Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Je re-débute !

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum et je viens chercher un peu d'aide. J'ai fais de la guitare il y a quelques années avant de faire une grosse coupure de 7 ans. Et je me rend compte que j'ai oublié beaucoup de choses.

J'ai donc décidé de repartir de zéro, pour réapprendre les bases et apprendre ce que j'avais zappé dans ma jeunesse !

Comme la plupart des gens de nos jours, je me suis tourné vers internet mais je pense avoir pris "trop" d'informations et je me paume un peu en route.

J'aimerais donc votre avis sur ce que je dois faire pour partir sur de bonnes bases !

Comment faire pour apprendre efficacement les notes du manche ?

Quelle gamme apprendre en premier ?

Quels morceaux sont utiles pour mettre ça en pratique ? (Sachant que j'oscille entre le blues et le trash metal, je m'oriente vers un répertoire qui va de Clapton à Metallica en passant surtout par Led Zeppelin et SRV ).

J'attends vos réponses avec impatience parce que j'ai l'impression de ne pas être efficace quand je travaille la guitare..
zigmout
les bases c'est avant tout la rythmique!!
sinon apprend plutot les intervalles que les notes...les notes ca vient à force mais les intervalles c’est bien plus fondamentale car la guitare est un instrument d intervalles.

Sinon pour t'amuser, la penta mineur reste LA gamme la plus utilisée...mais repère bien ton accord mineur principale à l’intérieur...en fait plus tut voix l'accord et son "environnement" donc la gamme, plus c’est pertinent
Et bien, je pense que le premier truc, c'est de savoir ce que tu veux arriver à faire.
Fixe toi un objectif, tu sauras dans quelle direction aller.

Ensuite, la meilleure manière de progresser, et d'être efficace, c'est d'avoir une méthode, et de la suivre !

Il est facile de papillonner sur internet tellement il y a d'infos. C'est d'ailleurs ce que font la plupart des musiciens qui ne progressent pas, et qui finissent malheureusement par se décourager.

Tu peux trouver des méthodes sur internet. Choisis en une, et suis-la à fond.
Le top, c'est évidemment de prendre un prof, tu auras du sur mesure.

Si c'est une question de budget, tu peux alterner les deux, mais avec un prof tu auras un feedback qu'aucune méthode au monde ne te donnera.

Pour les notes sur le manche tu peux commencer par repérer les octaves, puis les autres intervalles. Zigmout a raison, connaître les intervalles t'aidera plus qu'apprendre les notes. Ceci dit, à force, tu retiendras les notes que tu utilises le plus qui deviendront tes notes "repères"
http://apprendrelaguitaretousn(...).com/
Le blog pour progresser à la guitare
Merci pour vos réponses.

Avec mon emploi du temps de jeune papa actuel, je ne pourrai pas faire appel à un prof parce que j'ai une dispo limitée, je joue très tard le soir ou quand je suis seul avec le petit et qu'il fait la sieste

J'ai commencé l'apprentissage du manche avec les intervalles et c'est vrai que c'est efficace.

Je me suis fixer plusieurs objectifs suivant ce qui m'a paru judicieux :

- Apprendre 3 chansons de A à Z.
- Connaître la penta mineure et majeure par coeur.
- Bosser la dextérité de la main droite et la main gauche.

En gros, sur une séance de travail je fais ça (le tout au métronome):

- exercices main gauche/main droite (l'araignée, exos de vélocité, séries de hammer pull/off avec des doigts différents)
- une ou deux partie d'une chanson
- révision et impro sur la gamme penta.
- et gros n'importe quoi pour se défouler un peu

Voilà un peu et merci encore pour vos réponses et conseils !
  • #5
  • Publié par
    Shaw
    le 17 Nov 15, 11:53
Je m'y suis remis aussi il y a peu de temps alors que j'avais arrêté depuis plus de 4 ans. J'avais avant un prof qui m'avait un peu dégouté des cours alors me suis aussi logiquement dirigé vers le net et c'est vrai qu'il y a 15 milliard de trucs, plus ou moins bon (plus souvent moyen que bon, d'ailleurs).
J'ai opté pour une méthode mais j'avais de la peine à rafraichir un peu mes séance, je retombait vite dans les travers de mon passé haha
Je suis tombé sur une série d'articles cool dont un des petits conseils qui m'ont justement permis d'aller un peux voir ailleurs et pas seulement rester la tête baissée dans mon manche à faire et refaire ce que je connaissais :

