Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Je re-débute !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ca y est ! Je stagne !!

Je n'arrive plus à augmenter le tempo et ça fait quelques jours que je tourne en rond !

Fallait bien que ça arrive un jour !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ce n'est pas grave si tu penses pas aux notes, mais il faut avoir de bons repères tout de même.

Concernant ne pas tourner en rond, dans l'idée de progresser techniquement, il faut être le plus rigoureux possible. Je n'aime pas trop l'idée de monter le tempo encore et encore, je bosse toujours aux mêmes vitesse en général, mais c'est mon avis.

Il y a énormément de travail niveau précision déjà... S'enregistrer déjà pour s'en rendre compte.

Sinon, pour bosser les gammes, tu as des tas de trucs à faire dessus.

Tu les apprends que d'une seule façon ?
jackherrer
quand j'entends ou lis "je tourne en rond", je crie au scandale !!!!
comment que c'est possible...? on a tout à apprendre ou ré-apprendre !
comment on construit un accord de base, fondamentale-tierce (maj ou min)-quinte juste
on repère les dites notes sur son manche et on travaille encore et encore et encore
par exemple do maj et ses tons voisins donc
fa maj, sol maj, la min ré min et mi min
on travaille fondamentale et tierce et c'est parti pour quelques jours parce qu'il y a beaucoup de positions !
et puis, pourquoi se contenter des pentatoniques....?
les gammes complètes, à mon sens, c'est encore mieux !
quand je travaille une gamme je ne la fais que sur une octave mais je commence avec
-mon index, enchainement 1
-mon annulaire, enchainement 2
-mon auriculaire, enchainement 3

FAIRE DANS LA SIMPLICITÉ, ça n'a rien de honteux, bien au contraire

connaitre les notes sur son manche, c'est un début...

the good and the bad of us
Merci pour les réactions !

Je bosse mes pentas par différents groupes de notes que je répète sur toute la position ( 3, 4 ou 5 notes ) et ensuite les mêmes patterns sur différents rythmes ( croche, double croche, triolet ) et une fois que c'est fluide et propre j'augmente le tempo ( de 10 quand ça passe tout seul, de 5 quand c'est plus compliqué et de 2 quand ça devient vraiment rapide ). A chaque fois que je recommence mon exo je le commence sur une note différente, en général je ne commence jamais sur la tonique. Tout ça en me répétant les notes, sauf quand ça va trop vite lol.

Après ça je travaille sur un solo en penta sur un backing track.

Je ne veux pas particulièrement arriver à des tempos de folie mais juste arriver a un tempo légèrement supérieur à ceux des solos que je souhaite apprendre.

Après quelques conseils, j'ai adapté mon travail pour ne pas faire tout le temps les mêmes exos sur les mêmes gammes, j'essaye d'espacer d'un jour ou deux.

Pour ce qui est des accords et de leur construction il n'y a pas de soucis de ce côtés là, en tous cas pour les accords à 3 sons et les accords de 7e.

Les notes du manche, ça commence à bien rentrer grâce notamment aux pentas et à l'apprentissage des notes de la corde de Mi grave et de La par coeur.

Certes il y a énormément de choses à apprendre, mais pour l'instant, je bosse ce qui m'est utile pour les morceaux que j'apprends là tout de suite. C'est peut être pas efficace sur du long terme mais grâce à ça je peux jouer des morceaux qui m'éclate, et je suis content de moi quand je passe le solo d'Highway To Hell sans forcer

Au moins je reste motivé !

Mon boulot rythmique funk commence aussi à porter ses fruits donc c'est pas mal.

Mais forcément mes doigts progressent moins vite que mon petit cerveau, donc je vais leur laisser le temps de le rattraper !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Tu peux aussi te pencher sur les questions des coups de médiators, les rythmes plus tordus, équivalences, pour bosser tes gammes.

C'est très important ce que tu fais, beaucoup devraient faire de même.

Ceci dit, il faut faire attention à être précis, et pour ça, patience et s'écouter, s'écouter jouer des noires à 60 et ce genre de chose. La vitesse cache beaucoup de choses, on s'en rend compte après...

Mais t'as l'air de t'y prendre plutôt bien
Manu4
  • #20
  • Publié par
    Manu4
    le 01 Jun 16, 20:02
Dalton1988 a écrit :


Mais forcément mes doigts progressent moins vite que mon petit cerveau, donc je vais leur laisser le temps de le rattraper !


Et après jouer des trucs qui font plaisir surtout - simples et impeccables, l'organe aime ça
blackstorm90
Je pense que quelque part, on reste toujours débutant d'une certaine façon ... On a toujours quelque chose à apprendre sur une guitare ^^

C'est drôle comment ce topic me parle, perso ça fait 10 ans que je grattouille, je joue dans un groupe de covers, mais au fur et à mesure que je rencontre d'autres musiciens, je me rend compte que je ne fais qu’effleurer la pratique de la guitare !

J'ai eu un prof pendant une courte période il y a quelques années, mais la quasi intégralité de ce que je connais ou sait faire, je l'ai appris en jouant des chansons, et via internet.

Internet parlons-en, si j'avais un reproche à y faire, c'est qu'il y a énormément de sites sur tout ce que l'on veux, mais quand on parle de guitare, il n'y a aucun site a ma connaissance qui possède un vrai fil rouge, une structure qui explique étape par étape ce qu'il est bon d'apprendre pour la pratique de l'instrument, et c'est, à mon sens, ce qui manque le plus.

Alors oui, ça fait 10 ans que je joue, je ne connais pas mes accords, ni mes intervalles ... Je connais vaguement ma penta ... Et je continue d'apprendre
C'est drôle comme le nombre de personnes qui sont dans cette situation de reprendre le cours des choses après une pause plus ou moins longue.
Par ailleurs c'est aussi mon cas : j'ai joué une 10aine d'années en autodidacte le plus souvent de 15 à 25 ans puis plus rien jusqu'à ... il y a quelques mois à 41 ans !!!

Autant vous dire que revenir aux "affaires" n'a pas était simple et toutes les questions qui se posent dans ce sujet, je me les suis posé aussi avec pas mal de déboires : à commencer par errer des heures sur internet à visionner des "cours", des "méthodes", des "tutos", etc.

Clairement on perd vite pied : trop d'infos, trop de choses à assimiler trop vite, en tout cas en ce qui me concerne.

Je ne vais pas revenir sur toutes les bonnes idées de ce sujet mais sur une seule : prendre du plaisir est pour moi (à mon âge) vital, mes objectifs sont modestes mais clairs : prendre du plaisir à jouer dans mon coin ou avec mon pote batteur quelques reprises, quelques bricoles sans aucune prétention, faire sonner et maîtriser quelques outils théorique histoire de savoir ce que je fais.

Et je suis aussi d'accord avec la personne qui disait : "pas forcement besoin de faire compliqué pour faire bien" !

En ce moment sur théorie...