Le I diminué ? C'est quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
five_magics a écrit :
C'est dingue parceque dans le passge à 1:35
| Ab7M | Gm7 | Ab7M | Gm7 ' Db7M |

J'entends vraiment un C et non un Db à la basse !


Ben oui carrément. C'est pas un accord diminué ou une substitution tri-tonique. C'est simplement un accord de dominante placé sur le I. On appelle cela les tons voisins, dominante secondaire. Ici c'est parce qu’il est altéré que ça prête à confusion mais si vous jouez
| Ab7M | Gm7 | Ab7M | Gm7 | C7 b9
FranVac
bon, me suis lavé les oreilles et j'ai branché de vraies enceintes

sur l'accord en question
le bassiste joue, Do, et Do Sib à l'octave
le chant fait Réb et Do Sib en même temps que le bassiste
le grateux tiens son do en octave depuis 2h et demi
et le pianiste fait un C+5

c'est un C7 +5 -9

fin du match
FranVac
zamzam51 a écrit :
Citation:
le pianiste fait un C+5




ouais, bon, un accord augmenté quoi,
C+, C 5#, C 5+, C aug




ike06100 a écrit :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rj[...]gH5g

c'est pas du Mahler...


c'est quoi cette grille en bois,
ça t'arrive de t'intéresser aux questions posées ?
t'as écouté l'extrait au moins ?
eh FranVac , t'es gentil.... mais collant , alors tu me lache un peu STP...
si tu as des choses que tu n'as pas compris OK , mais argumente, parce que tout ce que tu racontes est gratuit
désolé du HS
Citation:
ouais, bon, un accord augmenté quoi,
C+, C 5#, C 5+, C aug


J'avais compris, je n'entends pas de quinte augmentée sur cet accord... Pourquoi ce priver du mouvement chromatique vers la tonique du Lab M7 (sol→ lab plutôt que sol#=lab)) en ne jouant pas la quinte juste sur le Do7b9?

@five_magics, je comprends pourquoi tu as entendu un accord diminué sur le I. Les accords 7b9 et °7 sont très semblables. donc en théorie, on peut aussi entendre mi°7, sol°7, sib°7 et réb°7 sur une basse qui joue un Do
FranVac
ah non! , je suis formel
la note qu'on entends le mieux c'est le Lab - Sol# aigu du clavier qui descend sur le Sol, 7° maj du AbM7

avec les enceintes du pc, j'entendais plutôt un Fa juste en dessous, ce qui m'a fait penser à un F min sur Réb donc un DbM7, comme j'ai peu de basse sur ces enceintes, je me suis fié au Réb évoqué plus haut

mais le Fa ne rends pas l'effet de tension qu'on perçoit clairement
vérification faites sur un clavier, y'a pas photo, au clavier, main droite, on a Do Mi Sol# (C+) suivi de Do Mib Sol / Lab (AbM7)

un C diminué, c'est Do Mib Solb et si tu ajoutes la 7° ça fait un La (Sibb) en plus
à part le Do et le Mib qui passent, le Solb et le La sont vraiment Faux

[Edit]
zamzam51 a écrit :
J'avais compris,
désolé, j'ai cru que c'était pour l'écriture
C+5 est surement la plus moche et plutôt faux
[/Edit]
Citation:
vérification faites sur un clavier, y'a pas photo, au clavier, main droite, on a Do Mi Sol# (C+) suivi de Do Mib Sol / Lab (AbM7)


Si tu as vérifié avec un clavier alors je m'incline. Le principe de base c'est que cet accord est une dominante passagère ou d'emprunt. Un V de I comme disent les jazzeux... Après tu lui colles un #5, b13, #11... tout est possible: c'est le propre de la substitution chromatique.

Citation:
un C diminué, c'est Do Mib Solb et si tu ajoutes la 7° ça fait un La (Sibb) en plus
à part le Do et le Mib qui passent, le Solb et le La sont vraiment Faux


Évite de lire les message en diagonal car du coup tu les comprends de travers. Je n'ai jamais parlé de l'accord de Do diminué. J'ai seulement parlé le la substitution possible pour un accords de Do 7 b9, dont les note sont do mi sol sib reb. Si tu mets la fondamentale de coté, il te reste un accord dim7 dont tous les renversements présentent des intervalles identiques. Tu peux donc appeler ces accords de 4 façons différentes:
mi sol sib reb = mi°7
sol sib reb mi = sol°7
sib reb mi sol = sib°7
reb mi sol sib = reb°7

C'est pour ça que la couleur sonore du Do7b9 est à la fois dominante et diminuée.
FranVac
zamzam51 a écrit :
Je n'ai jamais parlé de l'accord de Do diminué.

toi peut-être, mais c'est dans le titre du post
ceci dit, un C7 b9 ou C# dim avec ou sans 7 ne passent pas non plus, y'a le Sol qui frotte sévère,
et la tension créée par une quinte augmentée n'a rien a voir avec celle de la quinte diminué
Citation:
toi peut-être, mais c'est dans le titre du post


C'est bien pour ça que j'essaye d'apporter un éclairage sur ce point précis: le son diminué.

