
!!

ton approche est interressante dans la maniere mais mal formulé
au bout de 15 mn je m ennuie toujours pas
ça sonne pas plat et chiant
j'ai raté un truc


Mais tu n'es pas débutant

(pour mon exemple avec Do milles excuses pour l'erreur de Vocabulaire j'ai édité)


Mais j'ai peut-être raté un truc ? (car vous en savez + que moi je pense)
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
DuncanIdaho
Pour moi, jouer tonal sur un accord isolé n'a pas de sens puisque tu n'as pas de cadence d'accords tonale pour soutenir ton solo.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur théorie...