La technique du CAGED.

Nurge
  • #1
  • Publié par
    Nurge
    le 26 Mar 05, 23:28
J'aurais voulu avoir plus d'infos historiques, techniques etc... sur le CAGED. Donner des infos claires et si vous avez des liens, nombre d'entre nous en sont friands.

Merci

Nurge
Hougo
  • #2
  • Publié par
    Hougo
    le 27 Mar 05, 08:44
Alors le CAGED c'est un moyen mnémotechnique qui nous sert à connaitre l'ordre de succession des accords (et donc de ce qui en découle, arpèges, et triades) sur tout le manche.

Avant toute chose, mettons nous d'accord, CAGED il faut bien le lire C (Do), A (La), G (Sol), E (Mi), D (Ré).
Cherchez pas sur google, vous tomberez sur des sites SM qui n'ont rien à voir (enfin je crois).

En fait la grande majorité des guitaristes font leurs accords en haut du manche, et sont un peu coincés dès qu'il s'agit de faire ceux-ci à d'autres endroits du manche. Le CAGED offre cette réponse.

Allons-y gaiment !


1ère étape : On va d'abord Rappeler les positions qu'on fait en haut du manche :

La position de C (Do)
--0---
--1---
--0---
--2---
--3---
------
La position de A (La)
--0---
--2---
--2---
--2---
--0---
------
La position de G (Sol)
--3---
--0---
--0---
--0---
--2----
--3----
La position de E (Mi)
--0---
--0---
--1---
--2--
--2----
--0----
La position de D (Ré)
--2---
--3---
--2---
--0---
------
------

2ème étape : Le truc essentiel à comprendre, ce que quand vous jouez ces positions en haut du manche, c'est comme si il y avait un barré virtuel. Les cordes à vide, c'est un barré que vous n'avez pas à faire, mais c'est comme si il y avait un capodastre en case 0.
Autre illustration, si je décale mon accord de Mi d'une case, pour le décaler en entier, je vais devoir faire un barré, pour ces cordes à vide :
Accord de F (Fa):
--1--
--1--
--2--
--3--
--3--
--1--
On retrouve bien la même figure que pour l'accord de Mi, simplement pour décaler entièrement ma position, je dois ajouter un barré.

3ème étape : Et bien si vous avez compris ces 2 étapes, vous avez compris le CAGED. Le CAGED met en relation ces 2 choses et exprime que pour tout accord, l'ordre de succession des positions va être C, puis A, puis G, puis E, puis D, et ainsi de suite;
Illustration avec l'accord de C (Do) sur tout le manche.

_C___A___G____E____D
--0----3-----8-----8------12--
--1----5-----5-----8------13--
--0----5-----5-----9------12--
--2----5-----5-----10----10--
--3----3-----7-----10---------
--------------8-----8----------

A chaque fois, c'est un accord de Do majeur, simplement je le fais sur le manche à partir de positions clés différentes : celle de C, celle de A, celle de G, celle de E, celle de D.
Pour ceux qui n'auraient pas complètement suivi, et qui ne comprennent pas comment sont construites ces positions, rappelez vous le barré virtuel en case 0
Exemple de l'accord de Do majeur, à partir de la position clé A :
-3--
-5--
-5--
-5--
-3--
----
La position clé de A, à la base c'est
--0--
--2--
--2--
--2--
--0--
-----
Et selon ce que j'ai dit pour le barré "virtuel", si je veux déplacer mon accord pour en faire d'autre, je dois construire un barré sur ces cordes à vide. On voit bien qu'entre la 1ère position (le Do), et la 2ème (le La), il y a juste un décalage d'une même position.
CECI EST APPLIQUABLE POUR TOUS LES ACCORDS.

Voilà, s'il y a des questions, n'hésitez pas.
Nurge
  • #3
  • Publié par
    Nurge
    le 27 Mar 05, 14:11
Tu viens donc d'expliquer la base du CAGED et tu l'as démontrer clairement, merci Hougo. De plus je rajouterais que ce procédé va pouvoir être exploité pour les positions d'arpèges et les positions de gammes.

Beaucoup de débutant commencent par l'apprentissage de la gamme pentatonique. On se rend compte qu'on a, en fait, 5 positions de cette fameuse gamme, et que l'on retrouve alors la technique du CAGED. Il faut donc mettre en relation les gammes avec les accords en fonction des 5 positions.

Nurge
Nurge
  • #4
  • Publié par
    Nurge
    le 27 Mar 05, 20:28
Voilà pour ceux qui n'auraient pas trop compris, c'est en image:



Si vous avez des questions surtout il faut les poser...

