Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La technique du CAGED.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ricebann
Nurge a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Hougo a écrit :
Bah non en fait Duncan, cette technique tu peux l'utiliser, avec des petits ajustements, pour tous les accords, et leurs enrichissements


Accord de E7 :

position de C :
---
-5-
-7-
-6-
-7-
---

position de A :
---
-9-
-7-
-9-
-7-
---

entre les deux : tu appelles ça comment ?
---
-9-
-7-
-6-
-7-
---

Ca nécessite tellement d'arrangements que cette méthode perd vite tout intérêt. Quand tu sais faire ces modifs (dégager une quinte, ajouter une 9...), tu n'as plus besoin d'utiliser cette méthode. C'est vraiment pour moi un truc utile aux débutants tant que leur connaissances ne permettent pas de faire autrement. Je n'y vois pas vraiment un moyen miraculeux pour quoi que ce soit, et surtout pas pour jouer comme Sylvain Luc (qui fait de toute manière ce qu'il veut car il a une oreille de feu )


Pour ta question de savoir comment on l'appelle, je pencherai pour la forme de C, puisque tu doubles la tierce à l'octave , tu pars de ta position de C, non ?
Bref, il n'y a évidemment pas de cheminement miracle, mais nous pensons Hougo et moi que celui-ci est relativement bon pour un débutant.Certes pour un guitariste confirmé, c'est dépassé dans la pratique et la connaissance de l'instrument. Mais je ne pense pas qu'il faille la dénigrer.
Combien de débutants connaissent au moins 5 positions d'accords de tout types ? Bien-sûr une fois se stade atteint il ira plus loin est tant mieux...

Nurge



Moi je l'appellerai B car on retrouve pour les cordes 5, 4 et 3 la position classique du SI 7 ; pour la corde 2, si on descend d'une case on retrouve l'accord hendrixien de 7ème 9 +, et si on descend de 2 cases, on retouve la position classique de 9ème .
Si vous êtes d'accord , le CAGED devient alors le CBAGED (avec ce 6ème repère en +).

Rice
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Nurge
  • #31
  • Publié par
    Nurge
    le 28 Oct 05, 01:08
Tout est possible.
Le CAGED est un procédé mnémotechnique. Si tu rajoutes le tiens c'est très bien, le but est le même pour tout le monde.
Mais dans pour l'Heure le CAGED reste le CAGED. Toutes ses positions sont établis suivant une logique, un cheminement.
C'en est un, parmis d'autres. Pas le meilleur ou le moins bon, juste un.
Torpius
Perso, je trouve cette technique très interessante, mais normalement tout guitariste normalement constitué n'en a pas forcément besoin pour des accords de base ou tout le monde connait les positions partout sur le manche, mais c'est vrai que dans certains cas cela peut s'avérer utile
En tout cas moi je conaissais pas CAGED, et je trouve ca pas si mal
Merci pour vos expliquations
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Ricebann
On peut aussi envisager, outre le B, de rajouter le F : on obtient alors le CBAGFED (prononcer kabfed) qui a la cohérence d'inclure 7 positions-repères correspondant aux 7 degrés de la gamme majeure, le petit nouveau F étant surtout utile pour la position classique de l'accord majeur 7ème majeure sur les 4 cordes aiguës : corde de mi case x, corde de si case (x+1), corde de sol case (x+2), corde de ré case (x+3).
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
-Bruno-
Le CAGED peut aussi être très utile en ce qui concerne la lecture à vue
Ricebann
bann a écrit :
On peut aussi envisager, outre le B, de rajouter le F : on obtient alors le CBAGFED (prononcer kabfed) qui a la cohérence d'inclure 7 positions-repères correspondant aux 7 degrés de la gamme majeure, le petit nouveau F étant surtout utile pour la position classique de l'accord majeur 7ème majeure sur les 4 cordes aiguës : corde de mi case x, corde de si case (x+1), corde de sol case (x+2), corde de ré case (x+3).


