Modes à la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet a écrit :
Brdbelgium a écrit :
C'est exactement ce que je pense. Pas évident de trouver de la documentation sur la musique modales.

Quand on cherche theorie musique modale, on tombe systématiquement sur de simple definition et énumeration des different modes et sur des forum de guitariste.

Bref à par faire comme je fait, utiliser des modes comme recette pour improviser sur une grille d'accords.

J'ai jouer les 4 premiere grille de la solution modale proposé dans l'exercies chez michou.



Modale solution



C'est pas cela qui vas m'aider a comprendre le modales, les grilles sont catastrophiques avec la mélodie.


Pourtant la chose est pas impossible.


On peut prétendre cuisiner une blanquette de veau avec de la confiture de banane et de l'autruche, c'est pas impossible non plus... On aura beau pouvoir appeler ça de la cuisine, mais ça ne ressemble a rien au final.
Brdbelgium
J'ai rejouer sur les trois premier.

Bon le premier passer correctement. Le deuxiemme , commence par un C-7 alors que la melodie tourne sur le Lab, c'est pas un frotement, c'est une collision.

Le Lab vas être en conflit avec la quinte du C-7.
zigmout
bigre je vous met des liens intéressant sur l'histoire et l'evolution des modes pour pouvoir un peu mieux piger et en fait vous continuez juste à disserter sur cette horrible harmonie pseudo modale...
Brdbelgium
zigmout a écrit :
bigre je vous met des liens intéressant sur l'histoire et l'evolution des modes pour pouvoir un peu mieux piger et en fait vous continuez juste à disserter sur cette horrible harmonie pseudo modale...


Sorry, j'ai copié le lien en local, pas encore eu le temps de le lire.

J'ai 3 morceau à travailler pour l'académie, c'est un peux chaud ;-)

Ps je lis la bio de Debussy par Jean Barraqué. Peux-être que l'esprit bienveillant de Claude vas m'ouvrir les shakrha.
kwygon
Comme d'habitude, quand il s'agit d'expliquer le principe et le fonctionnement des modes, ici ou même sur tous les autres forum guitare, les débutants ou les novices comme moi n'y comprennent rien, ou pas grand chose ds vos explications!!!

Perso, en bon autodidacte que je suis et avec mes un peu plus de 2 ans et demi de gratte (et de théorie!), j'ai bcp lu sur le sujet et j'ai longtemps essayer de piger le truc (mais y a-t-il un "truc" à piger???).
Je vais vous expliquer comment je vois et je comprends les modes, et de quelle manière j'essaie de les utiliser tous les jours...à mon modeste niveau évidemment, et donc de façon plus simpliste mais aussi plus accessible pour les novices.
Il y aura certainement des erreurs ds mes analyses, les plus capés, n'hésitez pas à me corriger...mais sans partir ds des explications trop "solfégiques" et incompréhensibles pour les moins capés d'entre nous!
A noter que je ne parlerai que des 7 modes issus de la gamme majeure (modes grecs), ce sera déjà bien assez ainsi...


Comment je comprends les modes??? De pls manières en fait:

- ma première pensée va vers le jazz (fonctionnement par grille d'accords) ou le métal (accords de puissance tonique/quinte) où on va pouvoir prendre chaque accord séparément quand ils durent assez longtemps, et choisir, pour improviser dessus, une gamme parmi pls qui peut correspondre en fonction de son humeur, sans tenir compte de la tonalité générale du morceau s'il y en a une!
Ex 1: sur un accord de Am ou Am7, on pourra utiliser, au choix, la gamme de A mineur (A éolien), A dorien, A phrygien, éventuellement Am blues ou d'autres encore...
Ex 2: sur un accord de A5, on aura encore plus de gammes (ou modes) à disposition pour improviser dessus, en fait, tous les modes avec une quinte juste, cad A éolien, A dorien, A phrygien, A ionien, A lydien, A mixolydien, et éventuellement d'autres encore (pas A locrien qui a une 5b)...

