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Modes à la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brdbelgium
On pourrais commencer par rappeler que vouloir aprendre a utiliser les modes sans notions d'harmonie c'est quand même un peux bizarre....

L'harmonie, ce n'est pas tres compliqué, mais bon, il faut s'y mettre.

Les modes, les gammes, les accords, tout est lié et ce n'est jamais que des manière de choisir parmis les 12 notes sur lasquelle son construites les musiques occidentale..
JayBea
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Bah, pas qu'ici en effet, et y'a tout en 100 fois trop de disponible, mais bon, c'est plus facile de demander ?

En attendant, un forum théorie c'est difficile. Il pourrait être question de discuter d'une grille particulière, d'un passage, etc.

Mais déjà, sur les standards, on trouve de l'aide sur ceux qui tirent un peu en général.
skynet
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bullfrog a écrit :
le problème c'est que si les gens font une recherche sur les sujets "mode" de ce forum ils y trouvent une telle foire d'empoigne qu'ils préfèrent peut être ouvrir un ènième sujet sur la question. je peux te dire que ce forum m'avait dégouté des modes pour longtemps, jusqu'à ce que un prof m'explique ça calmement. En toute amitié je ne vise personne.

bonne soirée


Depuis que je connais ce forum, les questions sur les modes sont plus que récurrentes. Comme si c’etait Le seul truc qui pose question en harmonie.

Il y a eu, il est vrai, des prises de becs incroyables et risibles avec le recul. On a dû suggérer aussi la fonction rechercher puisqu’il y a 10 ans, les sujets de ce type grouillaient déjà et traînent dans les abysses du forum.

Pour que cette section fasse un peu mieux que vivoter, des questions plus pertinentes seraient bienvenues.
Bonjour les trolls
shenton
Citation:
Mais pour en revenir: personne n’a le sentiment que certaines questions sont récurrentes et qu’ici tourne un peu en rond?

au moins ça fait tourner quelque chose, parceque à part ça ,le forum... il est un peu mort
skynet a écrit :
J’en ai marre des modes.

en même temps environ 90% de la pop rock et du jazz contemporain sont modaux.
Alors...
il n'y en plus beaucoup qui résolvent avec un 7° de dominante ou équivalant, plus ou moins enrichi ou altéré comme sur les standards d'autrefois..
shenton
Citation:
en même temps environ 90% de la pop rock et du jazz contemporain sont modaux.
Alors...

+1
JayBea a écrit :
l pourrait être question de discuter d'une grille particulière, d'un passage, etc.


C'est une excellente idée. Pour comprendre l'harmonie il faut mettre en application les concepts. On pourrait aussi imaginer des échanges sur les réharmonisations de courts passages mélodiques (thèmes pop, jazz et autre). A prendre comme un petit challenge qui crée une émulation.

Quand la discussion part en sucette, le problème vient la plupart du temps du manque de culture musicale de certains membres qui néanmoins pensent gaillardement pouvoir instruire les autres participants.
Il faut bien admettre également que la théorie/harmonie n'a jamais passionné les guitaristes qui sont assez rapidement largués.

Un saxophoniste trouve une lampe. Il la frotte et un génie en sort.
-Bonjour, vous avez le droit a un vœux...
-Le tiers monde... avec les guerres et la famine. Il faut faire quelque chose!
Le génie réfléchi un bon moment et demande au saxophoniste de reformuler une autre demande.
Sans réfléchir, le saxophoniste demande:
-J'aimerai que le guitariste avec lequel je joue en ce moment sache lire la musique.
-Je vais voir ce que je peut faire pour le tiers monde...
Brdbelgium
Toujours le même problême,

Quand on ose dire que déchiffrer une partition c'est quand même bien pratique, on se fait insulter comme étant a la solde des vieux con académiciens.

L'harmonie, c'est trop de travail, et puis cela bride surement l'inspiration divine qui devrait être la source de tous musiciens.

Par contre les modes, c'est le graal qui va ouvrir les portes du walhalla.
FranVac
Brdbelgium a écrit :

Par contre les modes, c'est le graal qui va ouvrir les portes du walhalla.



