Je veux comprendre la guitare. Par où commencer?

Salut à tous!


J'ai commence à jouer de la guitare il y a 6 ans, mais je suis encore à un niveau très bas : à part la première année où j'avais un prof et où j'avais bossé sérieusement (mais je ne faisais qu'apprendre des morceaux sur des tablatures donc c’était juste de l'apprentissage technique), mon activité depuis a consisté à juste jouer de la gratte sans but 30 min par semaine grand max.

Je voudrais donc reprendre sérieusement la guitare, mais je suis perdu sous la masse d'infos!

Mon but est très clair : je veux comprendre ce que je fais et comprendre l'instrument. Je veux être capable d'improviser mais surtout de composer des morceaux avec des harmonies complexes, en sachant ce que je fais.
Je ne suis pas vraiment intéressé par le fait d'apprendre des morceaux juste pour apprendre des morceaux, mais je le ferai avec plaisir si c'est nécessaire pour améliorer ma technique!

Le problème est que je sais pas trop par quel bout commencer! Je sais lire une partition (j'ai joué de la trompette pendant longtemps, sans assiduité encore une fois) mais je ne connais pas du tout les notes sur le manche. Par ailleurs, ma connaissance en théorie musicale est très limitée.

D’après quelques topics que j'ai pu lire ici, je pense qu'un bon début serait d'apprendre les notes du manches ainsi qu’être capable de raisonner en terme d'intervalles, tout en faisant en parallèle des exercices techniques et de rythmique. Et il faudrait aussi arriver a caler de l'apprentissage d'accords dans le tout aha!

Pourriez-vous m'aider a mettre de l'ordre dans tout ça?
En résumé :
- Est-ce que les idées jetées ci-dessus vous paraissent un plan d'attaque raisonnable?
Si oui :
- Quel est le bon moyen pour apprendre le manche?
- Comment appréhender la guitare via les intervalles? Je sais vaguement ce qu'est un intervalle, et j'ai lu ici que la guitare était un instrument d'intervalles et qu'il valait mieux raisonner via les intervalles qu'en notes absolues. Je veux bien quelques explications
- Quels exercices me conseillez vous de faire en parallèle?
- Et les accords dans tout ça, j'en fais quoi? J'apprends 20 accords par semaine sans y comprendre grand chose?

Désolé, post super long mais qui condense un peu toutes mes frustrations avec la façon dont on m'a appris la musique jusque-là : on m'a jamais expliqué comment "marche" la musique (je sais que c'est pas quelque chose qu'on peut rationaliser à 100% évidemment, mais j'ai l'impression que y'a quand même une structure théorique qui permet de pas être complètement perdu mais qui m’échappe totalement pour le moment).
Salut,

Très rapidement, au vu de ton objectif affiché (impro/compo/connaître et comprendre ce que tu fais), commence par comprendre la construction des accords de base à 3 sons.
A savoir :
- Quelles sont les 3 notes (sons) de chaque accord.
- Les identifier par leur nom d'une part, et par leur intervalle par rapport à la tonique de l'accord d'autre part. (La tonique : pour un accord de Do majeur, c'est le Do. Tu verras qu'il y a une tierce majeure dans cet accord... et je te laisse la trouver, la nommer, et l'identifier dans ton accord sur le manche de la guitare. Et là on n'a fait que 2 sons sur 3.)
- Tu devras donc connaître les intervalles d'une gamme (majeure dans le cas présent. Indice : 2t-1/2t-3t-1/2t. Quand tu auras déchiffré l'indice, tu seras en bon chemin. Tu devrais commencer par là pour ce que j'ai écrit avant mais je ne sais pas bien ce que tu sais déjà donc à toi de voir maintenant.)

Concernant l'apprentissage de tous les noms de toutes les notes sur tout le manche, c'est très fastidieux, et sans point d'accroche, c'est difficile. Commence par la corde de Mi grave en t'appuyant sur les accords que tu as appris et compris pour aider à fixer/mémoriser la correspondance note/case (Au début, les accords de Mi, Fa et Sol seront un bon point de départ. La suite viendra tout seul tu verras.)
En commençant par la corde de Mi, tu auras fait 2 cordes sur 6. Puis continues de la même manière avec la corde de La. Etc..