Une précision : pour le CBAGFED, j'ai déposé le brevet et détiens le copyright.
Rice.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Hougo
  • #36
  • Publié par
    Hougo
    le 31 Oct 05, 01:09
bann a écrit :
Nurge a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Hougo a écrit :
Bah non en fait Duncan, cette technique tu peux l'utiliser, avec des petits ajustements, pour tous les accords, et leurs enrichissements


Accord de E7 :

position de C :
---
-5-
-7-
-6-
-7-
---

position de A :
---
-9-
-7-
-9-
-7-
---

entre les deux : tu appelles ça comment ?
---
-9-
-7-
-6-
-7-
---

Ca nécessite tellement d'arrangements que cette méthode perd vite tout intérêt. Quand tu sais faire ces modifs (dégager une quinte, ajouter une 9...), tu n'as plus besoin d'utiliser cette méthode. C'est vraiment pour moi un truc utile aux débutants tant que leur connaissances ne permettent pas de faire autrement. Je n'y vois pas vraiment un moyen miraculeux pour quoi que ce soit, et surtout pas pour jouer comme Sylvain Luc (qui fait de toute manière ce qu'il veut car il a une oreille de feu )


Pour ta question de savoir comment on l'appelle, je pencherai pour la forme de C, puisque tu doubles la tierce à l'octave , tu pars de ta position de C, non ?
Bref, il n'y a évidemment pas de cheminement miracle, mais nous pensons Hougo et moi que celui-ci est relativement bon pour un débutant.Certes pour un guitariste confirmé, c'est dépassé dans la pratique et la connaissance de l'instrument. Mais je ne pense pas qu'il faille la dénigrer.
Combien de débutants connaissent au moins 5 positions d'accords de tout types ? Bien-sûr une fois se stade atteint il ira plus loin est tant mieux...

Nurge



Moi je l'appellerai B car on retrouve pour les cordes 5, 4 et 3 la position classique du SI 7 ; pour la corde 2, si on descend d'une case on retrouve l'accord hendrixien de 7ème 9 +, et si on descend de 2 cases, on retouve la position classique de 9ème .
Si vous êtes d'accord , le CAGED devient alors le CBAGED (avec ce 6ème repère en +).

Rice


Non mais en fait, le contre-exemple de Duncan ne fonctionne pas véritablement.
La position à base de A est un Drop, tout ce qu'il y a de plus normal. C'est un accord de 4 sons, et on trouve bien les 4 sons : fondamentale, tierce, quinte, et septième.
Duncan dans son schéma enlève juste la quinte et la remplace par la tierce, ce qui fait que d'un seul on a 2 tierces dans notre accord (la crête de l'accord est déjà une tierce majeure)
Ce n'est pas une nouvelle position, juste une légère variation de la position à base de A.
C'est tout à fait possible de faire cela, du reste, mais il faut juste faire attention, car les drop proposent des facilités en terme de mouvements de voix. En outre, il peut être intéressant d'avoir les 4 sons dans l'accord, si on veut par la suite ajouter des couleurs, ou tout bêtement altérer la quinte de l'accord.
Obi Yänn
Bah perso pour trouver mes accords, je part d'une position de base, et je compte mes demis tons sur le manche pour arriver a l'accord en barré desiré.
Bon je sais, c'est pas forcement intuitif, mais c'est tres bete a piger...
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
stelio
enfin ya une autre autre methode, pour toi la, plsutot que de compter les demi ton apprend tes notes sur les deux premiere corde, si tu prend la peine pendant que tu joue; même un truc simple, de te dire, tien la je joue tel accord , et voir aussi te dire tien la je suis a tel degré de la gamme ca va vite rentré, en plus si tu connait tes notes sur ces deux premiere corde, tu les connait aussi sur la mi aigue, et bien sur sur la corde de ré si tu sait evidement que ta tonique est deux case plus loin sur cette corde que sur la corde de mi grave, apres ca viendra tous seul, c'est cette empilement de petite constation qui feron de toi a long therme un caddor du manche..

personellent jai jamais pu apprendre un plan sans savoir ce que je faisait ca ma perturbait trop
Incroyab'
Obi Yänn
Yep, je fait comme sa pour les gammes, mais pour les accords pas specialement. Enfin en fait je repere facilement les positions d'accords de ma gamme en visualisant la gamme sur le manche, mais ensuite je ne saurais pas les nommer spontannement, en reflechissant oui mais a l'arrache non.

A noter que le fait de visualiser les gammes sur le manche permet de se construire tres facilement des accords, sa m'aide bien, mais spontannement je ne saurais pas nommer l'accord que je joue, je sais qu'il fait partie de la gamme, donc j'ai le droit, je cherche pas a en savoir plus.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
stelio
ben c'est primordial, pour improviser, pkoi des semi debutant avec relativement beaucoup de technique (dans les premiere années de pratique en autodidacte yen a beaucoup qui bosse que la technique et sont pas foutu de te faire un ré majeur 7M quand tu leur demande)n'arrive pas a improviser comme un BB king? Parce qu'il ne cible pas leurs notes (et pour bcp d'autres raison aussi mais restons simple )