[quote="Ike06100"]
Citation:
en même temps environ 90% de la pop rock et du jazz contemporain sont modaux.
Alors...

même si c'est la définition théorique, je ne considère pas cela comme de la musique modale, c'est juste la partie la plus basique et sans vrai intérêt, surtout dans le sens des questions récurrentes en cause ici qui portent plus souvent sur les modes et l'improvisation alors que tout le monde se fout de savoir si despacito est en éolien ou phrygien 3b.
skynet
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zamzam51 a écrit :
JayBea a écrit :
l pourrait être question de discuter d'une grille particulière, d'un passage, etc.


C'est une excellente idée. Pour comprendre l'harmonie il faut mettre en application les concepts. On pourrait aussi imaginer des échanges sur les réharmonisations de courts passages mélodiques (thèmes pop, jazz et autre). A prendre comme un petit challenge qui crée une émulation.

..


Voilà qui est loin d’être bête.
Bonjour les trolls
coyote
shenton a écrit :
Citation:
en même temps environ 90% de la pop rock et du jazz contemporain sont modaux.
Alors...

+1


Euh, , désolé, mais c'est le contraire !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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coyote a écrit :
shenton a écrit :
Citation:
en même temps environ 90% de la pop rock et du jazz contemporain sont modaux.
Alors...

+1


Euh, , désolé, mais c'est le contraire !


Certes.
Bonjour les trolls
shenton
Citation:
en même temps environ 90% de la pop rock et du jazz contemporain sont modaux.
Alors...

Euh, , désolé, mais c'est le contraire !

ah bon... tu peux expliquer
coyote
shenton a écrit :
Citation:
en même temps environ 90% de la pop rock et du jazz contemporain sont modaux.
Alors...

Euh, , désolé, mais c'est le contraire !

ah bon... tu peux expliquer


Euh, ça va être beaucoup trop long, c'est carrément le cours d'harmonie; mais pour résumer, la grande majorité de la musique écoutée en occident est tonale, avec parfois des emprunts modaux dans certains morceaux, mais sur la masse, c'est vraiment anecdotique. Rien que dans le jazz, des origines jusqu'à nos jours, y compris contemporain, c'est majoritairement de la musique tonale.
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zigmout
Brdbelgium a écrit :
On pourrais commencer par rappeler que vouloir apprendre a utiliser les modes sans notions d'harmonie c'est quand même un peux bizarre....

L'harmonie, ce n'est pas tres compliqué, mais bon, il faut s'y mettre.

Les modes, les gammes, les accords, tout est lié et ce n'est jamais que des manière de choisir parmis les 12 notes sur lasquelle son construites les musiques occidentale..


En fait c'est pile poil ce qui pose probleme dans l'utilisation des modes aujourd hui car à la base, à l'origine, les chants modaux etc n'ont rien à voir avec l'harmonie, le chant modal existait dans la musique monodique, c'est même son origine(bas oui au depart les gens chantaient tout seul et leur seul point d'appui etait le fait de faire varier des echelles de note ou de reussir à faire ressortir cette echelle sans le soutient d'une harmonie...voir ensuite l'evolution avec l'utilisation d'un bourdon).

Mais aujourd hui on se sert principalement des modes, non pas pour faire de la musique modale (meme si il en a hein!) mais surtout pour jouer de la musique tonale, en utilisant le moyen mnémotechnique des modes...dans un V i (en mineur) par exemple, oui sur le V on va dire "utiliser le phrygien dominant sur le V" mais en fait on est pas du tout en phrygien dominant, on utilise simplement son échelle, ce qui est différent car on est en mineur harmonique, point barre; mais pour un guitariste, au lieu de chercher la tonalité mineur harmonique puis de visualiser le V degres, il est en fait plus commode de tout visualiser à partir de son V, ce qui permet de tout de suite voir l’arpège, ses enrichissements et de pouvoir jouer n'importe où sur le manche.

Il y a une enoooorme différence entre jouer dorien modal comme 'so what' de miles davis et le faire de dire à qqu'un de jouer l’échelle dorienne sur le ii d'un ii V I majeur...le premier est un morceau modal et le second est une figure totalement tonal permettant juste de voir la tonalité principale depuis son second degres.

Tant que ce genre de différenciation ne sera pas parfaitement clair il y aura des confusions.

NB:Une fois ceci bien clair on peut voir comment apporter des touches modales dans un morceau tonal.