Nurge
Nurge
  • #5
  • Publié par
    Nurge
    le 28 Mar 05, 14:08
Vu le nombre de réponse, j'ai peur que ce sujet n'interesse personne. Si y en a qui suivent faites le savoir sinon Hougo, les autres et moi-même ne poursuivrons pas ce sujet.

Merci

Nurge
Hougo
  • #6
  • Publié par
    Hougo
    le 28 Mar 05, 14:31
Oui en fait, le CAGED ça peut sembler un peu rébarbatif et fastidieux, et je ne sais pas trop quelle est la vision pédagogique exacte du truc.

Personnellement, c'est plus un truc que je continue à travailler (bien que je ne le fasse plus sous forme de diagramme) parce que j'y vois un grand intérêt à long terme. En fait j'ai souvent rencontré dans mon parcours à la guitare des soucis avec le fait que tout ce qu'on apprenait était cloisonné. Je travaillais les arpèges, puis les gammes, puis encore d'autres diagrammes, et quand je devais jouer 1 truc ça allait, mais dès qu'il s'agissait de relier tous les trucs que j'avais bossés, ça devenait beaucoup plus compliqué.

Pour moi le CAGED, sur le long terme, ça doit servir à ça : Donner une vue générale et globale du manche, un peu comme si on était en face d'un piano. A partir du CAGED, on a les positions d'accords, les triades, les notes cibles, sur tout le manche. Le but est de relier ça aux arpèges (très aisé) et aux renversements, et éventuellement aux gammes.
Au final, ça donnerait un jeu très global, où les diagrammes finiraient par s'estomper, et surtout, surtout, surtout, surtout, qu'on soit en accompagnement, ou en chorus, il n'y aurait aucune différence.

J'ai été frappé en voyant jouer Sylvain Luc par le fait que, qu'il soit en accompagnement ou en solo, on voit bien que ça ne change rien pour lui, l'approche est la même, des notes, ou ensembles de notes, avec lesquels il jongle selon l'envie du moment. Je ne sais pas par quels moyens il est arrivé à avoir un jeu aussi global et libéré, mais je pense que le CAGED, relié à d'autres éléments, peut offrir des pistes.
DuncanIdaho
J'aime pas trop cette technique moi .
Mon prof me l'avait enseignée et c'est vrai que tant qu'on ne connait pas trop son manche, c'est un bon moyen mnémotechnique pour trouver les accords partout. Après, je ne pense pas que ça ouvre la voie à quoi que ce soit, surtout que ça ne tient compte que d'un petit nombre d'accords.
Personnellement, je me suis débarassé la tête de ce système aussi vite que j'ai pu...
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Hougo
  • #8
  • Publié par
    Hougo
    le 29 Mar 05, 09:52
Bah non en fait Duncan, cette technique tu peux l'utiliser, avec des petits ajustements, pour tous les accords, et leurs enrichissements;
Alors bien sûr ça nécessite des ajustements, et pour ma part, je n'utilise quasiment jamais les accords tels quels, je supprime les quintes etc
Mais bon, pour moi c'est plus un truc qui sert à repérer des possibilités, plutot qu'un principe à appliquer tel quel....
DuncanIdaho
Hougo a écrit :
Bah non en fait Duncan, cette technique tu peux l'utiliser, avec des petits ajustements, pour tous les accords, et leurs enrichissements


Accord de E7 :

position de C :
---
-5-
-7-
-6-
-7-
---

position de A :
---
-9-
-7-
-9-
-7-
---

entre les deux : tu appelles ça comment ?
---
-9-
-7-
-6-
-7-
---

Ca nécessite tellement d'arrangements que cette méthode perd vite tout intérêt. Quand tu sais faire ces modifs (dégager une quinte, ajouter une 9...), tu n'as plus besoin d'utiliser cette méthode. C'est vraiment pour moi un truc utile aux débutants tant que leur connaissances ne permettent pas de faire autrement. Je n'y vois pas vraiment un moyen miraculeux pour quoi que ce soit, et surtout pas pour jouer comme Sylvain Luc (qui fait de toute manière ce qu'il veut car il a une oreille de feu )
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Nurge
  • #10
  • Publié par
    Nurge
    le 29 Mar 05, 11:12
DuncanIdaho a écrit :
Hougo a écrit :
Bah non en fait Duncan, cette technique tu peux l'utiliser, avec des petits ajustements, pour tous les accords, et leurs enrichissements


Accord de E7 :

position de C :
---
-5-
-7-
-6-
-7-
---

position de A :
---
-9-
-7-
-9-
-7-
---

entre les deux : tu appelles ça comment ?
---
-9-
-7-
-6-
-7-
---

Ca nécessite tellement d'arrangements que cette méthode perd vite tout intérêt. Quand tu sais faire ces modifs (dégager une quinte, ajouter une 9...), tu n'as plus besoin d'utiliser cette méthode. C'est vraiment pour moi un truc utile aux débutants tant que leur connaissances ne permettent pas de faire autrement. Je n'y vois pas vraiment un moyen miraculeux pour quoi que ce soit, et surtout pas pour jouer comme Sylvain Luc (qui fait de toute manière ce qu'il veut car il a une oreille de feu )