Citation:
ceci dit, un C7 b9 ou C# dim avec ou sans 7 ne passent pas non plus, y'a le Sol qui frotte


Prend ta guitare, ton piano ou ton accordéon et joue tout ça par dessus le clip, tu me dis si ça frotte ok?

Citation:
et la tension créée par une quinte augmentée n'a rien a voir avec celle de la quinte diminué

Es tu sûr de comprendre toi m^me ce que tu écris?
FranVac
bon, j'ai déjà tout dit sur qui joue quoi

pour répondre à la question de départ:
five_magics a écrit :
ici à 1:35.
En Do mineur, on a vi, Vm7, Idim.
Première fois que je vois le I diminué.
C'est bien ca ?


non, c'est pas ça, c'est un I+7 (avec une tite 9b discrète qui traine dans le chant)

le seul cas que je connaisse de tête de Io7 (et encore ...), c'est la 2° mesure du blues ou des variantes font: | I7 | Io7 | I7 | etc au lieu de | I7 | IV7 | I7 | ... ou le turnaroud final du même blues qui fait I7 Io7 V7 I

on trouve des Io7 dans plusieurs morceaux dont un des plus connus est les play boys de Dutronc mais c'est un VI déguisé qui appartient à une banale anatole, idem pour les IIIbo7 de morceaux comme Dream a Little Dream of Me qui sont donc, comme zamzam51 le dit plus haut des 1° renversements de Io7 mais qui ne sont en fait que des VI également.


zamzam51 a écrit :
Citation:
toi peut-être, mais c'est dans le titre du post


C'est bien pour ça que j'essaye d'apporter un éclairage sur ce point précis: le son diminué.

sauf que dans ce morceau, c'est un accord augmenté, pas diminué
m'enfin, le son augmenté, le son diminué, c'est pas vraiment pareil, hein

zamzam51 a écrit :

Citation:
ceci dit, un C7 b9 ou C# dim avec ou sans 7 ne passent pas non plus, y'a le Sol qui frotte


Prend ta guitare, ton piano ou ton accordéon et joue tout ça par dessus le clip, tu me dis si ça frotte ok?

ben ouais, ça frotte violent, jouer Do# Mi Sol contre Do Mi Sol#, je me demande même si ils l'ont essayé en musique contemporaine
évidement, si tu fais le renversement sur les 4 cordes aigües en 5° position Sol Réb Mi Sib, tu vas pas vraiment l'entendre le Sol et comme les 3 autres sont dans le disque, tu passes à coté

zamzam51 a écrit :

Citation:
et la tension créée par une quinte augmentée n'a rien a voir avec celle de la quinte diminué

Es tu sûr de comprendre toi m^me ce que tu écris?

si tu n'entends pas la différence entre ces deux accords, je comprends notre désaccord
Citation:
bon, j'ai déjà tout dit sur qui joue quoi


C'est cela oui, au début tu entends DbM7, puis F- sur Do, puis tu te laves les oreilles et tu entends C7 +5 -9 pour finir avec I+7 (avec une tite 9b discrète qui traine dans le chant).

Moi je n'ai rien contre ton pianiste qui jouerait C+ (les voicings du pianiste c'est pas le sujet). Ce qui me semblait important c'est de déterminer la fonction (dominante secondaire) et le rôle de l'accord (modulation passagère) en question et surtout d'essayer de comprendre pourquoi five_magics a reconnu la sonorité diminuée a cet endroit. Ce que j'ai essayé de faire.

Citation:
sauf que dans ce morceau, c'est un accord augmenté, pas diminué
m'enfin, le son augmenté, le son diminué, c'est pas vraiment pareil, hein


Pourquoi tu fais une fixette sur le voicing du pianiste?

Citation:
ben ouais, ça frotte violent, jouer Do# Mi Sol contre Do Mi Sol#, je me demande même si ils l'ont essayé en musique contemporaine


Écoute un peu moins Boulez et essaye Duke Ellington, en jazz on fait très facilement cohabiter une b9 avec la tonique et une b13 avec une quinte juste . Tu le sais surement déjà ... c'est notamment le cas sur le degré VII de la gamme mineure mélodique et sur le degré V de la gamme mineure harmonique. Mais bon on s’éloigne la...


Citation:
si tu n'entends pas la différence entre ces deux accords, je comprends notre désaccord

Avec des réflexions comme ça tu fais bien avancer la discussion.

En ce moment sur théorie...