A ce niveau, tu ne sauras qu'au début pour "tout connaître" (Est-ce seulement possible ?), mais tu auras déjà une très bonne base pour atteindre ton objectif rapidement.

Bon courage !

@+
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
mémoriser les notes n'est pas si long, si on prend soin de les écrire sur une portée comme vous connaissez le solfège, en notant:
- chaque montée sur une corde Mi la re... exemple Mi fa fa dièse sol sol dièse etc
- la note en vis a vis sur la corde au dessus sol sol dièse la la dièse re.. sur la corde de re
- en se souvenant que le do dièse est aussi un re bémol, idem pour toutes les altérations

On note ensuite que la guitare valorise des "points" souvent marqué sur le manche qui corresponde à la quarte, quinte et octave. Une fois fait le travail d'apprentissage sur 12 cases par 6 cordes, c'est bon puisque c'est identique pour les cordes suivantes!!!

il faut aussi noter tout ce qui est identique entre les cordes, notamment en lien avec leur accord (par quarte juste sauf une) !!!

le cycle ascendant des quartes est: do/ fa/ sib/ mib/ lab / reb / solb (...) c'est pas mal de l'écrire sur une portée et le chanter. on constate quoi? que les notes progressent entre deux cordes de la même manière que ce cycle.
ou encore do dièse/ fa dièse/ si / mi / re / la / sol / do / fa / sib ... ça c'est à connaitre par coeur!!! c'est un peu de boulot qui simplifie vraiment l'apprentissage des notes car on constate qu'en connaissant les quartes on sait la note en dessus et au dessous sur la plupart des cordes. c'est juste la corde de si qui vient foutre sa m... mais il suffit de penser "quarte moins un demi ton" ou tierce majeure si on connait bien le cycle des tièrces.
pour les accords à trois sons, il est bien de connaitre les tierces:
do / mi / sol accord fondamental, mi / sol / do premier renversement, sol/ do/ mi second.
écrire tous les autres accord possibles avec des tierce sur le même mode (majeur en l'occurence)

puis pour écrire les accords mineurs prendre
la / do / mi , compter les demis tons entre les notes et idem construire tpus les accords mineurs de la même manière avec les même intervalles.

je crois que c'est une base simple pour qui fait un peu de solfège?
Brdbelgium
Si tu veux comprendre la musique.

Apprendre les notes est un must. Comme tu sais déja lire des partition, aprend a lire sur la guitare. Tu prend une melodie sur partition et tu la joue. Le début va être tres laborieux au s c'est la seule maniere pour moi pour faire le lien directe, note, position sur le manche.

Si tu ne sais pas dutout ou son les notes, entraine toi par faire la gamme de do majeur ou la mineur en prenent bien soin de marque la fondamentale par un arret. Si tu sait ou sone les DO, le re, mi, fa ... viennent ensuite.

Enfin, si tu veux bien improviser ou composer, pas de solution magique que d'aprendre l'harmonie. Les musique que nous connaissont, pop rock Jazz, blues, punk, metal son toute basé sur l'harmonie. Quand on te parle d'un II V I, c'est de l'harmonie blues et .... des structure que tu retrouve dans du Jean Sebastien Bach.

Bruno
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Feb 17, 19:14
Le lien, selon moi, il doit être note lue -> entendre la note dans sa tête.
Et l'autre lien, note entendue dans sa tête, imaginée, entendue dans un air etc -> position sur la guitare (ou autre instrument).
En ce moment je ne sais vraiment utiliser que la seconde partie, j'imagine des airs et des harmonies en les entendant dans ma tête, et je les joue.
Mais je dois réfléchir un peu pour savoir de quelles notes/accords il s'agit si on me le demande ou si je veux noter.
Mais ça m'intéresse, au moins pour noter et relire donc à terme je saurai lire et entendre, enfin j'y compte.

Si on fait le court circuit, on joue mécaniquement sans rien entendre, donc on est aussi bloqué pour l'impro, l'imagination, la composition.

Sinon comme dit, les intervalles.
Pour les notes sur le manche : Sur les deux cordes graves ça suffit, et ce sont aussi les notes liées aux accords de type mi et de type la (les mêmes mais remontés en barrés).

