Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jouer modal en métal...

Rappel du dernier message de la page précédente :
shenton
voici un exemple d'utilisation des modes :

myxolydien
mineur nat, harm, mel
dorien
phrygien
phrygien #6

https://www.dropbox.com/s/acgy(...)?dl=0

il y a d'abord les gammes puis une petite phrase adaptée dans les différents modes.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
kwygon a écrit :
J'ai essayé sur ça:


Pour ce contexte particulier, je trouverais intéressant, au moins sur les deux premiers accords Am et Dm, de les jouer dorien. On aura donc la sixte fa# qui deviendra tierce mineure fa et ça donne la possibilité d'articuler des phrasés.

À part ça: mineur naturel est utilisable sur toute la grille. On pourrait dire aéolien mais ce n'est pas vraiment modal non plus.

Pour bien entendre les couleurs modales, l'idéal c'est juste sur une fondamentale. Demain matin, j'aurais un peu de temps pour m'enregistrer, normalement.
Bonjour les trolls
kwygon
Oui, mais là, tu prends les accords séparément, et on en revient à l'utilisation des modes par accord sur une grille d'accord (comme en jazz).
Moi je parlais d'utiliser La mineur/Do majeur/Ré dorien sur tout la grille, et ds ce cas bien précis, je n'entends pas d'autre couleur que celle de la tonalité (La mineure), contrairement à ce que j'entends parfois de certains guitaristes confirmés qui affirment que jouer Ré dorien ou Mi phrygien sur toute une suite d'accords en La mineur, c'est jouer modal!

Petite parenthèse un peu HS, pour ma compréhension personnelle: Je suis en train de travailler les arpèges (quand je dis arpèges, je pense aux notes cibles/stables de la gamme, comme 1/3/5/7 pour la gamme mineure) de la gamme majeure, et je suis un peu interrogatif sur le 7ème degré de la gamme qui ne me semble pas être très stable, ni un degré cible pour finir une phrase, alors que le 6ème degré oui. 1/3/5/6 ne seraient-t-elles pas les notes d'arpèges d'une gamme majeure?
De plus, si je réfléchis bien, La/Do/Mi/Sol sont les 1/3/5/7 de la gamme de La mineure, et comme Do majeure est la gamme relative majeure, ces mêmes 4 notes cibles correspondent bien à 1/3/5/6 (Do/Mi/Sol/La)...???
bullfrog
kwygon a écrit :
Oui, mais là, tu prends les accords séparément, et on en revient à l'utilisation des modes par accord sur une grille d'accord (comme en jazz).


c'est une manière de voir les choses, en jazz sur un II V I, beaucoup pensent à jouer dorien sur le II, myxo sur le V et ionien sur le I. C'est un exercice d'apprentissage. Musicalement c'est inutile et parfaitement imbécile car ça revient à jouer la gamme majeur de I. Essayer de bien faire sonner musicalement une gamme majeur, c'est plus difficile qu'on ne le croit

Penser le tonal en modal, n'apporte rien. On jouera modal sur du modal, c'est à dire sur une suite d'accords qui n'ont pas de rapport entre eux, comme dans so what Dm Ebm par exemple, comme ces deux accords n'ont pas de gamme commune alors tu penses ton impro en fonction de chacun d'eux.



c'est juste mon avis
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
kwygon a écrit :
Oui, mais là, tu prends les accords séparément, et on en revient à l'utilisation des modes par accord sur une grille d'accord (comme en jazz).
Moi je parlais d'utiliser La mineur/Do majeur/Ré dorien sur tout la grille, et ds ce cas bien précis, je n'entends pas d'autre couleur que celle de la tonalité (La mineure), contrairement à ce que j'entends parfois de certains guitaristes confirmés qui affirment que jouer Ré dorien ou Mi phrygien sur toute une suite d'accords en La mineur, c'est jouer modal!



Si c'est sur le Backing track que tu as montré: Phrygien? je ne vois pas du tout comme le jouer là dessus. Surtout tout le long.

Le dorien: mieux puisque le climat du Blues demande la 9 et la 13 mais comme je te l'indiquais précédemment, quand on arrive à Dm, ça ne va plus si tu continues à jouer la note fa#. Il faut donc traiter accord par accord même si c'est "comme en jazz".

Je suis étonné que ça vienne de "guitaristes confirmés", mais la confusion entre "mode" et "position de gamme" est assez répandue même chez des pédagogues assez réputés. Donc bons...