regarde, si tu est en la for exemple, prend la peine de visé la quinte de ta gamme penta, quand tu arrive sur le 5 eme degré car c'est sa tonique, c'est deja un bon debut même si ca tombe un peut a plat, apres faut lire le chapitre sur les notes, cible, moi je suis pas prof..
Incroyab'
zigmout
c'est avant tout une base de depart qui permet d'apprendre ses position et ses intervalles...ensuite on peut y a^ppliquer ses gammes et ses modes sur le meme principes....de plus ca fait pas mal bosser l'oreille...bref le schema standart du caged perso je m'en sert jamais par contre je me suis fait plein de schema a partir de se principe....par exeùmple pour les triades en cordes aigue ...paf tu a la forme et la fondamentale direct...une fois que tu sait bien ben tu ajoute la connaissance des intervals dedans.

Le caged general tel qu'on le voit s'apprend en 5 min mais n'est finalement pas tres util en solo je toruve ,il faut apprendre a savoir le voir de plusieurs facon...ainsi savoir repperrer direct que par exemple ca

---7-----------
------8--------
---7-----------
--------------
--------------
--------------

c'est en fait la partie haute de la position C(d'ailleurs je deteste penser caged avec ce nol car c'est trompeur)...a pour moi c'est la tirade maj de la note sur le case 9 point

et si je joue ma gamme a cette endroit je sais que ca serra

-(7)----------------------------------------
----(10)--8-7------------------------
-----------------9--7------------------------
----------------------10--9---7--------------
----------------------------------10-----
---------------------------------------------

j'ai souligné la tonique.


je le pratique pas depuis hyper lon,gtemps mais c'est super pratique surtout pour les triade et pour facilité l'apprentissage des intervals.


D'ailleurs on voit tout a fait pourquoi les guitariste raisonnes souvent en position de modes car il procede de la memem facon pour les modes.
giffle
Question du (presque) neophite qui comprend pas tout sur la methode CAGED :

Si je sais maintenant que j'ai 5 positions pour un accord qui se succedent sur le manche avec les formes CAGED , comment je sais le nombre de case à decaler pour trouver ces accords ?

Exemple je commence par un LA :

---
-2-
-2-
-2-
---
---

je conclus donc grace à CAGED que la prochaine position sur le manche sera selon le schema du SOL mais à quelle case ?

-(x+3)-
-x-
-x-
-x-
-(x+2)-
-(x+3)-

Je dirais a vu de nez que la fondementale etant sur la corde Mi grave ( ? ), x vaut 2, mais est ce la bonne demarche ?



Sinon pouvez vous etre plus explicite lorsque vous dite que cela peut s'appliquer à tout ( ou presque ) : triades, arpeges et meme pour les gammes penta ?

Merci
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
zigmout
ben la et sol sont separré de 1 ton (soit 2 case) si on descend soit 5 tons soit 10 cases...donc tu decal ta position de 2 ou 10 case suivant si tu descents ou montes.
il faut reperrer la fondamental pas uniquemetn sur les corde grave...dans ton schema elle est aussi sur la corde de sol.

Appres pour l'histoire de l'appluqer a tout ben c'ets le proncipe d'avoir plusieurs position pour differentes chose(penta gamme maj ou min) et pas toujours les memes et en essayant comme pour mone exemple precedent d'avoir des position ou l'on voit tres bien l'accord.

dans la gammes que j'ai jouer on voit tres bien qu'elle passe par tout les note de la position C de l'accord de solM
giffle
Ok j'ai compris . enfin je crois . reste à manipuler un peu .
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
shivering_tom
Bonjour, je déterre ce sujet pour quelques précisions.

Le CAGED est un principe qui nous permet de lier tous les élements que l'on connaît déjà et de les organiser pour connecter et mémoriser tous les notions et les retranscrire dans le jeu bien plus rapidement.
Il faut un peu se faire la main, mais grâce à ça on retrouve nos arpèges plus facilement, on peut les transformer à la volée très rapidement car cette méthodes impose de mémoriser tous nos intervalles dans toutes les positions.

Mon prof de gratte Aymeric Silvert (endorsé musicman) sort actuellement une méthode qui s'intitule "organisez votre jeu avec le CAGED" et celà donne une vision différente, complémentaire de la connaissance du manche.
Sont reliées au CAGED les accords, triades, arpèges, pentatoniques, modes ...

Je me suis rendu compte en bossant ça, qu'il y avait certaines positions que j'utilisais peu car pas imbriquées dans un ensemble.
Elle a l'intérêt de renforcer tout ce que l'on connait déjà.
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/

En ce moment sur théorie...