Pour les accords, Mi, Mim, La, Lam, Ré Rém et ceux ci en 7 aussi puis do sol fa (même que mi en barré), Si (même que la en barré) puis ensuite avec les barrés on les décale comme on veut sur tout le manche pour tout faire en majeur, mineur, majeur 7 ou mineur 7.
Ensuite quelques autres positions en barré (7M par ex) mais aussi comprendre comment se construit un accord à partir des intervalles.

Ensuite pour les gammes ? Je dirais les sept modes de la gamme majeure,
mais il y a un raccourci, il suffit d'apprendre trois notes par cordes sur deux cordes, et il n'y a que quelques motifs différents (six il me semble)
(par ex do ré mi fa sol la donne 8-10-12/8-10-12
puis ré mi fa sol la si donne 10-12-13/10-12-14
etc., il n'y a que six façons de faire
Ensuite on sait passer d'une corde à l'autre, sauf entre la corde de sol et celle de si où on doit casser en décalant d'une case.
Avec ça on a déjà de quoi jouer les notes qu'on entend dans sa tête quasiment partout, tant qu'on ne fait pas des sauts de trop grands intervalles, et pour ces derniers on les trouvera plus facilement même si on doit s'aider au moins mentalement d'une note intermédiaire.

Sinon l'harmonie c'est bien et intéressant, mais si on l'utilise pour composer ou improviser on fait de la mécanique, et sinon elle sert à expliquer pourquoi l'air qui nous est venu tout seul sonne bien, mais on le savait déjà qu'il sonnait bien (et puis merde tout est permis).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Feb 17, 19:25
Ah et sinon les choses ont l'air touffues mais tout se recoupe, tu as déjà appris plein de trucs plus durs et c'est souvent l'attitude positive qui aide à apprendre.
Et bien sûr un peu de boulot tous les jours ou presque, peut-être trouver des étapes assez courtes pour se motiver, et ne pas douter, car on progresse toujours en escalier et pendant qu'on a l'impression de patiner on accumule.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    JayBea
    le 03 Feb 17, 19:28
Pour ne retenir qu'un point

Gzii a écrit :
Le lien, selon moi, il doit être note lue -> entendre la note dans sa tête.
Et l'autre lien, note entendue dans sa tête, imaginée, entendue dans un air etc -> position sur la guitare (ou autre instrument).


Le lien lecture chant ne me semble pas très important sauf s'il y a un réel travail de la lecture.

Par contre, l'autre point, est juste primordial ! Et chanter en jouant est une des choses à faire absolument...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Feb 17, 19:39
Pour n'avoir fait quasiment que le second, je vois l'intérêt du premier,
noter un riff ou deux sur une grille comme mémo, parfois mieux décortiquer et comprendre certains passages d'un morceau, composer sans avoir à tout enregistrer (par exemple en notant une mélodie sur une portée et les accords au dessus, certains motifs rythmiques et autres idées).
Et surtout reprendre ses notes longtemps après et retrouver très facilement (en entendant ce qu'on lit) avec ce qui est noté.
zigmout
il y a plusieurs moyens de penser la musique et aussi de penser sur la guitare...suivant ce que l'on veut faire cela joue un role, de mon coté ayant beaucoup penser en note au depart, je trouve la pensée en intervalle bien plus adaptée à la guitare.
Apres effectivement si on veut pouvoir se tapper des themes du real book etc, la pensé en note sert mais je trouve bien plus simple et adaptée la pensé en intervalle pour l'improvisation par exemple, mais ca depend aussi du passé musical de chacun....tout comme je prefere la pensée en note sur un piano
zigmout
En fait pour etre honnête, quitte à passer pour un affreux, je trouve meme parfois ridicule de penser en note sur une guitare...jouer au clair de la lune en do puis tout retraduire pour jouer en lab et se dire...lab lab lab sib doooo me sidère, meme si certains penseront que c'est un must...perso je faisais ca avant et (je ne dis pas que ca n'a aucune utilité ni aucun avantage) mais je trouve que ca simplifie tellement de penser en intervalle que du coup ca laisse de l'espace cerveau disponible pour autre chose de maniere tellement rentable que je prefere cette solution....et surtout fait nettement mieux sentir les doigtés et moult chose...

