Le I diminué ? C'est quoi ?

five_magics
Bonjour

ici à 1:35.
En Do mineur, on a vi, Vm7, Idim.
Première fois que je vois le I diminué.
C'est bien ca ?
C'est pour créer une tension parceque on attendait Im7 donc?
Ca marche bien. Jamais entendu dans de la funk.




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skynet
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    le 31 May 16, 14:03
A cet endroit, j’entends:

|| : Ab7M | Gm7 : ||

Je dirai qu'on est en Do mineur, naturel puisqu'on a pas la sensible (G7).

Particulièrement en ayant entendu la suite:

|| : Cm7 | Fm7 Gm7 : ||
Bonjour les trolls
five_magics
skynet a écrit :
A cet endroit, j’entends:

|| : Ab7M | Gm7 : ||

Je dirai qu'on est en Do mineur, naturel puisqu'on a pas la sensible (G7).

Particulièrement en ayant entendu la suite:

|| : Cm7 | Fm7 Gm7 : ||


merci

En fait à 1:35, il glisse un Cdim lors d'un tour.

|| : Ab7M | Gm7 Cdim: ||

Ca sonne bien mais j'étais étonné d'entendre un Idim que j'avais jamais croisé.
Je lui voit aucun role de dominante secondaire possible.
skynet
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    le 31 May 16, 16:20
à 1'39, il y a bien un truc:

| Ab7M | Gm7 ' Db7 Cm7 | Ab7M...
Bonjour les trolls
perso,

j'entend finir le refrain, comme souvent... par l'accord de dominante G7 précédé de Dm...( ou son subsitu ,de Skynet ....Db7)
|Cm|Fm|Dm/G7|

pour relancer le couplet qui est modal.

à mon avis
FranVac
| Ab7M | Gm7 | Ab7M | Gm7 ' Db7M |
| Ab7M | Gm7 | Ab7M | G11 ' G 7 |

pas de I dim, le Db joue la tension
on peut voir le Ab7M comme un Do min
Db7M -> C-
Réb -> Do et Lab -> Sol (M7 du Ab)
FranVac
ike06100 a écrit :

pour relancer le couplet qui est modal.


oops, j'avais pas vu



FranVac a écrit :
| Ab7M | Gm7 | Ab7M | Gm7 ' Db7M |
| Ab7M | Gm7 | Ab7M | G11 ' G 7 |

pas de I dim, le Db joue la tension
on peut voir le Ab7M comme un Do min
Db7M -> C-
Réb -> Do et Lab -> Sol #M7 du Ab#


et non c'est Db7 le substitu tritonique de G7

Citation:
oops, j'avais pas vu

tu navais pas vu que le couplet est modal | Cm | % | Ab |Bb |
il faut que tu écoutes mieux , il y a énormément de morceaux qui associent le modal avec un turnaround tonal..... si tu as besoin je t'en citerai pour t'entrainer ....

FranVac


le morceau est en do min et le gars joue un Db M7



j'avais pas vu que tu l'avais ramenée avec ton obsession des modes

tu te contredis
si pour toi c'est un DbM7...........ce n'est pas un accord 7 de dominante !

donc ce n'est pas tonal en Do mineur ( la sensibe c'est Si,.... pas Do)

ya du boulot

je renonce
five_magics
C'est dingue parceque dans le passge à 1:35
| Ab7M | Gm7 | Ab7M | Gm7 ' Db7M |

J'entends vraiment un C et non un Db à la basse !
FranVac
ike06100 a écrit :

je renonce


à la bonne heure

five_magics a écrit :
C'est dingue parceque dans le passge à 1:35
| Ab7M | Gm7 | Ab7M | Gm7 ' Db7M |

J'entends vraiment un C et non un Db à la basse !


ouais, j'écoutais que les aigus, c'est bien F- mais sur Do et pas sur Réb

j'entendais bien que ça frottais un peu

on à toujours l'attraction Lab -> sol
bullfrog
ike06100 a écrit :

et non c'est Db7 le substitu tritonique de G7


si je ne me trompe pas
un Db7 est le substitut tritonique de G7, mais il n'y a aucune obligation à ce qu'il soit traîté de la sorte.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
@ bullfrog

si ,parce que ce qui est fondamental dans le systeme tonal c'est la résolution par la sensible ( 7° augmentée)

hors dans ce cas DbM7 ne contient pas la sensible ( Si) alors qu'une simple triade de sol la contient ,ainsi que Db7

(enfin, pour etre exact ,Db7 ne contient pas de Si mais un Do bémol, mais c'est le meme son)

alors il y a bien sur, comme dans la sixte napolitaine, la 2° bémol( Db) qui ne fait pas

partie de la gamme de Do mineur harmonique

mais il n'y a pas ce mouvement obligé du triton qui caractérise le tonal .

par contre on pourrait substituer aussi par un G7 b9 sans la fondamentale, équivalent du D diminué ou B diminué ,ect ,qui, eux , contiennent le triton.

à mon avis
five_magics a écrit :
C'est dingue parceque dans le passge à 1:35
| Ab7M | Gm7 | Ab7M | Gm7 ' Db7M |

J'entends vraiment un C et non un Db à la basse !


Ben oui carrément. C'est pas un accord diminué ou une substitution tri-tonique. C'est simplement un accord de dominante placé sur le I. On appelle cela les tons voisins, dominante secondaire. Ici c'est parce qu’il est altéré que ça prête à confusion mais si vous jouez
| Ab7M | Gm7 | Ab7M | Gm7 | C7 b9

En ce moment sur théorie...