Une fois ce point établi on peut avancer et etre sûr que l'on parle d'un sujet et pas d'un autre et par exemple vraiment partir sur une grille modale et voir comment ca fonctionne, mais bizarrement je n'ai jamais vu ce sujet abordé ou presque, à part le fait de faire trainer un accord 10 plombes ou d'utiliser la technique de franck gambale...un truc intéressant mais complexe serait aussi de regarder comme un Ravel, un Koechlin ou Prokofief créaient des suite d'accord en musique modale.( cf l'enseignement d'accompagnement modal de l'ecole Niedermeyer)

NB2: on s’aperçoit en fait aussi que pour beaucoup (et meme des musiciens de bon niveau) qu'en fait peu savent définir la musique tonale et du coup ne savent par exemple pas faire la différence fondamental qu'il y a entre un morceau en Do majeur et un morceau en do ionien (combien de fois des gens ont semblé etonnés par cette question et on dit qu’évidement c'etait la meme chose alors que pas du tout...).
coyote
zigmout a écrit :
Brdbelgium a écrit :
On pourrais commencer par rappeler que vouloir apprendre a utiliser les modes sans notions d'harmonie c'est quand même un peux bizarre....

L'harmonie, ce n'est pas tres compliqué, mais bon, il faut s'y mettre.

Les modes, les gammes, les accords, tout est lié et ce n'est jamais que des manière de choisir parmis les 12 notes sur lasquelle son construites les musiques occidentale..


En fait c'est pile poil ce qui pose probleme dans l'utilisation des modes aujourd hui car à la base, à l'origine, les chants modaux etc n'ont rien à voir avec l'harmonie, le chant modal existait dans la musique monodique, c'est même son origine(bas oui au depart les gens chantaient tout seul et leur seul point d'appui etait le fait de faire varier des echelles de note ou de reussir à faire ressortir cette echelle sans le soutient d'une harmonie...voir ensuite l'evolution avec l'utilisation d'un bourdon).

Mais aujourd hui on se sert principalement des modes, non pas pour faire de la musique modale (meme si il en a hein!) mais surtout pour jouer de la musique tonale, en utilisant le moyen mnémotechnique des modes...dans un V i (en mineur) par exemple, oui sur le V on va dire "utiliser le phrygien dominant sur le V" mais en fait on est pas du tout en phrygien dominant, on utilise simplement son échelle, ce qui est différent car on est en mineur harmonique, point barre; mais pour un guitariste, au lieu de chercher la tonalité mineur harmonique puis de visualiser le V degres, il est en fait plus commode de tout visualiser à partir de son V, ce qui permet de tout de suite voir l’arpège, ses enrichissements et de pouvoir jouer n'importe où sur le manche.

Il y a une enoooorme différence entre jouer dorien modal comme 'so what' de miles davis et le faire de dire à qqu'un de jouer l’échelle dorienne sur le ii d'un ii V I majeur...le premier est un morceau modal et le second est une figure totalement tonal permettant juste de voir la tonalité principale depuis son second degres.

Tant que ce genre de différenciation ne sera pas parfaitement clair il y aura des confusions.

NB:Une fois ceci bien clair on peut voir comment apporter des touches modales dans un morceau tonal.

Une fois ce point établi on peut avancer et etre sûr que l'on parle d'un sujet et pas d'un autre et par exemple vraiment partir sur une grille modale et voir comment ca fonctionne, mais bizarrement je n'ai jamais vu ce sujet abordé ou presque, à part le fait de faire trainer un accord 10 plombes ou d'utiliser la technique de franck gambale...un truc intéressant mais complexe serait aussi de regarder comme un Ravel, un Koechlin ou Prokofief créaient des suite d'accord en musique modale.( cf l'enseignement d'accompagnement modal de l'ecole Niedermeyer)

NB2: on s’aperçoit en fait aussi que pour beaucoup (et meme des musiciens de bon niveau) qu'en fait peu savent définir la musique tonale et du coup ne savent par exemple pas faire la différence fondamental qu'il y a entre un morceau en Do majeur et un morceau en do ionien (combien de fois des gens ont semblé etonnés par cette question et on dit qu’évidement c'etait la meme chose alors que pas du tout...).


T'as fait un copier/coller d'un de ses anciens posts !!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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En ce moment sur théorie...