D'ailleurs beaucoup des gens ne jurant que penser en note savent pertinemment retrouver l'octave d'une note ou la quinte uniquement digitalement...et font d'ailleurs ca machinalement plutot que de penser note.

Si je joue do et sol en meme temps, qu'est ce qui m’intéresse le plus, savoir que c'est les note do et sol puis en deduire que cela forme une quinte ou bien sentir que je joue une quinte et que je l'applique sur do (c’est pas la meme mécanique de pensée)

Certain ne jurent que par les notes car l'enseignement se faisait avant comme cela et il y a clairement des avantages à cela (lecture, meilleur vision de certains points theorique etc) mais ce n’est pas parce que l'on a fait ca durant des siecles qu'une chose est forcement bonne ou en tout cas unique, sinon il faudrait bruler les dessinateurs genre Franquin, Reizer et autre si on avait uniquement que dessiner à l'ancienne...certains y verront de l'appauvrissement, d'autre une évolution.

En tout cas de mon coté, ayant pratiqué les 2, je trouve bien plus d'avantage à la pensée en intervalle, sur la guitare (je continue à penser en note quand j'ecris pour un quatuor par exemple et parfois aussi sur la guitare pour certaines chose) mais justement savoir utiliser le bon outils suivant ce que l'on veut me semble important...jouer une impro rock penta en pensant note plus que position et intervalle ne me semble pas tres adapté, autant enfoncer un clou avec un vase ming....et inversement parfois les notes nous font mieux apparaitre des modulations enharmoniques ou telle ou telle mouvement
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Feb 17, 20:49
D'ailleurs existe-t-il une notation pratique en intervalles ?
J'avais commencé avec une note de base et des suites de chiffres au dessus duquel j'indiquais le rythme comme sur les portées (avec un trait en dessous ou au dessus en cas de mineur, diminué, augmenté et des signes pour octave au dessus, en dessous...).
Mais si ça existait je pense que je trouverais ça plus pratique que les notes sur la portée. Sans en être certain.
zigmout
Aucune n’est parfaite je trouve.
C’est une des problématiques mais c'est comme pour le rythme, des que l'on pense autrement(cf rythme indoux) il faut aussi trouver des moyens de noter...par exmeple pour le rythme je prefere 1000 fois la manière de penser des indous mais autant leur manière de noter donne une super sensation du déclenchement de la note mais pas sur la durée(enfin de ce que j'ai vu)...c’est d'ailleurs toujours interessant de voir l’évolution des systèmes de notations et pour revenir sur les notes, il est certain que pour composer un choral de Bach, la pensée en note est parfaite mais pour un blues...j'ai plus de réticences.


Apres concernant les accords, je me suis habitué aux notation jazz mais je prefere parfois les notations classique 6 impliquerait non pas une sixte mais un premier renversement d'un accord à 3 sons par exemple ou 6 4 un second renversement.

Ou idem sur les notation genre D/F# ...parfois pratique mais je sais pas j'aurais parfois preferé D/3M pour directement sentir que c’est la tierce à la basse...
Parfois c'est marrant aussi de regarder les notations en musique dites "contemporaine".

Ou bien regarder les soft de musique aussi, les notation midi en clavier roll etc, voir ce qui peut etre fait, mais j'ai parfois pensé à des systemes mais rien d'universel
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Feb 17, 22:47
Oui tu as raison pour la basse ça serait bien plus pratique.
Faudrait que j'y réfléchisse à cette notation par intervalles.
S'il me semble tenir un truc je le dirai, mais j'ai bien peur qu'au final on arrive à un truc aussi compliqué, mais juste différent, et que l'apprentissage de ce truc ne serait finalement pas plus court que celui du solfège normal et de se faire à ses lacunes. En plus de créer encore une "langue" différente.
zigmout
oui j'avoue que je ne suis pas certain de la pertinence de la chose non plus
Perso j'aime bien changer mon mode de pensée, cela ne donne pas les meme resultat, tout comme penser en français ou en anglais par exemple...mais ca peut etr epire comme parler d'un cube en version math ou en francais ou en image...les gens qui soutiennent qu'ils n'y a qu'une façon de faire sont à mon avis un peu élitiste ou coincés dans des certitudes.

En ce moment sur théorie...