Pour ta question de savoir comment on l'appelle, je pencherai pour la forme de C, puisque tu doubles la tierce à l'octave , tu pars de ta position de C, non ?
Bref, il n'y a évidemment pas de cheminement miracle, mais nous pensons Hougo et moi que celui-ci est relativement bon pour un débutant.Certes pour un guitariste confirmé, c'est dépassé dans la pratique et la connaissance de l'instrument. Mais je ne pense pas qu'il faille la dénigrer.
Combien de débutants connaissent au moins 5 positions d'accords de tout types ? Bien-sûr une fois se stade atteint il ira plus loin est tant mieux...

Nurge
DuncanIdaho
Nurge a écrit :
Bref, il n'y a évidemment pas de cheminement miracle, mais nous pensons Hougo et moi que celui-ci est relativement bon pour un débutant.

Je vous rejoins tout à fait alors .

Pour moi, c'est un peu comme les règles de grammaire qu'on apprend en primaire : on nous donne des moyens pour s'en rappeler qui font bien plaisir (les "bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux" et autres "mais ou et donc or ni car ?") mais au final, ce n'est qu'un moyen temporaire, le temps d'assimiler la règle. Après, on les fout au panier et on les oublie.

Dans le cas des accords, la pratique fait qu'on ne se posera rapidement plus de question : on connait la position, on sait où est la fonda, on connait son manche et paf, on sait comment poser l'accord. Au-delà, on raisonne même séparément pour chaque note de l'accord. Mais comme on m'a appris cette technique et que je pouvais parler de mon expérience perso, j'ai donné mon avis .

Mon message est simple : c'est pratique pour les débutants mais pas la peine d'y voir un moyen miraculeux pour s'ouvrir à de nouveaux horizons. J'avoue que la référence à Sylvain Luc m'a fait peur .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Hougo
  • #12
  • Publié par
    Hougo
    le 29 Mar 05, 14:41
ahahaha la référence à Sylvain Luc était effectivement maladroite =)
Nurge
  • #13
  • Publié par
    Nurge
    le 29 Mar 05, 15:24
Je serais pourtant curieux de connaître quel a été son cheminement, pour atteindre le niveau qu'il a aujourd'hui. On a tous forcément des moyens mnémotechniques pour se raccrocher, ou même de trouver une idée. Quel est le sien, si il en est un ?

Sylvain si tu nous lis !!!

Nurge
DuncanIdaho
Nurge a écrit :
Je serais pourtant curieux de connaître quel a été son cheminement, pour atteindre le niveau qu'il a aujourd'hui. On a tous forcément des moyens mnémotechniques pour se raccrocher, ou même de trouver une idée. Quel est le sien, si il en est un ?

Dans le 1er glive, il y a une interview de Sylvain Luc. Ce qui m'a suffisamment marqué pour que je le ressorte qujourd'hui sans avoir à la relire : jeune ado, il écoutait et repiquait du Holdsworth. Il s'est rendu compte qu'il était trop feignant pour repomper les plans exactement et qu'il les reprenait à sa propre sauce. Conclusion : Sylvain Luc est un feignant qui a une super oreille .
Plus sérieusement, j'ai l'impression qu'il a vraiment ingurgité et complètement digéré l'harmonie pour que sa musique passe directement de ses oreilles à ses doigts et retour, sans arrêt par le cerveau pour réfléchir.
Ca se sent quand il joue, son seul principe a l'air d'être : "jouer le bon son au bon moment". Techniquement, je pense qu'il maîtrise à peu près toutes les manières de pincer, tirer, taper une corde, pour sortir le son qu'il faut avec l'intensité qu'il faut.
Quand je lis que pour le morceau ambre, il est tombé au pif sur un open tuning en s'accordant, qu'il ne saurait même pas le refaire, qu'il a trouvé ça cool et qu'il a pondu un morceau avec ça... je me dis qu'on est vraiment pas tous égaux devant notre gratte .

Pour en revenir aux moyens mnémotechnique, ça fait sûrement récit légendaire, mais j'ai franchement l'impression que le seul qu'il ait eu c'est "ça sonne donc j'ai le droit" .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
coyote
DuncanIdaho a écrit :

Personnellement, je me suis débarassé la tête de ce système aussi vite que j'ai pu...


je crois que tu as bien fait, je suis assez d'accord avec ton argumentation!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...