EDIT MODERATION

Le plus important pour moi c'est de prendre du plaisir, et de jouer ce que j'ai envie, j'ai l'impression que c'est comme ça qu'on progresse le mieux (même si on échappe pas au fameux exercices un peu barbant mais nécessaires.
Ceci n'est pas une signature
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 17 Nov 15, 14:56
Bonjour et bienvenue Shaw, je vois que tu viens de t'inscrire.

Peut être n'as tu pas vu ceci:

En postant sur le forum, vous vous engagez à * :
Rédiger des titres de sujet explicites sans caractères spéciaux en évitant les titres uniquement en majuscule,
Ne pas poster pour ne rien dire en évitant le langage SMS souvent incompréhensible pour la plupart,
Vérifier que vous postez dans la section appropriée,
Respecter notre charte. La publicité et l'auto-promo sont strictement interdites sur le forum en dehors des forums de marques partenaires et des topics pro faisant l'objet d'une autorisation spéciale de Guitariste.com,
L'intervention des professionnels de la vente et la distribution de matériel musical est strictement contrôlée sur le forum. Ces derniers doivent demander à un modérateur la transformation de leur compte en compte professionnel clairement identifié sur le forum,
Poster à partir de votre véritable adresse IP sur Internet,
Ne pas poster de messages à caractère insultant, raciste, haineux ou visant à dénigrer autrui.
* : L'équipe de modération se réserve le droit de retirer tout message ne respectant pas ces règles.
Bonjour les trolls
  • #7
  • Publié par
    icheme
    le 19 Nov 15, 16:50
Si tu veux bosser du blues, je dirai que commence à bosser à fond la gamme pentatonique!!!
Frunk
  • #8
  • Publié par
    Frunk
    le 13 Apr 16, 13:20
Dalton1988 a écrit :
Je me suis fixer plusieurs objectifs suivant ce qui m'a paru judicieux :

- Apprendre 3 chansons de A à Z.
- Connaître la penta mineure et majeure par coeur.
- Bosser la dextérité de la main droite et la main gauche.

En gros, sur une séance de travail je fais ça (le tout au métronome):

- exercices main gauche/main droite (l'araignée, exos de vélocité, séries de hammer pull/off avec des doigts différents)
- une ou deux partie d'une chanson
- révision et impro sur la gamme penta.
- et gros n'importe quoi pour se défouler un peu !


Bon alors, ça en est où tout ça ?

J'aime ce topic car on sent bien ta motivation et "l'intelligence" de ta motivation (j'me comprends) !

Mais maintenant, voyons voir où ça en est après 6 mois, tu as dû sentir une progression, dis nous tout !

Normalement les Pentas majeures/mineures ça devrait rouler tout seul ...

Posscriptom : En plus d'être mesurable et tout et tout, un objectif doit être "timer" et là c'est pas le cas (oh le manager relou) !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 20 Apr 16, 09:18
Oui, trop souvent, on vient ici poser une question puis on disparait...
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Me rappelle Supercopter!
Bonjour les trolls
Frunk a écrit :
Dalton1988 a écrit :
Je me suis fixer plusieurs objectifs suivant ce qui m'a paru judicieux :

- Apprendre 3 chansons de A à Z.
- Connaître la penta mineure et majeure par coeur.
- Bosser la dextérité de la main droite et la main gauche.

En gros, sur une séance de travail je fais ça (le tout au métronome):

- exercices main gauche/main droite (l'araignée, exos de vélocité, séries de hammer pull/off avec des doigts différents)
- une ou deux partie d'une chanson
- révision et impro sur la gamme penta.
- et gros n'importe quoi pour se défouler un peu !


Bon alors, ça en est où tout ça ?

J'aime ce topic car on sent bien ta motivation et "l'intelligence" de ta motivation (j'me comprends) !

