Les intervalles ...

Have A Cigar
Devant le nombre de questions postées sur ce forum au sujet des intervalles, il m’a semblé utile de faire un petit récapitulatif ...

Pour un fichier Word ==> http://membres.lycos.fr/stepha(...)s.doc




L’intervalle est la distance qui sépare 2 notes. Cette distance se mesure en tons et demi-tons.


La gamme de Do majeur nous permet d’effectuer le calcul de tous les types d’intervalles.



Un intervalle donné porte un nom. Il peut être qualifié de mineur (m), majeur (M), juste (J), augmenté (# ou +) ou diminué (b ou -), cela dépend du nombre de tons et demi-tons qu’il possède.


La première note d’un intervalle est appelé la fondamentale. On définit un intervalle en comptant le nombre de demi-tons en avançant dans les aigus de la première jusqu'à la deuxième note. Cette dernière porte le nom de cet intervalle.
Exemple : Mi - Sol# définit une tierce majeur (3ce M) car cet intervalle contient 2 tons. Sol# est donc la tierce majeur (3ce M) de Mi.


On peut également définir un intervalle en comptant le nombre de demi-tons en descendant dans les graves de la première jusqu'à la deuxième note. On dit alors que l'intervalle est renversé.
Exemple : Mi - Fa est une seconde mineur (2de m) mais également, ce qui est équivalent, une septième majeur renversée (7ème M renversée). Fa est donc la seconde mineur (2de m) de Mi, ce qui est équivalent à dire que Fa est la septième majeur renversée (7ème M renversée) de Mi.





Exemple 1 : Si on prend Do comme fondamentale et qu'on veut trouver sa quinte juste (5te J), il suffit de se reporter à la ligne quinte juste du tableau et de compter le nombre de demi-tons indiqué après ou avant le Do. On voit qu'il faut compter 3 tons 1/2 après ou 2 tons 1/2 avant Do. Donc Sol est la quinte juste (5te J) de Do.


Exemple 2 : si on veut trouver la quinte juste renversée (5te J renversée) de Do, il suffit de compter 3 tons 1/2 en dessous de Do. C'est donc Fa. Donc Fa est la quinte juste renversée (5te J renversée) de Do, c'est également sa quarte juste (4te J).


Au sixième ton au dessus de la fondamentale, on retrouve cette même note mais plus aigue. L’intervalle s’appelle alors une octave. Puis en continuant, on trouve les 9e mineure et majeure qui sont en fait des 2de à l’octave supérieure (se sont des 2de redoublées). Puis on a les 10e, les 11e, …


Exercice 1 :
Question : Donnez le nom et le qualificatif de l'intervalle (non renversé et renversé) que forment les 2 notes suivantes :
a) Fa – La
b) Ré – Do
c) La – Mi
d) Sol – La#
Réponse :
a) Tierce majeure (3ce M), quarte diminuée (4te b), sixte mineure renversée (6te m renversée) ou quinte augmentée renversée (5te # renversée)
b) Septième mineure (7e m) ou seconde majeure renversée (2de M renversée)
c) Quinte juste (5te J) ou quarte juste renversée (4te J renversée)
d) Seconde augmentée (2de #), tierce mineure (3ce m), septième diminuée renversée (7e b renversée) ou sixte majeure renversée (6te M renversée)


Exercice 2 :
Question : A partir de la fondamentale donnée, trouvez la note qui correspond à l'intervalle demandé.
a) Do - tierce mineure (tierce mineure renversée)
b) Si - septième mineure (septième mineure renversée)
c) Ré# - quarte juste (quarte juste renversée)
d) Fa - quinte diminuée (quinte diminuée renversée)
Réponse :
a) Ré# / La
b) La / Do#
c) Sol# / La #
d) Si / Si
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
kryst
  • #2
  • Publié par
    kryst
    le 24 Oct 04, 10:38
Super ce tableau récapitulatif des intervalles, bonne initiative!
Merci

Kryst
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 24 Oct 04, 10:57
oui , c'est une super initiative.

qui avais déjà été prise par Pic , d'ailleurs:

https://www.guitariste.com/for(...)alles

ç'aurait été mieux si tu avais mis ça dans le topic de pic , non?

fonction rechercher
Bonjour les trolls
fonnet
  • #4
  • Publié par
    fonnet
    le 24 Oct 04, 11:20
pour les exemples donnés, il y a une confusion entre taille de l'intervalle et qualité de l'intervalle :

exo 1 : a) La est la tierce de Fa (FA-sol-LA), la troisième note en partant de FA, d'où son nom (et c'est bien ça le plus important...). Ensuite la quantité de demi-tons entre ces deux notes (2 tons) nous donne la nature MAJEURE de cette tierce.

MAIS LA n'est pas la quarte de FA, LA n'est pas la 4ème note en partant de FA... que l'on puisse effectivement dire qu'un intervalle de 3ce majeure et de 4te diminuée représente le même nombre de tons et demi-tons NE CHANGE PAS la signification première de ces intervalles :
tierce : 3ème note en partant de...
quinte : 5ème note en partant de...
etc...
La confusion est totale sinon : LA est la tierce majeure de FA, est la quarte diminuée de FA, est la seconde doublement augmentée de FA (pourquoi pas !)... NON ! Si ces intervalles ont la même "quantité" (en tons et demi-tons), il n'ont pas la même "qualitée" (3ème note, 6ème ?).

La quarte diminuée de FA ?
- déjà la quarte de FA -> FA-sol-la-SI
- ensuite quarte diminuée -> FA-SI = 3 tons -> FA-SIbb = 2 tons
La seconde doublement augmentée de FA ?
- déjà la seconde de FA -> FA-SOL
- ensuite seconde doublement augmentée -> FA-SOL = 1 tons -> FA-SOLx = 2 tons

La suite des exemples donnés dans le premier post contient le même genre de confusions.

a+
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 24 Oct 04, 11:27
stephnouch a écrit :
a) Do - tierce mineure (tierce mineure renversée)
Réponse :
a) Ré# / La


oui , là c'est sensé être Mi b
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...