- les 7 positions de la gamme majeure correspondent chacune à un mode bien précis avec des caractéristiques bien précises, qui donnent chacune une sonorité différente et spécifique. J'y reviendrai plus tard.
Ex 1: la première position de la gamme de C (donc en commençant par la note C) correspond au mode ionien de la gamme de C aussi appelé mode majeur naturel; c'est un mode majeur (3,6 et 7M qui forment sa caractéristique).
Ex 2: la deuxième position de la gamme de C (donc, en commençant par la note D) correspond au mode dorien de la gamme de C; c'est un mode mineur (3b et 7b) avec comme caractéristique une 6# (ou augmentée, c'est selon, hein les puristes!)...

- quand on me dit qu'une chanson est en D dorien, voici comment je comprends ça: le mode dorien étant le 2ème degré d'une gamme majeure, D dorien possède les mêmes notes que la gamme de C, et donc les mêmes accords (quand on empile les tierces, ça donne; C, Dm, Em, F, G, Am, Bm5b), mais ceux-ci n'ont pas la même fonction si on est en C (C ionien) ou en D dorien, donc, ça change tout!
Si on est en C, c'est l'accord de C qui sera l'accord de tonique et qui va attirer les autres accords vers lui, avec comme accord de dominante G.
Si on est en D dorien, c'est l’accord de Dm (2ème degré de la gamme de C) qui va devenir l'accord de tonique vers qui tous les autres vont être attirés ou vont tourner, avec comme accord de dominante, le Am...


Comment j'essaie d'utiliser simplement les modes au quotidien???

Ma méthode consiste à travailler, improviser sur des backings tracks, en travaillant sur chaque degré de la gamme ou "tonalité" employée (en gros, une "variante modale sur du tonal"!). Je m'explique:

Si je prends, pour faire simple, un backing track en C, je ne me contente pas d'improviser avec la gamme de C (mode ionien, première position, et on enchaine avec les 6 autres!) ou sa relative mineure, la gamme de Am (mode éolien, 6ème position, et on enchaine avec les 6 autres positions!), mais je prends aussi les 5 autres degrés (ou les 5 autres positions si vous préférez pour débuter mon impro, même si je ne réfléchis pas en terme de positions, mais bien de gamme ou mode!) pour improviser, chaque degré ou mode ayant sa coloration spécifique.
Ex: tjs en backing track de C, je joue dorien (donc, ici, D dorien); comment je fais?
Je prends comme référence la 2ème position (celle qui commence par la note D) puisque le mode dorien est le 2ème degré d'une gamme majeure, et j’essaie, je dis bien "j’essaie", de considérer la note D comme tonique de mon impro, de bien faire sonner et m'attarder sur la note B ds mes phrases (note B qui est la sixte majeure de la gamme de D dorien, et donc sa note caractéristique!).
Et je fais la même chose avec les autres modes; je veux jouer G mixolydien (5ème degré de la gamme de C, donc 5ème position), j'essaie de considérer la note G comme tonique de mon impro et de bien tourner autour de la note F (7ème mineure de la gamme de G mixolydien, et note caractéristique du mode mixolydien)...

Attention, je ne me contente pas de tourner autour d'une seule position au même endroit sur le manche! Je m'explique:
Si je suis en E phrygien (3ème degré de la gamme de C, donc 3ème position), je ne reste pas bêtement aux alentours de la 12ème case sur le manche à tourner en boucle sur cette 3ème position, mais je suis capable de prendre chaque note E qui se trouve sur le manche et de jouer phrygien dessus, ça représente des dizaines d'heures (et bientôt des centaines!) de travail pour bien assimiler tout ça!!!

Maint certains plus capés me diront: "Ça sert à rien ce que tu fais car tu crois que tu improvises modal, mais en fait tu improvises tjs en C!!!"...peut-être, mais ça a au moins le mérite de travailler mon oreille (je vais de plus en plus souvent chercher les bonnes notes ds mes phrases alors qu'au début, c'était hasard total!), de travailler la dextérité de mes vieux doigts (j’attrape tjs un peu plus de rapidité!), et de connaître de mieux en mieux le manche de ma guitare...

