Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Modes à la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
zigmout a écrit :
Brdbelgium a écrit :
On pourrais commencer par rappeler que vouloir apprendre a utiliser les modes sans notions d'harmonie c'est quand même un peux bizarre....

L'harmonie, ce n'est pas tres compliqué, mais bon, il faut s'y mettre.

Les modes, les gammes, les accords, tout est lié et ce n'est jamais que des manière de choisir parmis les 12 notes sur lasquelle son construites les musiques occidentale..


En fait c'est pile poil ce qui pose probleme dans l'utilisation des modes aujourd hui car à la base, à l'origine, les chants modaux etc n'ont rien à voir avec l'harmonie, le chant modal existait dans la musique monodique, c'est même son origine(bas oui au depart les gens chantaient tout seul et leur seul point d'appui etait le fait de faire varier des echelles de note ou de reussir à faire ressortir cette echelle sans le soutient d'une harmonie...voir ensuite l'evolution avec l'utilisation d'un bourdon).

Mais aujourd hui on se sert principalement des modes, non pas pour faire de la musique modale (meme si il en a hein!) mais surtout pour jouer de la musique tonale, en utilisant le moyen mnémotechnique des modes...dans un V i (en mineur) par exemple, oui sur le V on va dire "utiliser le phrygien dominant sur le V" mais en fait on est pas du tout en phrygien dominant, on utilise simplement son échelle, ce qui est différent car on est en mineur harmonique, point barre; mais pour un guitariste, au lieu de chercher la tonalité mineur harmonique puis de visualiser le V degres, il est en fait plus commode de tout visualiser à partir de son V, ce qui permet de tout de suite voir l’arpège, ses enrichissements et de pouvoir jouer n'importe où sur le manche.

Il y a une enoooorme différence entre jouer dorien modal comme 'so what' de miles davis et le faire de dire à qqu'un de jouer l’échelle dorienne sur le ii d'un ii V I majeur...le premier est un morceau modal et le second est une figure totalement tonal permettant juste de voir la tonalité principale depuis son second degres.

Tant que ce genre de différenciation ne sera pas parfaitement clair il y aura des confusions.

NB:Une fois ceci bien clair on peut voir comment apporter des touches modales dans un morceau tonal.

Une fois ce point établi on peut avancer et etre sûr que l'on parle d'un sujet et pas d'un autre et par exemple vraiment partir sur une grille modale et voir comment ca fonctionne, mais bizarrement je n'ai jamais vu ce sujet abordé ou presque, à part le fait de faire trainer un accord 10 plombes ou d'utiliser la technique de franck gambale...un truc intéressant mais complexe serait aussi de regarder comme un Ravel, un Koechlin ou Prokofief créaient des suite d'accord en musique modale.( cf l'enseignement d'accompagnement modal de l'ecole Niedermeyer)

NB2: on s’aperçoit en fait aussi que pour beaucoup (et meme des musiciens de bon niveau) qu'en fait peu savent définir la musique tonale et du coup ne savent par exemple pas faire la différence fondamental qu'il y a entre un morceau en Do majeur et un morceau en do ionien (combien de fois des gens ont semblé etonnés par cette question et on dit qu’évidement c'etait la meme chose alors que pas du tout...).


T'as fait un copier/coller d'un de ses anciens posts !!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
un exemple type d'harmonie et mélodie modales en pop ( B dorien)



et il y en a des milliers d'autres des Red Hot, à Acdc, , Muse ,U2, Pixies, les Stones, Radiohead Nirvana, les Doors ect, ect...
pas vraiment pop mais les initiateurs Debussy, Ravel, Stravinsky, Satie... miles Davis ect
puis la house,... le rap....
zigmout
coyote a écrit :
T'as fait un copier/coller d'un de ses anciens posts !!


meme pas, t'es vache, et dire que je me suis donner la peine d'ecrire ^^

Mais ceci dis, je n'ai pas changé de point de vu sur ce sujet c'est certain
coyote
zigmout a écrit :

meme pas, t'es vache, et dire que je me suis donner la peine d'ecrire ^^


Rappel la belle époque !

zigmout a écrit :

Mais ceci dis, je n'ai pas changé de point de vu sur ce sujet c'est certain


C'est juste, aucune raison d'en changer !!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
shenton
Citation:
Rien que dans le jazz, des origines jusqu'à nos jours, y compris contemporain, c'est majoritairement de la musique tonale.

voici quelques exemples de jazz moderne.





&index=6&list=RDC0MKm1GWGPU

&index=10

dis moi ou tu entends du tonal
coyote
Je peux t'en citer à la pelle des morceaux modaux, dans tous les styles, mais j'ai bien écrit :

coyote a écrit :
Rien que dans le jazz, des origines jusqu'à nos jours, y compris contemporain, c'est majoritairement de la musique tonale.


Merci de bien prendre le temps de lire les posts svp.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Citation:
coyote a écrit :
Rien que dans le jazz, y compris contemporain, c'est majoritairement de la musique tonale.


quelques vidéos ?
coyote
ike06100 a écrit :
Citation:
coyote a écrit :
Rien que dans le jazz, y compris contemporain, c'est majoritairement de la musique tonale.


quelques vidéos ?


Des vidéos de quoi ? Pas trop compris, excuse !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
Je ne vais pas trop prendre le temps de chercher pour illustrer tu vois, autre chose à faire. Mais si tu écoutes, Brad Mehldau ou Kurt Rosenwinkel pour citer un guitariste et à titre d'exemple, eh bien, ouvre grand tes oreilles !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
désolé de te faire perdre ton temps sur le forum....
coyote
ike06100 a écrit :
désolé de te faire perdre ton temps sur le forum....


Tu ne me fais pas perdre mon temps, mais il y a une différence entre discuter et chercher des morceaux pour illustrer ton propos, là du coup ça prend du temps.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
shenton
kurt rosenwinkel qui fait du modal...

il n'a pas du en faire baucoup depuis qu'il a eu 5 ans
coyote
shenton a écrit :
kurt rosenwinkel qui fait du modal...

il n'a pas du en faire baucoup depuis qu'il a eu 5 ans


Je dis le contraire, je dis ça, je dis rien.

Encore une fois :

coyote a écrit :
Merci de bien prendre le temps de lire les posts svp.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
shenton
brad mehldau, je viens de decouvrir; je ne connaissais pas mais c'est superbe.

mais des la 1ere impro, j'ai entendu 3 ou 4 modes.

..................

sans vouloir te narguer, apres une ecoute plus approfoondie je dirais meme que c'est un maitre du jeu modal mixé.
ses arrangements de chansons des beatles par exemple sont magnifiques.
FranVac
ike06100 a écrit :
un exemple type d'harmonie et mélodie modales en pop ( B dorien)
et il y en a des milliers d'autres des Red Hot, à Acdc, , Muse ,U2, Pixies, les Stones, Radiohead Nirvana, les Doors ect, ect...

tu appelle ça de la musique modale, certes, mais c'est juste de la musique tonale sans cadence V I, mais tu reste tout autant prisonnier du mode (de la tonalité) du morceau.

l' intérêt que je trouve aux modes est dans les choix différents que l'on peut faire en improvisation, et c'est, je le répète, la grande majorité des questions posées ici.

après, c'est une question de vocabulaire, mais..
Nirvana, de la musique tonale
c'est grammaticalement juste mais musicalement absurde

En ce moment sur théorie...