Mais maintenant, voyons voir où ça en est après 6 mois, tu as dû sentir une progression, dis nous tout !

Normalement les Pentas majeures/mineures ça devrait rouler tout seul ...

Posscriptom : En plus d'être mesurable et tout et tout, un objectif doit être "timer" et là c'est pas le cas (oh le manager relou) !


Bonjour !

Alors, un petit point rapide :

J'ai appris mes quelques chansons depuis, du basique (je joue avec un batteur une fois par semaine donc on a décidé de faire dans l'efficace) : Smells Like Teen Spirit, Le Brio, Psycho et Time Is Running Out de Muse. Après on jam !
D'un point de vue "maison" je bosse sur plusieurs morceaux suivant ce que j'ai envie de travailler en terme de technique. En gros, du Muse ( parce que j'arrive à bosser des trucs et me faire plaisir en terme de guitare, certains riff sont sympas à jouer ), je travaille beaucoup sur Little Wing d'Hendrix mais dans une version simplifiée qui me permet de ne pas briser ma gratte et qui mine de rien me fait pas mal progresser et surtout me faire plaisir. Et plus récemment du GNR et un peu de Led Zeppelin.

Je suis content parce que mes choix de chansons sont de moins en moins limités et, même si je ne passe pas tout à vitesse normale, les trucs que je bosse je les passe assez proprement.

Voilà pour le côté chansons.

D'un côté plus technique :

Les positions de la penta sont acquises, mais je n'ai pas eu le réflexe de penser les notes et du coup je me suis remis aux penta pour cette fois ci bien connaître les intervalles et amorcer l'apprentissage du manche ( que j'ai lâché en cours de route )
J'en profite pour apprendre la gamme majeure dans le même temps !

Le rythme, voilà ce que je travaille beaucoup ces derniers temps. Je vais commencer le funk avec des cours que j'ai chopé sur le net et que je trouve assez progressifs pour convenir à mon rythme de travail. Le but n'est pas de donner dans le funk, mais j'aimerai bosser ce côté carré pour à terme travailler du Red Hot.
J'ai revu mes objectifs d'aspirant soliste à la "Angus" pour d'abord être un "Malcolm" ( désolé pour l'image pourrie bien naze mais je trouve ça plus parlant )

Pour résumer mes objectifs maintenant :

- Continuer les exos de "synchro/dextérité"
- Apprendre la gamme majeure et placer ses notes/intervalles sur le manche
- Reprendre la penta pour ne plus la faire à "l'aveugle"
- De la rythmique !
- De la rythmique !
- De la rythmique !
- Bosser le funk
- Passer Paradise City ( sans le solo ) à vitesse normale.

Je me suis beaucoup recadré, parce qu'avec le temps je suis partis sur plein de choses en même temps et je ne "bossais" plus vraiment. Jouer avec le batteur m'a fait du bien aussi, parce que je me suis rendu compte de ce qui me manquait en tant que musicien, le solo à la maison c'est bien mais pouvoir jammer en groupe c'est mieux

Voilà voilà ! Il manque une "vraie" méthode mais j'apprends !!

Désolé de ne pas poster beaucoup, mais je me vois mal donner des conseils alors que souvent j'en ai plus besoin que les mecs qui posent des questions ! Mais je regarde le forum tous les jours hein !

Et je n'arrive pas à me donner une limite de temps parce que je n'arrive pas vraiment à jauger le temps que tel ou tel travail peut me prendre ! Après si tu as des conseils à ce niveau ou un exemple perso je suis preneur !

Merci pour l'intérêt !

A bientôt
Frunk
  • #14
  • Publié par
    Frunk
    le 20 Apr 16, 13:02
Bah je pense pas qu'il y ait besoin d'alimenter ce topic tous les jours, mais après 6 mois ça me paraissait intéressant !

Content de voir que tu as tenu ton rythme de travail et que tu aies progressé, c'est bien !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ca y est ! Je stagne !!

Je n'arrive plus à augmenter le tempo et ça fait quelques jours que je tourne en rond !

Fallait bien que ça arrive un jour !

En ce moment sur théorie...