J'ai fait ce matin un son qui fait entendre les climats: Dorien, Phrygien, Lydien et Mixolydien. J'espère que ça aide:



shenton
Citation:
c'est une manière de voir les choses, en jazz sur un II V I, beaucoup pensent à jouer dorien sur le II, myxo sur le V et ionien sur le I. C'est un exercice d'apprentissage. Musicalement c'est inutile et parfaitement imbécile car ça revient à jouer la gamme majeur de I. Essayer de bien faire sonner musicalement une gamme majeur, c'est plus difficile qu'on ne le croit

ce n'est pas si imbecile que ça.
quand on joue sur un II/V/I, on utilise bien sur une gamme unique, mais l'usage que l'on fait de cette gamme varie suivant l'accord ou on se trouve : les notes fortes ne sont pas les memes
(par exemple e do, les notes du II sont re, fa,la,do ; les notes du V sont sol si re fa)
ça revient un peu à jouer modal sur chaque accord.

pour ce qui est de jouer modal sur une note ou un accord unique, je pense qur ça a un interet pedagogique mais pas trop concret (le temps du chant gregorien est un peu revolu)
l'usage des modes aujourd'hui est plutot reserveà des grilles non tonales (jazz fusion)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Le travail sur les notes cibles des accords dans une cadence tonale est intéressant mais dire que sur le II V I on joue dorien puis mixo puis ionien continue de me paraître encombrant pour l'esprit. Comment ne pas jouer d'une façon très laborieuse avec ça?
Bonjour les trolls
zigmout
shenton a écrit :

ce n'est pas si imbecile que ça.
quand on joue sur un II/V/I, on utilise bien sur une gamme unique, mais l'usage que l'on fait de cette gamme varie suivant l'accord ou on se trouve : les notes fortes ne sont pas les memes
(par exemple e do, les notes du II sont re, fa,la,do ; les notes du V sont sol si re fa)
ça revient un peu à jouer modal sur chaque accord.

pour ce qui est de jouer modal sur une note ou un accord unique, je pense qur ça a un interet pedagogique mais pas trop concret (le temps du chant gregorien est un peu revolu)
l'usage des modes aujourd'hui est plutot reserveà des grilles non tonales (jazz fusion)


Je suis bien d'accord avec l'idée de base, mais pédagogiquement parlant, (surtout quand les accord s'enchainent vite j'ai des doutes quant à la pertinence de la chose, ensuite inconvénient de ca, c'est qu'on a de base plutot des gens qui risquent de monter et descendre leur modes (combien de fois j'ai vu des mecs faire...mode..stop à la ligne, mode suivant blabla stop à la ligne, certains appellent ca le "syndrome du saxophoniste") alors que penser en terme d’arpèges, notes cibles, donnera de base un jeu plus intéressant et permettra de mieux cibler les note intéressantes et améliorera en plus le jeux rythmique car nous fera progresser sur les accords.

Apres sur des séquences où les accords durent plus longtemps je pense effectivement d'avantages "modes" meme si je n'aime pas cette appellation, je prefere penser ma gammes d'origines et voir les accords à l'interieur mais, j'avoue utiliser les 2 manieres de penser,on a des résultats differents, meme si les gens devraient bien faire attention à faire comprendre qu'on est pas en musique modale mais qu'on utilise les modes comme moyens mnémotechniques/de repérage.(je parle d'un cas genre ii V I).

Enfin encore un fois, si j'etais vraiment en dorien sur un ii alors la sixte deviendrait note importante car note de couleur alors que dans un ii V I, marquer la sixte du ii change la nature meme du ii et nous fait un peut entendre le V par anticipation.
kwygon
Merci zigmout pour ton intervention, pleine de bon sens et d'enseignements, même pour le novice que je suis.
Toutefois, j'expérimente bcp à mon humble niveau, et j'aurais tendance à rejoindre l'avis de Skynet, ds le sens où jouer dorien sur le II, mixo sur le V et ionien sur le I revient à jouer tonal. En effet, même si tu accentues la sixte du II, ne sonnera-t-elle pas plus comme une 7M de la tonalité de départ, plutôt que comme sixte du II???

Je trouve aussi intéressante ton avis concernant les arpèges car en tant que débutant, j'ai commencé à improviser sur des backings tracks, en tonal (le modal, même si j'ai, je pense, bien cerné la sépcificité, reste encore un peu chaud à mon niveau!), et justement je me sers bcp des arpèges, surtout en improvisation en mineur, comme notes cibles/stables à atteindre pour finir une phrase (donc, 1/3/5/7) pour que ça sonne un minimum harmonieux...et ça marche! Il est évident que je n'arrive pas encore à improviser en fonction du contexte, des accords qui passent derrière, mais mon oreille commence tout doucement à faire sonner des petites phrases d'impros qui collent avec ce qui défile derrière.

A ce propos, je commence les arpèges de la gamme majeure (je commence à repérer les schémas sur tout le manche en me référant à la tonique). Je me suis certainement mal exprimé ds un précédent message, mais quand on parle d'arpèges majeurs et mineurs, on se réfère aux notes 1/3/5/7, jusque là, je pense ne pas me tromper.
Ces mêmes 4 notes me servent aussi de notes cibles/stables à atteindre quand j'improvise en mineur, et ça me semble ok pour mon oreille, et jusque là, je suis tjs bon.
Par contre, j'ai commencé à essayer d'improviser en majeur, et là, mon oreille m'interroge: 1/3/5 ne me pose aucun problème en notes cibles/stables à atteindre, par contre la 7 (ds ce cas-ci, la 7M) dissone ds mes oreilles quand je m'arrête dessus, et je sens plus la 6 en note cible que la 7 (donc, 1/3/5/6 en impro majeure)! Est-ce que je me trompe???

