La pop/rock en jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
shenton
super cette version de smoke on the water

la transformation rock / jazz est tres claire ici.
la VO tourne avec 3 accords G / Bb / C

dans la version jazz le theme se fait sur une suite harmonique du genre

Gm - Dm7 / C7 - F7 / Eb7M - D7 / Bb6(5b) - Gm

tout est dit
pouzzler
Un peu hors sujet (mais pas trop)... et je peux pas résister, voici la meilleure reprise jazz de tous les temps :



Et sinon, ces tablatures sont un tout petit peux chères à mon gout, mais je les ai vraiment appréciées :

https://www.amazon.fr/Beatles-(...)uitar
zôsö85
wahmi a écrit :
C’est très à la mode en ce moment et ça me fait une bonne occasion de me motiver à me remettre dans la théorie après une grande pose.

Savez-vous comment font les groupes à la mode ( flash mob jazz, postmodernjulebox ) pour faire sonner vieux jazz des morceaux pop/rock.

J’imagine qu’ils ne se contentent pas de passer des accords majeurs en accord septième tout en gardant la cadence d’origine, si ?

Comme il n'y a pas de tab dispo j'aurais bien tenté un relevé à l'oreille pour comparer avec la tab d'origine, mais après 3 ans de pause...j'ai du mal


D'après ce que j'ai vu sur les vidéos, ils gardent la mélodie mais réharmonisent pas mal, il faut s'y connaitre un peu en harmonie et avoir un minimum de culture jazz pour faire ce genre de trucs, c'est pas forcément d'une difficulté surhumaine mais ça s'improvise pas avec 2 ou 3 recettes simples quoi.

En ce moment sur théorie...