La théorie face à la réalité

Aller à la page: 1  
Auteur Message
Moufle2mer
Special Top utilisateur


Inscrit le: 02 Feb 05
Localisation: Nice

Bonjour à tous.

J'ai une question assez bête de théorie. Je travaille actuellement sur les bases de l'harmonie et je bute sur quels accords jouer suivant la tonalité du morceau.

Mon problème est que lorsque je joue la suite d'accords suivant :

E - G - A - B (le tout en majeur) x 2
C - B

ben je trouve que cela sonne bien. Or cela rentre dans aucune des grilles que j'apprends.

J'ai l'impression (en utilisant ma pentatonique de base pour me repérer) que c'est un morceau en Em, or je joue un E majeur.

Si c'est bien Em, soit la tonalité est mineur harmonique, soit mélodique. Le A majeur me pousse vers l'idée que c'est une mineure mélodique, mais vient ensuite le C majeur qui devrait être mineur...

Bref, je suis perdu...si quelqu'un pouvait m'aider.

En vous remerciant d'avance.

_________________
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
Haut
Evaluer ce post : 0
skynet
Modérateur


Inscrit le: 23 Aug 03
Localisation: -

Bonjour Moufle.

Oui, ce doit être quelque chose écrit part Bach ou Mozart.

En effet, c'est plutôt Mi mineur mais il y a un Mi majeur.

As tu entendu parler de l'influence du Blues sur la musique actuelle et de son ambiguïté majeur/mineur?

_________________
Pour la signature: voir Kandide.
Haut
Evaluer ce post : 0
Moufle2mer
Special Top utilisateur


Inscrit le: 02 Feb 05
Localisation: Nice

Merci pour ta réponse skynet.

Concernant ta question, je t'avoue que cela m'intéresse grandement. En effet, l'influence du blues sur la musique actuelle j'en ai entendu parler (comme beaucoup j'imagine). Mais avec le temps, le seul lien que je voyais était que certains morceaux de rock-hard rock récupéraient la progression I-IV-V. C'est tout.

Alors si cette influence est en fait plus profonde (et intéressante) que cela, je veux bien en savoir un peu plus (au moins avoir des pistes de lecture).

Et a fortiori, je n'avais jamais entendu parler de l'ambiguïté majeur/mineur (ce qui répondrait en fait à ma question). Donc, en extrapolant, j'imagine que le blues a introduit cette ambiguïté...

_________________
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
Haut
Evaluer ce post : 0
Frunk
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 21 Aug 02
Localisation: Vers Fontainebleau

C'est le problème que l'on quand on analyse Hey Joe (pour ceux qui sont moins familiers de Bach ou Mozart) !

_________________
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vds-ech-les-bricoles-du-frunky-pod-songbooks,487890.html#11058878
Haut
Evaluer ce post : 0
skynet
Modérateur


Inscrit le: 23 Aug 03
Localisation: -

Au sujet de cette ambiguïté, c'est quelque chose d'acquis, je pense:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Note_bleue

Même si en "théorie" on va plutôt désigner cette 3m : 9#

Il y a une autre Blues noté: 4#

De ce point de vue, la grille que tu proposes n'est guère éloignée de I IV V

E : mi Sol # si

G: Sol si ré

Un Em7 donnerait mi Sol si ré

Ce qui ne signifie pas que les créateurs de musique ont tous potassé la théorie, l'histoire de la musique pour rester dans des pseudos règles. Les oreilles du public se sont plutôt habituées à entendre des sonorités.

_________________
Pour la signature: voir Kandide.
Haut
Evaluer ce post : 0
Frunk
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 21 Aug 02
Localisation: Vers Fontainebleau

Mon approche (foireuse à moi que j'ai) consiste à décomposer les accords (paske moi faut que ce soit visuel sinon j'y arrive pas) :

E : E B G#
G : G D B
A : A E C#
B : B F# D#

C : C G E
B : B F# Eb

Les notes de tes accords :
E F# G G# A B C C# D Eb

E penta min :
E G A B D

E penta maj :
E F# G# B C#


Et donc, grosso modo tu peux mixer Penta Maj et Min partout sauf sur le B pour lequel tu devrais bien sonner en min harmo (qui ne sonnera pas très bien sur les autres accords en effet car il y a sur chaque accord une note étrangère à cette gamme).

Mais si on regarde de plus près les toniques de tes accords sur la partie 1 (EGAB), ce sont 4 des 5 notes de la Penta min donc ce sera clairement facile de la faire sonner.

Donc moi, là dessus je m'amuserais à jouer du E Penta mineure partout, en ajoutant les notes du Penta Maj sur les accords E et B (surtout le G# bien sûr) et un peu de min harmo sur le B pour souligner la sensible.

Mais j'ai pas de gratte sous la main alors ce serait ptet immonde !

_________________
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vds-ech-les-bricoles-du-frunky-pod-songbooks,487890.html#11058878
Haut
Evaluer ce post : 0
Moufle2mer
Special Top utilisateur


Inscrit le: 02 Feb 05
Localisation: Nice

Merci à tous les deux pour vos réponses. Claires et instructives. C'est beaucoup plus clair maintenant (et je me rends compte que long sera le chemin qui me mènera à une connaissance solide de l'improvisation...moi qui galère à retenir mes arpèges d'accords à 4 sons...).

_________________
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
Haut
Evaluer ce post : 0
FranVac
Special Méga utilisateur

Inscrit le: 02 Jun 09
Localisation: ailleurs ;)

Moufle2mer a écrit :

Mon problème est que lorsque je joue la suite d'accords suivant :

E - G - A - B (le tout en majeur) x 2
C - B

ben je trouve que cela sonne bien.

t’inquiètes pas, ça se soigne très bien


si tu joue Mi min, c'est les accords (entre autre) du pénitentier

harmoniquement, ta grille est dans la tonalité de Mi majeur
Mi = I
La = IV
Si = V
avec des accords altérés IIIb (Sol) et VIb (Do)
en d'autre mots, avec des notes étrangères à la tonalité (pour amener de la tension dramatique à l'affaire )

la gamme de Mi blues passe grosso modo sur toute la grille

ça me rappelle un riff mais je remets pas de nom dessus
Mi (2 3 4) Sol (2) La (3 4)
Si (2 3 4) Ré Si La Sol
Mi.....
Haut
Evaluer ce post : 0
Frunk
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 21 Aug 02
Localisation: Vers Fontainebleau

Bah t'étais bien parti !

Moi c'est paske j'y connais rien (pas comme Skinet) que je me prends la tête à décomposer les accords, après c'est souvent plus clair (ou pas) !

_________________
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vds-ech-les-bricoles-du-frunky-pod-songbooks,487890.html#11058878
Haut
Evaluer ce post : 0
Moufle2mer
Special Top utilisateur


Inscrit le: 02 Feb 05
Localisation: Nice

[quote="FranVac"]
Moufle2mer a écrit :

avec des accords altérés IIIb (Sol) et VIb (Do)


J'aurai appris aujourd'hui que la blue note n'est pas que le 5e degré abaissé d'un temi-ton, tout comme on peut altérer autre chose que le V dans un II V I.

Et sinon Frunk, c'est clairement quand j'ai vu ta décomposition d'accord et de gamme que je me suis dit : "Ok, bon alors normalement, je doit être capable assez rapidement de faire cela...sans papier ni crayon...c'est pas gagné". Mais je tiens bon...

_________________
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
Haut
Evaluer ce post : 0
Page 1 sur 2 La théorie face à la réalité
Aller à la page: 1