Voilà, certainement simpliste et incomplet, mais c'est comme ça que je vois les modes avec mes yeux de novice passionné...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
On n’utilise pas « au choix » un mode sur un accord. Il y a une question de contexte, qu’est ce qui précède et suit cet accord?

Au final, des choses qui sembleraient marcher sonneront forts décousues après avoir occasionné un travail fastidieux.


ah oui, j’avais dit que je ferai un post it sur les modes....
Bonjour les trolls
FranVac
skynet a écrit :
On n’utilise pas « au choix » un mode sur un accord. Il y a une question de contexte, qu’est ce qui précède et suit cet accord?

ben si, justement, c'est là que ça commence à être intéressant
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
FranVac a écrit :
skynet a écrit :
On n’utilise pas « au choix » un mode sur un accord. Il y a une question de contexte, qu’est ce qui précède et suit cet accord?

ben si, justement, c'est là que ça commence à être intéressant


Mais voilà une idée intéressante et pédagogique !

Donc voici un début de grille:

| G | C | Cm | Bm| ...

Accord par accord, je vais pouvoir jouer: lydien, mixo , phrygien, dorien.

Voilà qui devrait sonner!



Les débutants qui posent ici des questions sur les modes, connaissent ils préalablement les intervalles? Je ne parle pas seulement de connaître le tableau mais de pouvoir les différencier et les chanter.

Vont ils comprendre quand on va leur expliquer que chaque mode a ses notes bien caractéristiques ?

9 ou 6 pour le dorien ; 4# pour le lydien...etc...

Vont ils reconnaître ces sonorités bien caractéristiques à la première écoute?

:

Connaissent ils les degrés d’une tonalité ( qu’on peut certes retrouver au travers des modes).

Savent ils, à la lecture d’une grille les reconnaître même quand ça module?

Dans ce cas, on peut envisager de parler « mode »...à bon escient, parce que normalement, on devrait déduire que c’est loin d’etre Toujours le cas.
Bonjour les trolls
kwygon
Bonjour skynet, je te réponds...

skynet a écrit :

Mais voilà une idée intéressante et pédagogique !

Donc voici un début de grille:

| G | C | Cm | Bm| ...

Accord par accord, je vais pouvoir jouer: lydien, mixo , phrygien, dorien.

Voilà qui devrait sonner!



Les débutants qui posent ici des questions sur les modes, connaissent ils préalablement les intervalles? -> OUI Je ne parle pas seulement de connaître le tableau mais de pouvoir les différencier et les chanter. -> NON

Vont ils comprendre quand on va leur expliquer que chaque mode a ses notes bien caractéristiques ? -> OUI

9 ou 6 pour le dorien ; 4# pour le lydien...etc...

Vont ils reconnaître ces sonorités bien caractéristiques à la première écoute? -> NON

:

Connaissent ils les degrés d’une tonalité ( qu’on peut certes retrouver au travers des modes). -> OUI

Savent ils, à la lecture d’une grille les reconnaître même quand ça module? -> PARFOIS

Dans ce cas, on peut envisager de parler « mode »...à bon escient, parce que normalement, on devrait déduire que c’est loin d’etre Toujours le cas.


Que penses-tu de mon analyse, pertinente ou à côté de la plaque???
skynet a écrit :
FranVac a écrit :
skynet a écrit :
On n’utilise pas « au choix » un mode sur un accord. Il y a une question de contexte, qu’est ce qui précède et suit cet accord?

ben si, justement, c'est là que ça commence à être intéressant


Mais voilà une idée intéressante et pédagogique !

Donc voici un début de grille:

| G | C | Cm | Bm| ...

Accord par accord, je vais pouvoir jouer: lydien, mixo , phrygien, dorien.

Voilà qui devrait sonner!



Les débutants qui posent ici des questions sur les modes, connaissent ils préalablement les intervalles? Je ne parle pas seulement de connaître le tableau mais de pouvoir les différencier et les chanter.

Vont ils comprendre quand on va leur expliquer que chaque mode a ses notes bien caractéristiques ?

9 ou 6 pour le dorien ; 4# pour le lydien...etc...

Vont ils reconnaître ces sonorités bien caractéristiques à la première écoute?