Une dernière intervention de ma part: personne ne m'a encore répondu de manière catégorique à ma question de départ sur les modes à utiliser sur un accord de puissance (tonique/quinte, donc pas de tierce!)...

Merci d'avance pour vos éclaircissements...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
kwygon a écrit :

Ma question est donc la suivante: et sur des accords 5ème (power chords), on tape quoi comme modes???


Tous les modes des gammes du mondes où tu as une quinte juste !

Je te redis le raisonnement, tu l'as peut être zappé, mais voir ça avec un système d'inclusion fonctionne très bien:

J'ai les notes A B C ET D dans mon accords, tous les modes contenant ces notes peuvent tourner (en gros........ En tout cas, si déjà c'est bien compris, ça...).

e. Mais mineur harmo ou mélo aurait été plus intéressant. Ceci dit ça sonne bien avec de la disto
zigmout
kwygon>>
Ha mais oui oui dans tout les cas on est en tonal hein, pas d’ambiguïté...dorien sur le II, mixo sur le V et ionien sur le I revient à jouer tonal, c'est certain, c’est juste un moyen pour se repérer....

Sinon pour les arpèges, c'ets déjà le style qui te dit quoi prendre comme extension... des 7M dans du acdc c’est pas forcement tip top .

Et donc en pop rock oui si tu tombes sur la 7M t'auras souvent tendance à l'entendre comme appogiature de la tonique de la gamme...il faut donc deja te mettre la sonnorité de la 7M dans l'oreille et là tout bêtement jouer deja simplement bien l'accord 7M, mais apres suivant ce que veut le morceau on peut effectivement avoir envie de tel ou tel enrichissement, ca depend de comment tu l'entends.

Sinon pour ta question sur les powerchords, ca depend du contexte...est ce que c’est un powerchord qui tourne en boucle un peu tout seul et là oui tu peux tout mettre du moment que t'as la note et la quinte dans ton mode, mais apres encore une fois question de style, par contre si c'est un morceau qui à plusieurs power chords et qu'ils sous entendent une gamme et donc des tierces ben il faudra que tu trouves ce qu'il y aurait du avoir comme tierce sur les accords si on en avait voulu une (je suis pas super clair là je crois, je suis un peu claqué^^)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Zigmout, je suis vraiment très perplexe devant cette façon de se repérer. On a décrit les modes avec leurs sonorités ou climats émanant d'intervalles qui à chacun leurs sont propres.

Sur le II V I tonal, on n'y est plus du tout:

| Dm7| G7 | C7M|

Sur le premier accord déjà la note "caractéristique" Si ne sonnera pas stable comme la sixte du dorien, mais plus comme la sensible attirée par la tonique.

Au moment du G7, on est quand même dans une phase de tension ou le sens musical n'est pas à la stabilité du mixolydien.

Les arpèges des accords, je veux bien mais tout ce qui est autour n'a plus le même sens.
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
JayBea a écrit :


Tiens, les 6 passés les uns après les autres, sur une boucle ou il n'y a que fonda et quinte.

https://soundcloud.com/jean-bussac/modes

Donc Ionien, Dorien, Phrygien (y'a un pain), Lydien, Mixolydien et Éolien. Il restait du temp j'ai rajouté dorien #4 parce que c'est chouette. Mais mineur harmo ou mélo aurait été plus intéressant. Ceci dit ça sonne bien avec de la disto




En effet, ils sont bien reconnaissables.

En fait dorien 4# c'est IV de mineur harmonique.
Bonjour les trolls
zigmout
non mais comme je disais perso moi je pense avant tout arpèges donc tu prêches un converti mais par exemple en mineur sur disons E7 Am je vais facilement ressortir un plan en phrygien dominant sur le E7... mais encores une fois ca depend vraiment du style meme si effectivement, meme pour mon phrygien dominant , perso je le pense avant tout comme"decoration de mon E7" et que je me repere avant tout sur mon arpeges, mais si je deboule un plan à la malmsteen, oui je vais parfois plus penser phrygien dominant
à mon humble avis pour le coup et sans vouloir polémiquer, comme tu le sais

E phrygien dominant étant le 5° degré de cette cadence parfaite en A mineur harmonique ,

ce sont les mêmes notes.

Alors je ne vois pas trop l'intérêt de penser modal sur des cadences tonales,ça n'apporte rien.

sinon comme tu l'a dis c''est un moyen mémo-technique, pour les guitaristes, de repérer les intervalles sur le manche , mais pas pour d'autres instruments qui n'ont pas la même tessiture



perso, en tonal, je préfère utiliser les 3 gammes mineures de La ou les gammes altérées dans ce cas
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
zigmout a écrit :
non mais comme je disais perso moi je pense avant tout arpèges donc tu prêches un converti mais par exemple en mineur sur disons E7 Am je vais facilement ressortir un plan en phrygien dominant sur le E7... mais encores une fois ca depend vraiment du style meme si effectivement, meme pour mon phrygien dominant , perso je le pense avant tout comme"decoration de mon E7" et que je me repere avant tout sur mon arpeges, mais si je deboule un plan à la malmsteen, oui je vais parfois plus penser phrygien dominant


Tout à fait d'accord

En ce moment sur théorie...