:

Connaissent ils les degrés d’une tonalité ( qu’on peut certes retrouver au travers des modes).

Savent ils, à la lecture d’une grille les reconnaître même quand ça module?

Dans ce cas, on peut envisager de parler « mode »...à bon escient, parce que normalement, on devrait déduire que c’est loin d’etre Toujours le cas.


Je trouve que ta proposition manque d'audace skynet, que dis tu de cela...
| G | C | Cm | Bm| ... majeur harmonique / bartok / diminuée demi ton-ton / hijaz
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
kwygon a écrit :
Bonjour skynet, je te réponds...

skynet a écrit :

Mais voilà une idée intéressante et pédagogique !

Donc voici un début de grille:

| G | C | Cm | Bm| ...

Accord par accord, je vais pouvoir jouer: lydien, mixo , phrygien, dorien.

Voilà qui devrait sonner!



Les débutants qui posent ici des questions sur les modes, connaissent ils préalablement les intervalles? -> OUI Je ne parle pas seulement de connaître le tableau mais de pouvoir les différencier et les chanter. -> NON



Vont ils comprendre quand on va leur expliquer que chaque mode a ses notes bien caractéristiques ? -> OUI

9 ou 6 pour le dorien ; 4# pour le lydien...etc...

Vont ils reconnaître ces sonorités bien caractéristiques à la première écoute? -> NON

:

Connaissent ils les degrés d’une tonalité ( qu’on peut certes retrouver au travers des modes). -> OUI

Savent ils, à la lecture d’une grille les reconnaître même quand ça module? -> PARFOIS

Dans ce cas, on peut envisager de parler « mode »...à bon escient, parce que normalement, on devrait déduire que c’est loin d’etre Toujours le cas.


Que penses-tu de mon analyse, pertinente ou à côté de la plaque???


Forcément pertinente mais il s’agit de ton cas particulier. Et effectivement, dans ton cas: faire sonner les modes (backing track?) peut être un jeu qui éveille l’oreille.

À mon humble avis, on peut garder le côté mode comme référence en écoute puisqu’on a expérimenté des univers sonores qu’ on retrouvera. Mais surtout éviter ensuite de ne penser que par là.
Bonjour les trolls
shenton
> kwygon

je vais rajouter mon grain de sel la dessus. vu tout ce qui est passé, ça va sans doute rajouter à la confusion.

je ne ferai que 2 remarques :

A : ta premiere proposition est eexcellente :

accord mineur -> mode mineur (eolien, dorien , phrygien, ....)
accord majeur -> mode majeur (ionien, lydien, myxolydien ...)


B : il y a 2 idees contradictoire

skynet : On n’utilise pas « au choix » un mode sur un accord.
franvac : ben si, justement, c'est là que ça commence à être intéressant

dans le contexte du jazz moderne c'est evidemment franvac qui a raison

en effet, il n'y a pas de relation globale entre les accords. on peut donc jouer avec les modes (meme changer de mode sur un accord)

le principe, c'est d'utiliser les notes de l'accord; et pour les autres tout est permis (donc differents modes)

ex : Am7 : la do mi sol : notes obligatoires
autres notes
- si (si/sib)
- re (reb/re/re#)
- fa(fa/fa#)
break934
Pour ma part je ne crois pas que les jazzmans que je trouve musicaux et que j'aime entendre jouent en mode sur des accords.

Jusque là mon constat c'est que ceux qui revendiquent jouer en mode sur accord, ça ne m'intéresse généralement pas musicalement.

Après, le titre et le but du sujet, c'est les modes, pas de problème, mais après quand on lit que le jazz moderne c'est les modes, ça fait réagir.
Moi je ne le crois pas, c'est éventuellement une tendance, un style, mais ça ne peut prétendre expliquer tout ce qui se fait actuellement.
shenton
Citation:
usque là mon constat c'est que ceux qui revendiquent jouer en mode sur accord, ça ne m'intéresse généralement pas musicalement

ok, mais que font'ils si ils ne sont pas en tonal
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
shenton a écrit :
ça va sans doute rajouter à la confusion.


Certes.
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...